Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Combien serions-nous de polys & de polys-sympathisants ?

Social
#
Profil

ScottBuckley

le samedi 16 novembre 2013 à 22h49

Bonjour,

Une question me revient de temps en temps ( venant - notamment - de personnes extérieures à notre modeste communauté humaine ' poly ' open ) :

>> Combien serions-nous de personnes ' polys ' et de personnes polys-sympathisantes ?

Un récent reportage télé (sur France 2 ?) laissait entendre un chiffre du style " 1 à 2% en France ", soit tout de même environ 600.000 à 1,2 million de personnes (si l'on se base sur une population de 65 millions de personnes en France), ce qui ne serait pas négligeable. ... Mais le reportage n'indiquait pas d'où sortait ce chiffre, de quelle source.

> Avez-vous déjà lu des études à ce sujet - ou proches - , à l'échelle de la France, ou d'autres pays ?

> Existe-t-il par exemple des études un peu sérieuses, sur le nombre de personnes ayant déjà vécu et/ou étant ouvertes à des relations de type " multipartenariat " * , plurielles, distinguant ou incluant entre autres : la non-monogamie éthique, les ' couples ouverts ', ou le libertinage, l'échangisme, mais aussi d'autres formes de relations, par exemple extra-conjugales, de type " adultères " ?

> Combien de personnes indiquent sur leur profil "facebook" le statut : ' Open relationship ' et/ou " It's complicated " (juste pour avoir une idée, à titre indicatif) ?

* Nb : à travers ces chiffres, je ne cherche pas à savoir si nous ( les ' polys ' ) serions "minoritaires" ou pas, peu m'importe ( la légitimité d'une vie éthique n'a pas forcément besoin de "chiffres" pour être légitime (+) ), mais j'aimerais juste avoir une idée du nombre de personnes plus ou moins proches de nos intérêts & questionnements, principalement pour les relations affectives liées au polyamory.

--> Vos informations & sources sont les bienvenues, merci !

* Le terme ' multipartenariat ' est un mot que j'ai trouvé à plusieurs reprises, notamment sur un site dédié à la bisexualité, pour caractériser les personnes qui ont plusieurs partenaires en parallèle // en même temps (ce qui permet de les distinguer de formes de monogamies en séries courtes).

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

Green-Man-Outside

le dimanche 17 novembre 2013 à 03h43

GreenPixie
Existe-t-il par exemple des études un peu sérieuses, sur le nombre de personnes ayant déjà vécu et/ou étant ouvertes à des relations de type " multipartenariat " * , plurielles, distinguant ou incluant entre autres : la non-monogamie éthique, les ' couples ouverts ', ou le libertinage, l'échangisme, mais aussi d'autres formes de relations, par exemple extra-conjugales, de type " adultères " ?

Tu as peut-être entendu parler de l'étude de l'Insee consacrée à la sexualité des français, qui parait tous les (5 ? 10 ?) ans. J'ai cherché un lien mais n'en trouve pas.
Elle est généralement commentée dans les médias à sa sortie. Je doute qu'on y étudie les couples/relations/modèles alternatifs, mais ils posent la question de l'adultère. De mémoire, plus de 50% des hommes ET des femmes interrogés ont déjà trompé leurs partenaires (ce qui m'incite à répéter que l'exclusivité sexuelle ne tient qu'au prix d'un fort conditionnement idéologique ou d'une libido très limitée).

Heureusement (hum...) facebook peut te donner une idée (très vague, mais finalement pas moins pertinente qu'un sondage téléphonique anonyme de l'Insee effectué sur 5 000 personnes) de la proportion "open R" chez ces utilisateurs :
didoune.fr/blog/2012/06/20/facebook-et-lamour-les-...

;-)

#

(compte clôturé)

le dimanche 17 novembre 2013 à 13h22

Je ne sais pas si l'important c'est combien nous sommes ou comment nous pouvons nous faire accepter à notre juste valeur auprès du reste du monde sans passer pour ce que nous ne sommes pas. Non que j'attende de la reconnaissance ni même de l'acceptation mais de la compréhension (ça c'est vraiment pas gagné) et de la liberté (c'est par là qu'il faut, à mon avis, commencer).

#
Profil

Anarchamory

le lundi 18 novembre 2013 à 00h50

Il y a des éléments de réponse intéressant ici : en.wikipedia.org/wiki/Polyamory#Research

#

(compte clôturé)

le lundi 18 novembre 2013 à 19h20

"Y'e a pas un sur cent, et pourtant ils existent..."

#
Profil

Siestacorta

le lundi 18 novembre 2013 à 19h33

:-D

#
Profil

Anarchamory

le lundi 18 novembre 2013 à 19h45

BenjaminL
"Y'e a pas un sur cent, et pourtant ils existent..."

... les anarchistes ^^ (de l'amour !)

#
Profil

ScottBuckley

le lundi 18 novembre 2013 à 19h51

yeah :-D

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion