Participation aux discussions
Discussion : Please help

Myrille
le samedi 31 octobre 2020 à 10h59
Bonjour,
Les choses n arrivent jamais vraiment par hasard. Je me posais beaucoup de question et je suis tombée sur le site.
40 ans,mariée depuis 20 ans, 4 enfants.
Notre plus grand peur, que le coup de foudre tombe sur l autre.
L histoire a été bien différente, nous sommes tombés amoureux de la même personne.
Imaginer vous entre le cœur et la raison, le tournoiement,la joie, les doutent, l amour etc
Aujourd'hui nos sentiments sont là, les questions de relations, de temps d'acceptation du tierce pour le coup.
Comment gérer tout cela? Comment ne pas se perdre? Comment faire?
Nous discutons tout le temps, nous avons établi des codes de com ( péage, contact....)
Nous apprécions tous les moments à trois. Les moment à 2 (du coup avec le tierce) sont difficiles à vivre pour autre ( couple) car tout est remis en question, jusqu'à note propre engagement. On ne peut enlever 20 ans de sa vie avec qqun. Il fait juste accepter son bonheur dans les bras d un autre, mais c est compliqué en ce moment.
Pour pimenter la situation, j ai toujours eu dans ma vie des abandon réguliers et subis. Toutes ces blessures refont surface, et me déchirent le cœur. Mes doudous souffrent aussi de me voir si mal. Je ne sais pas comment faire pour enfin m aimer pour vivre pleinement ce que la vie m envoie
Merci de m aider à y voir plus clair.
*
Tout est chaos dans ma tête.
J essaye de contrôler de tout mon être les sentiments qui m habitent (peur jalousie solitude abandon). Je culpabilise et souffre de cette situation car mes doudous souffrent. Je suis la plus émotive des 3. Ils aiment mes mots tendres et le fait de vivre à fond mes émotions telles qu'elles soient.
La vie n a pas été toujours tendre avec moi. Abandon, Adultère, Mensonge. Il ma fallu du temps auprès de mon être aimé de 20 ans pour que toutes ces insécurités disparaissent, s effacent peu à peu. Mais notre effet WHAOU est entrée dans notre vie et me sort de ma zone de confort.
Comment affronter ( mot très fort!) le bonheur de l autre?
Comment faire pour enlever la solitude ou vivre avec?
Comment savoir si mon époux ne souffre pas de nous voir ensemble.
Nous sommes unis nous avons traversé tant d épreuves, la vie nous a fait un cadeau, et nous ne l apprécions pas à sa juste valeur.
Je suis perdue, profondément seule, une âme orpheline entourée de mes doudous mais rien n' y fait. Cette mélancolie constante me ronge, mes bouffées mes tripes. Les vagues mélancoliques sont de plus en plus dures à assumer pleinement. J ai l'impression d être une enfant qui doit réapprendre à aimer.
Quand il y a pas de solutions c est qu'il n y a pas de problème non?
Discussion : Comment ne plus être jaloux

Myrille
le vendredi 30 octobre 2020 à 16h49
Eric #
L'article est très intéressant, mais il focalise exclusivement sur le travail à faire sur soi-même, en solo, hors j'ai tendance à penser que la jalousie dans un couple est aussi une affaire... de couple !
La relativisation de sa peur est à mon avis plus efficace si elle se fait dans la réciprocité entre les deux partenaires : le travail en commun accorde les sensibilités et met plus facilement en confiance.
D'autant que puisque vaincre la jalousie n'a rien d'un automatisme et s'apprend au fil du temps, alors il me semble important que chacun des partenaires soit conscient des étapes franchies par l'autre afin de s'y adapter plus ou moins et faciliter cet apprentissage, justement parce qu'en tant que polyamoureux notre liberté sentimentale à quand même certaines frontières dont celle du respect de l'être aimé (à qui nous ne souhaitons que du bien !).
On n'a beau se répéter comme un mantra que "tout est dans la tête", puisque tout le monde s'accorde pour dire que le problème vient de la "peur", alors la solution consiste surtout à (se) "rassurer", non ? Et qui est mieux placé pour nous aider à combattre notre peur que la personne dont nous avons justement peur de perdre les faveurs ?
Bref, je trouve que pour vaincre la jalousie il est nécessaire que le partenaire de la relation soit également compréhensif et évite de ne pas trop brusquer son amoureux pendant que ce dernier "apprends" à se débarrasser de la jalousie. Exemples : ne pas s'absenter trop longtemps lors des premiers flirts avec d'autres personnes, être capable d'annuler ses rendez-vous pour câliner son amoureux inquiet, beaucoup discuter et rassurer sur son amour même si c'est un peu exagéré par rapport à d'habitude (ne pas avoir peur d'en faire trop), etc.
Parce que l'équilibre dans une relation polyamoureuse consiste quand même à s'accorder avec les besoins et les limites de chacun afin que personne ne se sente lésé/délaissé/abandonné/jeté/malmené... et que notre connaissance de ces besoins et de ces limites se battit sur des attentions et des observations au quotidien de l'autre.
Alors certes, la jalousie est un poison qu'il nous faut combattre nous-même par un travail introspectif, mais quand on est amoureux c'est tout de même important de pouvoir compter sur l'autre (leS autreS) dans ces moments délicats. Donc pour moi la jalousie entre deux personnes se combat à deux, je ne laisserai jamais ma compagne seule face à ses démons sous prétexte qu'en tant que polyamoureuse c'est à elle de mettre ses émotions en accord avec ses choix.
Merci! Des paroles sont belles et me réchauffent me le coeur. Je commence à mettre des mots sur cette émotion que je ne comprenais que trop mal.