Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Podcast] Cœurs à corps, Épisode 7 : « Rencontre avec Françoise : "Le polyamour est une remise en question du lien amoureux" » - par Deborah Antoinat, juin 2020

Culture
#
Profil

Lili-Lutine

le jeudi 18 juin 2020 à 03h09

Ce podcast me semble bien complet et non-jugeant, il met le polyamour à une place non-agressive, non militante et plutôt apaisante.

Présentation de ce post par Françoise Simpère sur sa page Facebook :

QUAND ÉROS CROISE THANATOS
Je parle rarement de ma vie privée, estimant qu’elle est privée justement et a déjà trop tendance à faire fantasmer les gens, au-delà du réel. Mais il est des synchronicités qui interpellent.

Le 14 juin, j’évoquais ici même “l'ami pianiste et guitariste aux faux airs d'Yves Montand qui m'a inspiré bien des écrits.” Le 16 juin, à 10h, j’ai écouté le podcast sur les amours plurielles réalisés avec Deborah Antoinat.
J’y évoque à nouveau cet homme aux faux airs d’Yves Montand rencontré quand j’avais 22 ans et jamais perdu de vue depuis, malgré des interludes dans nos rencontres, la plus longue ayant duré 7 ans.
Depuis 2014, je le savais luttant contre un sale crabe et n’avais plus de nouvelles, malgré plusieurs essais de ci, de là, pour en avoir.
Et donc, synchronicité, j’ai appris sa mort aujourd’hui, survenue il y a quelques mois.
Il m’avait dit: “si je meurs, ne pleure pas”.
Je lui avais répondu: “Je pleurerais si je veux!” mais je n’ai pas pleuré, parce que je me doutais de cette fatale échéance et l’avais intégrée depuis longtemps dans ma tête sans savoir ni quand ni comment je l’apprendrais.
Je savais aussi qu’il serait à jamais vivant en moi: quand j’aime, c’est généralement pour la vie.
J’ai appris sa mort par une de ses amoureuses, que j’avais rencontrée il y a une douzaine d’années. Il lui avait dit en me désignant: “Tu vois celle-là? Ça fait trente ans qu’on se retrouve avec le même plaisir!”
Elle m’avait demandé: “Tu me diras le secret pour rester belle et s’aimer longtemps?”
Il m’avait montré des photos de cette jeune femme bien avant que je la rencontre, ne tarissant pas de mots chatoyants et brûlants à son égard, et leur histoire m’avait parue si belle que j’en avais fait une nouvelle publiée dans “Autres désirs, autres hommes”.
Je lui avais dit, lors de la parution du “Jeune homme au téléphone”: “Tu es dans un chapitre, as-tu trouvé lequel?”, il m’avait répondu “Je me suis reconnu dans chacune de tes lignes”.
C’était son côté séducteur à l’italienne- bien qu’il fût de l’Est- qui m’agaçait parfois, me charmait souvent.
Comme m’agaçait le fait qu’il dise si rarement des mots d’amour, et me charmait le fait qu’il me chuchote; “Quand je te presse le bras comme ça, ça vaut mille mots d’amour.”
Il m’avait dit “Tu seras sublime à 30 ans”, m’avait demandé quand il dépassa les soixante: “Comment tu me trouves?”, sûr de la réponse et me racontant que les vieilles dames qu’il visitait à l’hôpital- car c’était un catholique fervent et charitable, capable de parler de Dieu avec autant d’enthousiasme que du sexe- lui tâtait les mollets en douce! Avec les années, il avait gagné en tendresse, à un moment où la certitude de notre lien basé sur une joie de vivre commune faisait que j’avais moins besoin de mots qui rassurent, tout simplement heureuse qu’il existe.
J’ai donc appris sa mort par cette amoureuse qu’il aimait si fort, et merveille des amours plurielles: nous avons parlé de lui, de nos souvenirs et de ses amours multiples, avec la complicité unique des polyamoureuses qui aiment le même homme sans vouloir se l’approprier.

Voici donc le podcast réalisé par Deborah Antoinat, accessible sur toutes les plate-forme d’écoute (Spotify, Deezer, Google Podcasts, Apple Podcasts, Castbox, Soundcloud.) Ecoutez aussi les autres car Deborah poste des entretiens passionnants avec toutes sortes de personnes qui vivent des amours non conventionnelles.

#
Profil

artichaut

le jeudi 18 juin 2020 à 03h45

Voici le lien où trouver le podcast Cœurs à corps et le lien où trouver la page de présentation de l'épisode 7. Comme la lecture en ligne ne fonctionne pas chez moi depuis cette page de présentation, je mets aussi le lien direct d'écoute ou téléchargement de l'épisode 7 (mp3).

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion