Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Quand l'amour est fui et nous rattrape doublement.

#
Profil

LuLutine

le mercredi 04 mai 2016 à 22h07

Bonsoir polydechire,

A te lire j'ai l'impression que tu es quand même beaucoup, beaucoup dans l'intellectualisation et pas beaucoup dans le ressenti.

Et ce n'est pas une critique péjorative, je suis un peu (beaucoup ?) pareille...

Mais je me rends compte que si l'intellectualisation peut nous protéger, on finit parfois par développer des mécanismes d'intellectualisation de protection qui sont en fait nuisibles à moyen et long terme.

J'ai fini par penser, en te lisant, à un extrait d'un livre de Laurent Gounelle que j'ai lu récemment, Le jour où j'ai appris à vivre :

Margie (c'est le prénom du personnage qui s'exprime)
- [...] Dans notre société, on s'est tellement mis à l'esprit que tout se passe dans la tête qu'on s'est coupés du reste du corps. On ne valorise que le cerveau, tout ça parce qu'on a des neurones dedans. C'est ridicule ! Surtout qu'on a également des neurones dans le coeur, et personne n'en parle. Dans l'intestin aussi, d'ailleurs...
[...]
- Avant de momifier un pharaon, les Egyptiens extrayaient de son corps toutes les viscères. Mais ils ne gardaient que ceux qui avaient de l'importance, qu'ils conservaient soigneusement dans de somptueux vases destinés à être enterrés avec la momie. C'était le cas du coeur et des intestins, notamment.
Elle marqua une courte pause avant d'ajouter :
- Le cerveau, ils le jetaient à la poubelle.

(Remarque : à noter que d'après mes brèves recherches sur internet, il semble que le coeur n'était pas retiré du corps (ou sinon, replacé après coup) car considéré comme le siège de la pensée et des sentiments, et le défunt allait en avoir besoin dans l'au-delà.)

P.S. : Si tu ne connais pas les livres de Laurent Gounelle, tu peux les acheter les yeux fermés (ils sont disponibles en format poche) - enfin, ouvre quand même les yeux après pour pouvoir lire haha !
Je dirais que ce sont des romans philosophiques, et pour ma part j'ai vraiment adoré. Il y en a quatre (je ne sais pas s'il en a écrit d'autres) :
L'homme qui voulait être heureux
Les dieux voyagent toujours incognito
Le philosophe qui n'était pas sage
Le jour où j'ai appris à vivre

#
Profil

polydechire

le jeudi 05 mai 2016 à 00h04

@bonheur
Je sais que tu as raison mais pour avancer il faut ouvrir les yeux, c'est ce que je fais et vous tous m'y aidais grandement. Je garde la distance dans le cadre pro mais me laisse plus aller depuis les premiers échanges ici, et je confirme que cela me fait du bien d'accepter ce que je ressens et permet à mon entourage d'être beaucoup mieux (mes enfants les premiers :) )
Merci a toi de ces rappels de la vie qui permettent de la rendre simple et claire.
@LuLutine
Oui j'étais très fortement dans l'intellectualisation (les psy l'avaient qualifié d'hyper intellectualisation dans ce cadre les mots ne peuvent rien il faut trouver des alternatives art thérapie pour ma part). Ce positionnement permet de maîtriser bien des choses mais oblige a mettre de coté le ressenti, pour moi ça s'est produit dans une période de souffrance intense et surtout durable. Mais a court terme c'est une excellente solution mais a court terme.
Pour ce qui est du cerveau là ou nous avons le plus de neurones c'est dans le système digestif puis le cerveau puis les zones sexuelles (c'est étrange d'ailleurs comme tout est lié ;))Le cerveau est une excellent machine si il ne se dissocie pas du corps trop longtemps, sinon il devient un ennemi redoutable.
Ce site m'a permis de mettre de mots sur mes maux et une fois identifié il est si simple de corriger les choses et de rendre à chacun sa place (ce n'est pas instanté mais que ce soit blue, bonheur, lulutine et tous les autres votre aide m'a été et m'est encore très précieuse). Je suis le moins bien placé pour le voir mais vu comment mon environnement accueil ma remise en pahse avec moi même, vous avez fait bien des heureux et heureuse et je vous en suis tres reconnaissant.
Merci encore a tous

#
Profil

bonheur

le jeudi 05 mai 2016 à 08h50

A polydechire : je suis heureuse que tu ne m'en veuille pas d'avoir fait autant preuve de franchise... et tant mieux si ça te fait avancer... heureuse également si tes enfants n'en sont que mieux, par ricochet.

#
Profil

polydechire

le jeudi 05 mai 2016 à 11h50

La franchise est la seule solution pour évoluer et accepter ce que les autres disent permet aussi de se voir différemment et souvent cela est bon et parfois cela est salutaire.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#
Profil

bonheur

le jeudi 05 mai 2016 à 14h13

Pourquoi ne pas faire lire ce fil de discussion à tit chat et à poisson rouge ???

#
Profil

polydechire

le vendredi 06 mai 2016 à 01h01

Cela viendra bientôt, j'ai encore du travail important a faire sur moi et les informations que je collecte ici sont importantes pour me retrouver et avancer dans ma découverte ou redécouverte de moi.
Cela viendra mais en son temps.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#
Profil

polydechire

le dimanche 15 mai 2016 à 17h56

Pour que les "épisodes" se complètent et puisse éventuellement servir à d'autres.
Suite a divers échanges dont une partie non négligeable vient du site, j'ai identifié quelques point essentiels de ma construction, j'en ai fait part aux femmes qui font battre mon cœur (et oui c'est toujours le cas, ces battement sont très différent l'un et l'autre, leur nature diffère). L'une m'a posé pas mal de contraintes et une sorte d'ultimatum, l'autre a préféré se mettre un peu de coté pour me laisser le temps d'assimiler les choses tout en voyant si il ne serait pas bon de trouver un report affectif pour elle. Bilan j'ai fait un choix simple en me basant sur mes fondamentaux ce que je voulais et ce que je ne voulais. Mon poisson rouge etait prete à tout abandonner pour moi (sa famille essentiellement), et a venir partager ma vie (elle ne doit pas voir comment je suis parfois enfermé dans mes pensées et mes problèmes). Mais cela m'a fait voir une chose que je ne pouvais pas accepter, abandonner ses enfants pour moi... mon ex le fait de manière indirecte et ils en souffrent tellement. J'aurais donc voulu la faire coller à mon échelle de valeur et donc altérer ce qu'elle est (oui je me connais assez dans le domaine) et cela n'est jamais bon. Et surtout elle a développé une dépendance affective qui lui enlève sa nature profonde et ce que j'aime trouver en elle. Je sais elle accepterait tout sans trop résister mais je perdrais alors ce que j'aime en elle qu'elle cache si souvent.
Puis mon tit Chat elle tout est à construire mais elle avance et se forge sa personnalité (l'affirme plus exactement) et se bat pour construire, si possible avec moi, son avenir ce qu'elle n'a jamais entrepris auparavant, mais là en dépit des soucis, de la situation compliquée elle trouve toujours cette énergie qui lui permet de faire tous les jours un ou plusieurs petits pas qui font que la vie se construit. Elle a ses fondamentaux, accepte que les miens en soient par parfaitement en phase et respecte tout cela en évitant de vouloir que je m'adapte a ses attentes.
LE tout s'est fait simplement le jour de l'anniversaire de mon fils (jour ou je suis censé aller voir mon poisson rouge
Le choix a donc favorisé mon tit chat (a contre cœur car j'ai toujours ce ressenti pour mon poisson rouge) mais aimer c'est aussi apporter ce qui est bon à l'autre et pas ce que l'autre attend.
Ca tourne toujours autant dans ma tête mais a avance peu à peu, je ne sais pas comment apporter ce mieux être à mon poisson rouge qui part à la dérive faute d'avoir son moteur pres d'elle.... Mais pour mon tit chat même si elle sait tout de la situation et qu'elle est pleine de stress et de tension elle sait sa place même si elle a toujours peur que je perde un peu les pedales avec toutes les tension de ma vie actuelle plus les tension affectives....
Merci a vous pour votre aide encore une fois.

#
Profil

bonheur

le dimanche 15 mai 2016 à 21h16

Bonne continuation polydechire.

#
Profil

polydechire

le dimanche 15 mai 2016 à 22h07

Je reste dans les environs tout de même peut être que je pourrais aider un peu

#
Profil

polydechire

le lundi 16 mai 2016 à 00h08

Encore une réflexion qui n'engage que moi mais qui suit un chemin qui est en phase avec mes pensées.
Oui je les aime toutes les deux... si fort...
L'une est dans ma ligne de vie (mon titi chat) l'autre est une âme qui est si proche de moi (mon poisson rouge)...
Mais aimer c'est aussi penser a l'autre je dirais avant tout penser à l'autre, à son bien être à long terme.
Je hurle de l’intérieur de ne pas suivre mon cœur qui me dit "vole a son secours" (de mon poisson rouge) mais au dépend de l'autre (mon tit chat) qui est aussi triste de tout cela et que j'aime très fort... Mon âme pleure sans discontinuer...
Cette âme si proche qui ne vit que par ma présence (mon poisson rouge) et s'oublie tant. Elle s'oublie tellement qu'elle va perdre, à mon contact, ce qui la rend si belle. L'autre âme plus "jeune" (mon titi chat) a besoin de mon soutien pour grandir et s’épanouir, je sais que je risque de la perdre en la conduisant à se révéler mais au moins je ne l’altère pas, au mieux je l'aide.
Le secret est donc de savoir ce que l'on veut et ne veut pas, il suffit alors de se mettre en phase avec cela (simple à dire mais si dur a faire...). Mais aimer c'est aussi renoncer pour l'autre et pas contre l'autre, le plus dur et de gérer cette transition ou l'on prive l'autre, faute de pouvoir lui apporter un avenir.
Le polyamour n'est donc possible que si les deux être aimés sont en phase et s'entendent à minima, conscient que ce que l'on cherche à leur offrir n'entre pas en concurrence avec l'autre.
J'ai juste un cœur trop gros, il peut offrir tant mais doit toujours se limiter dans sa boulimie d'attention et de douceur sinon au lieu d'apporter le bien être qu'il peut apporter, il n'apporte alors que tristesse et désolation. Il faut apprendre à être sage, se connaitre et choisir ce qui est bon pour soi et pour ses Amours. Prendre une position en prenant en compte son propre chemin de vie, ne pas vouloir promettre ce qui ne pourra être tenu et suivre le chemin qui est en phase avec ce que l'on est et pas ce que l'on aimerait.
Changer les autres est impossible sans les altérer au plus profond d'eux (mon poisson rouge).
J'ai choisi de construire (mon tit chat) et ne pas détruire une belle âme (mon poisson rouge).
La souffrance est au rendez vous mais c'est aussi la vie que de ressentir si fort les choses et, pour avoir occulté longtemps mes ressentis, je préfère vivre et souffrir plutôt que d'avancer et de ne se sentir qu'un moyen, une ressource, en tant qu'être "insensible", pour ceux que l'on aime.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#
Profil

bonheur

le lundi 16 mai 2016 à 19h17

Je crois polydechire qu'il y a une réelle évolution entre ton premier post et ce dernier chargé émotionnellement :-D .

Ce site permet également des discussion en privée, si tu le désires ou en ressent le besoin, je suis disponible. Simplement cliquer sur mon pseudo et sur envoyer un message (cliquer sur garder une copie).

#
Profil

polydechire

le mardi 17 mai 2016 à 22h53

Oui il y a une évolution un peu trop rapide pour me permettre de tout intégrer sereinement.
J'ai même la jalousie qui pointe son nez. Et mon tit chat qui parle d'équité en voulant en aimer un autre.... Si elle savait que ce n'est pas un choix mais une contrainte ... Et l'équité s'applique alors dans tous les domaines mais cela ne lui sera jamais possible.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :