Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Besoin de chaleur

#
Profil

LittleJohn

le lundi 25 mars 2013 à 10h56

Cendre
Mmmm.

Sinon, j'ai une autre piste pour tâcher d'apprendre à arrêter mon cerveau et arrêter de me faire envahir par des pensées parasites : la méditation.

Y a aussi la vodka ! :D

#
Profil

Apsophos

le lundi 25 mars 2013 à 12h15

N'importe quel médecin pourra prescrire quelque chose de plus efficace que la vodka.

#
Profil

Cendre

le lundi 25 mars 2013 à 12h35

pfff....

plus efficace scientifiquement, bien sur, mais symboliquement, je préfère l'alcool, surtout s'il est pratiqué avec la modération et la convivialité d'usage.

Z'êtes pas en train de me dire qu'une fois de plus, je me prends la tête pour des broutilles ?

Vous inquiétez pas, c'est ce caractère là qui est le plus visible sur le forum, mais en vrai... Bah si en fait, je suis un peu pareil, en vrai. Juste avec des pointes de j'm'enfoutisme de temps en temps, juste parce que le ciel est bleu, comme ce midi.

#
Profil

Siestacorta

le lundi 25 mars 2013 à 12h41

Si tu trouves quelqu'un pour te le faire pratiquer, tu peux aussi essayer la méthode Vittoz. Le peu que j'aie pu vraiment pratiqué m'a fait pas mal de bien.

#
Profil

Apsophos

le lundi 25 mars 2013 à 12h45

J'aurais pu remplacer médecin par dealer, d'ailleurs... Enfin ce n'était qu'une boutade de plus de ma part. Je comprends bien le désir d'"arrêter son cerveau", il y a en effet quelques méthodes qui fonctionnent, au moins temporairement (ou définitivement si on va un peu plus loin, d'ailleurs).

Mais ce n'est douloureux que parce que les autres attendent. (avec un "attendre" dont le sens tire sur le "exiger")

Siestacorta encore une secte ? <3

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#
Profil

Cendre

le lundi 25 mars 2013 à 13h04

La (les) boutades sont les bienvenues, ça fait toujours plus avancer le schmilblick qu'il n'y parait.

Apsophos
Mais ce n'est douloureux que parce que les autres attendent. (avec un "attendre" dont le sens tire sur le "exiger")

Pas que, il m'arrive vraiment de n'avoir rien à faire, de n'avoir aucun sentiment d'attente, et de me faire parasiter par des associations d'idées peu opportunes.
De plus, faut pas oublier que dans ma vision perfectionniste, dans ces autres qui exigent le « bon » comportement, le « bien faire », le plus relou, le plus exigeant.. C'est d'abord moi.
Et que me défendre en procrastination, c'est me donner à moi-même les arguments pour mieux m'auto-flageller par la suite.
D'où l'idée de pratiquer le lâcher prise.

Hum... Trouver quelqu'un pour pratiquer, sortir de l'entre soi, c'est pas forcément une mauvaise idée. Mais d'une, je vais bien en ce moment, de deux, j'ai plein d'autres projets à caler dans mes heures de loisirs, de trois, Vittoz et sa belle méthode de rééducation cérébrale ça me fait pas forcément envie au premier abord...
Je serais plutôt du genre à tester la psychanalyse (on fait avec ces antécédent familiaux)

#
Profil

Siestacorta

le lundi 25 mars 2013 à 13h04

Apsophos
Siestacorta encore une secte ?

Nan, nan.

Moi c'est mon médecin avec qui je l'ai fait (un peu, et en parallèle à mon traitement chimique).
Les exercices n'ont aucun contenu "spirituel", même de loin, c'est vraiment un truc neutre. Comme la méditation, d'ailleurs, quand on a mis de côté le côté patchouli.

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#
Profil

Siestacorta

le lundi 25 mars 2013 à 13h21

Cendre
Vittoz et sa belle méthode de rééducation cérébrale ça me fait pas forcément envie au premier abord...

Vittoz, c'est un médecin d'avant la première guerre, donc il y a un vocabulaire un peu daté, genre "variétés des cinéma Pathé".
Et effectivement, comme dans tout ce qui est développement personnel, tu as une partie de ce qu'on te raconte qui est fait sur un mode un peu "faux jargon", ce qui laisse assez raisonnablement sceptique.

Mais, bon, de la manière dont j'ai essayé, je ne vois pas comment on aurait pu me laver le cerveau, c'était très pragmatique, neutre.
A part le coup de l'"onde vittoz", qui sent un peu le rebouteux, mais mon médecin se servait pas de ce point là, et je pense que tant que personne ne te fait de l'autorité sur "vous n'avez pas le fluide, payez 500 € de plus pour toucher de plus près l'immatériel", ça va.

La psychanalyse... bon, on parle de beaucoup plus de temps et d'investissement, quand même.

#
Profil

Apsophos

le lundi 25 mars 2013 à 14h12

Il y a tellement de méthodes et de "doctrines" psychologiques, "alternatives" ou "reconnues", que j'ai du mal à imaginer leurs praticiens autrement que comme de petits apprentis-prophètes qui disent "MOI je peux t'aider et tu verras que MOI j'avais raison, et pas les autres qui ne sont que des charlatans".

#
Profil

Siestacorta

le lundi 25 mars 2013 à 15h18

je comprend ça. Mais justement, un des points de repères, c'est quand on te montre l'outil et la méthode, qu'on te dit pas "ya des trucs ya que moi qui peut t'expliquer / faire".

Pour vittoz, il a écrit lui-même un bouquin, il a été réexpliqué ensuite menfin en gros, tu lis le bouquin simple, tu fais à la maison, et si tu fais une séance avec une personne, elle te parle d'un savoir auquel tu as accès, pas du niveau X de l'illumination.

#
Profil

bouquetfleuri

le lundi 25 mars 2013 à 16h19

À Cendre,

Il y a un psychanalyste, mort à cette heure-ci, et qu'on ne lit pas assez, Fromm pour le nommer, qui préconise l'auto psychanalyse. C'est lui qui disait cette chose délicieuse : "il n'y a pas de psychanalyse de comptoir, il y a psychanalyse, ou il n'y en a pas, c'est tout"

Il donne quelques conseils dans ses livres pour y arriver plus facilement (de mémoire, dans L'Art d'Être, mais méfiance, j'ai une mémoire défaillante)
Cela ressemble un peu à une démarche artistique aboutie.

Et quand on voit l'état calme plat de mon cerveau, on peut en déduire que c'est efficace, HAHAHA

Message modifié par son auteur il y a 12 ans.

#
Profil

tentacara

le lundi 25 mars 2013 à 16h37

Salut Cendre,
Ce que tu décris-là, cette gamberge existentielle permanente, torturante, je la connais aussi : pas de l'intérieur, non, mais je l'observe tous les jours, chez un de mes compagnons que tu connais bien.
Et encore, aujourd'hui, ce n'est rien, quand je l'ai connu, son complexe du bon élève, celui qui fait exactement ce qu'on attend de lui, au moment ad hoc, avec une régularité de métronome, à la limite de l'abnégation, ce complexe du bon élève dirigeait sa vie au point qu'il ne savait plus vraiment qui il était, ni encore moins ce qu'il voulait. Faire ce qu'on attendait de lui, ce qu'il croyait qu'il devait faire, lui prenait tant de temps et d'énergie qu'il n'avait plus le temps de se demander ce qu'il avait envie de faire, quand, avec qui.
Voilà près de cinq ans que je le soutiens dans sa quête du JE. Un des derniers posts de son blog (il t'a parlé de son blog ? je voulais te mettre le lien, mais il est HS pour l'instant), bref, un de ses derniers posts s'appelait "Le pouvoir de dire MERDE!". Il venait de découvrir à 32 ou 33 ans que ses OUI avaient pris de la valeur depuis qu'il savait dire NON.
Il a appris plus ou moins en même temps que les engagements qu'il prenait dans ses histoires sentimentales, s'ils devaient tous être tenus n'avaient pas besoin d'être les mêmes envers tout le monde.

Bref, tout ça pour te dire que oui, l'amour est certes une élection, mais qu'on ne choisit pas ceux qu'on aime en fonction de qui fait le plus d'efforts pour être aimé. En général, les gens nous aiment pour des raisons qui nous échappent totalement et qu'on ne comprendra jamais. Et je crois que si j'ai apporté quelque chose dans la vie de mon compagnon, c'est qu'il sait que je l'aime avec ses défauts, ses imperfections, ses faux pas, peut-être même grâce à eux. Que ces petites aspérités font de lui un être humain touchant et attendrissant. Que l'attention qu'il porte aux gens qui l'entourent, l'application qu'il met à honorer ses engagements est d'autant plus une qualité que ce n'est plus un esclavage.
Tu as été là pour ton ami ce matin et pas hier soir parce que tu pouvais ce matin et pas hier soir. Ne prendre en compte que les besoins des autres et pas suffisamment les siens propres ne fait pas de toi une meilleure amie / amante / amoureuse. Les gens t'aimeront telle que tu es, ou pas. Je pense que la sérénité passe d'abord par l'acceptation de cette chose-là.

#
Profil

tentacara

le lundi 25 mars 2013 à 17h52

Le blog est réparé et le texte est ici .

#
Profil

troisXrien

le mercredi 27 mars 2013 à 23h41

Eh bien moi je voulais vous dire merci pour les lectures et concepts abordés. Je lutte actuellement contre deux choses à la fois: mon emballement pour l'idée de sureffiscience après lecture du-dit livre (qui me ferait verser dans "allez j'envisage désormais ma vie avec cet angle nouveau.. tiens, ça donnerait quoi?") et mes réticences quant aux révélations auxquelles je peux être sujette (poly compris) ... sans prise en compte réelle dans la vraie (au sens d'aboutie, suivie, construite) vie, et réticences face aux attrappe-couillons que décidément je me refuse à ne pas être! (vous me suivez?)
Ah mes amis, quand même, merci, ça donne des réfexions sympathiques quoi qu'il en soit.
Donc 2 choses si je peux me permettre:
- Cendre lis le bouquin, au moins tu diras comment tu prends la chose (parce que si on lit bien, dis-donc, t'es pile poil dedans!)
- Les autres, si vous avez de quoi élargir le sujet, des conseils à donner pour en faire un truc sympa-réaliste-tout ça, et se renseigner, suis preneuse!
bonne nuit................. :)

#
Profil

Clown_Triste

le samedi 30 mars 2013 à 08h44

troisXrien
- Cendre lis le bouquin, au moins tu diras comment tu prends la chose (parce que si on lit bien, dis-donc, t'es pile poil dedans!)
- Les autres, si vous avez de quoi élargir le sujet, des conseils à donner pour en faire un truc sympa-réaliste-tout ça, et se renseigner, suis preneuse !
bonne nuit................. :)

Si ma recommandation livresque a pu être utile, j'en suis ravi.
Par ailleurs, il y a aussi (au moins) un forum français destiné aux "surdoués" / "surefficients mentaux" et à ceux que ce sujet concerne ou intéresse, par ici :

adulte-surdoue.fr/

Du peu que j'en ai vu, il me semble assez vivant et réserver bon accueil aux gens.

C.T.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :