Étymologiquement le mot polyamour provient du grec et du latin et signifie simplement « amours multiples », à partir de la traduction du terme anglais polyamory. En général on définit une relation polyamoureuse comme étant une relation amoureuse impliquant plus de deux personnes.
Le polyamour implique la connaissance et l'acceptation de chaque personne impliquée dans la relation (contrairement à simplement tromper son amoureux-se).
C'est un principe qui est intimement lié aux notions d'honnêteté et de sincérité.
Dans une relation monogame habituelle, les règles sont tacites, dans une relation polyamoureuse on définit simplement et explicitement des règles différentes.
Le polyamour est une manière entièrement différente de vivre et penser les relations qu'on peut développer avec les autres, c'est une acceptation du simple fait qu'une seule personne ne peut et ne doit pas être contrainte à combler tous vos désirs ou besoins.
Après tout, on peut très bien avoir plusieur-e-s ami-e-s, et les aimer chacun-e à leur juste valeur, le polyamour concrétise la même logique pour les relations amoureuses.
Cette présentation n'est que succinte, pour en savoir plus vous pouvez lire les autres articles sur les bases du polyamour. Cette présentation n'est qu'une définition possible, qui nous semble convenir au plus grand monde, mais on peux facilement dire qu'il y a autant de définitions que de polyamoureux, chacune se rapprochant plus ou moins de celle-ci.
Encore des questions ?
Vous pouvez commencer par notre Foire Aux Questions (sur le polyamour), qui aborde dans les détails de nombreuses questions qu'on nous pose souvent. Puis continuer par le Lexique (ou glossaire) pour comprendre certains mots utilisés ici.
Si vous avez envie d'en savoir plus, nous vous conseillons de lire Comment pratiquer le polyamour ?
Enfin, vous pouvez laisser un message dans les Discussions ou nous rencontrer à un événement prévu près de chez vous, nous en organisons régulièrement.
___________________________
-> pour des questions sur le site internet voir la page À propos, l'article Comment utiliser ce site ?, ou encore la Charte de discussion du forum.