Réactions à l'événement
[Rennes] Papotes amimoureuses #02 — 14 octobre 2022
Le vendredi 14 octobre 2022 à 19h00 à Rennes en France.
#

artichaut
le vendredi 23 septembre 2022 à 21h32
Après la 1ère Papote en juin dernier, on remet ça pour fêter l'automne.
En plus du dîner et des discussions, il y a l'envie cette fois-ci, de proposer des jeux relationnels. Voire même, pourquoi pas, d'initier le fait de créer un jeu ensemble.
_________
Précédentes Papotes : #0, #1, …
(avec comptes-rendus dans les pages discussions).
#

artichaut
le samedi 08 octobre 2022 à 17h06
Pour les personnes qui nous écrivent en demandant à participer : n'oubliez pas de regarder vos mails (y compris vos spams, bien sûr).
On répond toujours. Si vous ne recevez rien, c'est que notre réponse s'est perdu quelque part. Dans ce cas vous pouvez venir le dire ici.
#

artichaut
le mardi 11 octobre 2022 à 23h59
le mail d'info pour venir à été envoyé, n'oubliez pas de regarder vos mails (y compris vos spams, bien sûr)
si vous n'avez pas reçu, demandez ici
nous sommes 16 personnes annoncées
il reste éventuellement quelques places, mais peu
Deadline pour demander à s'inscrire : jeudi midi.
(par expérience, accepter des gens à la dernière minute, pose souvent des problèmes, donc on préfère poser une deadline et rendre les choses +simples pour nous)
#

artichaut
le samedi 15 octobre 2022 à 11h18
Petit Bilan de ces Papotes #2
Nous étions 13.
Dont 8 personnes qui venaient pour la 1ère fois (et parmi elles, 5 que je n'avais jamais rencontré).
Et j'ai refusé la venue de 4 personnes qui ont demandé le jour-même à venir (comme ça vous savez que pour pouvoir venir, je vous demande de l'anticiper un minimum).
Merci pour tout ce que vous avez ramené à manger et à boire, c'était vraiment super ! Vu la quantité qu'il y avait, je me suis même demandé, si on ne pouvait pas, à tour de rôle, apporter quelque chose ou venir les mains vides (comme ça on n'a pas ça a gérer à chaque fois) ? Bon, ça impliquerais qu'il y ai une certaine "fidélité" à venir, or il est trop tôt pour savoir si ça sera le cas, vu qu'on en est qu'à la deuxième. Réflexion en cours, donc, et sans doute qu'on expérimentera diverses façon de faire.
Nous avons entamé de manière très informelle au grès des premières arrivées. Puis, une fois le gros des troupes arrivé, la soirée à commencée en cercle de manière un peu formelle (tour de parole avec son prénom et la question « pourquoi je suis là ? »). La discussion s'est poursuivie en grand groupe tout en grignotant quelques denrées apéritives.
La faim et le réchauffage des plats apportés à permis de switcher dans un autre mode, et 2 groupes se sont spontanéments formés.
Le dessert puis l'arrivée des retardataires a reswitché la soirée sur un 3ème mode encore plus informel.
Classiquement, les départs s'égrénants, on s'est retrouvé en petit comité à la fin, et comme souvent, ce fut un moment de partage privilégié.
Je ne sais pas ce que seront les prochaines papotes, mais j'ai aimé le glissement progressif d'un cadre pouvant vaguement ressembler à un café poly (la grande majorité des personnes présentes étant passées par les cafés poly de Rennes) vers le cadre d'une simple soirée conviviale entre ami·e·s. Le repas partagé aidant à trouver cette convivialité.
L'ambiance générale de la soirée m'a semblé simple, chaleureuse, et décontractée.
J'ai bien constaté que l'ambiance +ou- informelle-conviviale a fait que certains prenaient plus de place que d'autres, monopolisaient un peu la parole, se situait en "sachant", ou partaient dans des généralités. Mais j'ai aussi apprécié de voir que ça "s'autorégulait" un peu au fil de la soirée. Si des personnes présentes ont mal vécus certaines choses, je suis preneur de vos avis sur le sujet.
Je ne saurais rapporter la teneur des discussions —riches et variées comme il se doit—, mais j'ai apprécié que les questions posées par l'invitation (réconcilier amour et amitié, quitter le paradigme et les injonctions Poly/Mono, etc) irriguent certaines discussions, sans que ça ne devienne ni un "thème obligatoire", ni un thème complétement éludé.
Surtout, je pense, que en acte — et c'est un peu l'enjeu de ces papotes — se vit déjà le glissement de paradigme : non pas « comment c'est compliqué et éprouvant de chercher à atteindre cet idéal poly-romantico-sexuel » mais « comment c'est simple et réconfortant de partager ici et maintenant de la tendresse relationnelle »…
Alors, longue vie à ces papotes, qui seront… ce que nous en ferons !
#

Lili-Lutine
le samedi 15 octobre 2022 à 17h39
artichaut
Petit Bilan de ces Papotes #2
Nous étions 13.
Et j'ai refusé la venue de 4 personnes qui ont demandé le jour-même à venir (comme ça vous savez que pour pouvoir venir, je vous demande de l'anticiper un minimum).
Merci pour tout ce que vous avez ramené à manger et à boire, c'était vraiment super ! Vu la quantité qu'il y avait, je me suis même demandé, si on ne pouvait pas, à tour de rôle, apporter quelque chose ou venir les mains vides (comme ça on n'a pas ça a gérer à chaque fois) ? Bon, ça impliquerais qu'il y ai une certaine "fidélité" à venir, or il est trop tôt pour savoir si ça sera le cas, vu qu'on en est qu'à la deuxième. Réflexion en cours, donc, et sans doute qu'on expérimentera diverses façon de faire.
Nous avons entamé en très informelle au grès des premières arrivées. Puis, une fois le gros des troupes arrivé, la soirée à commencée en cercle de manière un peu formelle (tour de parole avec son prénom et la question « pourquoi je suis là ? »). La discussion s'est poursuivie en grand groupe tout en grignotant quelques denrées apéritives.
La faim et le réchauffage des plats apportés à permis de switcher dans un autre mode, et 2 groupes se sont spontanéments formés.
Le dessert puis l'arrivée des retardataires a reswitché la soirée sur un 3ème mode encore plus informel.
Classiquement, les départs s'égrénants, on s'est retrouvé en petit comité à la fin, et comme souvent, ce fut un moment de partage privilégié.
Je ne sais pas ce que seront les prochaines papotes, mais j'ai aimé le glissement progressif d'un cadre pouvant vaguement ressembler à un café poly (la grande majorité des personnes présentes étant passées par les cafés poly de Rennes) vers le cadre d'une simple soirée conviviale entre ami·e·s. Le repas partagé aidant à trouver cette convivialité.
L'ambiance générale de la soirée m'a semblé simple, chaleureuse, et décontractée.
J'ai bien constaté que l'ambiance +ou- informelle-conviviale a fait que certains prenaient plus de place que d'autres, monopisaient un peu la parole, se situait en "sachant", ou partaient dans des généralités. Mais j'ai aussi apprécié de voir que ça "s'autorégulait" un peu au fil de la soirée. Si des personnes présentes ont mal vécus certaines choses, je suis preneur de vos avis sur le sujet.
Je ne saurais rapporter la teneur des discussions, riches et variées comme il se doit, mais j'ai apprécié que les questions posées par l'invitation (réconcilier amour et amitié, quitter le paradigme et les injonctions Poly/Mono, etc) irriguent certraines discussions, sans que ça ne devienne ni un "thème obligatoire", ni un thème complétement éludé.
Surtout, je pense, que en acte — et c'est un peu l'enjeu de ces papotes — se vit déjà le glissement de paradigme : non pas « comment c'est compliqué et éprouvant de chercher à atteindre cet idéal poly-romantico-sexuel » mais « comment c'est simple et réconfortant de partager ici et maintenant de la tendresse relationnelle »…
Alors, longue vie à ces papotes, qui seront… ce que nous en ferons !
Merci pour ce chouette retour ! Ça fait envie 💜🎶
#

artichaut
le samedi 15 octobre 2022 à 19h31
Lili-Lutine
Merci pour ce chouette retour ! Ça fait envie 💜🎶
Merci d'avoir inspiré — a-minima dans sa dimension conviviale — le lancement de ces Papotes, par les événements que tu organise en Avignon depuis toutes ces années.
#

AmourEureux
le samedi 15 octobre 2022 à 21h36
Merci @artichaut pour cette joyeuse papote qui m'a beaucoup nourri hier soir. Merci aussi @Lili-Lutine pour ton retour direct. Nous ne nous connaissons pas mais je suis aussi très inspiré par ta façon d'accueillir. J'ai bien tenté de faire coïncider mes rares passages en Avignon avec tes événements sans y parvenir... Ça arrivera sans doute un jour mais déjà on a les papotes bretonnes pour jouer local ! Merci la Vie !
Message modifié par son auteur il y a 5 mois.