Participation aux discussions
Discussion : Perdue entre deux personnes
Layri
le mercredi 14 mai 2025 à 17h05
Merci pour vos réponses !
@Topper C'est vrai que l'idée est intéressante, cependant je ne suis pas vraiment dans la situation financière où je peux avoir ma maison, puis inviter l'un ou l'autre. Ça pourrait être une idée pour plus tard.
@Caellan oui, je suis d'accord que les deux relations peuvent être tout à fait complémentaires. J'aime les deux. Et ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts.
C'est vrai que de base, je me dis que cela ne vaut pas le coup de changer juste parce qu'on a trouvé une nouvelle idylle qui nous fait plus vibrer. Alors que ma relation avec Ying est par plein d'aspects tout à fait viable. Cependant c'est vrai que d'autres aspects non viables m'ont parfois fait poser la question de si je voulais continuer à vivre avec lui. Être en relation, oui, mais cohabiter, je ne suis pas toujours sûre.
C'est vrai qu'il est dur de comparer les deux relations. Surtout que je n'ai jamais testé une longue cohabitation avec Yang. Ce n'est pas dit que cela fonctionnerait mieux qu'avec Ying, mais je n'en sais rien.
Je pense que la question des enfants est assez importante dans ma réflexion. Si je n'en voulais pas, je pense que je ne me prendrais pas du tout autant la tête, et je pourrais batifoler avec l'un ou l'autre sans forcément trop de conséquences.
Les deux seraient, je pense, partants. Lorsqu'on en a parlé, Ying m'a dit qu'il serait heureux d'avoir des enfants avec moi, et suite à nos 10 ans de relation établie cela ferait suite logique. De son côté, Yang me dit n'avoir jamais particulièrement désiré d'enfants, mais que depuis qu'il me connait, il en a vraiment éprouvé l'envie avec moi.
Ce questionnement alourdit mes pensées, car je me dis que c'est un engagement, que cela veut dire avoir une relation stable et solide face à de nouvelles contraintes. Qu'aussi en en choisissant un comme père, je risque potentiellement de délaisser l'autre. Qu'en choisir un comme père fera que je dirai sans doute non à l'autre pour un projet de paternité. Parce que faire des enfants c'est sympa, mais je ne suis pas sûre de vouloir en faire avec deux personnes, car j'ai peur que cela me complique trop la vie. J'aimerais ne pas compliquer la vie de mes futurs enfants.
Donc par envie de ne pas impacter mes enfants, j'ai peur de devoir choisir un seul parmi les deux pour être leur père, et en faisant ceci, j'ai peur de blesser ou de délaisser l'autre. Ou même de devoir freiner ma relation avec lui, si jamais mes enfants me prennent trop de temps.
Par exemple, la situation la plus simple d'apparence serait de choisir Ying comme père, comme notre relation est établie depuis très longtemps auprès de nos deux familles. J'ai peur en faisant ça de mettre un gros frein à ma relation avec Yang, si fraîche et passionnée. De plus son envie d'enfant avec moi me touche profondément, et je trouve triste de lui mettre un stop, alors que je l'aime, et qu'il ferait sans doute un père adorable. Si d'autre part je choisissais Yang, j'ai peur que ma relation avec Ying n'y survive pas, même si rien n'est sûr au final.
Message modifié par son auteur il y a 6 mois.
Discussion : Perdue entre deux personnes
Layri
le mercredi 14 mai 2025 à 12h19
Bonjour tout le monde
Je suis en couple depuis 10 ans avec un garçon qu'on appelera Ying. Et ça fait 1 an et demi que je fréquente un garçon qu'on appellera Yang.
Et en fait, je n'arrive pas à gérer la cohabitation de ces deux relations.
Avec Ying, cela fait longtemps qu'on est non - exclusifs, bien qu'il y ait eu des hauts et des bas.
Cela fait 10 ans qu'on est ensemble, être avec lui est depuis longtemps une évidence. On arrive à un âge où la question des enfants se pose (surtout lui comme il est plus âgé que moi, mais c'est surtout moi qui me pose la question). Faire des enfants est quelque chose dont j'ai envie, sauf que je suis complètement perdue dans ma vie en ce moment.
J'ai rencontré Yang lors d'une rencontre libertine, que Ying avait organisé. Et ça a immédiatement bien matché entre lui et moi. À force de nous voir, nous sommes tombés profondément amoureux l'un de l'autre. Il a des qualités que Ying n'a pas, et des défauts aussi que Ying n'a pas, car bien sûr personne n'est parfait.
Yang a une petite amie avec qui il est depuis longtemps. Elle a également un amant ce qui fait une sorte de petit équilibre de leur côté.
De mon côté Ying a eu plusieurs amantes, mais il a totalement arrêté les frais en ce moment. Ce qui fait que je me sens coupable de voir Yang (environ 1 fois par mois, pendant 3-4 jours) et de le laisser. J'ai été jalouse de sa dernière amante car il était parti 1 mois et demi en vacances avec elle, et j'ai eu peur qu'il m'abandonne.
Donc dans un sens, cela m'embête qu'il n'ait plus d'amante car cela crée un déséquilibre entre nous, dans un autre sens j'ai peur qu'il en retrouve une et que je le vive mal de nouveau.
Je suis bien au courant de la contradiction dans ce que je raconte, vu que j'ai moi même un amant.
Surtout que ce dernier, ces derniers temps, dit vouloir être avec moi. Il dit se sentir mieux avec moi qu'avec sa copine actuelle. Que si le concept d'âme soeur existait, pour lui ce serait moi qui m'en rapprocherait le plus... Et qu'à chaque fois je lui manque plus fort. Tant de jolis mots qui font battre mon coeur, mais qui embrument totalement mon esprit.
Il est vrai je je suis totalement amoureuse de lui. Par rapport à Ying, il a des gros defauts, mais aussi des grosses qualités en plus.
Disons que je pense que je pourrais vivre avec lui, et fonder une famille avec lui.
En fait, que ce soit l'un ou l'autre, je pense que ce serait possible. Ce sont deux personnes avec qui un projet de vie me plairait.
Mais cela me fait mal d'imaginer quitter Ying. Il est mon évidence depuis si longtemps, et sur plein de côtés il est quelqu'un en qui j'ai confiance. Même si sur plein d'autres... Pas du tout.
Je doute parce que parfois il est vrai qu'avec Ying on a pu avoir des difficultés pour vivre ensemble. Pour le moment nous ne partageons plus de maison en commun. Nous vivons chez sa famille, et je le laisse gérer la maison comme il le veut. Cependant il est beaucoup trop bordélique pour moi, moi trop minimaliste pour lui, et la vie commune est parfois compliquée. Il sait très mal me consoler aussi. Là où Yang est très très doué. Mais il est très attentionné quand il le veut.
Souvent nous nous entendons bien et partageons encore de bons moments.
C'est en même temps grisant d'aimer deux personnes, et en même temps compliqué d'être prise dans ces réflexions. De base je souhaitais continuer avec les deux, mais j'ai du mal à gérer. Yang me demande de plus en plus d'attention et je ne sais pas si je veux lui donner. J'ai peur de délaisser Ying, alors que parfois j'ai l'impression qu'il n'en a pourtant pas grand chose à faire. J'ai peur de lui faire du mal à aimer autant Yang. Que de base c'était nous deuxx', et d'autres gens en bonus, mais ce n'était pas prévu que quelqu'un d'autre devienne si important. Des fois je me dis que cela me ferait peut être du mal de me dire qu'il aime autant quelqu'un d'autre. Cela m'avait fait du mal avec son amante précédente, quand il ne faisait que me dire à quel point c'était genial avec elle.
Et donc dans tout ça mon envie future d'enfants me stresse. Avec qui les faire au final ? Est ce une bonne idée d'en faire tout en maintenant deux relations ? J'essaye de visualiser simplement qui ferait un meilleur père mais les deux sont très bien, et juste différents. C'est compliqué. Je ne sais même pas où vivre, qui écouter...
Avec vous déjà vécu une telle situation ? Sauriez vous comment je peux arriver à y voir plus clair dans tout ce bazar ?
Bonne journée à tous
Discussion : Comment avoir des projets de vie avec plusieurs personnes ?
Layri
le mercredi 30 octobre 2024 à 10h34
@Siestacorta oh il est super cet article !! C'est très intéressant ! Je serai curieuse de trouver l'étude :o
Discussion : Comment avoir des projets de vie avec plusieurs personnes ?
Layri
le mercredi 30 octobre 2024 à 02h07
Merci pour toutes vos réponses !
Je passe rapidement sur quelques points.
Je ne pensais pas avoir besoin de le préciser mais il n'est en aucun cas prévu que j'abandonne mes potentiels enfants à la das ou je ne sais quoi d'autre, peu importe qui en est le père.
Pour exemple j'ai grandi dans une famille recomposée, j'ai 1 demi frère qui n'a pas le même père que moi, et 2 demie soeurs et 1 demi frère qui n'ont pas la même mère que moi. Nous étions 2 enfants chez ma mère, et 4 chez mon père, nous n'avions pas les mêmes parents, mais nous nous sommes toujours très bien entendus, et nos parents se sont toujours bien occupés de nous.
Il n'est pas question non plus qu'un enfant appelle des gens papa1 ou papa2. L'enfant a son père, et le père de son frère/sa soeur par exemple. Je trouve important de faire la différence.
@Hestia Merci pour ton témoignage, pour avoir grandi dans une famille non conventionnelle je crois qu'il est tout a fait possible d'être heureux hors du schéma classique.
Mais ta question tape dans le mille ^^ c'est surtout que ma famille ne sait pas du tout pour le moment... Pour tout ce qui est du polyamour.
En fait je pense que je ne m'inquiète pas vraiment pour les enfants, vis a vis du schéma en lui même. Je suis convaincue qu'ils peuvent être heureux dans un schéma non classique, tout comme je l'ai été.
Ce qui est différent dans ma situation c'est que j'ai peur que cela soit mal pris par l'entourage, par la famille, par la société. J'ai peur que ça se répercute sur les enfants à cause des médisances, ou qu'ils perdent des liens car des membres de la famille choisiront de couper les ponts peut être ? Surtout que ma famille est très importante pour moi, et que je me dis qu'avoir une famille (pas seulement les parents mais aussi les grands parents, les oncles et tantes) est très constructif pour un enfant et j'aimerai que ma famille soit présente, cela m'affecterait beaucoup qu'ils coupent les ponts, même si je ne peux en rien les obliger d'être présents. Et donc j'ai peur qu'à cause de tout ça les enfants le vivent mal. Mes parents se sont séparés et ont fait des enfants avec d'autres personnes, mais ils étaient séparés ! Pour mon cas il s'agit de faire des enfants avec une autre personne... tout en restant avec la première personne ! Et j'ai peur que beaucoup beaucoup de gens me jugent, jugent les enfants. Alors qu'en soit ça peut ne pas être si différent du premier schéma.
Peut être que ce n'est pas une bonne idée tant que je ne me sens même pas le courage d'en parler avec ma famille. C'est un peu mettre la charrue avant les boeufs x)
C'est que disons, tant que je n'avais pas ce dilemme, j'ai soigneusement évité de parler de mes amours plurielles à ma famille, me disant que, pourquoi leur dire, puisque ça ne les impacte pas. Et ma vie privée me regarde. Et aussi c'est très dur de leur avouer, tout simplement car je tiens beaucoup à eux et j'ai peur de les perdre.
Sauf que, je ne peux quand même pas leur mentir sur qui est le père d'un enfant. C'est depuis ça que je me pose la question de leur en parler ou pas.
Mais encore une fois c'est sans doute mettre la charrue avant les boeufs, peut être qu'avec un enfant, j'en aurai déjà marre xD et qu'il ne sera pas question d'un deuxième après tout. Mais bon les réponses à mes questionnements pourraient influencer mes actes futurs.
@Nouna @Siestacorta @Aki merci pour vos réponses et le débat, je note les infos ! Ça me semble intéressant le happy poly families, ainsi que le livre o.o ! Je ne réponds pas en longueur mais j'ai tout lu avec attention.
@Intermittent oui je suis bien d'accord, en fait plus important que le modèle, c'est sans doute l'amour et la stabilité apportés au enfants qui comptent...
Je comprends cependant que la situation puisse mener à débat, et puisse faire peur pour l'équilibre des enfants. Si je pose la question sur ce forum c'est que cet équilibre me préoccupe beaucoup, et que je n'ai justement pas envie de faire les choses n'importe comment. Si j'estime que ce scénario n'est pas bon je ne vais pas le faire juste pour le fun ^^. D'où ma réflexion sur le sujet.
Bonne soirée à tous :-*<3
Message modifié par son auteur il y a un an.
Discussion : Comment avoir des projets de vie avec plusieurs personnes ?
Layri
le mardi 01 octobre 2024 à 13h01
Bonjour
Je suis un peu perdue en ce moment, et je viens poser ici ma plaidoirie ^^
Je vous pose ma situation :
Je suis avec mon copain depuis 10 ans.
On s'entend bien, on est en couple ouvert/libre/quelque chose comme ça depuis longtemps. On a depuis le début comme projet de faire des enfants ensemble dans le futur.
Depuis près d'un an, j'ai aussi une relation avec un autre homme. Ils sont tous les deux conscients de la situation et sont ok avec. Ils se connaissent et s'entendent assez bien. Je vais appeler M cet homme pour simplifier.
Cette relation se passe plutôt très bien entre M et moi, on s'entend bien et on communique super bien je trouve. Si je n'avais pas déjà été en couple, ça ne m'aurait pas dérangé de le présenter comme mon petit copain.
Il n'est pas lieu d'être dans l'histoire de quitter mon copain. Je l'aime toujours, ça se passe bien et on a des projets de vie ensemble.
Maintenant que je commence à avoir une relation profonde avec M, on se rend compte qu'on s'aime beaucoup. On se dit que, même avoir un enfant ensemble, si c'était possible, ça nous plairait bien !
Et je me demande en soit si ce serait possible. Mon copain n'est pas du tout gêné vis à vis de ça, il me dit que si j'avais un enfant avec M, cela ne le dérangerait pas, que l'enfant sera en partie de moi donc il l'aimera certainement, et qu'il pourrait aussi participer à l'éducation.
Je suis touchée qu'il soit si compréhensif vis à vis de tout ça. Une part de moi imagine faire d'abord un enfant avec mon copain, puis en faire un avec M.
Mais bon c'est bien beau de rêver, cependant la mise en place me semble compliquée.
Le souci principal là dedans pour moi est la complexité de l'organisation, et le regard des autres.
En effet ça me fait rêver, mais je me dis qu'il y aurait forcément de la garde alternée pour les enfants (puisque mes deux chéris s'entendent bien mais pas au point non plus d'habiter ensemble) et je ne sais pas si ce serait épanouissant pour eux.
Ensuite j'ai peur que ce soit très, très, trèès compliqué de faire digérer tout ceci aux familles. La famille de mon copain risque de me renier totalement, si je leur annonce que je fais un enfant avec quelqu'un d'autre que leur fils !! J'ai vraiment peur de leur réaction. La famille de M non plus ne comprendrait sans doute pas qu'il fasse un enfant avec une fille qui est déjà en couple avec quelqu'un etc etc... Et ma famille dans tout ça... Pfiou, j'imagine à peine la tête de mon père devant ce bazar 😂 !
Une part de moi se dit qu'on ne vit pas pour les autres, et que je devrais bien les emmerder et faire autant d'enfants avec qui je le veux bien.
Une autre part de moi tient à avoir des bonnes relations avec sa famille, et se dit que 2 enfants du même père c'est un scénario pas bête du tout, au lieu de se complexifier la vie à faire ça avec plusieurs gens et s'embrouiller avec tout le monde.
Que pensez vous de tout ça ?
Avez vous idée de comment mettre en place une telle organisation ?
Est ce que je me prend trop la tête ? Ou justement pas assez ?
Je vous remercie de votre temps. Et je vous souhaite plein de bonheur singulier ou pluriel :*
Discussion : Libertinage, polyamour et jalousie
Layri
le mardi 23 avril 2024 à 00h36
Bonjour Topper,
Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide énormément. Et ça me soulage. Je n'ai pas le temps ce soir de répondre en longueur mais je ferai ça dès que possible !
Discussion : Libertinage, polyamour et jalousie
Layri
le lundi 22 avril 2024 à 09h03
Bonjour tout le monde !
Je suis emmêlée dans une situation embêtante
Voici l'explication :
Nous sommes non exclusifs avec mon copain.
Il aime bien qu'on fasse des rencontres libertines, ce qui me convient aussi. Je freine beaucoup la démarche la plupart du temps car je suis quand même bien plus difficile que lui, donc ça fait beaucoup de tri parmi les gens qu'on peut voir.
Il y a quelques mois, nous avons rencontré un couple, et entre le gars et moi, le feeling est hyper bien passé (j'ai craqué direct hihi) on l'appellera Luigi pour son anonymat.
Entre mon copain et la fille ça c'est bien passé aussi la première fois, mais il n'y avait pas un feeling fort. Au bout de quelques rdv ils n'avaient plus vraiment d'intérêt à se revoir.
Donc Luigi et moi nous nous revoyons tout seuls, en moyenne tous les 5-6 jours. On est évidemment tombés amoureux. C'est intense et trop bon !
Tout s'est bien passé pendant quelques temps, sauf que...
Mon copain a envie de faire d'autres rencontres à présent. Et... Luigi est jaloux !
Ce qui me crée un conflit pas agréable du tout !
Luigi est blessé si je vais voir ailleurs, il a peur que je craque plus pour quelqu'un d'autre et que j'arrête de le voir, ça lui fait mal tout court de m'imaginer avec quelqu'un d'autre.
Pour le contexte on s'est rencontrés sur un site libertin, mais c'était la première fois qu'il faisait du libertinage, donc a part sa copine je suis seulement la deuxième femme qu'il ait connu.
Et mon copain est blessé que je me bloque pour Luigi, il me dit que je me fais manipuler, que ce n'est pas aider Luigi de rentrer dans son jeu et me bloquer pour lui, que si je cède à ses caprices il n'avancera pas dans la vie. Il me dit aussi que je suis bien cruelle de le laisser tomber amoureux de moi, car le jour où nous partirons de la région (on bouge souvent) il sera dévasté. Et surtout que je ne me bloque pas pour mon copain mais je veux bien me bloquer pour Luigi, il trouve ça injuste. Et il est triste qu'on ne fasse plus de trucs libertins ensemble.
En même temps mon copain voit une fille, qu'il a connue d'un couple qu'on a rencontré. Avant je serais venue avec lui, il aurait fait du sexe avec la fille et j'aurai fait du sexe avec son copain. On a déjà fait ça avec eux. Le truc c'est que j'aime bien ce gars il est très gentil, mais Luigi vaut plus le coup pour moi. Donc mon copain y va tout seul, il me propose à chaque fois et à chaque fois je refuse, je sens bien que ça l'embête à la longue. Surtout car il se dit que je fais ça pour Luigi.
Ça m'embête aussi car les premiers mois je trouvais Luigi merveilleux, et maintenant j'ai l'impression de le voir râler tout le temps. Il se vexe pour tout et n'importe quoi, quand il fait des erreurs il me rejette la faute dessus ou sur les autres. Pas toujours en soit, mais des fois, et ça fait mal. Il vient et me demande qu'est ce qu'on fait, il a peur de s'ennuyer mais ne propose rien c'est moi qui doit le divertir. J'ai l'impression de devoir le divertir, être fidèle pour lui, surtout le voir souvent, sinon ça va pas et oh mon dieu mais que va t-on devenir.
Ça m'embête car je l'aimais si fort au début et je suis confrontée à ses défauts maintenant, qui ne me plaisent pas vraiment.
C'est dur de dire je t'aime à quelqu'un, et après de douter... Est ce qu'on est vraiment fait pour passer sur temps ensemble ? Peut être que c'est juste la situation actuelle qui met trop de pression.
J'ai envie d'y croire encore, j'ai envie de croire que ce n'est qu'une mauvaise passe, j'aime son sourire et j'aime comment on communique tous les deux, j'adore les moments tendres qu'on passe ensemble aussi. En fait j'aime bien la situation qu'on a, qu'on se voit toutes les semaines.
Juste je ne sais pas quoi faire pour cette histoire de jalousie. Sans ça ce serait parfait.
Pour l'instant je ne vais pas voir ailleurs. Il ne m'a pas directement demandé "ne va pas voir ailleurs" mais en soit comme ça le rend très triste, je n'arrive pas à le faire. Je suis déjà allée voir quelqu'un d'autre avec mon copain une fois, et Luigi était terriblement mal tout le weekend. Ça m'a beaucoup embêtée.
Le truc c'est que je m'en fiche un peu d'aller voir d'autres gens. Mon copain et Luigi me suffisent pour le moment. C'est plus que je sais que ça fait plaisir à mon copain qu'on fasse des trucs libertins ensemble, et j'aime lui faire plaisir. Et surtout il insiste et ça me saoule. Il ne comprend pas que je me bloque et ça l'enerve.
Avec tout ça je ne sais pas quoi faire.. Est ce que je joues le jeu de Luigi : je ne veux pas le blesser donc j'explique tranquillement à mon copain que ça me suffit eux deux et que je ne veux plus faire autre chose.
Ou bien, je privilégie mon copain et je continue d'aller voir d'autres gens avec lui de temps en temps. Sachant que pour cette option il faudra que je sois vraiment convaincue car à l'idée de blesser Luigi ma libido est.. morte ! Et je ne vais pas me forcer. Et qu'en effet je me dis aussi, peut être que ce n'est pas aider Luigi que de ne rien faire, ça fait déjà des mois que je me bloque pour lui. Je me dis qu'il faut bien le faire travailler sur sa jalousie, mais c'est sans doute une méthode trop violente.... D'un autre côté ça m'énerve qu'il soit jaloux.. Dans le principe ! Je ne comprends pas, je me dis qu'il n'a pas assez confiance en moi, ou en lui, pour imaginer que je veuille encore le voir.J'essaye tout le temps de le rassurer, il a sans cesse peur que je parte.
Quoi que je fasse j'ai l'impression que les gens vont être blessés... Je n'ai pas envie de ça, j'aimerai juste que tout le monde soit heureux autour de moi, mais je ne vois pas vraiment d'issue qui va dans ce sens dans ma situation...
Auriez vous des idées de comment je pourrais gérer cette situation ?
Bonne journée à tous ceux qui sont arrivés jusqu'ici, merci d'avoir lu mon pavé :)