Mon histoire de poly/monogamie: à la recherche de réponses et d'entraide
#

Antoine75483 (invité)
le mardi 13 février 2024 à 22h13
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Antoine, j'ai 34 ans, j'aime tout ce qui est technologique, créer (impression 3D, maquettisme, etc...) et je suis avec ma compagne depuis 5 ans qui elle est beaucoup plus artistique (danse, dessin, chant, musique, etc...).
Peut-être que ce détail n'est pas important mais je l'indique quand même, d'un point de vue sexe, la conjointe a certaines douleurs lors des pénétrations qui sont dues à une pathologie que je ne saurais plus citer (ce n'est pas le vaginisme). Ces douleurs à la longue, lui ont fait perdre sa libido envers moi.
Je reviens un petit peu dans le passé pour expliquer mon histoire :)
----------(BRUIT DE REMBOBINAGE bzzzzzzZZEZezZzzzzzzzzzzzz)-----------------
Nous sommes au début de l'année 2023, ma compagne étant en médecine, elle prépare son passage pour sa thèse. Beaucoup d'heures de travail, toutes nos soirées à travailler dessus, je suis présent pour elle, pour la rassurer, pour l'aider sur les choses pour lesquelles elle a moins de compétences (informatique, logiciels, etc..)
Nous passons forcément moins de temps sympathiques ensemble, cela ne me dérange pas car je sais que c'est passager.
La thèse passe, je ressens à ce moment la des interrogations par rapport à sa façon d'être, de penser, de réagir, je ressens que quelque chose est différent, j'essaye de comprendre ce qui se passe mais en vain.
Je commence à douter, à ce moment, nous vivons 4 ou 5 jours par semaine ensemble, j'ai mon appartement, elle a le sien, et nous prenons les derniers jours pour que je puisse travailler sur les choses que j'aime et inversement.
Le jours passent, et nous arrivons à mi-décembre, ou je décide d'en avoir le cœur net. C'est une soirée ou elle me demande si cela me dérange si elle passe chez une de ses amies, puis qu'elle aille dormir chez ses parents. Je réponds que oui, ça a toujours fonctionné comme ceci, mais c'est juste dit différemment.
A ce moment, la soirée passe, j'ai de plus en plus de doute, je me décide donc de faire un tour chez elle, de la, je vois que sur le parking, il y a sa voiture. J'attends devant sa porte d'entrée, je toque, j'attends qu'elle m'ouvre pendant un certain temps, je ne suis pas de nature nerveuse mais ce moment la fait partie des moments ou je comprends les personnes qui déconnectent. Elle m'ouvre enfin après quelques minutes, me demande pourquoi je suis là, comme-ci de rien n'était, j'essaye de rentrer pour en avoir le cœur net, elle essaye de m'en empêcher..
Je rentre dans la chambre et me retrouve nez à nez avec une des personnes de son entourage que j'avais déjà rencontré 2 ou 3 fois. Je suis à ce moment là anéanti, je suis déphasé, dissocié, avec l'envie de tout casser. Elle essaye de me calmer tant bien que mal. Après une bonne heure à essayer de se parler, je rentre chez moi.
Après une nuit blanche, une journée de travail, nous nous retrouvons le soir pour en parler. Discussion plus calme, (oui je suis un gentil qui écoute beaucoup) elle m'indique que cette personne apporte certaines choses que je n'ai pas, la danse, l'art, etc, que côté sexuel elle ressentait aussi des douleurs et que ça lui retire la pensée que cela venait de moi… Que je lui apporte énormément de choses, qu'elle se voit être avec moi, mais qu'elle avait peur de m'en parler de peur de me perdre. Qu'elle ne pensait pas être polyamoureuse, qu'elle se voit plus tard dans une relation exclusive mais que ça lui est tombée dessus.
A ce moment là, je n'ai plus confiance de par tout ce que j'ai vécu, je l'aime, je ne veux la perdre. Nous discutons des "contrats de polyamour" et nous nous mettons d'accord, je lis sur des forums, essaye de comprendre ce concept.
S'en suit les jours ou elle le voit, j'ai la boule au ventre, je ne me sens pas très bien mentalement, je pense fortement…
J'ai peur de la perdre. J'espère que la boule s'en aille au fur est à mesure.
Il y a du mieux après ceci dans plusieurs domaines, mais je viens ici pour recueillir vos avis, vos retours, tout qui pourrait m'aider dans ce moment un peu compliqué de ma vie.
Je remercie toute les personnes m'ayant lues :) n'hésitez pas à me poser des questions :) et me donner vos retours ainsi que vos conseils, je suis preneur de tout ce qui est possible est imaginable dans ce moment qui est très difficile pour moi ^^
#

Kief (invité)
le vendredi 16 février 2024 à 12h19
Vous débutez...tu débutes....lire, écouter des podcasts, lire des témoignages... Ce travail, toi seul peut le faire 😊
Voir où tu en es de tes envies à toi de voir d autres personnes.
Voir si tu es tenté pour rencontrer et si oui voir comment.
Parce que le vivre permet de mieux comprendre.
Je me.securise quand mon compagnon voit son deuxième amour parce que j ai moi même un deuxième amour et que je sais aujourd'hui que c est possible d aimer X2 sans que cela enlève de l amour à mon compagnon, au contraire...
Lui vit plutôt mal jusque là quand je vois ma seconde relation quand lui même ne peut pas le faire pendant un temps ....et qu il ressent un déséquilibre.
Il y a tant à creuser. Comprendre. Choisir. Borner si nécessaire.
Apprendre à se connaître. Voir à chaque nouvelle fois quelle insécurité est soulevée. Y travailler.
C est un beau et long chemin.
Si tu es tenté, alors commence !
Si c est trop dur...il te faudra choisir de rester ou non avec cette femme qui te demande de repenser la relation (avec un démarrage très compliqué je trouve car commençant par une infidélité....)
Bon courage à toi 😊🥰
#

Benhur (invité)
le samedi 17 février 2024 à 00h44
Que cherches-tu exactement sur ce forum?
A te faire expliquer ce que signifie une infidélité ?
Si c'est cela, alors contentes toi de te relire!
Ce qui s'st passé est d'une clarté de cristal: C'est quelqu'un à qui sa compagne a dit: Je passe la nuit chez ma famille etc....,Et qu'en fait elle était avec son amant et chez elle en plus!
Après, tout le reste est sans importance.
Elle n'a même pas invoqué un quelconque polyamour ou autre chose de cet ordre là.
Là encore, il aurait fallu qu'elle soit honnête et qu'elle t'en parle à priori.
elle n'en a rien fait et je pense qu'elle aurait continué (?) sans hésiter.
Alors.......
#

LeGrandStyle
le samedi 17 février 2024 à 02h58
Antoine
Peut-être que ce détail n'est pas important mais je l'indique quand même, d'un point de vue sexe, la conjointe a certaines douleurs lors des pénétrations qui sont dues à une pathologie que je ne saurais plus citer (ce n'est pas le vaginisme). Ces douleurs à la longue, lui ont fait perdre sa libido envers moi.
En te lisant, j’ai l’impression que c’est exactement le point le plus important.
Ta compagne semble ne pas être épanouie dans sa sexualité, et j’ai l’impression que malgré ses douleurs vous continuez de pratiquer la pénétration ?? Il faudrait peut-être commencer à penser votre sexualité autrement…
Je comprends qu’elle cherche a se rassurer que ce n’est pas toi problème, i.e. que ce n’est pas satisfaisant avec les autres aussi.
Elle dit ne pas être polyamoureuse, donc a un mon humble avis, il y a certainement des non-dits sur son insatisfaction sexuelle, en plus de la pression qu’on les femmes de satisfaire sexuellement leur conjoint.
Ce ne sont pas ses douleurs qui lui ont fait perdre sa libido, mais probablement ton incapacité à les prendre en compte dans votre sexualité.
Après ce n’est qu’une interprétation, qu’une piste, qu’une hypothèse basée sur ton récit.
#

artichaut
le samedi 17 février 2024 à 10h45
Dans cette phrase :
Antoine75483
Ces douleurs à la longue, lui ont fait perdre sa libido envers moi.
moi j'entends qu'il n'y a plus du tout de sexualité entre @Antoine75483 et sa compagne.
Si ça n'est pas le cas, peut-être que @LeGrandStyle, tu as raison…
En tout cas, oui c'est troublant @Antoine75483, que tu ne sois pas capable de nommer cette pathologie. Endométriose ? Qu'un sujet aussi important, ne sois pas plus prégnant pour toi.
À moins que ce soit de la pudeur lié à la publication sur un forum…
Sur le reste, oui la tromperie ça peut anéantir une relation. Et ce serait, de toute façon, bien mal commencer une relation "poly".
De toute façon elle dit qu'elle se voit plus tard dans une relation exclusive. Ce qui pour le coup —dans ma logique— n'est pas du tout rassurant (une des deux relation devant nécessairement faire cesser l'autre).