Participation aux discussions
Discussion : Besoin d'avis ...

aria
le jeudi 19 mai 2011 à 23h47
Pas toujours évident de vous comprendre, avec vos belles et complexes phrases françaises !!! Mais toujours très intéressant de vous lire...
Je précise à nouveau que je suis dans ce blog pour essayer de comprendre un fonctionnement relationnel auquel je n’adhère pas mais auquel je suis confrontée pour trouver quelques explications sur les ressentis de mon mari.
Merci à RIP pour avoir décrypté mes questions et pour avoir effectivement centré mes sujets. Donc, je te dis RIP, à propos de la capacité de la tierce personne à ne pas chercher l'exclusivité dans le rapport "second": oui, c'est un risque, surtout si ce genre de pratique PA s'applique dans un environnement quotidien et pas circonscrit aux polyamoureux! Mais il ne s'agit pas d'une peur pour moi, je ne veux pas obliger mon homme à rester avec moi à tout prix! ça doit être un choix de sa part, mais j'exige UN CHOIX, je ne veux pas le partager avec quelqu'un d'autre. Je préfère le perdre définitivement plutôt que de l'avoir à moitié. Toute la différence avec vos propos est là... Je ne peux pas imaginer mon mari qui dit des mots tendres et intimes à une autre femme et une heure après il les dit à moi aussi... Il ne vous paraît pas ridicule tout cela?
Je sais très bien que la vie est faite des rencontres, des relations et tous, nous sommes soumis au risque d'être "remplacé" ou bien de tomber amoureux et je joue aussi ce risque-là, mais l'important pour moi c'est la transparence et la prise de décision.
Donc, si je suis sur ce blog, c'est pour comprendre d'où vient ce besoin d'aller chercher ailleurs ces relations affectives et intimes. Pour moi il y a tjs une explication. Quand je pense à un événement traumatique pour moi (il y a 2 ans) concernant la découverte d'une relation par mail, sms, entre mon mari et une femme (relation non consommée par choix de mon homme, je reporte ce qu'il dit) et le pourquoi ça a pu se réaliser... ou bien quand je pense à une relation d'amitié profonde avec une autre femme et mon mari, je peux tirer un fil conducteur: le manque d'écoute de ma part, le manque de ma disponibilité, peut-être le manque de considération de ma part... toutes ces choses là il a pu les retrouver en se retournant vers l’extérieur. D'autant plus que mon homme a tjs besoin d'être considéré!!! Donc pour moi, voilà un canal sur lequel travailler pour éviter que cela se reproduise, je dis bien UN canal... Mais il y a une autre question que je me pose et que je voudrais poser à vous polyamoureux: d'où vient votre besoin de chercher le bonheur chez plusieurs partenaires? D'une satisfaction partielle de votre partenaire? Du manque de courage de prendre une décision définitive?
Merci encore pour vos réponses, si possible faciles à suivre svp!!!!!!!!
Discussion : Besoin d'avis ...

aria
le mercredi 18 mai 2011 à 07h54
Bonjour et merci pour les réponses.
Je préfère prendre le temps de réfléchir avant de parler pour ne pas être trop impulsive... j'avoue que vos idées me choquent et nous vivons dans deux mondes différents! Vive la diversité, ça on peut le crier!!!
Discussion : Besoin d'avis ...

aria
le dimanche 15 mai 2011 à 13h22
Pour ma question j'ai utilisé le mot "libertin" mais en fait je voulais dire "lutin" (ma terminologie n'est pas du tout au point!!!)
Merci Dlight!
Je comprends et je conçois tout à fait que si une rencontre de quelqu'un amène à douter de la relation en cours, le pas est bref et commun pour tous... par contre l'envie d'expérimenter le lutinage par curiosité... me laisse perplexe, surtout si cela peut mettre en danger la relation en cours dans laquelle le "lutin" est bien (à cause de l'autre personne qui ne comprendrait pas forcement cet attitude). Quel est le plus important?
Discussion : Besoin d'avis ...

aria
le samedi 14 mai 2011 à 15h48
Bonjour,
Merci à tous pour m'avoir lu et répondu!
Je commence par répondre à la dernière question de Boucledoux: oui, je suis mariée et nous avons deux enfants.
Je découvre ce monde qui pour moi est très idyllique et en même temps aussi classé, rangé, étiqueté selon certaines règles... La France est vraiment le pays du compromis et de la démocratie!!! Malheureusement je suis pas française et je ne me retrouve pas du tout dans ces logiques. Je suis du sud: la passion et les sentiments prévalent sur le partage...
Je vous admirent pour cette capacité à tout séparer, classer et à trouver des compromis même sur les sentiments.
Une question: 1) Y a-t-il un point de départ, une cause dans les couples de base qui emmène le "libertin" à vivre des moments d'intimité avec d'autres personnes?
Je vous remercie de vos points de vue...
Bonne journée
Discussion : Besoin d'avis ...

aria
le jeudi 12 mai 2011 à 00h03
Je suis une femme avec un profile assez "classique" que j'ai été invitée sur ce forum par mon mari (qui dit avoir des tendances "plurielles" jamais réalisées) pour avoir quelques points de vues plus appropriés sur une question qui me/nous tourmente. Mon point de vue sur l'amour de couple est plutôt exclusif alors que mon mari me dit que pour lui je suis indiscutablement la femme de sa vie, mais qu'il peut ressentir des sentiments (qui vont au delà d'une amitié) envers une ou d'autres femmes. Il s'agit des sentiments en rapport à quelque chose que involontairement je ne lui fourni pas (par ex. de l'écoute par moment).
Je conçois et je visualise l'amour de couple comme une sphère centrale autour de laquelle il y a d'autres sphères qui regroupent les sentiments d'amitié, puis des connaissances etc... Seulement l'idée que quelqu'un puisse rentrer temporairement dans la sphère centrale me révolte.
Déjà je ne crois pas à l'amitié pure entre homme et femme (surtout à un âge adulte) et encore moins à ce type de relations "plurielles" où inévitablement un des deux partenaires ressent des sentiments plus exclusifs à un moment ou un autre. Il faudrait trop de paramètres correspondants et trop d'équilibre (presque dis-humain) entre les 2 partenaires pour que ce genre de relation se réalise de façon saine et transparente pour tous.
J'ai pleine confiance en mon mari, je sais qu'il ne passera jamais à l'acte sans être clair avec moi avant, mais j'aimerais vraiment trouver un point de rencontre sur cette question qui tienne en compte des exigences de l'un et de l'autre sans générer de sentiments de frustration.
J'apporterai d'autres éléments, si nécessaire, prochainement et j'espère lire votre précieuse opinion... (en m'excusant pour les fautes de français!)
A bientôt
Aria