Bonjour a tous !
#

TwibLutine
le mercredi 06 avril 2016 à 16h50
Je rejoints cette "communauté" car j'ai récemment mis un nom sur ce que je suis : une polyamoureuse.
Je m'appelle Marie en IRL, 35 ans, mariée depuis 10 ans, j'habite en region parisienne. Pour etre plus précise, je suis en couple et amoureuse de mon mari depuis 16,5 ans, et amoureuse d'un autre homme depuis....un peu plus de 13 ans.
Mon mari, mono amoureux, le sait, l'accepte et l'assume... bcp plus que moi jusqu’ à récemment.
A part un bref épisode "intime" avec mon autre amoureux il y a 10 ans, on s'en est tenus a des relations platoniques (mais on se voit régulièrement, nos sentiments sont réciproques et toujours aussi forts). J'ai eu de manière assez cyclique depuis qq mois une impression de ne pas être normale (face notamment aux valeurs inculquées par mon éducation, la société, le mythe du "1 seul Prince Charmant / personne" et aux idées reçues genre "on ne peut pas aimer 2 personnes à la fois") qui m'a rendue très (très) mélancolique... j'ai donc fait des recherches et découvert que je ne suis pas aussi "anormale" que ça...
J'ai la chance que mon mari m'accepte telle que je suis, m'invite même a oser vivre pleinement ma relation avec mon autre amoureux puisqu'il me rend heureuse,.Cependant vu qu'il est quasiment le seul ds mon entourage qui le sache, c'est compliqué de m'interroger, en parler... je ne veux pas non plus abuser de sa compréhension en lui en parlant tout le temps.
Je vous rejoints donc pour pouvoir en parler librement à d'autres personnes et peut être apprivoiser ce nouvel "état" qui est certes le mien depuis longtemps mais est toujours resté caché de peur de choquer, d’être jugée...
Je ferai surement aussi le déplacement a un café poly très prochainement afin de rencontrer certains d'entre vous en réel.
#

bonheur
le mercredi 06 avril 2016 à 18h02
Bonjour à toi !
Pour moi platonique signifie qu'il n'y a pas de retour sentimental de l'autre... nous avons donc une définition différente.
A l'instar de ce que je vis, je dirais que tu es polyaffective - monosexuelle. Je suis également ainsi et j'ai aussi un mari mono.
Par contre, je n'habite pas en région parisienne.
Si tu désires communiquer en message privé avec un membre en particulier, tu peux le faire par le biais de son pseudo. Tu cliques dessus, tu obtiendras un profil si celui-ci a été renseigné par son auteur, et tu auras une possibilité de cliquer sur "envoyer un message". Je conseille de cliquer en bas de l'encart servant à écrire la case permettant de recevoir une copie de ton message. Ensuite tu pourras recevoir une réponse par le même biais, la dite réponse viendra se loger directement dans ta boite mail associée à la création de ton profil.
#

Flutine
le mercredi 06 avril 2016 à 18h18
Bonjour, belle histoire, cela fait plaisir de la partager avec toi. Je trouve louable ton souhait d'en parler en dehors de ton couple, même si c'est super que vous ayez cette confiance réciproque, à préserver, à entretenir, bien sûr. Moi aussi, j'ai eu un grand soulagement de voir que je n'étais pas "unique", alors bienvenue sur ce forum, tu vas voir, il y a diverses façons d'aborder les relations affectives au pluriel, chacune ouvre des portes vers des possibles, ceux des autres, et puis finalement, pour soi aussi :-)
Quant aux cafés-poly, je ne peux que te recommander chaudement de t'en rapprocher !
Bisous,
Flutine.
#

TwibLutine
le mercredi 06 avril 2016 à 20h34
Merci pour votre accueil et vos conseils.
Je me rapprocherai d'un café poly des que je le peux. et il sera surement aussi intéressant de discuter en privé.
Effectivement Bonheur, pour l'instant je suis polyaffective et monosexuelle. Cependant avec mon autre amoureux, bien qu'on laisse les choses évoluer à leur rythme, on se cherche, on se rapproche, on s’éloigne un peu et on revient encore plus proches... c'est un peu comme un jeu (de séduction) et cela devient de plus en plus évident qu'on va redevenir amants... un jour.
Oui Flutine, j’apprécie la confiance qu'on a avec mon mari. Qu'il me soutienne en tout pour que je m’épanouisse (sur le plan amoureux mais sur tous les autres plans) est un bonheur de tous les jours. Il a déjà bcp donné pour m'aider a sortir mon moi polyamoureux/polyaffectif , c'est pourquoi j'ai maintenant envie d'apprendre à détacher les différents aspects de ma vie et de le préserver.
#

LuLutine
le lundi 11 avril 2016 à 19h33
TwibLutine
Merci pour votre accueil et vos conseils.
Je me rapprocherai d'un café poly des que je le peux.
Ouiiii bienvenue ! :)
#

TwibLutine
le mardi 12 avril 2016 à 09h47
La situation à qq peu évoluee depuis la semaine dernière. On a parlé à coeur ouvert avec mon autre amoureux.
Il est également mono par principe et très attaché aux valeurs de la société et en même temps ne peut renier ses sentiments. En bref, pour lui, il veut une relation avec moi parce qu on s aime et en même temps, si c est le cas, je deviens une femme "infidèle" et je perds un peu de ma respectabilité...
je lui ai donc expliqué, aussi bien que je le pouvais, quet
- il n y a pas de trahison puisque mon mari est au courant et l accepte
- il n est pas l objet de un caprice passager puisque, petit rappel, je l aime depuis de nombreuses années
- certes, ce mode de vie n est pas traditionnel mais ça n'empêche pas d essayer... sait on jamais, on pourrait peut-être être heureux...
Actuellement il "digére" les différentes infos. C est son mode de fonctionnement....
Finalement j ai l impression que c est quasiment plus difficile pour lui que pour mon mari...
#

gdf
le mardi 12 avril 2016 à 10h45
Il lui faut un café poly, un peu de lecture sur ce forum ou de livres sur le sujet !
#

bonheur
le mardi 12 avril 2016 à 15h20
Pour ce qui est de livres sur les sujets à aborder avec cet amoureux, je dirai que "vertus du polyamour" de YA Thalmann est indispensable ainsi tous ouvrages aidant à une déconstruction et une reconstruction (le psy de poche de Susanna Mc Mahon) comme les livres sur les amours impossibles (L'amour impossible de Jan Bauer et les amours impossibles de Saverio Tomassella)
Après, aborder la chose comme étant une "amitié-amoureuse"... je sais qu'à moi, ça ne conviendrait pas, j'ai d'une acceptation entière des sentiments, mais pour d'autres personnes, ça peut marcher (surtout si c'est l'aspect sexuel qui provoque un blocage).
Les auteurs également intéressants : Jacques Salomé ; Catherine Ternaux ; Guy Corneau, Susan Baur et évidemment Isabelle Filliozat
Prendre le temps de digérer des infos, ça peut s'avérer indispensable pour certaines personnes. Prendre le temps et patience
#

TwibLutine
le mardi 12 avril 2016 à 18h36
Pour moi la question de l amitie amoureuse n est pas vraiment ce que je voudrais comme relation avec lui (même si les liens actuels ressemblent plutôt ça) je pense que j ai justement essayé de lui faire comprendre que j aimerai que notre relation évolue
Il admet que ses sentiments sont plus de l amour que de l amitie et qu il n est pas foncièrement contre redevenir intimes... mais il doit composer avec ses convictions, ses croyances et son éducation. Je le laisse à ses réflexions. Il reviendra tout seul quand il les aura assimilées.
Pour bien le connaître depuis de nombreuses années je sais que je peux essayer de lui faire lire un livre (j ai lu les vertus du polyamour, j essaierai de l orienter dessus) mais très peu de chances de l emmener dans un café poly.
Merci à tous pour votre "ecoute" et vos conseils. Verbaliser ici la situation me permet aussi de clarifier mes idées