Participation aux discussions
Discussion : Je veux en parler au monde entier !

ERIC_48
le vendredi 12 février 2010 à 12h17
Ayé, je suis un grand-père moi, quand ça me dérange, je n'entend pas toujours bien, mais j'accepte qu'on me parle fort, et là je finis par entendre, je suis bien obligé.
Donc je précise à Anna, au cas ou je ne sois pas toujorus clair, que j'essaye d'analyser sa situation et de faire des pronostics foireux exprès pour la faire réfléchir, et pas du tout pour lui dire ce qu'elle a à faire. Je suis pour, archi pour, la liberté de décider pour soi-même. Mais quand je décide pour moi-même, je demande aux autres ce qu'il faut en penser, alors je m'imagine toujours que les autres veulent savoir ce que j'en pense, mais c'est vrai que ça se discute. Enfin, elle n'est pas encore grand-mère Anna, donc on peut lui parler de ce qu'elle ne veut pas entendre.
Discussion : Je veux en parler au monde entier !

ERIC_48
le vendredi 12 février 2010 à 12h11
Vi, vi, ya des façons de le dire, moi je prend toujours les plus mauvaises, donc je ne coneillerai pas de formule.
Pour l'équilibre, si on tombe sur des oeufs, on peut se relever, mais l'omelette ne reviendra pas oeufs.
Discussion : Je veux en parler au monde entier !

ERIC_48
le vendredi 12 février 2010 à 12h06
Oui, j'en rajoute un peu exprès. Clem disait un peu la même chose que toi, je site :
"On peut avoir une immense capacité d'écoute et de compassion MAIS comme on n'est pas dans la tête de l'autre, et que même en étant dans la sienne propre on ne sait pas toujours où on en est... on ne peut pas savoir, vraiment, où en est la capacité (ou la volonté) d'entendre. "
Tu fais de la télépathie avec Clem !
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
Discussion : Trente-quatre minutes pour tomber en amour

ERIC_48
le vendredi 12 février 2010 à 12h02
Rosalie : C'est vrai que l'amour dangereux, est une notion bien difficile à comprendre, et pourtant si présente dans l'air. Les psys expliqueraient ça mieux que moi. La peur de mourir en faisant un enfant ou la peur d'être pénétré pour les femmes, la peur de la castration pour les hommes, sans parler du sida. Mais quand-même, en réfléchissant un peu, on arrive à surmonter ce genre de peur. Alors pourquoi tant de haine envers l'amour ? Je ne sais pas qui disait sur un autre fil que le contraire de l'amour est la peur. On voit ici que c'est bien vrai. Faire peur pour que les autres n'aiment pas.
Est ce que c'est un moyen d'avoir du pouvoir ou juste de la connerie ?
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
Discussion : Trente-quatre minutes pour tomber en amour

ERIC_48
le vendredi 12 février 2010 à 11h57
Clem : on reste sur sa faim, domage qu'il n'y ait pas de suite. Tu n'as pas insisté, ça t'a coupé l'envie ?
Discussion : Je veux en parler au monde entier !

ERIC_48
le vendredi 12 février 2010 à 11h54
A propos de la télépathie, décidément tu y tiens, mais Clémentine viens d'expliquer super bien quelques posts plus haut.
Discussion : Je veux en parler au monde entier !

ERIC_48
le vendredi 12 février 2010 à 11h50
Tentacara : C'est vrai que tu as dû galérer pour obtenir celà, c'est presque incroyable d'y être parvenu, et ça doit être une grande satisfaction à la fois de les avoir sous le bras, et d'avoir réussit cela.
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
Discussion : Je veux en parler au monde entier !

ERIC_48
le vendredi 12 février 2010 à 11h48
Clémentine: J'ai bien aimé aussi ton intervention précédente. Pour celle-ci je n'ai pas compris le coup de "vouloir pour les autres" mais c'est vrai qu'on va tous dans le mur. Ce que je voulais dire, pour préciser, c'est que le temps n'est pas vraiment son ami, ou alors un faux ami qui ne dit pas tout, un ami qui lui cache le fait que plus elle ment, plus les autres lui en voudront d'avoir mentit si longtemps, et plus ce sera difficile de regagner leur confiance, donc plus elle perdra de choses le jour venu. Moi, je ne veux rien, tu fait bien ce que tu veux Anna. J'dis ça j'dis rien quoi, mais il me semble que c'est interessant de le dire.
Discussion : Je veux en parler au monde entier !

ERIC_48
le vendredi 12 février 2010 à 11h43
Tentacara : merci de l'explication. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis d'accord. Bon, ya pas l'explication du mot "bourgeois" collé au mot "adultère", mais c'est annexe, ça doit être une expression.
Junon :-)
Discussion : Je veux en parler au monde entier !

ERIC_48
le vendredi 12 février 2010 à 11h36
Junon, je précise que je suis d'accord avec toi sur ce qui concerne les autres, par exemple de dire à ton mec que tu ne l'aime plus, lui dire que tu couche avec quelqu'un d'autre (parce qu'il est concerné et que ça touche sa vie). Non seulement je suis d'accord, mais je pense que c'est fondamental et évident, au point que je n'en parlais même pas.
Je voulais dire que ce n'est pas forcément la peine de prendre n'importe qui dans la rue et de lui jetter qu'on est bi, ou homo, ou polyamoureux et qu'il a tord de ne pas comprendre, etc.
Pour la famille, ça se discute, car nos parents ne sont pas forcément concerné, quoique quand-même, donc pour les parents, c'est vrai que ça se discute. Les miens savent l'essentiel.
Pendant que j'y suis, j'ai bien aimé ta remarque précédente.
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
Discussion : Je veux en parler au monde entier !

ERIC_48
le vendredi 12 février 2010 à 11h32
A part le coup de l'adultère bourgeois qui m'échappe un peu comme notion (il me manque de la culture sur ce point), je suis totalement d'accord avec Tentacara.
Et j'ajoute (pour démentir ce que je disais), qu'il me reste un truc dont je suis sûr. C'est qu'être soi n'a pas de prix. Ca vaut toujours la peine d'être soi, que les claques soient réelles ou psychologiques.
Je pense qu'Anna va dans le mur. Elle emprunte de plus en plus, un jour elle sera forcément surendettée, tout ça pour ne pas être elle-même. Quelle dépense inutile. Ce n'est pas parce que c'est difficile, qu'il ne faut pas être soi-même, peut-être même au contraire.
Discussion : Je veux en parler au monde entier !

ERIC_48
le vendredi 12 février 2010 à 11h22
Je n'arrive plus à savoir ce que je pense. Je suis d'accord avec tout le monde à la fois. Pourtant il y a des choses bien contradictoires. Quoique l'on fasse, il y a toujours des avantages et des inconvénients. Peut-être que la moins mauvaise solution est de faire en fonction de ce que l'on pense que les gens sont capables d'entendre (Tentacara/Titane).
Mais je ne reconnais plus Titane, je suis vraiment surprris, lui qui prône la liberté et la spontanéité à tout va, comment se fait-il que sur ce point, il défende si fort l'idée de faire attention à tout ce qu'il dit, en utilisant l'égoïsme comme couperet faute d'arguments (je cherche un peu les ennuis, là, mais bon). Parce que ce que je ressens, si je faisais comme tu le prône Titane, c'est que je ne serais pas libre. Je serais obligé de faire attention à tous les grand pères qui m'entourent. Je ne demande pas le droit d'aller les emmerder, mais je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit d'aller leur parler, et de tomber sur ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. Est ce que les présentateurs télé me demandent si j'ai envie d'entendre une suite de tueries en cascades ? Si le grand père est dérangé, il n'a qu'à me dire d'aller parler à quelqu'un d'autre. Pourquoi aurait-il plus le droit à la paix intérieure que moi ? Ne suis-je pas emmerdé par tous les idées toutes faites qu'on me jette à la figure sans même le savoir, au point que je n'entre même plus en discussion sinon c'est la bagarre à chaque fois pour des conenries. Est ce que les autres font attention de ne pas m'emmerder sans le vouloir ? Mais surtout, est ce que tu (Titane) fait attention à ne pas choquer les autres quand tu parles sur ce forum ? Non Et c'est bien mieux comme ça.
Discussion : Extrait d'une conversation entre quat'zyeux avec un pas convaincu - c'est son droit...
Discussion : Je veux en parler au monde entier !

ERIC_48
le jeudi 11 février 2010 à 18h37
Je n'avais pas vu Lutevain, je n'étais pas sur la bonne page. Super génial.
C'est peut-être un moyen de savoir si on est vraiment poly ou non, à savoir :
Est ce que l'on ressens du plaisir lorsque l'autre en a avec quelqu'un d'autre ?
Discussion : Je veux en parler au monde entier !

ERIC_48
le jeudi 11 février 2010 à 18h31
Vraiment intéressante cette discussion
J'avoue que j'ai fait exprès de noircir le tableau, par précaution mais aussi pour permettre d'envisager le pire, car tout seul, on préfère envisager le meilleur.
C'est vrai que plus on est nombreux, plus c'est bien pour nous et pour les suivants.
Mais je pense que Titane a raison de dire qu'il faut se méfier, car d'une situation à l'autre, les mêmes comportements ne produisent pas les mêmes effets, et n'ont donc pas le même prix pour chacun de nous. Je trouve la remarque de Junon intéressante. Elle souligne les aspects positifs personnels, qui s'ajoutent aux aspects positifs de groupe que soulignent Aurélien.
Je continue à penser comme eux que d'être soi-même n'a pas de prix.
Anna : il semble assez clair que l'obstacle est en toi. Tu ne sembles pas prête à entendre les autres te dire qu'ils ne te reconnaissent plus, ou qu'ils te renient. Te reniera tu toi-même quand tu entendra cela ? Ils ne le feront peut-être pas comme le dit justement Aurélien, mais c'est le "peut-être" qui tue. Il vaut mieux d'abord se préparer au pire, d'être fier de soi vis à vis de tout le monde et surtout de soi, avant d'affronter la réalité du regard des autres qui effectivement ne sera peut-être pas aussi grave qu'imaginé.
En ce qui me concerne, je faisais tout au grand jour dès l'âge de 18 ans environ (j'en ai 48) et on peut dire que je militais même. Puis j'ai eu une longue période, ou je me suis plus ou moins caché, ou j'ai essayé de m'adapter plus ou moins, mais j'avais des périodes poly et les femmes concernées l'ont toujours su. Mes enfants ont toujours su aussi tout ce qu'ils voulaient savoir, mais en fait, ils n'ont jamais trop rien demandé, une petite question par là, une autre par là, et puis c'est tout. Et maintenant, je m'en fous d'apparaître comme si ou comme ça, mais je n'en fait pas la publicité non plus. Ce que je peux dire, c'est que je l'ai payé très cher au niveau du regard des autres, mais que si c'était à refaire, je me mettrais encore plus au grand jour pour avoir tous les avantages qui vont avec les inconvénients, et en particulier ne pas perdre toutes ces années a essayer de ne pas être moi-même.
Discussion : Extrait d'une conversation entre quat'zyeux avec un pas convaincu - c'est son droit...

ERIC_48
le jeudi 11 février 2010 à 14h35
Je vois, je vois, c'est vrai que les clémentines ne poussent pas déjà mûres dans nos assiettes, et je découvre que cette clémentine là s'épluche toute seule. Des fois, on ne la reconnait pas, on se demande si elles ne sont pas deux dans la même peau.
Et ben moi, mes parents me disaient que j'agissais par réaction, mais je n'ai jamais trouvé ça vrai. C'était en fait un calcul pour que je ne réagisse plus. Mais c'est vrai que s'il m'avaient ordonné d'être heureux, je ne suis pas sûr que je leur aurait obéit.
Nota : Il se peut aussi que le gars s'en veut d'utiliser les autres, et qu'il trouve qu'utiliser une personne, c'est déjà beaucoup, et qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
Discussion : Je veux en parler au monde entier !

ERIC_48
le jeudi 11 février 2010 à 14h23
A parler, tu vas perdre beaucoup de choses voire tout, tu vas ramer, tu vas regretter d'avoir parlé, ton propre équilibre sera perturbé, tu sera tiraillée, tu n'auras peut-être plus personne sur qui t'appuyer pendant un moment, s'ils t'aiment encore les gens t'aimeront malgré cela mais jamais pour cela donc tu continueras à être un peu seule, c'est sûr que c'est le chemin de croix. Et je ne peux pas te promettre que tu y gagnera quelque chose. Bizarrement dans mon placard je respirais mieux qu'en plein air, et pourtant je ne manque pas d'air, mais c'est vrai que l'atmosphère ambiante une fois sorti, donne envie de rentrer à la maison. Dans mon placard, j'ai eu le temps de réfléchir au fait que tout le temps que je passais à réfléchir était consommé inutilement. J'ai enfin vu que j'avais trop perdu de temps à jouer à être quelqu'un d'autre. Je penche donc pour Aurelien, il n'y aucun doute sur le sujet, on ne vie qu'une fois et le temps nous est compté. C'est plus fort que nous. On ne peux pas vraiment être autre chose que ce qu'on est pour conserver nos acquis. Tu as vécu à crédit, et tu vis toujours à crédit, un jour il faudra rembourser, plus tu rembourse tôt, moins le remboursement dure longtemps, et une fois remboursé, la vrai vie commence. Mais écoute bien Clem, on peut minimiser les dégâts en optimisant la méthode, et il se peut aussi que ceux que tu perdras reviendront si tu présentes les choses pour éviter le plus possible de malentendu. Il faut rabâcher, ré-expliquer, faire attention à tout, mais aussi montrer que c'est ça ou rien. Si tu y vas, vas-y à fond sans te retourner pendant la tempête (en optimisant la méthode mais sans te retourner), il faut que tu sois stable pour les autres, il faut qu'ils sentent que c'est définitif pour toi, sinon ils ne pourront pas te suivre, ils auront peur de rester sur le carreaux lors d'une de tes marches arrières. Personnellement, je ne suis pas encore allé aux rencontres, je n'ai pas pu, mais je pense que Siestacorta a raison, tu te sentiras moins seule de savoir que des gens comme nous existent.
Discussion : Extrait d'une conversation entre quat'zyeux avec un pas convaincu - c'est son droit...

ERIC_48
le jeudi 11 février 2010 à 13h45
Bien. Personnellement je suis assez d'accord sur ce que tu dis.
Sommes nous attaqué ? S'agit-il d'une grenade ? N'est ce pas une graine de gazon qui tombent sur ta pelouse ?
Ne pas être pur, avoir une idéologie, être dirigé par son inconscient, tout le monde y a droit, même les polys. S'il fallait avoir toutes les qualités du monde pour être poly, il y aurait encore moins de poly que ça sur terre, Le truc, est de savoir si on le vit bien ou si on se force pour coller à l'idéologie, Là effectivement, ça deviendrait plus grave.
Moi personnellement, j'ai été obligé de me forcer lorsque j'essayais de ne pas être poly (j'essayais de faire ça, pour en finir avec les problèmes de rejet, pour ne plus être marginalisé). Alors qu'en tant que poly maintenant officialisé, je n'ai pas besoin de me forcer à avoir plusieurs amours, je peux rester monogame si je préfère. Cette idéologie, si idéologie il y a, est mieux adaptée à mon cas.
Discussion : Trente-quatre minutes pour tomber en amour

ERIC_48
le jeudi 11 février 2010 à 13h29
C'est vrai que généraliser sur le sujet de tomber amoureux, c'est risqué...
D'ailleurs, même s'il y avait des centaines de personnes triées pour que ça marche, on ne pourrait rien en déduire non plus. Il faudrait un échantillon représentatif de tout le monde. Et dans cet échantillon représentatif, il y aurait des gens qui ne tombent jamais amoureux, même en attendant 80 ans, et d'autres qui tombent amoureux dans tous les cas et sans délai !
Discussion : Extrait d'une conversation entre quat'zyeux avec un pas convaincu - c'est son droit...

ERIC_48
le jeudi 11 février 2010 à 13h18
Tu penses que parfois on est poly pour faire de l'opposition, ou est ce que tu penses qu'être poly est toujours une démarche idéologique ? Sur quoi tu voudrais qu'on réfléchisse plus précisément ? Ca m'intéresse mais j'ai du mal à cerner la question.