Participation aux discussions
Discussion : Les lundis poly - 11 novembre - Paris - Bubble Bar

IsaLutine
le jeudi 31 octobre 2013 à 22h13
C'était un peu mon idée en écrivant "BESOIN DE VOUS !!!" ;-)
Peut-être remettre le lien vers le site du film ?
lutinelefilm.wordpress.com
Vous pourrez y voir le film-annonce, et des extraits des interviews déjà réalisées de Laurent, Meta, Thomas et Aurélien, Yann Kerninon lisant un extrait de son livre... Depuis j'ai interviewé Guilain (séquence en ligne pour les souscripteurs) et lundi dernier, Françoise Simpère.
Le film s'ouvre et se termine sur des scènes dans le bar poly :
- la toute première séquence du film, des poly témoignent : ils n'ont jamais autant communiqué avec leurs amoureux que depuis qu'ils en ont plusieurs... pourquoi devrait-on avoir un seul amoureux et pas plusieurs... etc... puis l'un d'entre eux interpelle la personne qui filme : qui es-tu ? Et que fais-tu là ?
Alors "elle" répond : je suis réalisatrice, et j'ai décidé de faire un documentaire sur le polyamour.
Le film démarre comme un "making of", puis se transforme peu à peu en fiction quand on suit la vie de la réalisatrice qui embauche un comédien pour jouer le rôle de son amoureux, et confronte son couple aux affres de la jalousie... Mais comment donc font les autres pour surmonter cette satanée jalousie ? Il est donc possible d'apprendre à mieux vivre avec ses émotions négatives ? Qu'en disent Françoise SImpère, Guilain ou Thomas ?
L'ensemble du film est construit sur un va-et-vient entre fiction et documentaire, tant et si bien qu'on finit par ne plus toujours bien savoir ce qui est de l'ordre de la fiction, ce qui est de l'ordre du pur documentaire... mais à la fois c'est ça qui est drôle et excitant, et en même temps, c'est ce qui protège, d'une certaine façon, les gens qui témoignent, car ils pourront toujours dire qu'ils ont "rendu service à une amie"...;-)
La fiction raconte le parcours de ce couple, la réalisatrice et son amoureux, qui découvrent à la fois les plaisirs et les difficultés du polyamour : c'est une chose d'y adhérer rationnellement, c'en est une autre d'y être confronté émotionnellement...
Au milieu du film, entre deux séquences de fiction et deux interviews, le film revient au bar poly pour une séquence mi-fiction, mi-documentaire : Laurent, un comédien qui joue le rôle d'un polyamoureux, et Agathe, la comédienne qu'Isa a embauchée pour jouer le rôle de son amoureuse, participent à un bar poly... dans lequel, à une question posée, LittleJohn et Boucledoux répondent, l'un "c'est compliqué" et l'autre, "ça dépend"...;-)
Et la séquence finale du film (que nous tournerons le 11 novembre) se déroule à nouveau au bar poly : des poly témoignent, racontent leur expérience, l'une raconte comment les livres de Françoise ont changé sa vie, son mari renchérit tout en disant que ce n'est pas pour autant toujours simple tous les jours, puis quelqu'un interpelle la réalisatrice : et elle, où en est-elle ? - De sa vie ou de son film ? - Les deux. Et elle raconte qu'elle a compris qu'il pouvait y avoir loin de la théorie à la pratique (un peu ce que racontait Thomas l'autre soir à la Cantada). Et... je ne vous raconte pas la toute dernière scène du film, qui est une vraie scène de fiction, que nous tournerons donc lundi 11, en compagnie de Mathieu Bisson, qui joue le rôle de mon amoureux dans le film, et d'Agathe Dronne, la comédienne qui sera déjà là le 4.
Un joyeux mélange fiction / docu, donc, à l'image du film qui est à la fois une comédie (histoire de mieux faire passer la pilule) et un film engagé - pour ne pas dire militant (car il ne s'agit pas de faire du prosélytisme, mais juste d'informer que le polyamour est une "option" qui peut s'offrir aux gens qui le désirent, et que ça existe : c'est tout l'enjeu du film...;-) Si le sujet vous touche ou vous importe... et que l'idée de participer à un film vous amuse... alors rejoignez-nous, et en effet, comme le dit Siesta : le plus tôt possible !!! ;-) Isa
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Les lundis poly - 4 novembre - Paris - Bubble Bar
Discussion : Les lundis poly - 11 novembre - Paris - Bubble Bar

IsaLutine
le dimanche 27 octobre 2013 à 00h59
Merci LuLutine ! Je venais de créer moi-même un "événement" quand j'ai vu que tu l'avais déjà fait...;-)
Je me contente alors de reproduire ici ce que j'avais écrit pour la présentation de la soirée :
Je souhaite tourner la séquence finale de mon film "Lutine" dans un bar poly, dans lequel j'aimerais que puissent réellement intervenir au milieu des acteurs de la fiction, des vrais gens de la vraie vie, sur un mode documentaire. J'ai donc BESOIN DE VOUS !! !
Je vous propose que nous enchaînions ensuite avec un "vrai bar poly", si l'un ou l'une d'entre vous accepte de prendre les rênes de la soirée.
Il va de soi que seules seront filmées les personnes qui en seront explicitement d'accord : il y a suffisamment de coins sombres dans la pièce pour que celles ou ceux qui accepteraient de venir faire acte de présence pour donner l'impression qu'il y a "du monde" puissent malgré tout rester dans l'anonymat.
Au plaisir, Isa.
lutinelefilm.wordpress.com
Discussion : Café-Poly le 29/10 à La Cantada (Paris)

IsaLutine
le dimanche 27 octobre 2013 à 00h45
Bonsoir,
je serai là, j'espère réussir à arriver avant 20h, sinon ce sera donc après 22h, et je serais ravie de voir avec celles et ceux d'entre vous qui pensez pouvoir être présents au Bubble Bar les 4 et 11 nov comment on pourrait s'organiser et "répartir" un peu les différentes interventions pour le tournage de "Lutine" ces soirs-là...;-)
Lutinelefilm.wordpress.com
Au plaisir ! Isa
Discussion : Les lundis poly - 4 novembre - Paris - Bubble Bar

IsaLutine
le samedi 26 octobre 2013 à 15h17
Bonjour à toutes et à tous, et pardon de mon silence... seulement dû à un manque de temps... toute seule pour organiser le tournage en ce moment, et on a tourné quasi tous les jours depuis 10 jours...;-) Et on avance vraiment un peu au jour le jour...;-)
Alors, précisions, précisions...
- J'avais en effet envisagé d'organiser au départ un "faux" café-poly le 21 octobre, mais par manque de temps et par peur qu'il n'y ait pas assez de monde assez tôt, j'ai en effet oublié l'idée (et je prie celles et ceux auprès desquel(les) j'en avais parlé directement, notamment au dernier bar poly du 7 octobre, de bien vouloir m'excuser d'avoir omis de préciser que j'avais "annulé" - ou plutôt non confirmé...;-)
- J'ai donc imaginé de me greffer sur le "vrai" bar du 4 novembre. Là, oui, je bats ma coulpe : j'ai en effet un peu "mis LittleJohn devant le fait accompli"... après un message laissé sur son répondeur dans la matinée du dimanche 20 pour lui demander explicitement son accord sur l'organisation, j'ai finalement pris sur moi de le faire sans, en pensant qu'il se sentirait sans doute en effet un peu "rudoyé" mais que sans doute il serait d'accord, et, vraiment par manque de temps (parce que je tournais dès le lundi 21 tous les jours toute la semaine), j'ai envoyé un mail à tout le monde le dimanche soir pour prévenir... et de fait, passé outre l'autorisation explicite de LittlleJohn... auprès de qui je me suis expliquée et excusée... Je me suis dit en effet que ce serait sans doute plus simple (et plus sympa) pour tout le monde de venir un peu plus tôt que ce que vous aviez de toute façon prévu de faire ce jour-là... et de pouvoir en effet enchaîner sur un "vrai" bar poly après...;-)
- L'idée est en effet donc bien, comme l'a expliqué Paul-Eaglott, de filmer dans un premier temps un "faux / vrai bar poly" : celles et ceux qui accepteront de s'exprimer le feront dans un cadre faux / vrai : j'ai envoyé par mail à celles et ceux dont j'avais l'adresse (les autres : vous pouvez m'écrire sur [e-mail, cliquer pour voir l'adresse] pour me les donner) les exemples et thématiques des interventions que j'aimerais voir aborder dans le cadre du film. Tous les autres pourront assister à la scène en étant assurés de ne pas être filmés : en effet, dans les quasi 3/4 de la pièce, on n'y voit rien ;-))
Cependant, j'aurais quand même bien besoin qu'on "voie" (sans distinguer nécessairement les visages) du monde en arrière-plan. Donc MERCI de venir le plus nombreux possible dès 17h30 si possible !!! ;-)
- Quant à la question de la confiance... je comprends, pour celles et ceux qui ne me connaissent pas : je suis la première à connaître les risques et les dérives de ces métiers, et le peu de scrupules en général des "journalistes". Mais je ne suis PAS journaliste : je suis cinéaste. Et il existe - et heureusement ! - en France un droit qui s'appelle un "droit à l'image" ! Personne ne peut être filmé (ou en tout cas "monté" et montré) à l'image sans son accord préalable signé. Et quand bien même vous n'auriez pas confiance en moi en tant que personne (je peux le comprendre si vous ne me connaissez pas...), vous seriez protégé par ce droit.
Quant à moi, je m'y engage : le film ne sera considéré comme terminé que quand tous les intervenants qui ont accepté d'être filmés (et ils sont nombreux, de Françoise Simpère à Meta, Thomas et Aurélien, en passant par Guilain, et bien d'autres) auront donné leur accord sur les séquences montées. Ce sera évidemment aussi le cas pour les intervenants dans le bar poly. Mon idée est que nous fassions ce film ENSEMBLE, dans la même direction, pour que les idées poly passent un peu, et autrement, auprès d'un plus large public.
- Enfin : j'organise en effet un 2ème "faux / vrai bar poly" le lundi 11 novembre, en espérant à nouveau qu'un maximum d'entre vous pourront être présents : à nouveau en tournant entre 17h30 et 20h jusqu'à l'arrivée du cours de salsa à l'étage, pour tourner la scène finale du film. Merci là encore d'y répondre présent(e)s au maximum : je ne peux pas faire ce film sans vous et sans votre soutien ! ;-) Et de la même manière que le 4, le "vrai" bar poly commencera à 20h (merci à nouveau à toutes et à tous de votre compréhension et tolérance, et en particulier à LittleJohn bien sûr...), je vous propose d'enchaîner alors le 11 avec un "vrai" bar à nouveau... si quelqu'un(e) veut bien en prendre les "rênes" ?
Qu'en dites-vous ?
A vite j'espère, Isa
PS. Et si vous ne connaissez pas encore le projet : lutinelefilm.wordpress.com
Vous pourrez y voir notamment le film-annonce avec les premières images tournées cet été, la liste des intervenants, le casting, et des liens vers mes films précédents.
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Les lundis poly - 7 octobre - Paris - Bubble Bar

IsaLutine
le dimanche 06 octobre 2013 à 15h07
Bonjour, moi je proposerais volontiers une discussion sur la sémantique : polyamour ou polyamorie ?! Qu'en pensez-vous ? La traduction française de "The Ethical Slut" avait annoncé "la polyamorie" (à la fois dans sa communication presse et sur la 4ème de couverture) mais la traductrice a finalement gardé à l'intérieur du bouquin "polyamour", à ma grande déception. Les anglophones ont "polyamory", les Allemands "Die Polyamorie", j'aurais bien proposé qu'on bascule nous aussi vers un mot qui ne laisse pas l'ambiguïté du mot 'amour" : "polyamour" / polyamorie signifie relations non-exclusives consensuelles, et non qu'on est "amoureux de plusieurs personnes" : si on est amoureux de plus d'une personne mais dans l'adultère, ce n'est pas du "polyamour", et en revanche, on peut être "poly" tout en étant amoureux d'une seule personne ou même d'aucune mais entretenir plusieurs relations non-exclusives consensuelles.
Bref... étant en pleine réflexion intensive par rapport à mon film et au vocable qu'il est souhaitable que nous y adoptions, je voulais soumettre cette discussion à l'ensemble de notre "petite communauté" ici... Qu'en pensez-vous ? L'éditeur de "La Salope éthique" m'a dit que si nous décidions de plutôt parler de "polyamorie", ici et dans le film, et que c'était finalement ce qui était le plus utilisé dans la pratique, il changerait pour sa prochaine édition...;-))
Discussion : vernissage à la bibliothèque des Arts Décoratifs de Paris

IsaLutine
le mardi 17 septembre 2013 à 15h46
J'ai hâte !!! ;-) Et on se fait un petit café poly improvisé ?!!! ;-)
Discussion : [Film] Lutine, d'Isabelle Broué, 2016

IsaLutine
le jeudi 15 août 2013 à 21h47
Genre quoi ? Je suis preneuse !!! ;-)
Sinon... j'aimerais bien atteindre les 200 contributeurs d'ici 23h59 ce soir !!! Il en manque 30 ! Alors si vous n'avez pas encore participé... venez donner 1€ sur TousCoprod, et vous aurez accès aux séquences montées réservées aux "coprod"... (on en a encore quelques-unes sous le coude...;-))
Contribuez ce soir pour 1 € symbolique en signe de soutien sur TousCoprod
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : [Film] Lutine, d'Isabelle Broué, 2016

IsaLutine
le jeudi 15 août 2013 à 13h54
La souscription, c'est jusqu'à ce soir 15 août 23h59 sur TousCoprod ! ;-)
Après, vous pourrez toujours soutenir le film et participer, bien sûr (on a mis en place un système de dons via Paypal, ils prennent moins de commission !!!) mais pour recevoir les actus direct via TousCoprod, c'est quand même le plus simple - et je ne vous le cache pas : aussi pour moi : je poste une actu sur le site, et ce sont eux qui se chargent de la mailer aux 160 "coprods" : quand ça sera via paypal, ce sera moi toute seule avec mes petits doigts et mon ordi qui bugge parfois, qui devrais envoyer les actus par mail...;-)
Donc si vous ne l'avez pas encore fait, n'hésitez plus : allez mettre 1€ sur TousCoprod avant ce soir ! Et vous pourrez toujours, si vous en avez envie, donner plus plus tard via Paypal...;-)
Discussion : [Film] Lutine, d'Isabelle Broué, 2016

IsaLutine
le mardi 13 août 2013 à 16h28
J-3 !!! Vous avez jusqu'au 15 août compris pour devenir officiellement "coprod" sur TousCoprod à partir de 1€ symbolique : vous recevrez des actus et surtout des séquences montées en exclusivité... et notre reconnaissance éternelle ! N'hésitez pas à partager !:-)
LUTINE : Film-annonce
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : [Film] Lutine, d'Isabelle Broué, 2016

IsaLutine
le mercredi 07 août 2013 à 20h00
Ça y est : on a atteint les premiers 8000 € sur Touscoprod et le tournage peut commencer ! Les camions de TSF (loueur de matériel bien connu des gens de cinéma...) nous attendent déjà demain sur les bords du Canal Saint-Martin pour tourner la séquence docu avec Guilain Omont, l’un des fondateurs de polyamour.info ! :-)
La preuve en photo !
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : [Film] Lutine, d'Isabelle Broué, 2016

IsaLutine
le mardi 06 août 2013 à 23h08
Bonsoir, ci-dessous, le lien vers un "teaser" pour donner envie de nous aider à financer le tournage : à partir de 1€ sur Touscoprod, les souscripteurs ont accès à la séquence complète de 6 mn dans laquelle Laurent, qui interprète le rôle d’un polyamoureux dans le film, répond aux questions : qu’est-ce que le polyamour ? Et : comment fait-on quand on est un couple débutant en polyamorie ?
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : pique-nique chez Bouquetfleuri

IsaLutine
le dimanche 28 juillet 2013 à 00h24
Bonsoir, et désolée de ce faux bond... Les finitions du film-annonce pour "Lutine" ont en effet débordé au-delà de ce que j'imaginais et m'obligent à annuler ma venue sur Lyon demain. Croyez bien que j'en suis désolée. Mais je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée, et je ne doute pas que j'aurai d'autres occasions de vous rencontrer... Isabelle
PS. Et voici le lien : LUTINE, film-annonce
Discussion : [Film] Lutine, d'Isabelle Broué, 2016

IsaLutine
le samedi 27 juillet 2013 à 00h12
Demain la nouvelle bande-annonce en ligne, avec des extraits des premières séquences filmées, notamment avec Meta, Thomas et Aurélien, Yann Kerninon qui lit un extrait de son livre "Vers une libération amoureuse", et les comédiens Laurent Lederer, Bruno Slagmulder et Claudie Arif.
Discussion : [Film] Lutine, d'Isabelle Broué, 2016

IsaLutine
le vendredi 26 juillet 2013 à 02h13
Bientôt 70% ! La souscription a monté d'un cran dans la nuit hier ! ;-) Mais c'est important que le projet soit en effet soutenu par le maximum de contributeurs, même pour 1 ou 2 € symboliques. Car pour les visiteurs de TousCoprod qui arrivent "par hasard" sur la page du projet, ce n'est pas pareil symboliquement si le projet est soutenu par 60 personnes ou par 250 : ça inspire tout de suite plus confiance. Donc n'hésitez pas à y aller, même pour de très petites sommes qui, vous, vous paraîtront peut-être dérisoires, mais qui seront tout de même importantes. Les petits ruisseaux...;-)
Discussion : [Film] Lutine, d'Isabelle Broué, 2016

IsaLutine
le mercredi 24 juillet 2013 à 13h06
On vient de créer un "événement Facebook" : "FINANÇONS LUTINE !" : n'hésitez pas à partager le lien ! ;-)
A la date du 15 août, si les 8000 € ne sont pas atteints, tous les contributeurs seront remboursés malgré leur volonté de nous aider ! C'est ainsi... Mais on y croit !
Discussion : [Film] Lutine, d'Isabelle Broué, 2016

IsaLutine
le mardi 23 juillet 2013 à 20h39
@ GreenPixie : oui oui, je suis "membre", j'ai juste changé mon pseudo et mal géré le changement sur le moment, ce qui m'a fait apparaître en "invitée". Sinon tu peux me trouver sur Facebook : Isa Lutine. Et effectivement, sur les liens du film, tu trouveras de quoi me joindre par mail. Avec plaisir pour toute aide ! ;-)
@ bohwaz : Merci ! C'est aussi important de soutenir symboliquement le projet : à partir de 1€ symbolique, on est "coprod" (et on peut apparaître sous un pseudo), et c'est important sur le site TousCoprod que les gens qui arrivent sur la page du projet par hasard voient que déjà de nombreuses personnes soutiennent le projet. Et puis faire circuler les liens au maximum sur les réseaux sociaux, ça compte tout autant : 1€ + 1€ + 1€... c'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les grandes rivières ! ;-)
Discussion : Les lundis poly - 11 mars - Paris - Bubble Bar

IsaLutine
le lundi 11 mars 2013 à 09h25
Bonjour. Comme thème, que diriez-vous de "à quel moment d'une nouvelle relation en parler à son partenaire primaire" ? Avant même quoi que que soit (quitte à éventuellement l'alerter pour rien) ? Mais alors quid de la "liberté" ? Après une première fois si on sent qu'il y en aura des suivantes ? Ou au bout d'un moment si on sent que ça devient une "vraie" relation ? Et comment gérer parfois le sentiment de "trahison" d'avoir été informé(e) trop tard ? D'où l'importance d'un contrat "clair".
Bref, thème qui débouche sur l'établissement d'un
contrat" dans une relation (primaire ou non, d'ailleurs...). Quelle marge trouver entre la liberté (nécessaire et souhaitable à mon sens, droit au jardin secret) de l'un et l'éventuel besoin de réassurance de l'autre ? Et que dire et à quel moment quand on a un rendez-vous avec un ou une autre ? Le dire avant (mais est-ce supportable sur le moment ?) ? Le dire après ?
Bref, une première question "simple" qui débouche sur bien d'autres...;-)