Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Site] OkCupid : qu'en pensez-vous ?

#
Profil

Merlyn

le jeudi 04 mai 2017 à 22h37

Bonjour

Est il recommande de rédiger son annonce en anglais ou en français ? Je suis bilingue mais j'ai l'impression que rédiger en anglais me bloque des opportunités puisqu'en fait je ne discute qu'avec des gens en région parisienne (à quelques exceptions près :) ).

#
Profil

Etrendil

le jeudi 04 mai 2017 à 22h52

Coucou :)

Pour te répondre, de mon côté j'ai tenté de remplir les informations en Français de la manière la plus naturelle qui soit (C'est jamais gagné sur du virtuel) et avec certains filtres pour mes recherches (Non monogamous/French) et j'ai modifié la distance de recherche à 500km.

Et bien en tentant de changer de ville (Juste par hasard) j'ai trouvé des profils différents pourtant situés dans les 500km précédents. L'algorithme à un défaut sur la distance à mon avis, sinon ce site est génial :)

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

Merlyn

le jeudi 04 mai 2017 à 23h19

500 km c'est beaucoup non ?

#

danyboy (invité)

le samedi 24 juin 2017 à 00h10

Je trouve que okcupid est un site genial. J'ai rencontré plusieurs filles etrangeres sympa à Paris grace à ce site. ça fait deja plusieurs mois que je l'utilise. En plus , recemment j'ai trouvé cet outil qui m'aide vachement dans mes recherches et qui me fait gagner bcp de temps.
Bon chance dans vos recherches.

#
Profil

artichaut

le lundi 06 mai 2019 à 20h50

Je signale ce fil qui tente de rassembler les infos sur les sites de rencontres polyamoureuses (fil général).

#
Profil

bidibidibidi

le mardi 07 mai 2019 à 10h23

Faudrait que je reteste avec leur dernier changement pour éviter le spam. Mais j'ai la sensation que ça va faire comme Tinder, sur lequel toute recherche qui ne rentre pas dans le sacro saint idéal du couple est juste éliminée par l'application parce que n'amenant pas un taux de match suffisamment élevé.

#
Profil

pkd

le mardi 07 mai 2019 à 12h35

Euh, moi j'avais a une époque un profil Tinder avec Polyamoureux écrit en clair. J'ai pas été éliminé par l'application.
Et au final pas beaucoup moins de matchs utiles qu'en ne le spécifiant pas en clair.

#
Profil

bidibidibidi

le mardi 07 mai 2019 à 12h41

pkd
Euh, moi j'avais a une époque un profil Tinder avec Polyamoureux écrit en clair. J'ai pas été éliminé par l'application.
Et au final pas beaucoup moins de matchs utiles qu'en ne le spécifiant pas en clair.

J'ai pour ma part "épuisé le réservoir de femmes vivant à moins de 30km de Paris" en 3 jours. L'application m'a éliminé car je n'avais pas assez de matchs :-)
Et je serai pas étonné de tomber sur la même chose pour OkCupid. J'ai regardé leur nouveau système de message, et ça génère le même effet : Les personnes qui ont des critères de recherche qui sortent un peu trop des rails sont invisibilisés. Les sites de rencontre généralistes deviennent de plus en plus stigmatisants...

#
Profil

pkd

le mardi 07 mai 2019 à 12h50

Ça c'est possible, on ne sais pas du tout les entrailles de leurs algorithmes.
J'ai observé en effet que les matchs sont importants dans les premiers jours puis après plus rien... Bizarre...
Mais bon pour le moment je n'ai plus aucun compte.

#
Profil

bidibidibidi

le mardi 07 mai 2019 à 13h08

En fait, c'est plus simple que ça. Pour lutter contre le spam des femmes, il faut augmenter le nombre de match (vu que spam = 1 / nombre de match). Pour augmenter le nombre de match, il faut éliminer toutes les personnes qui ne rentrent pas dans les recherches (trop petit, trop vieux, trop ceci, trop cela) ou qui ont des recherches trop spécifiques. Donc, favoriser les personnes "vendables" qui ont des recherches classiques. On va clairement vers un truc de plus en plus crade où les sites de rencontre vont déterminer eux-même qui tu es censé rencontrer et si tu refuses, tu es invisibilisé (bannis, mais sans le dire).

Par exemple, j'ai vu que sur OkCupid, tu es invisibilisé si tu es trop petit. C'est vicieux, parce qu'ils ne le disent pas, mais c'est ainsi.

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

pkd

le mardi 07 mai 2019 à 14h12

Je veux bien te croire, mais sur Tinder je n'ais pas observé de différences de comportement de l'App quelquesoit le contenu de mon texte de présentation. Par contre à chaque fois que j'ai créé un compte. Il y a match rapidement puis quelquesoit le nombre de nouveaux profils que tu likes ça ne marche plus... Bizarre.

#
Profil

bidibidibidi

le mardi 07 mai 2019 à 14h32

pkd
Je veux bien te croire, mais sur Tinder je n'ais pas observé de différences de comportement de l'App quelquesoit le contenu de mon texte de présentation. Par contre à chaque fois que j'ai créé un compte. Il y a match rapidement puis quelquesoit le nombre de nouveaux profils que tu likes ça ne marche plus... Bizarre.

Oui, ça m'étonne pas. Au moment où tu crées ton compte, Tinder te montre beaucoup (c'est commun à tous les sites de rencontre). Et je serai pas étonné qu'il en déduise ton taux de match, et si celui ci est trop bas, il ne montre plus ton profil.

#
Profil

bidibidibidi

le mercredi 12 juin 2019 à 11h06

Je suis repassé sur OkCupid pour vérifier mes intuitions, et n'ai au final pas senti grand chose. Donc je leur ai peut-être fait un procès d'intention. Contrairement à Tinder, j'ai eu la sensation que leur algorythme de recherche m'a "pris en compte" plutôt qu'exclu d'emblée parce que trop peu conforme.
Bon, même si, pour ne pas changer, je n'ai pas pu tenir longtemps. Les sites de rencontre généralistes ne me conviennent pas au final.

#

Bseléqcjit (invité)

le mercredi 12 juin 2019 à 15h30

J'ai relancé mon compte OkCupid, et force est de constater qu'il a beaucoup changé en mal depuis dix ans, et en particulier ces trois ou quatre dernières années on sent bien que le site a été racheté par Match, qui a transformé ce site en un pur produit commercial, alors qu'il y a dix ans on sentait bien l'outil conçu par des geeks passionnés de sociologie. C'est vraiment triste, ce que ce site est devenu.

#
Profil

Merlyn

le mardi 18 juin 2019 à 11h20

Quand je lis "trop petit, trop vieux"...je ne peux m'empêcher de penser "discrimination". Mais je suppose que c'est mon coté impulsif qui me fait penser cela...

#
Profil

LibreAVous

le lundi 04 mai 2020 à 22h02

Bonjour à tou.te.s !

Je me permets de déterrer ce fil car j'ai un constat assez étrange avec OkCupid : après un bon 50 messages en quelques mois, je n'ai eu qu'une unique réponse au tout début (une très belle relation d'ailleurs), et puis plus rien, comme si j'écrivais à la Corbeille.

Mes quelques certitudes :
- La notion de ma visibilité m'importe peu car je n'attends pas que l'appli me présente, je feuillette les suggestions du site (le "DoubleTake") et un peu les suggestions par mail, et je prends surtout la peine d'écrire à chaque personne qui m'intéresse. Et pas "salut sa va", un vrai message personnalisé auquel j'aurais moi-même envie de répondre, même pour dire "merci mais non merci".

- En utilisant ainsi la "porte d'entrée" du site, je pense éviter le moteur de recherche notoirement foireux et les profils "morts" - plusieurs de mes destinataires étaient d'ailleurs indiquées "en ligne".

- Je ne pense pas être totalement "invisibilisé" car j'ai reçu 2 messages spontanés et une trentaine de "likes".

- J'ai payé 1 mois "pour voir", sans plus de résultat, aucune réponse même avec les "matchs artificiels" (payer permet de voir qui m'a déjà "liké" (berk, quel mot affreux)).

Pour une perspective plus personnelle :

- J'ai soigné mon profil au possible, de belles photos à mon avantage, un petit teasing de qui je suis mais sans tout dire non plus, pas de roman, un peu d'humour léger, ... bref

- Quoique je me trouve bien fait sans fausse modestie ni fantasme (et mes ami.e.s me le confirment), mon 1,65m a toujours été un énorme problème au moment de plaire dans la vraie vie, perso je n'y pense même plus mais je vois bien après coup qu'en face c'est toujours ce qui coince.

- Sur un autre site (Tinder pour ne pas le nommer), sans que ce soit la fête du slip je ressors en 2 mois avec 7-8 échanges intéressants - stoppés net à la moindre évocation d'inclusivité, mais c'est un autre sujet - donc je pense pas être le troll de service, ceci dit Tinder n'indique pas la taille...

A votre avis, c'est quoi le souci ?

Ai-je affaire à un antispam qui me poubellise faute de matchs préalables ? Mais alors, pourquoi le site insiste à chaque "like" pour que j'envoie un mot ?

Mesdames poly, êtes-vous tellement submergées de messages qu'il vous est si rare de ne serait-ce que les lire ?

Le déséquilibre hommes/femmes chez les poly est-il comme chez les libertins, tel que tout non-Apollon est quasi disqualifié d'office ?

Messieurs poly, observez-vous la même chose ?

Merci de vos éclairages ! :)

#
Profil

Mark

le lundi 04 mai 2020 à 23h20

LibreAVous
A votre avis, c'est quoi le souci ?

Tes attentes. Tes intentions si tu préfères. Prendre du recul, ne surtout pas mettre des attentes dans un échange. Comme dans la vraie vie quoi. L'alchimie ne se dicte pas.


- J'ai soigné mon profil au possible,

Et si tu commençais par être juste toi? Est ce qu'un profil qui te donne l'impression de "se vendre" est attirant pour toi?


(et mes ami.e.s me le confirment)

De quelle confirmation as tu besoin pour croire en toi? La vraie question n'est elle pas un manque de confiance en toi, en ce que tu es?


Le déséquilibre hommes/femmes chez les poly est-il comme chez les libertins, tel que tout non-Apollon est quasi disqualifié d'office ?

Cette affirmation t'appartient. Le déséquilibre existe, je te dirais juste que ta perception n'est pas forcément la bonne. Indice: L'habit ne fait pas le moine ;-)


Mais alors, pourquoi le site insiste à chaque "like" pour que j'envoie un mot ?

Pour te laisser l'occasion de montrer que ton profil n'est pas juste une pub creuse.

Enfin, ce qui compte, ce n'est pas la quantité de tes contacts, mais leur qualité. Oui, dire d'emblée que tu n'est pas monogame peut donner cette fausse impression de ne pas avoir de contacts. En vrai, ça filtre, c'est tout. Je trouve ça bien parce que ça évite ainsi les déceptions et mensonges par omission...

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

LibreAVous

le mardi 05 mai 2020 à 16h15

(+) :-)

Mark
Tes attentes. Tes intentions si tu préfères. Prendre du recul, ne surtout pas mettre des attentes dans un échange. Comme dans la vraie vie quoi. L'alchimie ne se dicte pas.

Et si tu commençais par être juste toi? Est ce qu'un profil qui te donne l'impression de "se vendre" est attirant pour toi?

De quelle confirmation as tu besoin pour croire en toi? La vraie question n'est elle pas un manque de confiance en toi, en ce que tu es?


C'est exactement ce que je fais (+) je me présente tel que je suis, avec soin (ça fait partie de moi), à ma juste valeur et sans faux-semblant - je "me vends" mais je ne "me sur-vends" pas. J'ai parfaitement confiance en moi, je connais mes qualités et j'assume mes défauts.
Je ne montre pas d'attente car justement je n'en ai pas a priori - sauf la non-exclusivité, dûment affichée sur Okc.
Et non, un profil qui "se vend" ne me rebute pas, au contraire, j'apprécie l'effort. Au-delà du profil, je sais faire la part des choses : attentes, imperfections, complexes ont leur place en chacun de nous, et les déceptions qui s'ensuivent sont surmontables et instructives.
Pour tout dire, j'ai vu très peu de profils "survendus" au point de sonner faux. Par contre les profils torchés en 10s avec un selfie pourri et zéro texte, je me dis "elle en a rien à battre, je suis pas son chien" et là oui j'ai envie de zapper.

Mark
Cette affirmation t'appartient. Le déséquilibre existe, je te dirais juste que ta perception n'est pas forcément la bonne. Indice: L'habit ne fait pas le moine ;-)


C'était une question :-) mais merci pour la réponse, je verrai bien côté poly quand j'aurai trouvé comment en rencontrer.
Côté libertins, sans m'étendre sur les raisons, le déséquilibre est monstrueux et flagrant et aucun.e n'ira honnêtement dire le contraire.
OK pour le proverbe, au plaisir de constater son application, car il perd de sa superbe quand les séminaristes sont pré-sélectionnés sur leur habit :-)

Mark
Pour te laisser l'occasion de montrer que ton profil n'est pas juste une pub creuse.


Evidemment - je posais la question par rapport à l'évocation plus haut dans ce fil d'un éventuel antispam : cette occasion aurait mené tout droit à un process d'auto-blocage.

Mark
Enfin, ce qui compte, ce n'est pas la quantité de tes contacts, mais leur qualité. Oui, dire d'emblée que tu n'est pas monogame peut donner cette fausse impression de ne pas avoir de contacts.


Comment parler de qualité quand la quantité est (quasi) nulle ?
Rappelons qu'on parle d'un site qui se fait fort de différencier mono et poly/open - et d'ailleurs, depuis une mise à jour récente, ne présente plus les un.e.s aux autres.

Enfin bref, pour en revenir au sujet, entre-temps j'ai trouvé les réponses à mes questions sur cette page : /discussion/-bbd-/OKcupid-est-il-vraiment-bon-a-pr...
En substance : le site fonctionne bien, pas d'antispam ou artifice de sélection évident - c'est l'ensemble de la mise en relation hommes-femmes qui est pourri dans notre société, ce qu'OkCupid ne fait que reproduire maladroitement - voilà ce que j'en pense.
En référence à un autre fil, j'en dirais aux aspirant.e.s polys : fuyez pour ne pas être dégoûtés d'entrée.
PS : Vu sous cet angle, l'artifice de Tinder (et Adopteunmec à ses débuts), qui consiste à imposer aux femmes de faire activement un premier pas avant d'espérer recevoir un message, est redoutablement efficace pour rétablir un début d'équilibre !

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

Mark

le mardi 05 mai 2020 à 17h06

@LibreAVous

Je ressens un ton nettement plus optimiste dans tes réponses par rapport au message précédent. ;-)

il y une partie qui effectivement pré-sélectionne les séminaristes exclusivement sans leurs habits. :P
Mon expérience n'est pas représentative en durée, mais des ami.es qui fréquentent encore ce milieu en ligne la majorité m'a répondu que cela n'a pas évolué en bien ces 5 dernières années. Si la tendance est dans l'ensemble à l'éphémère, s'y cachent quand mêmes des perles rares. C'était en revanche, terriblement chronophage et de toute manière, ne me correspondait pas.

Les rares stats disponibles voudraient -de mémoire- qu'environ 6% de la population soit concernée par les relations alternatives, ce qui diminue d'autant le % de match sur des sites de rencontres. Il y a eu une tentative d'un site de rencontre pour poly l'année dernière, hélas disparu au bout d'à peine (3?) mois mais avec rapidement quelques centaines d'inscrit.es. sans aucune campagne de pub. Cela m' a convaincu que la demande existe.

Je te crois sur parole pour les autres sites, je n'y ai jamais mis les pieds. Un avis tout personnel, j'apprécie bien plus un site fonctionnant en mode forum ou les affinités et liens peuvent se tisser librement au fil des discussions et échanges, libérée de cette pression de "rencontres" et des attentes.

#
Profil

LibreAVous

le mardi 05 mai 2020 à 19h41

Etonnant ton ressenti, parce que mon avis s'est largement dégradé entre les deux. :-D Je suis passé de l'étonnement/ouverture à "ok, c'est juste tout pourri".
Le problème des perles rares, c'est qu'une fois tombées dans la vase, elles passent pour des cailloux...
Moi qui avais tendance à encenser Okc, m'en vais renverser la vapeur, tiens !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion