Polyamour.info

Aruyah

Aruyah

(Belgique)

Participation aux discussions

Discussion : [Socio] Entretiens, enquêtes et études universitaires, sociologiques, Sondages, Recherches, Thèses, Master, etc

Profil

Aruyah

le lundi 10 mars 2025 à 10h55

Hello à toustes,

Je suis étudiante en M1 en Sciences de la famille et de la sexualité à l’UCL (en Belgique) et je réalise un mémoire en sociologie sur le polyamour, plus précisément sur les personnes qui ont adhéré à l’éthique polyamoureuse pendant un moment, puis sont retournés pour une raison X ou Y vers l’exclusivité.
Je suis donc à la recherche de volontaires se sentant concerné.es pour me raconter leur vie :-D (ça se fera probablement cet été sous forme d’un ou deux entretiens, de visu ou par appel vidéo).
Idéalement, il faudrait :
- Avoir plus de 27 ans
- Avoir été en relations plurielles affirmées (pendant un certain temps, même court) de son plein gré
- Être revenu.e à l’exclusivité (toujours de son plein gré) depuis au moins deux ans
- Être francophone (Belgique francophone, France, Suisse, Québec, expats…)

C’est tout ! Plus je peux être témoin de parcours de vie différents, mieux c’est, donc la variété dans le genre, l’orientation sexuelle, la (non-)parentalité est plus que bienvenue. Même si ça ne vous correspond pas, peut-être connaissez-vous quelqu’un (qui connaît quelqu’un) qui ?

Vous pouvez me contacter via DM sur ce site ou sur l'adresse [e-mail, cliquer pour voir l'adresse].

Merci déjà !

Pauline

Voir dans le contexte

Discussion : Polyamoureux mais monogame par choix

Profil

Aruyah

le mercredi 12 février 2025 à 10h35

Hello à tous.tes,
Je fais également un peu de spéléologie, comme @Lagentda précédemment.
Je pense que ce genre de sujet doit parler à beaucoup de personnes, mais ici la manière d'aborder les choses et le déroulement, lent, parfois chaotique mais qui suivait tout de même son petit bonhomme de chemin, m'a particulièrement touchée.
Je me demandais si @jack était toujours parmi nous et comment les choses avaient évolué (parce que je ne doute pas qu'elles ont évolué !) depuis 2017 :-)

Voir dans le contexte

Discussion : [Outil] Les privilèges monosexuels

Profil

Aruyah

le mercredi 05 février 2025 à 20h00

Hello !
Je tombe sur cette discussion au hasard de mes pérégrinations et j'en profite pour poster une traduction de la checklist en français. J'ai fait ça assez rapidement donc ce n'est sans doute pas très littéraire et pourrait être amélioré, je m'en excuse d'avance.

La checklist des privilèges monosexuels
1. La société m’assure que mon identité sexuelle est réelle et que les gens comme moi existent.
2. Quand je fais part de mon identité sexuelle aux autres, ils me croient sans me demander de le prouver (en général en me demandant de leur raconter tout mon historique sexuel et romantique).
3. Je peux être assuré.e du fait que, lorsque je parle de mon identité sexuelle, les gens acceptent qu’il s’agit de ma vraie identité sexuelle (plutôt que de penser que je mens ou tout simplement que je me trompe).
4. Je ne suis jamais considéré.e comme “sortant du placard” quand je révèle mon identité sexuelle.
5. Je suis considéré.e comme ayant plus d’autorité quant à définir et juger la bisexualité, que les gens s’identifiant comme bisexuels.
6. La perception et l’acceptation de mon identité sexuelle sont généralement indépendantes de mes choix de relations, partenaires et modes de vie.
7. Il est peu probable que parler de mon identité sexuelle dans un contexte non sexuel soit vu comme un signe de disponibilité sexuelle ou de consentement.
8. Les autres ne vont pas renommer mon identité sexuelle ou utiliser d’autres mots que ceux que j’utilise pour décrire mon identité.
9. Lorsque je suis vu avec un.e partenaire avec lequelle/laquelle je sors, je peux être certain.e que je vais être reconnu.e par mes pairs comme un.e membre du groupe de mon identité sexuelle.
10. Je n’ai pas à choisir entre être invisibilisé.e et être régulièrement vu.e comme “autre” et/ou ‘tokenized’ (traduction fiable à trouver, mais vient de « token », « symbole ») dans ma communauté, sur base de mon identité sexuelle.
11. On ne me reproche jamais de maintenir l’hétéropatriarcat ou le privilège cisgenre, grâce au mot que j’utilise pour désigner ma sexualité.
12. Je me sens bienvenu.e à des services ou événements qui ciblent une certaine identité sexuelle (par exemple, les soirées pour célibataires hétéro, les centres dédiés à la communauté gay, ou les événements dédiés aux lesbiennes).
13. Je peux être sûr.e que si je m’investis dans une relation monogame, mes amis, ma communauté ou mon/ma partenaire continueront d’accepter mon identité sexuelle, sans s’attendre à ni me presser à ce que j’en change.
14. Je n’ai pas besoin de me tracasser à propos de partenaires potentiel.les qui changeraient soudain de comportement, passant de l’amour au dédain, m’infligeant un traitement humiliant, des violences verbales ou sexuelles à cause de mon identité sexuelle.
15. Je peux choisir d’être dans une relation polyamoureuse sans être accuse.e de réenforcer les stéréotypes contre mon groupe d’identité sexuelle.
16. Je peux plutôt facilement trouver dans les médias et les productions artistiques des modèles dans mon groupe d’identité sexuelle qui adoptent le même mode de vie que moi. Je rencontre ces modèles sans avoir besoin de chercher très loin.
17. Si je rencontre un.e représentant.e fictif.ve, historique ou célèbre de mon identité sexuelle, je peux être raisonnablement sûr.e qu’iel sera nommé.e en tant que tel.le dans le texte ou par les médias, les les critiques ou le public.
18. Je rencontre souvent le mot que j’utilise pour m’identifier dans les médias et les productions artistiques. Quand je l’entends ou que je le lis, il est fort probable que ce ne soit pas dans un contexte de négation de son existence.
19. Je peux assez aisément trouver de la lecture, des institutions, des representations dans les médias, etc. qui s’intéressent particulièrement aux personnes de mon identité sexuelle.
20. Je peux être certain.e que le langage de tous les jours aura des mots pour désigner mon identité sexuelle (hétéro, homo, gay, lesbienne, etc).
21. Si je suis cisgenre, j’aurai beaucoup moins tendance à souffrir de violences sexuelles et intimes.
22. Si je suis cisgenre, j’aurai moins tendance à souffrir de dépression ou d’envies suicidaires.
23. Si je suis cisgenre, j’aurai moins tendance à souffrir de la pauvreté.
24. J’ai plus de chance de me sentir confortable en parlant de mon identité sexuelle au travail.
25. J’ai accès à des informations sur la prévalence des IST dans ma communauté aussi bien qu’à des méthodes de prévention qui me correspondent (par exemple, une recherche en ligne donne accès à beaucoup de résultats exacts).
26. Les informations sur la prévalence des IST dans ma communauté, aussi bien que les méthodes de prévention qui me correspondent, seront difficilement assimilés à ceux des groupes d’autres appartenances sexuelles.
27. Si je vis en ville, j’ai plus de facilité à trouver des soins médicaux qui vont correspondre à mes besoins spécifiques.
28. Si je suis cisgenre, j’ai moins tendance à prendre des risques pour ma santé en évitant les traitements médicaux.
29. J’ai le privilège de ne pas être conscient.e de mes privilèges.

Message modifié par son auteur il y a 7 mois.

Voir dans le contexte

Retour au profil