Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

A la recherche de conseil.

Bases
#
Profil

Elijah

le lundi 09 décembre 2019 à 20h16

Bonsoir,

Je me permets de poster ici afin de soulever certaines questions.

A l’aube de mes 30 ans je me retrouve célibataire après une relation monogame de près de 10 ans. La rupture s’est faite d’un commun accord et a été très bien vécue des deux côtés. A-t-elle point que je me suis rapidement retrouvé avec l’envie de faire de nouvelle rencontre sans m’emprisonner. Il faut comprendre par là que je ne cherche rien de particulier, que je me laisse aller à ce que l’autre et la relation en question peut avoir à offrir.

C’est ainsi que j’ai découvert une femme qui avant notre première rencontre m’a tout de suite annoncé la couleur : elle ne souhaite aucunement une relation exclusive et voit d’autres hommes (amitié, amant, amour). Je ne me suis pas posé plus de question que cela, le contrat proposé me convenant totalement. Mais ça m’a fait beaucoup réfléchir sur une vision de l’amour et des relations amoureuses que j’ai en moi depuis bien longtemps mais que j’avais refoulé jusqu’à maintenant. Une idée de l’amour où le partage et non la possession en serait le cœur. Ou la liberté d’aimer serait une réalité et non un leurre.

On s’est vu plusieurs fois depuis, nos conversations sont passionnantes et nos relations charnelles passionné. Il y a pour le moment de l’attachement et une forte attirance pour sa personne mais je me connais et je sais que cela pourrait rapidement évoluer de mon côté…

Je me pose donc des questions, autant sur cette relation naissante que sur moi-même. Et j’en viens à me dire que la représentation normée des relations amoureuses que nous impose la société ne me convient plus, et ne m’a probablement jamais vraiment convenue.

Seulement voilà :

• Comment être sûr que c’est le chemin que je souhaite emprunter ?
• Comment aborder ce genre de chose avec des personnes qui ont une vision plus « classique » des relations et d’un couple ?
• Doit-il forcement y avoir une notion de couple dans une/des relation(s) amoureuse(s) ?
• Je n’ai pas trouvé de poly-café dans le 68 mais peut-être qu’il y a malgré tout un endroit dans le secteur où les gens ayant envie de partager leurs conceptions et leurs expériences se retrouvent ?
• Quels livres conseillerez-vous à un non-initié tel que moi afin que j’en apprenne davantage sur le sujet ?

Je ne sais si mon post est réellement pertinent. Dans tous les cas je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.

Amicalement,

Elijah

#
Profil

bonheur

le lundi 09 décembre 2019 à 20h42

Bonjour Elijah,

Si je reprends tes questionnements :

Qu'est-ce qui t'indiquait une certitude dans le chemin que tu avais emprunté avant cette rencontre ? A part la certitude elle-même, aucune ! Donc, sachant que je peux être ta mère, et bien des chemins, tu risques d'en emprunter encore et aucun ne se ressemblera.

Faire un coming-out ? Ben c'est quitte ou double. Tu t'apercevras peut-être que les personnes conventionnelles n'auront rien à t'apprendre alors que tu auras "soif de découvertes". Du coup, le tri se fera de lui-même.

Il n'y a aucune notion obligatoire (celle de couple, par exemple). Ce mot "couple" fait d'ailleurs fuir certaines personnes et en rassure d'autres.

Je m'aperçois qu'il n'y a actuellement en effet aucun café poly à Nancy (par exemple). Il y en a déjà eu d'organisés puisque j'avais fait le déplacement pour assister à l'un d'entre eux. Après, tu peux devenir organisateur ?

Pour les livres, il y a ce fil de discussion dédié :
/discussion/-bRf-/-Livre-elaboration-d-une-Bibliog...

Question "philosophie" de vie, j'aurai tendance à t'indiquer que le polyamour te mènera en dehors des sentiers battus, et par conséquent à la rencontre des autres, mais également et surtout de toi-même avec une certaine "nudité" d'âme, de cœur, d'émotions… Aller à la rencontre de soi en profondeur, à la découverte de sa nature sans formatage. Donc, je dirai que tout ce qui concerne le développement personnel au sens large peut devenir intéressant. Du coup, question bouquins, ben tu n'auras que l'embarras du choix. Et puis, apprendre par la négative. Si tu ne te sens pas en adéquation avec un propos, voir un auteur, et bien au moins tu sais que pour toi c'est pas adapté. Cela ne veut pas dire que ce ne le soit pas pour d'autres personnes, et en particulier celles que tu aimes.

Si, si, ton post est réellement pertinent :-D

#
Profil

cactus

le lundi 09 décembre 2019 à 21h31

Bonsoir @Elijah, et bienvenue

Elijah
• Comment être sûr que c’est le chemin que je souhaite emprunter ?

Celui que tu souhaites emprunter, ça semble être le cas, en revanche, savoir s'il te convient, je pense qu'on ne le sait qu'en le testant, en l'expérimentant.
Adhérer à la théorie est une chose, la pratique est une autre paire de manches.

Elijah
• Comment aborder ce genre de chose avec des personnes qui ont une vision plus «  classique » des relations et d’un couple ?

Personnellement, je n'en parle qu'à des personnes que je sais un minimum ouvertes d'esprit, et pour ça je tâte un peu le terrain avant. Parfois, ça "sort tout seul", en fonction de la discussion.

Elijah
• Doit-il forcement y avoir une notion de couple dans une/des relation(s) amoureuse(s) ?

Non, aucune obligation. Toutes les relations sont différentes, on y met ce qu'on a envie d'y mettre pour peu que les personnes impliquées soient en phase avec ces envies. A elles de définir ce qui compose la relation.

Elijah
• Je n’ai pas trouvé de poly-café dans le 68 mais peut-être qu’il y a malgré tout un endroit dans le secteur où les gens ayant envie de partager leurs conceptions et leurs expériences se retrouvent ?

Il y a un groupe FB publique où des cafés poly sont annoncés. N'ayant pas de compte FB, c'est la seule page FB que je suis.
https://www.facebook.com/groups/polyamour/
Il y a des cafés poly à Strasbourg, le prochain est le 15 décembre :
https://www.facebook.com/events/446436169395059/

Elijah
• Quels livres conseillerez-vous à un non-initié tel que moi afin que j’en apprenne davantage sur le sujet ?

Je me suis beaucoup retrouvée dans le guide des amours plurielles de Françoise Simpère, mais c'est un des rares que j'ai lu. Je me suis beaucoup nourrie des expériences des autres, des blogs, notamment Les fesses de la crémière et Hypathia from Space, et des discussions en café poly.

Elijah
Je ne sais si mon post est réellement pertinent.

Pourquoi ne le serait-il pas ? :)

Message modifié par son auteur il y a 10 mois.

#
Profil

Elijah

le lundi 09 décembre 2019 à 22h47

Merci pour vos réponses et la bienveillance qui les accompagne.

Je sais ce qu'il me reste à faire...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion