Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

TED, conférences video

Culture
#
Profil

ln095

le lundi 27 avril 2015 à 21h11

J'ai débarqué il y a 5 ans ici et j'ai suivi des liens qui m'ont ouvert les portes d'un monde insoupçonné où les formes de sexualité non dominantes avaient une grande place.

En cherchant des infos sur la méditation orgasmique, mon dada du moment, je suis tombée sur une vidéo faisant partie des conférences TED. Une nouvelle porte s'est ouverte à moi.
TED ça veut dire Technology, Economy, Design. Ces conférences sont nées à Los angeles. Pendant 3 jours chaque année une scène est ouvert à tous les savants et les spécialistes possibles et imaginables qui présentent des idées susceptibles de changer le monde.
J'ai vu que le mot TED a été cité une fois ici associé à "show à l'américaine" une peu racoleur avec un joli emballage marketing. Certes, c'est pas faux. Cependant je trouve que ça vaut le coup de jeter un oeil sur ces conférences vidéo de 18 mn maxi. D'autant que l'idée a essaimé à travers le monde et qu'on a nos TED-x françaises depuis 3 ou 4 ans je crois.
Personnellement je suis complètement accro et je saute d'un sujet à l'autre avec à chaque fois l'impression que je vais me coucher un peu moins ignorante.

Je suis curieuse d'avoir vos avis sur le phénomène...

#
Profil

Tcheloviekskinoapparatom

le mardi 28 avril 2015 à 15h22

Perso je n'ai pas de grand avis sur TED en général, à part que le format est sympa pour une introduction générale à une problématique. Du coup j'en profite pour poster celle-ci qui a spécifiquement trait au polyamour.

#
Profil

ScottBuckley

le mardi 28 avril 2015 à 15h45

hello In095 !

ça tombe bien je venais de poster cette vidéo de Nicole Daedone
( une video TEDxSF , sur ma page Fb : https://www.facebook.com/ScottBuckley.lake
>> https://www.dailymotion.com/video/x2movws_tedxsf-n... )

et Nicole est Très proche du mouvement slow sex et de l'orgasmic meditation . On en reparle quand tu veux .

A + !

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

ln095

le samedi 02 mai 2015 à 11h17

Merci pour vos retours, et pour le lien vers "Polyamory and emotional literacy". Très intéressant également.
C'est drôle parce que dans la foulée je me suis intéressée au "slow sex" (prôné par Will Smith et tout le gratin d'Hollywood parait-il). La conférencière de "Polyamory and emotional literacy" devrait peut-être s'en inspirer, quand les autres font leur conférence en 18 mn, 6 lui suffisent, avec un débit de mitraillette.
Rien à dire sur le contenu, qui coule de source.

#
Profil

Vaniel

le samedi 02 mai 2015 à 13h39

TED = Technology, Entertainment and Design... d'où des conférences de 18 minutes, pour faire court.
A quand les conférences en trois phrases, les interviews en deux questions et les articles en une ligne ? Informons-nous de tout, sans rien creuser. Rien de nouveau. Dans les années 60, Rancillac écrivait déjà : « Je dénonce avant tout l’espèce de satisfaction générale de se mettre au courant de tout, sans jamais prendre parti. Le problème, c’est que tout est sur le même plan. »

#
Profil

ln095

le samedi 02 mai 2015 à 14h07

Bien sûr que lire de vrais livres approfondis c'est mieux. Mais c'est mieux que RIEN. Comme le faisait remarquer Tcheloviekskinoapparatom, on peut les considérer comme des introductions à des sujets que l'on peut approfondir éventuellement.
Aux US les conférences durent 18 mn, en France c'est plutôt 10. Je réfléchis à l'opportunité d'en montrer certaines à mes élèves de 3°; je crains que même 10 mn ne soit bien au dessus des capacités de concentration de certains.
Autre chose dans ces conférences par rapport à un texte écrit : on VOIT la tête du conférencier, il NOUS parle avec un ton spécifique, il blague (ou pas) , son style nous plait (ou pas), il utilise souvent un support visuel.
Tout ça pour dire qu'avec une petite cervelle, une petite culture, un temps et un courage pas illimité pour les entretenir, ces conférences avec leurs limites et leurs défauts me semblent une bénédiction...

#
Profil

Vaniel

le samedi 02 mai 2015 à 14h59

Effectivement, c'est mieux que rien. Mais, à force de revoir nos exigences à la baisse, le niveau des élèves, des auditeurs/auditrices ne va pas augmenter. Je comprends et je connais les contraintes de l'enseignement secondaire. Les conférences dont il est question dans cette discussion sont destinées à des adultes. Si des adultes ne sont pas capables de suivre des conférences d'une durée comprise entre une heure et une heure et demi, c'est soit qu'ils sont fatigués, distraits ou qu'ils choisissent de pas fournir l'effort minimum requis, soit que le conférencier ou la conférencière n'est pas (suffisamment) pédagogique. La quasi-totalité des sujets complexes peuvent être abordés d'une manière intelligible pour tous. Libre à nous de choisir de survoler douze sujets en 2h ou de commencer à creuser un sujet en 2h. Deux mois plus tard, à moins d'avoir travaillé soi-même ou d'être un spécialiste des questions abordées, il ne nous restera souvent pas beaucoup d'informations sur le sujet traité en deux heures mais nettement plus que la quantité d'informations restantes sur les douze sujets traités en 2h. Il y a un choix à faire entre qualité et quantité, entre contenu véritable et simulacre de contenu. Le savoir, sous toutes ses formes, n'échappe pas à la société consommation. Je vois tous les jours des personnes qui consomment des savoirs mais relativement peu qui le digèrent. Ces conférences TED m'apparaissent comme du divertissement, ce qui, en soi, n'est pas un problème. Pour ma part, j'aimerais que le savoir échappe à la spectacularisation, qu'une conférence soit davantage que quelques idées générales, qu'une conférence soit un moyen de donner des outils aux auditeurs/auditrices pour qu'ils/elles puissent continuer/commencer à réfléchir et pas seulement à répéter les discours entendus sans sens critique.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

ScottBuckley

le jeudi 28 mai 2015 à 21h37

Hello!

ceci est une autre vidéo, de miss Charlie Foxtrot : 15 questions sur le polyamory :
https://www.youtube.com/watch?v=V1ADpqY4mPA

bon visionnage!

#
Profil

Nurja

le vendredi 29 mai 2015 à 22h40

Merci

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion