Des conseils?
#

Lionos
le lundi 02 octobre 2017 à 09h40
Bonjour, je sais pas trop par ou commencer alors je vais faire au plus simple: Cela fait cinq ans que je suis avec ma copine et nous nous aimons énormément. Récemment elle s'est découverte polyamoureuse et suit une relation secondaire. Moi de mon coté je suis meurtri.La découverte de son polyamour au cours de ces cinq années 'ont fait passer par tout un tas de flirts qui ont été très douloureux pour moi. La situation est tendue,mais nous n'arrivons pas a nous quitter,pas faute d'avoir essayé,on s'aime, donc on craque et on revient. Des idées de conseils pour qu'on se dépètre de cette situation? entre poly et mono il peut y avoir un compromis?
Message modifié par son auteur il y a 6 ans.
#

calinou696
le lundi 02 octobre 2017 à 10h16
Oui, comme dans les couples (poly ou mono), il y a des compromis possibles.
A vous d'en discuter et de le trouver. ;-)
En essayer un, puis voir si ca marche, en essayer un autre, faire le point etc...
Exemple : sur ce que vous (ou en tout cas elle dans ton histoire) vous racontez des relations extra.
sur le temps passé avec l'amant, sur les lieux, etc...
Rediscuter du/des projets de vie futurs...
Jamais de coup de tête ! et toujours essayer de dialoguer!
Voilou mon avis
#

Shortbus
le mercredi 04 octobre 2017 à 13h13
Après cinq ans d'une relation agitée, mon amie et moi avons décidé de nous séparer vraiment, même si nous nous aimons toujours. Elle n'arrivait pas à accepter les relations que je pouvais avoir avec d'autres personnes, et je n'arrivait pas à me projeter dans une relation exclusive. Je suis parti vivre loin, ce qui nous aide à nous en tenir à cette décision. Nous avons évité de nous voir cet été, et même de nous parler trop souvent. Maintenant, on se téléphone deux fois par semaine et nous sommes en bons termes. La situation évoluera sans doute encore, mais nous sommes plus apaisés. Nous envisageons de nous voir de temps en temps, et il n'est pas très important de savoir si nous ferons encore l'amour ou pas.
Voilà mon expérience, mais d'autres situations sont possibles.
#

bonheur
le jeudi 05 octobre 2017 à 11h07
Lionos
entre poly et mono il peut y avoir un compromis?
Je ne parlerais pas de compromis, mais plus de respect d'autrui et surtout d'équité. La compréhension doit se faire dans le fait que s'aimer ne signifie pas se ressembler et vivre la même chose. On vit avec l'autre, mais on vit avant tout pour soi.
Le fait est que nous n'avons qu'une vie et malgré l'extension de l'espérance de vie, celle-ci demeure courte et passe vite. Personnellement, mais là ce n'est que mon optique, je considère que j'aurai gagné ce que j'enmènerai dans ma tombe : le bonheur. Le bonheur est à la fois immuable (le souvenir de mes émotions) et impermanent (mes émotions sont en perpétuelle mouvance).
Mon mari est mono. Devenir poly lui serait fatal et ne ferait pas son bonheur. Le fait est que l'amour émotionnel m'assaille souvent, je suis beaucoup à l'écoute de toutes mes émotions. Aussi, nous formons un couple mono-poly et s'il n'a pas besoin d'assumer son côté mono, j'assume mon côté poly.
Comme toujours, dans une transition mono-mono à mono-poly, je conseille toujours les mêmes lectures :
Tout d'abord trois livres d'Yves-Alexandre Thalmann (qui se complètent) : "vertus du polyamour - la magie des amours multiples" ; "les 10 plus gros mensonges sur l'amour et la vie de couple" ; "garder intact le plaisir d'être ensemble - prévenir le désamour"
Ensuite, un excellent livre récent d'Hypatia from Space "compersion : transcender la jalousie dans le polyamour"
#

Lionos
le mercredi 11 octobre 2017 à 11h00
Le truc c'est que ça provoque chez moi une douleur incommensurable, je n'arrive à gérer ça,ma compagne à la fâcheuse manie de me mentir, souvent, ce qui fait que j'ai du mal a avoir confiance en elle. Le paradoxe, c'est que malgrès tout je l'aime,je suis vraiment perdu la..
#

Toinou
le mercredi 11 octobre 2017 à 11h53
Lionos,ma compagne à la fâcheuse manie de me mentir, souvent, ce qui fait que j'ai du mal a avoir confiance en elle.
ça c'est LE point qui rend la chose impossible, selon moi.
Si vous n'êtes pas capable d'être honnête l'un envers l'autre, comment pouvoir vivre un polyamour serein ?
Comment vivre le polyamour, tout court !?
Sans confiance, un couple mono est déjà mal barré, alors un couple poly autant dire qu'il est foutu d'avance.
#

Lionos
le mercredi 11 octobre 2017 à 12h03
C'est bien de la que provient tout mon mal être, on a mis en place tout un tas de compromis pour que la transition puisse se faire en douceur pour moi,mais les écarts sont fréquents ,et cachés qui plus est.Je ne sais pas quoi faire a ce stade.Je ne peux pas avoir l'assurance que ce qu'on a mis en place sera respecté. Je n'ai aucune idée de la marche a suivre à présent. La colère et la tristesse me perturbent trop l'esprit pour pouvoir penser droit.
#

Merlyn
le mercredi 11 octobre 2017 à 23h18
mensonges répétés = confiance impossible = relations impossibles
#

bonheur
le jeudi 12 octobre 2017 à 15h44
J'aurai tendance à dire, attention à toutes ces règles. Si elles sont respectables, c'est une bonne chose. Si elles ne peuvent l'être, ça va se compliqué. La vie, pour certaines personnes comme moi, évolue dans la spontanéité. Tout d'une coup, je vais machinalement faire une caresse, un baiser... sans même réfléchir. Alors, si la règle c'est pas de caresse, ou pas de baiser, ou... je vivrai un moment difficile.
Je crois qu'il vaut mieux quelques règles bien fixées et pertinentes que tout un tas de compromis qui se vivront mal.
Je prend souvent l'exemple du code de la route. Il est pertinent et compréhensible de tous (en principe), théoriquement justifié et opportunément disposé. Il est là pour assurer la sécurité et aussi le respect. Par contre, si on prend la pub dans une grande surface... il y en a partout, on fini par la voir mais au final elle ne sert à rien. Trop de promo tue la promo... on passera certainement à côté de celle qui sera pour soi intéressante et on achètera peut être une promo coconne qui finira à la poubelle.
L'abondance tue. Il faut être dans la qualité et non dans la quantité, cette dernière pouvant nous pourrir la vie.
Une règle qui nous semble juste car on en comprend le sens sera suivie. Une règle, pour la règle, sera tôt ou tard enfreinte. Ensuite que faire ? On sait que ce sera mal perçu, alors on garde pour soi. Si on sait que dire sera accepté, y compris si c'est pour indiquer qu'une règle ne peut s'appliquer, alors on peut parler, sinon on se tait... et le non-dit est un mensonge.
Peut être commencé par lui dire qu'elle peut TOUT te dire. Ca la soulagera peut être d'un poids. Ca peut paraitre idiot, mais ce qui n'est pas dit explicitement est de l'ordre de la supposition, du questionnement, de l'implicite. Lui aussi tue.