Participation aux discussions
Discussion : Besoin de conseils

Clochette
le dimanche 15 mai 2011 à 16h00
Pfff je commence à perdre courage... Je ne suis pas sure que mon amoureux soit vraiment prêt à me suivre... Une vraie rupture se profile... Ça fait mal...
Mais merci pour toutes vos réponses, elles m'aident beaucoup !
Sinon, pour ce qui est du "polyamour", en effet, j'ai grandement réduit sa définition et je m'en excuse. Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas important, pour moi, d'utiliser ce mot. Je veux juste que nous cessions d'être jaloux, vexé, en permanence.
Je constate que même entre amis il y a toujours cette jalousie qui revient, ça me rend triste. Les relations sont beaucoup plus saines quand il y a assez de confiance pour que personne ne soit jaloux, se sente mis de côté...
Je me rends compte aussi que, ce qui me fait terriblement peur c'est cette nouvelle liberté qui s'offre à moi... J'ai toujours du mal à accepter le changement, surtout lorsque la situation d'avant m'apportait sécurité et bonheur...
Discussion : Besoin de conseils

Clochette
le mercredi 11 mai 2011 à 01h54
Alors, des nouvelles de ma petite histoire. Après deux jours difficiles, je suis allée le voir (en partie à sa demande) afin que l'on re-discute de tout ça.
Pour nous il est clair qu'il n'est pas possible que nous nous quittions, même si je pense que sa décision fut la bonne, elle nous a, je pense, permis d'y voir plus clair.
Je suis ensuite partie deux jours (petites vacances à la campagne, entre amis, ça fait du bien !), ce qui m'a permis de réfléchir plus calmement (pas toujours facile d'y voir clair après des heures de discutions...).
Donc, maintenant il est clair pour moi que je souhaite continuer mon histoire avec mon copain, mais que je ne supporterai pas, à long terme, d'être privé de ma liberté d'aimer qui je veux, comme je le veux. Je suis prête à laisser du temps à mon compagnon pour qu'il réfléchisse à tout ça, mais il sait que mon choix est fait, c'est à lui maintenant de voir s'il se sent capable de rester avec moi, d'être avec moi sans en souffrir.
Je pense, et j'espère que nous sommes prêt à faire ce nouveau départ ensemble, mais pas facile tout de même.
D'autant plus que je ne sais pas encore vraiment vers quoi je me dirige, ce que je veux réellement. Je ne pense pas, par exemple, être une polyamoureuse, dans le sens où je n'ai pas envie d'avoir d'autres relations de couple. Ce que je revendique plutôt, c'est la liberté de vivre mes relations comme je l'entends sans que cela amène jalousie, souffrance, et culpabilité dans ma relation de couple. Mais j'ai bien conscience que l'intimité sexuelle n'est pas chose facile à "partager", même si pour moi ce n'est absolument pas un problème.
Et encore tout un tas de questions, de réflexions pas encore achevées... Mais même si tout cela n'est pas facile, je trouve finalement que nous avons cette chance d'être capable de réfléchir, de voir les choses autrement... toujours aussi difficile dans une société qui voudrait nous voir tous pareil, mais je commence à être habituée !
Discussion : Besoin de conseils

Clochette
le mercredi 04 mai 2011 à 19h00
On vient de reprendre la conversation... Il a fait son choix, notre histoire est terminée...
J'en souffre énormément, je sais que lui aussi, mais je respecte sa décision.
Ma vision de la vie, de notre histoire, et mes envies, le font trop souffrir.
Le plus malheureux peut être est que l'on sait l'un et l'autre que nous nous aimons profondément.
Pfiou ! La vie n'est pas simple... J'espère être capable de remonter la pente... Pas sur.
Ma vie n'a plus trop de sens sans lui.
Merci pour tous vos conseils, ils m'apportent beaucoup et me font prendre conscience que je ne suis pas "anormale", que j'ai le droit d'avoir tous ces désirs.
Discussion : Besoin de conseils

Clochette
le mercredi 04 mai 2011 à 15h55
Oui merci, c'est sans doute pour ça que je n'arrivais pas à prendre de décision !
Alors maintenant j'attends, je suis prête à lui laisser du temps (c'est à dire laisser mon autre relation de côté pour le moment, même si c'est assez douloureux).
Je m'en sens capable, enfin je l'espère, car c'est surtout une vision de la vie (avec lui) que je revendique et que je pense peut nous rendre plus heureux.
Mais comment aborder avec lui la question de l'intimité ? J'ai mon intimité et pour moi il est clair que j'en fais ce que je veux... Est-ce un total manque de respect que de penser ça ? (sachant que je ne vais pas "voir ailleurs" quand même)
Discussion : Besoin de conseils

Clochette
le mercredi 04 mai 2011 à 14h19
Je reviens sur ce sujet pour mettre un peu à jour mon histoire.
Après de longues discussions avec mon compagnon, nous avons décidé que je ne verrais la "troisième personne" uniquement en tant qu'ami, qu'il n'y aurait rien de plus entre nous. En retour mon compagnon s'engageait à réfléchir à tout cela. Acceptant de lui donner ce temps, nous n'avons plus vraiment abordé la question.
Il y a quelques jours, à une soirée où mon compagnon n'était pas, je me suis retrouvée à terminer seule la soirée avec la "troisième personne". Nous avons fini par nous endormir dans le même lit, mais sans rien faire de "sexuel".
Mon compagnon l'a sut, et s'est senti trahit. Je me suis excusée pour cela, je peux comprendre ses inquiétudes. Du coup le problème se pose à nouveau.
Il m'avait déjà proposé que l'on se sépare, et a reposé la question.
J'ai l'impression que ce serait à moi de prendre cette décision.
Est-ce que ça serait plus honnête, plus respectueux pour lui, de le quitter ?
Je l'aime de tout mon cœur, je n'ai pas envie de le quitter, mais je sais aussi que ma vision de la vie ne correspond pas à ce qu'il attend. J'ai envie de partager des choses avec d'autres personnes que lui. Si je suis capable aujourd'hui de faire des compromis, et de ne pas poursuivre une relation qui me donne envie, en serais-je toujours capable dans l'avenir ?
De son côté, après avoir longuement réfléchie, je pense que le problème n'est pas au niveau des sentiments que j'ai pour lui et l'autre, mais plus au niveau de l'intimité. Pour lui être en couple signifie avoir une intimité exclusive. Il ne supporte pas l'idée que je partage mon intimité avec quelqu'un d'autre, même s'il en comprend mon besoin. Pour lui, si je le faisais, il serait incapable de continuer notre relation, ou alors en souffrirait énormément.
Merci pour ceux qui continuent à lire ce sujet.
Clochette