Je me demande à quoi sert ce forum ?
#

De passage (invité)
le mardi 16 juillet 2024 à 18h05
Pourquoi les personnes qui ouvrent un sujet ne répondent pas aux réponses qui leur sont faites ?
Autant je peux parfaitement comprendre certaines d'entre elles. Je pense à un sujet où, benoitement, sur le sujet du polya, une charmante dame avouait tromper allègrement son compagnon sous couvert du polya et s'était fait un peu rentrer dedans. Sujet banal, s'il en est.
Bon, là, ok. C'est parfaitement compréhensible (je plaide coupable)
Mais les autres ?
Il y a plein de messages bienveillants ou neutres en réponse à certains messages. Et ce sont ceux là dont je veux parler.
Ces personnes se comportent elles dans leur couple comme sur ce forum ?
Cela ne pourrait il pas expliquer certaines choses ?
Comme le défaut de communication?
Comme l'absence de codes sociaux ou d'éducation ?
Vraiment, je me demande...
j'aime bien l'image que j'utilise souvent, du type qui arrive dans un village qu'il ne connait pas, qui entre dans le bar pose ses pieds sur la table et claque des doigts pour héler le patron. Généralement ça se passe pas très bien.
C'est exactement l'image que j'ai de la plupart des postant( bon, toujours de la génération 35/45 faut bien l'avouer).
Aucun effort d'information sur le sujet qu'ils ou qu'elles évoquent (le polya), on pose juste son message et puis on s'en va si les réponses ne vont pas dans le sens que l'on espère. Et même si elles vont dans le bon sens d'ailleurs.
Dialogue, zéro, communication, zéro.
Vous avez fait le même constat ou c'est uniquement moi ?
Et au-delà du constat, des explications avez-vous?
#

KapteinKaos
le mardi 16 juillet 2024 à 22h53
Pourquoi les personnes qui ouvrent un sujet ne répondent pas aux réponses qui leur sont faites ?
Va savoir... décès prématuré ? Perte de l'URL ? Un être humain tout simplement ?
Ces personnes se comportent elles dans leur couple comme sur ce forum ?
Je pense que cela est bien possible dans certains cas.
Cela ne pourrait il pas expliquer certaines choses ?
Hé bien si j'accepte l'hypothèse précédente : oui
Comme le défaut de communication?
Comme l'absence de codes sociaux ou d'éducation ?
L'éducation et l'instruction n'ont peut-être pas été suffisamment hautes pour tous. Et si elles l'étaient serait-ce suffisant ?
Vous avez fait le même constat ou c'est uniquement moi ?
En partie...
Et au-delà du constat, des explications avez-vous?
Oui : C'est l'être humain dans tout ce qu'il y a de bon et de naze... :) bonne suite avec l'humanité.
#

pas important (invité)
le mercredi 17 juillet 2024 à 14h58
Je te trouve un peu dur. Voici les intérêts que j'ai eu sur ce forum :
- une personne m'a contacté par mp avec qui j'ai eu un échange sincère et bienveillant. Cela m'a montré que 100% des personnes qui se réclament du polyamour ne sont pas dans une démarche de domination ou de manipulation, même si j'estime ce taux toujours très très haut. Merci @Alinéa7. Je ne t'ai pas répondu mais tes mots m'ont fait du bien.
- déconstruire les procédés de manipulation et de mensonge
- donner la parole aux victimes et faire voir réellement l'impact que cela peut avoir.
Les gens qui ne restent pas, il y a plein de raisons : la honte, changer d'avis, voir que c'est très dur, s'être fait un avis... Seules ces personnes savent. Un forum fonctionne de la sorte : rien n'oblige à reprendre le fil de la discussion et les gens postent parfois aussi par la pulsion d'une idée qui surgit subitement et qui repart.
#

De passage (invité)
le mercredi 17 juillet 2024 à 15h00
L'humanité je pratique tous les jours 😉
Le polya est un problème de riches 😉
Je parle pas de fric.
Mais de privilèges blanc, bourgeois. D'une classe intellectuelle dite supérieure. Plutôt urbaine. Un peu artiste.
Je pratique plutôt le précaire dans mon taf. Le vrai malheur. Parfois l'enfer. Eux, je les aime. Forcément je relativise.
Je juge pas, je constate.
Enfin, tout me semble si dérisoire en ce moment. L'amour me semble si peu important. Voir totalement inutile.😟 Pire, néfaste. Je peux me tromper. Évidemment. Suis sûr de rien. Je cherche.
#

De passage (invité)
le mercredi 17 juillet 2024 à 15h10
@pas important. Je t'ai lu. Tes arguments s'entendent. Mais j'ai une sorte de loyauté vis à vis des gens qui me lisent. Donc je répond. Mais je ne suis pas certain d'être dur. Un peu de frustration peut-être.pas grave. Un coup de mou
#

LeGrandStyle
le mercredi 17 juillet 2024 à 15h32
C’est probablement le manque de temps, ce qui peut-être compréhensible quand on est déjà bien occupé avec nos doutes, à gérer nos émotions et à communiquer au sein du couple.
Parfois les postes, même si bienveillants, ne donnent pas envie d’y répondre. Par exemple, la prise à partie peut être trop divergente par rapport à la vision de l’auteur.
Je me surprends parfois à écrire une réponse et au final je ne poste pas pour, justement, ne pas avoir à répondre aux oppositions fusant de toutes parts.
Personnellement j’aime bien quand les personnes exposent leur vision en lien avec le sujet sans pour autant attendre une réponse.
Répondre demande aussi de l’énergie, digérer les remarques de chacun et formuler une opinion. Les questions posées sont parfois difficile, et bien que les personnes y réfléchissent sûrement, poser une réponse sur papier est bien plus prenant.
Je pense aussi que souvent les personnes ne prennent pas le temps de nous partager le dénouement des situations, car ce n’est plus un problème pour eux. Personne ne passe voir son docteur pour lui dire qu’on est guéri.
Ceci dit, chaque réponse est enrichissante pour ce forum tant bien même l’auteur n’y répondrai pas. La fonction permet de remonter à des fils de plusieurs années, et de croiser plusieurs fils sur des sujets similaires, et du coup chaque commentaire se rajoute à beaucoup d’autres ce qui permet de se faire une opinion.
#

De passage (invité)
le mercredi 17 juillet 2024 à 15h43
Oui, vos réponses me font me rendre compte que j'aurais dû creuser ma réflexion. Mea Culpa.
#

coquelicot
le jeudi 25 juillet 2024 à 10h09
Il y a aussi le fait que certains ont deja repondu maintes et maintes foies a des questions qui reviennent sans cesse donc plus trop envie de s y recoller.
Apres il y a des sujets qui n ont pas grand chose en rapport avec le polyamour qui ressemblent plus a de la consommation de masse la non plus pas envie de debattre.
Il y a aussi le cas extreme des discussions qui finissent en jugements ou en joutes verbales et la aussi on a deja donné , tenté d expliquer de calmer d apaiser .
Personnellement je prefere joindre les personnes en direct , ceux qui me touchent ou m interpellent , plutot que de le faire ici ou les reponses des autres vont parfois plus vite que le temps qu il me faut pour bien ecrire donc apres la discussion n est plus assez fluide .
Tout ca n engage que moi bien sur , je suis ouverte au dialogue mais ailleurs !
#

bonheur
le samedi 27 juillet 2024 à 11h37
Je suis un peu comme coquelicot.
Perso, le mp me convient tellement mieux que de ne pas pouvoir exprimer positivement, puisque mes propos sont "flingués" systématiquement. Et puis, souvent, en mp, le contact est plus franc honnête et sincère. Sur un forum, une fois enlevé les petites disputes, que reste-t-il d'important ?
Et puis, ça permet des accroches différentes tout en pouvant rester soi-même, au plus juste de soi. Autrui choisi ou non de poursuivre une discussion. Ca c'est génial !
Après les discussions en mp, n'empêchent en rien les discussions sur un forum. D'après moi, ce peut être complémentaire.
Je lis de moins en moins ici et pas très souvent. Je réponds que peu.
coquelicot
Personnellement je prefere joindre les personnes en direct , ceux qui me touchent ou m interpellent , plutot que de le faire ici ou les reponses des autres vont parfois plus vite que le temps qu il me faut pour bien ecrire donc apres la discussion n est plus assez fluide .
Tout ca n engage que moi bien sur , je suis ouverte au dialogue mais ailleurs !
Coucou coquelicot. J'espère que tu vas bien. Un peu tout ça pour moi également.
Bisous
Message modifié par son auteur il y a un an.
#

KapteinKaos
le lundi 29 juillet 2024 à 01h21
Après je suis tenté de dire que les critiques constructives rencontrent vite des limites....
#

Aki
le mardi 27 août 2024 à 18h01
De passage
C'est exactement l'image que j'ai de la plupart des postant (bon, toujours de la génération 35/45 faut bien l'avouer).
Par curiosité, comment as-tu déterminé l'âge des personnes qui postent ces messages ?
#

Nouna
le jeudi 05 septembre 2024 à 19h48
Prourquoi les gens ne répondent pas au questions qui leur sont faites ?
Peut être car ils n’en n’ont pas envie, il s’agit de leur vie privé. Si une question posé par un inconnu me met mal à l’aise, pourquoi devrais-je y répondre? Et si je n’ai pas envie d’y répondre, si elle m’agresse, me rend triste, me perturbe ? Les gens ne sont pas sur ce forum pour satisfaire notre curiosité, mais pour parler de ce dont ils ont envie ou besoin. Personne ne doit rien à personne.
A quoi sert ce forum ? A lire des choses comme « le polyamour est un problème de riche », ce qui aide tout le monde à ce sentir bien et non jugé dans sa différence. On appelle ça un safe place je crois, et ça fait plaisir à avoir.
#

De passage (invité)
le vendredi 06 septembre 2024 à 18h47
Le titre est mal choisi (oui j'en suis responsable).
Je me posais juste des questions. Un sujet posté illustre ce que je voulais exprimer. L'intervenant termine son post par une question;
Certains lui ont répondu. Lui a disparu.
Je me plaçais uniquement sur le plan du respect, pas plus.
J'imaginais la scène suivante: tu poses une question à un pote, il te répond, tu le regarde, tu lui tourne le dos et tu t'en vas. Pas sûr qu'il reste un pote très longtemps.
Curieux pour des personnes qui pensent les relations humaines d'une manière différentes.
Mon post n'allait pas plus loin.
Mais bon, ça vaut pour plein de forums, hein.
Après, souvent, les personnes nous disent, désolé, j'étais pas dispo, trop occupé etc.
Bin, t'attends d'être dispo avant de poser ta question, c'est pas compliqué.
Mais c'est dans les deux sens: des fois je suis peiné de voir que certains et certaines n'ont pas de réponse. Ils ou elles sont en difficultés. Perso je n'ose pas, je ne me sens pas légitime sur certains sujets. Je le regrette.
bref, je me sens un peu décalé. Pas grave.
#

De passage (invité)
le vendredi 06 septembre 2024 à 19h10
@Aki, je n'avais pas vu ta question désolé. Statistiques au doigt mouillé...des infos du genre, "cela fait 20 ans que nous sommes ensembles" ou encore "nous avons deux enfants en bas âge" ce genre de trucs.
#

Aki
le lundi 16 septembre 2024 à 15h16
@De passage : Pas de souci.
En quoi le fait que les postant-es ne répondent pas aux messages qui leur sont fait te dérange-t-il ? Après tout, ce sont leurs sujets et ielles restent libres de les lire ou pas, d'y répondre ou pas, etc.
En quoi est-ce un problème pour toi ?
Et ce problème n'est-il pas inhérent au format même du "forum sur internet" ?
#

De passage (invité)
le lundi 16 septembre 2024 à 17h20
@Aki. Bonne question. je pense que je me nourrie de l'expérience des autres.
J'ai considérablement évolué dans ma manière d'aborder les relations amoureuses. Mais je ne suis pas un philosophe. J'ai besoin des témoignages, des réalités, c'est donc une vrai frustration pour moi, cet absence de réponse.
Faut pas croire, je réfléchis profondément aux mots que vous utilisez à vos arguments, je les analyse.
Je provoque pour en savoir plus.
Donc, oui, profonde frustration quand le fil s'arrête.
#

De passage (invité)
le lundi 16 septembre 2024 à 18h10
Je rajouterais que je trouve les relations sur ce forum assez impersonnelles. Les réponses sont globalement "chirurgicales". Factuelles, sans beaucoup d'émotion, bien qu'intéressantes et enrichissantes.
Peu d'implication, voir, pas du tout.
C'est le ressenti que j'en ai. Ce n'est donc pas une vérité.
Sur d'autres forums que je fréquente j'ai noué de vraies relations, on s'est rencontrés, des amitiés sont nées. Les échanges se font sur la durée.
Ici, je n'en ressens pas le désir, et je pense qu'il n'y a pas de volonté de la part des membres d'aller au delà du simple échange épistolaire.
Ici, les gens passent, c'est tout.
Assez étonnant, considérant le thème général. On pourrait supposer que...et bien non.
#

Siestacorta
le mardi 17 septembre 2024 à 09h36
De passage
Ici, je n'en ressens pas le désir, et je pense qu'il n'y a pas de volonté de la part des membres d'aller au delà du simple échange épistolaire.
Ici, les gens passent, c'est tout.
Assez étonnant, considérant le thème général. On pourrait supposer que...et bien non.
Il y a une explication structurelle : on a toujours découragé les rencontres / annonces / dating.
On a toujours voulu que ce soit pas un terrain de drague.
Parce que les gens ici sont soit dans le changement, soit dans la découverte de fonctionnements hors-normes, ils s'exposent et sont plus vulnérables.
Ils en sont d'ailleurs probablement conscients eux-mêmes - je l'étais.
Donc l'intimité est exposée mais pas completement offerte, quoi.
Après, à une époque, tu passais du forum aux cafés poly, t'avais beaucoup les mêmes.
Aujourd'hui la parole se diffuse sur plusieurs réseaux, c'est ptett plus compliqué / varié.
#

GeorgyPorgy
le mardi 17 septembre 2024 à 10h57
En vrai, il y a un peu de tout sur le forum, à l'image de ce qui se passe dans la "vraie" vie.
Après, c'est le propre du format forum, certains sujets s'éteignent presque d'eux-mêmes si les correspondants n'alimentent pas la conversation rapidement, passent à autre chose, et que de nouveaux fils plus récents viennent capter l'attention des visiteurs / participants.
Perso, je trouve que le format un peu internet "old school" est assez satisfaisant, car simple & pas sujets aux codes / artefacts des "nouveaux" réseaux sociaux (longueur du post offerte, notifications, tags associés etc).
Ca laisse plus de temps aux participants de prendre le temps de lire, de réflechir à ce qu'ils lisent, de réflechir s'ils ont une participation intéressante à partager, des questions etc. (c'est comme ça que j'aborde le forum en tout cas...)
Peut-être certain.e.s ne aussi pas "en phase" avec le format forum VS ce qui peut se pratiquer sur les réseaux (ils s'attendent à ce que les réponses "push" vers eux automatiquement comme sur un RS type FB ou Insta, alors qu'ici il faut avoir un compte, cocher une checkbox pour être sur d'être notifié d'une réponse etc). C'est aussi une question de la manière d'aborder ta relation avec le support (si tu postes en invité, et que tu ne reviens pas activement regarder ce qu'il se passe ici de jour en jour, le forum va pas venir te chercher...)
La plupart des gens tentent d'obtenir un début de réponse à des questions qu'ils / elles se posent, quelque soit le contexte (auquel cas, ce qu'ils/elles lisent les aident à aller de l'avant & ils ne reviennent pas, ne poursuivent pas...).
D'autres viennent (c'est ma vision) pour nourrir un biais de confirmation : ils / elles s'attendent à obtenir des validations de leurs visions des choses, de leurs comportements, à se rassurer par le fait que plusieurs individus puissent leur dire "oui c'est comme ça qu'il faut faire"... Du coup, quand ca commence à questionner, à interroger dans un sens différent, ça devient inconfortable & ils se dirigent ailleurs...
Perso, mes posts & ma présence ici sont plutôt destinés à obtenir des points de vues divers, nourrir un peu mes réflexions sur les thématiques des relations, voir ce qui peut se pratiquer par d'autres, où sont les endroits où les gens ont merdé / réussi & bénéficier d'un peu de cette richesse pour enrichir mon rapport au monde.
Du coup j'essaie de répondre quand on s'addresse à moi directement :)
Mais c'est vrai que c'est pas un endroit destiné à tisser des liens forts, voire des relations - même si ça doit arriver à côté j'imagine...