Première relation poly maladroite
#

Mimoune
le vendredi 27 janvier 2023 à 12h19
Hello,
Je suis en couple avec ma partenaire depuis plus de 6 mois. Ça s'est fait très vite mais on est comme ça toutes les 2. On vis ensemble chez sa mère le temps de se trouver un appart ensemble, elle a beaucoup de soucis perso qui font qu'elle entame seulement ses études et je suis donc l'unique entrée d'argent pour le moment.. ça demande beaucoup d'efforts et de temps, surtout qu'elle a besoin d'aide pour pas mal de tâches du quotidien (se lever, la ramener en voiture, faire à manger, laver l'appart... etc)
Je n'ai eu que des relations mono jusque là, et ma compagne est dans sa toute premiere vrai relation serieuse. On avait déjà parlé de la possibilité de faire un trouple ou autre dès le départ mais la 3em personne n'a jamais osé se lancer. Donc la discussion est restée en suspend.
Seulement voilà, ma compagne a rencontré quelqu'un il y a quelques jours et aimerait tenter une approche.
On a passé une aprem avec elle et tout était cool mais je me sentais de trop, ou pas à ma place. Ma copine m'a averti de ses intention après ce premier "date" et la meuf en question lui envois déjà des nudes. Et c'est là que ça me gêne... cette personne n'est pas au courant que ma copine veut lui proposer un trouple, et se lance dans des manœuvres sans qu'il n'y ai quoi que ce soit qui ai été discuté auparavant et alors qu'elle sait que j'existe!
J'ai dis à ma chérie que je serai okay pour y réfléchir mais que je devais d'abord apprendre à la connaître un peu pour savoir si je peux lui faire confiance, et quel rôle elle aurait dans la relation. Le soucis c'est qu'on a fait une seconde aprem où j'étais la seule à lancer la conversation avec elle, ma copine lui faisait sa couleur et je les ai aidé un peu... mais je me suis rendue compte qu'en fait pas qu'"un peu".. je suis celle qui ai littéralement lavé la salle de bain et fait la vaisselle... ma copine lui a payé les produits alors qu'on vit ensemble et que je suis dans le rouge depuis 5 mois..
Bref, j'ai l'impression de me faire prendre pour une poire.
Comment je peux rattraper le truc ? Je ne pourrais pas être juste la pillier qui l'assiste dans les difficultés quotidiennes pendant qu'elle passe du bon temps avec l'autre.
J'aurai été okay pour un trouple équilibré mais je n'ai pas l'impression que ça soit faisable vu comment la 3eme se comporte avec moi (dans le désintérêt le plus total)
J'ai déjà beaucoup sacrifié pour notre couple, et on allait bientôt se trouver une situation stable avec un appart, mais j'ai pas envie de laisser tout tomber.
Je ne veux pas l'empêcher de trouver quelqu'un d'autre, mais c'est juste que j'ai eu l'impression qu'on m'a prise pour une conne. L'impression de ne pas être écoutée.
Que faire? Pls
#

Topper
le lundi 30 janvier 2023 à 11h17
Bonjour @Mimoune, dans votre situation, je vois déjà un problème de fonctionnement de couple. Vous n'avez pas atteint un équilibre et une situation stable.
Il y a des dysfonctionnements et il est nécessaire de les régler. Tu parles d'une problématique financière, être la seule ressource, et les dépenses de ta partenaire. Ça semble te peser et c'est donc quelque chose à discuter.
Il semble y avoir une dépendance assez lourde à gérer au quotidien, notamment au niveau des tâches ménagères. Si tu as déjà l'impression d'être la femme de ménage à deux, ce sera pire à trois.
Dans une relation monogame, c'est déjà une situation à problèmes. Si tu ne corriges pas ça maintenant, ça ne fera qu'être un point de tension qui s'accentuera avec le temps.
S'engager dans un mode relationnel polyamoureux ne fera qu'exacerber les problématiques que vous avez dans votre couple.
Il est très important d'avoir une relation saine et fonctionnelle car vous aurez bien d'autres problématiques à gérer.
Ensuite, pourquoi sembles-tu attachée à la configuration de trouple. C'est certainement la configuration non-monogame la plus compliquée à pérenniser.
Trouver une personne avec qui cela fonctionne bien et avec une attirance réciproque, ce n'est déjà pas évident, alors avoir la même chose à trois est assez improbable.
Il est illusoire de croire que ça peut être équilibré. Surtout si l'un des membres du trouple ne réside pas au même endroit et ne partage pas le quotidien. Tout doit être discuté à trois et les compromis amène toujours une frustration pour la personne dont l'avis n'est pas suivi. Si ça se répète trop souvent, c'est la crise assurée. Les écarts d'envies sexuelles peuvent être source de jalousie, tout comme les complicités differentes. C'est une chose de l'accepter dans un couple ouvert, cela en est une autre d'y être confronté en permanence.
Cette absence d'équilibre, il faut y être préparé et capable de l'accepter et le gérer émotionnellement.
Le trouple n'est clairement pas un choix que j'inviterai à faire pour quelqu'un qui débute.
En outre, je vois plutôt le trouple comme une possibilité qui se présente lorsque la situation entre les trois personnes fonctionne déjà bien. Pas comme une recherche en tant que telle.
Ce sont les individus qui forment une relation, et non la relation qui conforme les individus à son fonctionnement.
#

kill-your-idols
le lundi 30 janvier 2023 à 16h19
Vivre ensemble et partager ses finances avec une persone avec qui on est en relation depuis tout juste 6 mois n'est pas une bonne idée. En moyenne, il faut entre 1 an et démi et 2 ans pour trouver une stabilité avec une personne: après 6 mois, il est tout à fait normal qu'il y ait des doutes, des insécurités et des désequilibres.
Donc, à ta place, la première chose que je ferais est de me désengager: trouver un logement indépendant, arrêter de donner un soutien financier à ton amie, et s'occuper de moins en moins de sa mère.
Une fois que tu t'es désengagée de tout ça, là tu peux décider la place que tu veux donner à cette relation.