Polyamour.info

cyranova

cyranova

(France)

Participation aux discussions

Discussion : L'excusivité nécessaire?pour un romantisme revisité.

Profil

cyranova

le jeudi 09 juillet 2009 à 21h13

ps : désolé pour les fautes j'aurais du relire

Voir dans le contexte

Discussion : L'excusivité nécessaire?pour un romantisme revisité.

Profil

cyranova

le jeudi 09 juillet 2009 à 21h10

merci pour toutes ses réponses elles permettent de rebondir d'affirmer et d'affiner sa pensée.
pour la préciser il semble nécessaire de redéfinir et de distinguer l'état amoureux du romantisme;
lors d'une rencontre amoureuse l'etre humain est dans une premiere étape narcissique ou il ne voit pas l'autre tel qu'il est mais tel qu'il le percois. il est dans l'amour réve, cela suppose dépendance,exclusivité jalousie,ambivalence, cela engendre de la douleur. oui passion est synonyme de souffrance et cela ne date pas d'aujourd'hui puidsque notre culture judéochrétienne la mise en scene dans la passion du christ. ainsi faut il souffrir pour aimer et lse sacrifier pour l'amour de l'autre ( du christ).? mais la passion n'est que la premiere étape d'une relation l'amour vrai se substitue peu a peu aprés une période de concsience.. et beaucoup de conflit entre soi et l'autre. c'est le moment des désillusion ou le désir prend une autre forme. c'est ce que redoute les don juan qui n'aime et ne désire que pour se sentir désiré.
l'amour vrai c'est autre chose. c'est l'amitié qui n'exclus pas un rapprochement physique,c'est l'amour de ses proches,c'est l'amour de son prochain à travers un engagement spirituel, humanitaire c'est le don de soi sans jugement sans appartenance l'amour du bonheur de l'autre.
pour moi le romantisme est a la croisée de ces deux formes d'amours.cyrano alimente sa passion qui elle méme alimente et dynamise son oeuvre il la canalise la sublime la maitrise. mais il est aussi dans le don, l'abnégation il met sa force au service du bonheur de la personne aimée. il fait de sa vie une oeuvre,"je marche sans rien sur moi qui ne reluise empanaché d'indépendance et de franchise" ne serait ce pas un beau slogan pour les polyamoureux?
nous n'avons pas attendu francoise pour etre dans le polyamour la societé et son évolution nous l'a imposée mais au moins ne perdons pas de vue ce qui dans la nature humaine nous grandit. un panache bien nécessaire c'est de cela dont je voulais parler.
a vous lire avec beaucoup de pliasir bisous a tous

Voir dans le contexte

Discussion : L'excusivité nécessaire?pour un romantisme revisité.

Profil

cyranova

le lundi 06 juillet 2009 à 08h48

je suis au début de ma réflexion sur ce théme des amours pluriels. force est de constater que dans ma vie les histoires se sont succédées et que je m'efforcais à chaque fois de m"engager sans compter avec exclusivité. je ne me posais pas de question alors car quelque soit la forme des amours que je rencontrais, passions;amitié amoureuse,tendresse,je vivais chaque histoire jusqu'a l'extréme avec ses hauts ses bas ses ruptures ses deuils.
aussi séduisant que cela paraisse,il y a un aspect peu dévellopé dans le polyamour: le romantisme.
car si aimer est une nécessité, se donner comme exigence un choix unique un etre qui occupe tout l'espace qui dynamise ,permet une mise en projet et donc de contriure ensemble cela reste un objectif vital pour un etre humain. alors évidemment on peut contruire seul et avoir en périphérie, sans engagement , avec une implication diffuse des amours mais qu'en est il de ce plaisir immense de vivre de belles histoires? pas de celles ou tout va biien,celles ou on se protége au mieux des blessures narcissiques en se tournant vers d'autres pour minimiser sa douleur non je parle de ces histoires qui ne supposent pas de compromis mais qui nous poussent a aller au dela de nous méme voire se remettre en question et avancer dans l'individuation;
sans épreuves en serions nous a refléchir sur les amours pluriels? sans lassitude des éternels recommencemts en serions nous à se donner un nouveau cadre pour ne plus les subir?? il faut etre lucide cette idée de polyamour peut tre tout simplement une conséqence du manque de courage et du confort sentimental auquel on aspire dans notre société si confortable.
sans etre cyrano ni casanova on peut etre a la frontiere de ces deux personnages aimants. oui des" aimants" qui mettent leur energie, créatrice, sexuelle, sentimentale au service de l'amour.
alors comment concilier cet engagement total avec le soupoudrage du lutin qui d'ailleurs n'est pas absent lors d'une histoire d'amour exclusive? on continue a aimer son ex, ses amis, ses enfants ect...
il n'y a pas que la morale qui est une difficulté dans le théme qui nous interesse mais la nature humaine et ce qui en fait sa spécificité:la capacité du choix se donner à soi meme des contraintes; n'est ce pas la définition de la liberté?

Voir dans le contexte

Retour au profil