Polyamour.info

Anko

Anko

(Afghanistan)

Participation aux discussions

Discussion : Décalage sentimental entre les relations

Profil

Anko

le jeudi 20 mai 2021 à 12h36

Bonjour :)

Me considérant encore comme polyamoureuse novice, je découvre nécessairement encore le fonctionnement de toute cette mécanique sentimentale et relationnelle atypique.
Certains ici doivent être très familiers avec ce que je m'apprête à demander, mais, comment gérez vous le décalage sentimental entre vos relations ?
Je suis par exemple avec une femme depuis 7 ans, et une nouvelle relation parallèle s'entame de mon côté depuis 2 mois, il s'agit d'une autre femme pour laquelle je tombe de plus en plus amoureuse, et je constate largement le contraste de mes sentiments entre la "nouvelle" (A.) qui me déclenche un état complètement second et un déluge de sentiments, je suis fébrile, intenable - et "l'ancienne" (C.) avec qui l'amour est calme, vogue doucement. Tout ça me remue énormément, d'autant plus que je vis avec ma copine (de 7 ans de relation), et que j'ai de plus en plus besoin de moments de rêveries au sujet de A. (relation à distance) ou tout simplement d'interactions (visio, tel, etc), ce qu'elle perçoit, et j'imagine que tout ça ne la ravit pas, même si je suis totalement transparente envers elle(s).

Bêtement, j'ai un peu peur de souffrir de cette configuration, sachant que ma copine n'est pas polyamoureuse et que j'ai donc de la compassion pour elle au regard de ma manière d'être. Je pense que la souffrance ou le malaise dans ce genre de situation est inévitable mais comment la limiter au mieux ? A savoir aussi que bien que A. (la nouvelle) sache également tout quant à mon format de vie, elle n'aborde jamais le sujet de C., j'ai peur qu'elle entretienne une forme de déni et qu'à un moment elle en souffre (jalousie, etc). Heureusement, A. a un grand besoin d'indépendance et préfère vivre tout ça dans une intimité close (dans le sens où elle n'officialise ni ne s'engage), il n'empêche que j'ai peur que son comportement à tendance fuyante finisse un jour par compromettre ce qu'on vit elle et moi...

Bref bref, une nouvelle relation et des questions un peu partout

Merci à ceux qui liront, conseilleront :)

Voir dans le contexte

Discussion : Distance, rupture

Profil

Anko

le jeudi 24 décembre 2020 à 08h56

Bonjour à tous,

Je suis une femme de 30 ans, polyamoureuse comme beaucoup ici.
Je me suis engagée dans une relation "principale" à laquelle je tiens beaucoup, avant de me révéler à moi-même et assumer mes tendances à aimer parallèlement. Cet aveu a changé la configuration de notre couple, pour le mieux et au plus malin.
Cette relation principale dure depuis 7 ans, nous menons une histoire équilibrée et très tendre, très sentimentale. A côté de ça, je suis tombée amoureuse d'une amie (A.) il y a environ 5 ans, ces sentiments se sont avérés réciproques, nous avons partagé une histoire plutôt passionnelle.
Mon amie (A.) a souhaité il y a quelques jours que la relation amoureuse que nous partagions prenne fin, tout en souhaitant mener une amitié complice comme nous la vivions.
En fait, je poste pour cette raison : bien que je ne traverse pas ma première rupture, il s'agit de ma première rupture de polyamoureuse, et je n'ai pas grand monde à qui parler de ça. Cette décision me fait souffrir à la mesure de ce que je ressens pour elle, mais la réalité instable du partage polyamoureux ne lui convient plus, elle revendique le besoin d'un couple stable et me fait comprendre que la situation est trop compliquée à gérer, elle n'arrive pas à s'ajuster à nous (nos besoins amoureux ne sont tristement pas coordonnés, elle ne comprend par exemple pas mes besoins de câlins spontanés de sa part). Cette relation parallèle (dont ma partenaire principale connait tout) a toujours été compliquée. A. n'a jamais compris mes mouvements amoureux (qu'il m'arrivait parfois de ressentir surtout ma femme, parfois davantage elle, je gérais comme je pouvais, c'était très compliqué), elle réclamait toujours plus tout en me faisant vivre des caprices (culpabilisations de ne pas être en couple officiel, voulait me tenir la main en public, voulait vivre des choses de "couple" comme partir en voyage - et ce alors que j'ai très peu de temps disponible pour moi déjà). C'est une personne pour qui j'ai accumulé énormément de frustration et de chagrin, ainsi qu'une grosse amertume contre son immaturité affective et son tempérament capricieux. J'ai un goût d'inachevé dans le coeur, de manque, de colère, de "pourquoi". Elle dit m'aimer encore tout en subissant un émoussement de ces mêmes sentiments, et en m'avouant qu'elle a un "crush" sur une gamine qu'elle ne connait qu'à travers un tchat depuis quelques semaines et qui vit dans un autre pays. J'ai la rage de me dire qu'elle préfère favoriser des sentiments envers une personne dont elle n'a qu'une attache fantasmatique et idéalisée. J'ai la rage de me dire qu'elle préfère vivre dans un univers immature et adolescentaire à son âge. Nous n'avons jamais réussi à avoir de format de communication réellement fonctionnel, alors que cela marche parfaitement avec ma partenaire principale, j'ai beau faire tous les efforts possibles, le point en revient toujours au même.

Bref, une énième lamentation ici j'imagine, mais j'avais besoin d'un peu de chaleur, de ne pas me sentir engloutie et seule dans cette douleur...
Désolée pour la séquence "c'est pas la joie".

Voir dans le contexte

Retour au profil