Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Passage tacite de Mono à Poly

#
Profil

Juliejonquille

le samedi 17 mai 2014 à 09h38

Bon, mon euphorie retombe un peu...
Mon mari ne lira pas les livres avec moi (et pourtant c'est un homme qui adore lire). :-(
"tu n'as jamais lu mes livres de chevet (Bergson) et tu voudrais me faire lire tes bouquins ?" (Vertus du Polyamour, Guide des amours plurielles et Salope Ethique)

Mais impossible d'avoir une discussion constructive sur le moment et devant notre enfant. (Je précise que je suis une femme qui lit mais jamais assez à son goût, il a un côté Pygmalion)
En réfléchissant, il a toujours regardé avec un certain dédain mes lectures dans le domaine de l'écologie, CNV etc...

Je me suis réveillée en pleurant ce matin. Je commence à me dire qu'il me laisse parler mais veut enterrer le sujet.

Je n'extériorise pas assez ma souffrance, je joue les héroïnes, j'encaisse depuis des années voire toujours... J'ai tellement refoulé, écrasé ma personnalité et ma sexualité pour cadrer dans notre couple. C'est normal qu'il soit étonné de ce changement.

Bon, il faut que je me calme et ... CNV
Non, je ne vais pas bien du tout. Pourvu qu'il accepte de venir avec moi au café poly de jeudi prochain...

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#

(compte clôturé)

le samedi 17 mai 2014 à 13h20

Suggéré mais ne pas imposer, je dirais. Cela veut peut être aussi dire de sa part que tu ne t'intéresse pas non plus à lui.

Toi, tu as besoin de sa compréhension et de son acceptation. Lui, le désire-t-il ?

#
Profil

Juliejonquille

le samedi 17 mai 2014 à 14h30

Je sais que je m'intéresse peu à lui, c'est comme si dans mon petit cerveau je croyais le connaître totalement. Nous sommes un couple "fusionnel", à force d'être toujours ensemble, de travailler ensemble, de vivre ensemble... je crois que nous nous sommes perdus l'un comme l'autre, nous ne nous voyons plus.
Je réalise aussi que nous sommes un couple qui se dispute rarement, et c'est très mauvais pour la communication. Je me sens oppressée dans ma propre maison.
Bon le constat n'est pas réjouissant... :-/

En plus de ça, nous avons des cultures très différentes. Il vient d'un pays où les couples sexless sont presque vus comme normaux. Ses parents ont fait un mariage arrangé et passé toute une vie ensemble et soudés. La plupart de ses cousins n'ont aucune vie sexuelle. Lui-même s'en est passé un bon nombre d'année avant de me connaître et reprend un peu ses habitudes. Il n'est pas non plus démonstratif. Dans un tel contexte, mes demandes d'amour, de liberté, de bonheur alors que nous sommes parents sont de l'égoïsme. Je devrais me résigner; me dévouer à notre enfant et sublimer par l'art. J'ai déjà tenu quelques années ainsi mais je ne crois pas pouvoir tenir une vie entière...
(Je joue un peu les victimes là, non ?)

Je pense que vous allez me dire que je fais fausse route, le polyamour est pour les personnes qui vont bien et qui ont déjà fait un travail sur elles. J'ai clairement des problèmes de communication.
Pourvu qu'il ne soit pas déjà trop tard....

Je pense que je suis polyamoureuse depuis toujours, j'ai toujours eu un contact facile avec les gens et les hommes mais j'ai fui, j'ai rasé les murs, je me suis isolée pour l'ignorer. J'étais dans le déni.

Pardon de tout déballer comme ça...

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

LuLutine

le dimanche 18 mai 2014 à 09h38

Juliejonquille
J'ai déjà tenu quelques années ainsi mais je ne crois pas pouvoir tenir une vie entière...
(Je joue un peu les victimes là, non ?)

Non je ne trouve pas, tu dis juste ce que tu ressens.
Dire "je ne supporte pas cette situation", c'est décrire ton ressenti, ce n'est pas jouer les victimes.
Ce n'est pas comme si tu accusais ton compagnon d'être responsable de ton ressenti. Ca, ce serait jouer les victimes à mon sens. Or je n'ai pas l'impression d'avoir lu ça ?

Juliejonquille
Je pense que vous allez me dire que je fais fausse route, le polyamour est pour les personnes qui vont bien et qui ont déjà fait un travail sur elles.

On peut être poly et aller mal. Ce qui est sûr, c'est que si une relation exclusive est en crise, c'est pas forcément le bon moment pour essayer de "l'ouvrir" au polyamour.
Par contre, des poly qui vont tout le temps bien et qui n'ont plus jamais besoin de travailler sur eux-mêmes - ne serait-ce qu'un peu - tu en vois beaucoup sur ce forum ??
(Si tu en trouves tu me dis hein.)
(Bon, je crois que j'ai le temps d'aller au pique-nique de cet aprèm, au café du mois prochain, et même qui sait de redevenir mono et de me marier, avant que tu en trouves ! :P )

Il peut aussi y avoir une crise dans la relation parce que l'un est profondément poly, l'autre profondément mono, et que jusqu'à présent l'un des deux a pris sur lui énormément pour "faire fonctionner" la relation, mais que ce n'est plus tenable.
Donc je dirais que c'est à toi de voir s'il y a un souci dans la relation en-dehors de vos divergences poly/mono.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion