Représentation du polyamour dans la fiction - Polyamour.info

Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Représentation du polyamour dans la fiction

Social
#
Profil

gdf

le mercredi 31 août 2016 à 20h10

Il y a un gros fil qui parle d'apparition du polyamour ici et là dans les films ou livres, mais je voulais partager ici une réflexion que je me suis faite cet été.
Dans les deux mois d'été, j'ai (entre autres) regardé le film A trois on y va (car j'avais vu qu'il faisait l'objet de fils de discussions ici même), la série You Me Her (qui m'a gentiment été poussée par Google, qui a remarqué mon intérêt pour le sujet) et j'ai lu les perroquets de la place Arrezzo d'Eric Emmanuel Schmitt (qui m'a gentiment été proposé par Kobo, sans que je comprenne bien pourquoi).
Je ne ferai pas de commentaire sur la qualité artistique ou littéraire de ces oeuvres, tous les goûts sont dans la nature.

Point commun entre les trois ? on y retrouve des situations polyamoureuses (pour les personnage principaux dans le film et la série, et pour des personnages secondaires dans le livre). Bien.

Point commun entre ces situations polyamoureuses ? on part d'un couple (hétéro) établi, qui intègre une troisième personne pour former un ménage à 3. Bien évidemment, cette troisième personne est une femme, on se retrouve donc avec un homme (hétéro) et deux femmes (bi).

Ca me laisse un goût un peu amer, l'impression qu'un bon concept est déformé par le prisme de la vision grand public. Ca prétend sortir des clous, mais au lieu d'apporter un vrai élément subversif en remettant en cause la monogamie, ça alimente le fantasme bien masculin de se taper deux nanas.

Pas étonnant qu'on se retrouve avec autant de chasseurs de licornes...

En même temps, ça m'apprendra à mieux choisir mes distractions estivales.

Gdf

#

(compte clôturé)

le mercredi 31 août 2016 à 20h21

Pour des distractions qui sorte du fantasme ;-) :

Dans le film "amours salées et plaisirs sucrées" : une femme aime deux hommes.
Dans la trilogie Millenium : la rédac en chef vit en couple et aime un autre homme, chez qui elle dort régulièrement.

#
Profil

bonheur

le mercredi 31 août 2016 à 22h09

Pour Millenium, je confirme. Supers bouquins. Dommage que l'auteur soit décédé :-( .

#
Profil

Minelli

le jeudi 01 septembre 2016 à 08h16

Ce qui est regrettable c'est que cette configuration HFF soit la seule que les médias mettent en avant . Mais cette configuration quand elle est choisie et "saine "( pas qu un fantasme de l'homme ) est une belle histoire polyamoureuse que vivent certains.

#
Profil

Winter

le jeudi 01 septembre 2016 à 08h30

En même temps il est déjà rare de voire d'autre couples que le sacro-saint homme-femme monogame.

Assez paradoxalement, le ciné et TV sont très conservateurs sur les questions hétéro-homo et mono-poly.
Alors que les gens qui fabriquent ses films sont souvent ouverts à ses sujets. Ce sont les décideurs qui tentent de minimiser les risques. Même pour les films qui abordent ces sujets, le choix est souvent d'en faire un élément de scénario.

Je ne peux que supposer que cela se passe pareillement dans le milieu du livre.

#
Profil

gdf

le jeudi 01 septembre 2016 à 08h42

Dans le cas du livre, EA Schmitt tente de faire un panorama complet des pratiques amoureuses, de l'asexualité à l'accroc compulsif en passant par le SM. On y trouve ainsi des homos, des hétéros, des bis, des fidèles et des infidèles, et un couple découvrant le polyamour (même si le mot n'est pas utilisé). De façon générale, le bouquin est varié, mais cette illustration du polyamour avec un ménage à 3, tout en posant un certain nombre de bonnes questions (gestion de la jalousie, balance entre euphorie d'aimer librement et inquiétude de foutre le couple en l'air, etc.), m'a déçu par son aspect caricatural. La configuration existe, et elle peut marcher, mais je n'ai pas l'impression que ce soit typique de ce que les gens racontent ici.

#
Profil

swanndecoachella

le mercredi 21 septembre 2016 à 09h46

Electrastar de Marlène Jones est un livre qui parle de polyamour.au masculin, notamment et la maison d'édition Evidence, sur le point de naitre sortira une collection dédiée au polyamour. Elle couvrira tous les genres et toutes les orientations sexuelles.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion