Le polyamour peut il résoudre mon problème ?
#

Elo8
le mercredi 21 juin 2023 à 16h52
@agnès
Merci en tout cas pour le témoignage, car effectivement je commençais à me demander si le polyamour existe vraiment 😁
Je suis vraiment heureuse de voir que des gens trouvent la sagesse suffisante pour aimer sans limite et de façon pacifiée.
#

MPB
le jeudi 22 juin 2023 à 11h54
As-tu envisagé l'idée d'une psychothérapie ? Ça peut être extrêmement aidant, quand tout semble bloqué de partout, quand le brouillard est épais, d'aller tenter de comprendre le pourquoi de nos peurs, de nos comportements, de nos blocages, et pourquoi pas de trouver certaines clés =)
C'est dur de voir des solutions quand on a la tête dans le guidon, tout semble s'accumuler, ça va trop vite, on a l'impression de ne plus rien maîtriser, d'être seul•e. Ce n'est jamais le cas, et il y a toujours des solutions, parfois on a juste besoin d'aide pour le voir =)
Message modifié par son auteur il y a 2 ans.
#

Elo8
le jeudi 22 juin 2023 à 16h45
Oui j'y ai pensé @MPB
C'est vrai que c'est assez indiqué dans mon cas car je pense que c'est une peur de l'engagement qui s'est installée chez moi.
Pour être honnête, s'il n'y avait pas ce problème de désir avec mon copain, tout serait différent. Le désir charnel n'y est pas, et j'ai du mal a faire une croix dessus. Et comme il l'a senti, j'ai mal pour lui.
Le problème c'est que je souffre pour tout le monde alors ça m'étouffe. C'est un trop plein d'empathie, et le pire c'est qu'au final c'est égoïste puisque je pense a la place des autres et que je souffre a leur place.
C'est l'obligation de faire un choix qui est douloureuse, et de savoir qu'il faut en assumer les conséquences. Et si je ne suis pas satisfaite je ne pourrai m'en prendre qu'à moi. Refuser tout, ne pas choisir, c'est une façon d'éviter les déceptions.
Un psy me dirait sûrement que je ferme la porte au bonheur parce que je n'y crois plus. Et que donc je fuis en évitant les choix. Que des qu'il y a une idée d'engagement qui se profile, je passe a un état de panique, comme actuellement.
Il dirait sûrement qu'aucun de ces deux hommes n'est le bon tant que je suis sur la défensive et que je ne règle pas mes peurs (de me planter).
Donc je travaille dessus, enfin j'essaie.
Merci pour le conseil en tout cas, c'est en réflexion ☺️
#

MPB
le jeudi 22 juin 2023 à 22h59
Elo8
Un psy me dirait sûrement que je ferme la porte au bonheur parce que je n'y crois plus. Et que donc je fuis en évitant les choix. Que des qu'il y a une idée d'engagement qui se profile, je passe a un état de panique, comme actuellement.
Il dirait sûrement qu'aucun de ces deux hommes n'est le bon tant que je suis sur la défensive et que je ne règle pas mes peurs (de me planter).
Je ne sais pas si un.e psy te dirait tout ça, la mienne par contre te dirait que personne n'a à renoncer à sa sexualité. Tu as le droit de vouloir relationner avec une personne avec qui tu aimes faire du sexe ! Quel que soit le mode de relation que tu choisis dans ta vie.
Pour le reste, il y a sans doute un travail à faire au niveau des peurs oui, peut-être aussi sur le fait de vouloir porter des choses qui ne t'appartiennent pas (et qui te font souffrir !) et la culpabilité.
A toi de voir comment tu veux mener ce travail =)
Message modifié par son auteur il y a 2 ans.
#

Elo8
le vendredi 23 juin 2023 à 10h31
Alors @MPB tu as entièrement raison et je commence à m'en rendre compte.
Pour te dire a quel point tu as raison, il suffit d'observer les rêves que j'ai fait récemment et qui sont les 2 seuls dont je me souvienne ces derniers mois :
Cette nuit :
J'ai fait un rêve a propos du scandinave : j'allais le retrouver et en me jetant dans ses bras j'avais un orgasme !
Or j'ai fait un autre rêve il y a peu a propos de mon copain, il y a 3 mois :
C'était qu'on me réveillait pour me dire que je devais me marier dans 5 min avec mon copain. J'étais en panique totale.
Effectivement c'est ça qui me rend si mal, le fait ne pas être en cohérence avec mes désirs profonds.
Merci infiniment pour toute ta bienveillance @MPB, ça peut paraitre peu et pourtant tes messages m'ont apporté un vrai bénéfice en terme de recul sur moi même.
Tu as toute ma gratitude !
PS : pendant longtemps j'ai fait une croix sur mes désirs car j'ai fait passer l'amour avant, avec mon copain, et l'idée de retourner dans ce système me tétanise. Je m'étais promis de ne plus jamais me retrouver dans cette situation, malgré tout l'amour que j'ai pour lui, je ne veux plus souffrir.
Message modifié par son auteur il y a 2 ans.
#

MPB
le vendredi 23 juin 2023 à 17h48
@Elo8 haha, mes rêves m'ont souvent montré des choses que je ne voulais/pouvais pas voir : dur de mentir à son inconscient !
Effectivement je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand-chose, mais je suis ravie que cette discussion t'ait permis de trouver certaines réponses (car ça, c'est bien toi qui l'as fait !) =D
Ton PS en dit long...autant que tes rêves. Avec ces éléments en tête, et du temps pour te poser et réfléchir, peut-être que tu y verras plus clair ! Je te dis ça, mais je connais l'impression de devoir prendre des décisions en vitesse car la vie d'autres personnes est impactée : dis-toi peut-être qu'un choix fait à la va-vite est peut-être beaucoup plus dangereux sur du long terme qu'une décision prise après quelques semaines/mois d'inconfort, mais dont tu seras plus "sûre". Dans tous les cas, tu peux avoir confiance en toi et en tes ressentis, même s'il y a des choses que tu ne sais pas encore expliquer : notre intuition est beaucoup plus forte qu'on ne le croit, si on veut bien lui prêter l'oreille !