Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Je débute...voici mon histoire et une question

#
Profil

aviatha

le mercredi 26 juin 2013 à 19h11

Non, je n'ai rien déclaré du tout, donc pour l'état civil je suis célibataire effectivement.
Après, "accepté" la situation est un bien grand mot. Je la supporte, car je ne vois pas vraiment d'autre alternative, et j'essaye de "faire contre mauvaise fortune bon cœur", pour autant ce n'est pas pour moi acceptable, dans le sens que ce n'est pas quelque chose que je pourrais supporter indéfiniment. Je ne l'ai jamais voulu, pour moi, je l'ai déjà formulé ainsi, ce n'était ni un choix, ni un désir, ni une évolution, c'est une tragédie, et on accepte pas les tragédies, on fait ce qu'on peut face à elles.
Pour mon compagnon, nous ne savons pas trop en fait. Le fait qu'il ne veuille pas que la situation dure, le fait qu'il ne veuille pas envisager d'avoir à nouveau une seconde amoureuse un jour, plus tard, le fait qu'il ait toujours été heureux dans notre couple monogame, et le fait que nous nous sommes rencontrés très très jeunes, avec très peu d'expériences pour lui, font que nous pensons qu'il s'agit plus pour lui d'une étape transitoire que d'un véritable polyamour. Après, cela reste hypothétique. Du coup, je nage un peu moi-même ^^

#
Profil

Anarchamory

le mercredi 26 juin 2013 à 19h12

D'ailleurs, le mot "polyamoureux" me gène un peu aussi. Quand on dit, "je suis amoureux", la question : "de qui ?" n'est pas absurde. Donc quand on dit : "je suis polyamoureux", la question : "de qui ?" ne devrait pas être absurde, mais parfois elle l'est, lorsque la personne qui dit qu'elle est polyamoureuse ne cherche pas à signifier par là qu'elle aime actuellement plus d'une personne à la fois (ce qui peut d'ailleurs arriver à plein de monde), mais simplement qu'elle est adepte du polyamour, de sa philosophie, et qu'elle est ouverte à la possibilité d'assumer d'aimer plusieurs personnes à la fois, et également ouverte à la possibilité que ces personnes fassent de même. Il faudrait pouvoir dire quelque chose comme "polyamoriste" et "polyamorisme", plutôt que "polyamoureux(se)" et "polyamour".

#

(compte clôturé)

le mercredi 26 juin 2013 à 19h39

Je voulais juste faire remarquer précédemment que l'on employait des mots à tort et comme on utilise collectivement un même mot qui n'a pas le même sens pour chacun...

J'ai souvent l'impression de ne pas parler le langage commun de ce site et donc de ne pas y être réellement comprise, ou de ne pas réellement comprendre autrui... :-/

#
Profil

aviatha

le mercredi 26 juin 2013 à 19h41

Je crois que nous avons tous un peu le même problème, pas pour les mêmes termes, pas dans les mêmes situations, mais régulièrement je me fais encore avoir, tu es loin d'être la seule ^^

#

(compte clôturé)

le mercredi 26 juin 2013 à 19h52

Nous sommes tous tellement différents !!!

Aux prochaines rencontres auxquelles j'assisterai, ne pas m'en vouloir si je fais préciser le sens de certains mots ou propos

A Aviatha, tu n'es pas la seule à nager, depuis 6 ans je nage et heureusement je trouve des bouées et mon mari est souvent celle-ci. Non seulement, il sort la tête de l'eau mais en plus il m'aide à y garder la mienne.

#
Profil

Trillian

le jeudi 27 juin 2013 à 10h37

Sappho
Bonjour,

Merci à toutes et à tous pour vos réponses : ) et en effet ma question principale était : comment gérer ou alors où se placer quand l'autre rompt avec son autre partenaire... ?

Mais vous avez su m'éclairer : )

et je pense que c'est à elle et à moi de fixer nos limites...et j'irai donc à tâtonnement parce que je ne me connais pas encore dans ce type de relation...de configuration...mais merci bcp !

Si ca peut t'aider, j'ai un exemple tout frais ! Le week end dernier moi et mon amoureux "M" nous sommes séparé (heureusement finalement tout c'est bien terminé et cette rupture n'aura duré que deux jours) incapable de gérer ca, en larmes et totalement paniquée je me suis precipité chez mon amoureux "B". Je savais qu'il ne pouvais rien faire pour moi et je ne lui en demandais pas tant. J'avais besoin d'une epaule pour pleurer, et d'une couette pour me cacher.
Il s'est contenté de me tendre des mouchoirs, de les jeter au fur et a mesure, de me donner un verre d'eau et de m'embrasser sur le front (le seul endroit qui n'etais pas trop dégoulinant!) en me disant que tout allait s'arranger et que tout irait bien. Il m'a écoutée pleurer, me "vider" de tout ce que j'avais sur le coeur puis quand il a vu que ca allait un peu mieux il m'a dit "Rentre chez toi, va le retrouver, je suis sur que tu peux tout arranger."
Je n'aurai pas pu esperer meilleur soutien ! Et tout ca presque sans un mot, juste en une heure, il m'a "réparée".

#

(compte clôturé)

le jeudi 27 juin 2013 à 11h24

Trillian, je crois que l'exemple est parfait.
Un jour, mon mari et mon affectif de l'époque (il me manque tellement) avaient complotés derrière mon dos pour m'inviter en commun au resto parce que j'étais pas bien suite à un "coup de froid" avec mon mari et dont j'avais fait part à mon affectif. Ce qui m'avait le plus touché, c'était le fait qu'ils se soient rapprochés, qu'ils aient eu une certaine complicité, le tout pour mon bien-être, pour que j'aille mieux... et en plus mon affectif a payé l'addition.
Aujourd'hui, cet homme me manque cruellement et c'est mon mari qui me "répare" à chaque coup de blues.
C'est ça aussi l'amour <3 :-D

#
Profil

Siestacorta

le vendredi 28 juin 2013 à 14h10

Sappho
Bonjour,

Merci à toutes et à tous pour vos réponses : ) et en effet ma question principale était : comment gérer ou alors où se placer quand l'autre rompt avec son autre partenaire... ?

J'ai vraiment lu en diagonale ton premier post, désolé, je manquais de concentration.
Mais j'espère que déjà, décrire ta situation, avant même qu'on y réponde, t'auras aidée ? Que le retour normatif de Len était finalement facile à contredire en partie parce que l'écriture même de ton récit légitimait déjà ton besoin d'une position personnelle?

SInon, pour (ne pas) répondre à ta question, c'est que comme il ne s'agit pas de "ta" relation, ni d'évènements qui ont lieu dans ton foyer, ta prise de position se décide qu'en second, en fonction de ce qui arrive à ton amante. Tu ne peux que répondre, pas beaucoup prendre d'initiative...
Elle t'en parle peu, et tu dis que ce n'est pas encore une relation que tu as avec elle.

Comme tu sembles assez sensible aux évènements, la question porte sur tes ressentis.
Pourquoi ressentir des choses sur des évènements où je ne suis pas impliquée ?
Qu'est-ce que tu crains qu'il arrive, pour chercher d'avance la position à prendre ?

Si tu es arrivée à choisir le polyamour, tu as sans doute acquis assez d'autonomie pour gérer des situations complexes, ou le fait que les relations ne puissent pas avoir lieu parce que l'engagement exclusif pouvait t'enfermer.
Mais tu peux encore arriver aux plaisirs de l'indépendance, où les mésaventures qui ne te concernent pas ne sont pas censée de toucher affectivement.
Ou, au maximum, n'engendrer que de la bienveillance envers ton amante, comme celle qu'a montrée l'amant de Trillian quelques posts plus hauts. Je suis là, je te trouve très bien, tu vas t'en tirer. Le reste, ça dépend pas de toi, et tant mieux.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :