Polyamour.info

PolySwany

PolySwany

()

Participation aux discussions

Discussion : Début d'une relation Polyamoureuse

Profil

PolySwany

le jeudi 02 décembre 2021 à 22h08

Ma question, autrement posée si ça peut aider, c'est:

Comment on apprends à être patient ?

Comment fait on pour trouver des compromis qui aillent bien à tout le monde et faire l'équilibre entre empathie / patience et bloquage / trop limitant ?

Voir dans le contexte

Discussion : Début d'une relation Polyamoureuse

Profil

PolySwany

le jeudi 02 décembre 2021 à 18h51

Bonsoir @Topper <3

Merci beaucoup pour ton retour :)

Cela donne le sentiment de réduire les attentes et la pression, tout en lui donnant la possibilité de proposer d'aller plus loin si il se sent prêt.

Oui je n' avais pas pensé... Merci !

Une question qu'il serait peut-être intéressant de se poser est la possibilité de vivre des relations intimes avec des personnes à l'extérieur du trio. Cela pourrait être un étape intermédiaire avec beaucoup moins d'enjeux avant de passer à l'étape supérieure.

Ca ça fait un petit moment que je lui lance l'idée mais ça ne le tente pas particulièrement. Mais c'est pas bête, je lui proposerai voir s'il pense que ça pourrait l'aider ou le rassurer :)

Merci beaucoup :-)

Voir dans le contexte

Discussion : Début d'une relation Polyamoureuse

Profil

PolySwany

le jeudi 02 décembre 2021 à 15h52

Bonjour tout le monde :)

Tout d'abord un immense merci, car vos témoignages et vos conseils sont de vraies bulles d'amour et m'aident beaucoup, alors merci pour ça déjà !

Je me permets de témoigner ici car j'ai ENFIN réussis à assumer mon Polyamour.

Je suis en couple depuis bientot deux ans avec un homme formidable que j'aime plus que tout, il est fabuleux, on s'épanouit comme nous ne l'avons jamais été ensemble, bref, bulle d'amour et c'est magnifique.

Depuis quelques mois, on se rapproche d'un ami en commun, et nous avons créés une belle vraiment douce, de bien être, de calins laïques et d'attentions, qui font que nous sommes nous trois à nous dire " ah ouai, notre trio est vraiment incroyable".

Pendant ces mois là cependant, je sentais des sentiments naitrent de mon coté pour notre ami et je me doutais que pour lui aussi.

Et ce week end, alors qu'il est venu passer 5 jours à la maison, j'ai eu ma certitude que oui, je suis amoureuse de lui.

J'en ai tout de suite parlé à mon compagnon, qui a très bien réagis, qui m'a posé des questions, mais très calme etc...
J'en ai ensuite parlé à notre ami, et oui.... nous sommes bien amoureux et lui aussi à des sentiments.
Nous avons ensuite discuté tous les trois, en s'exprimant sur nos ressentis, nos sentiments, nos peurs, nos craintes, nos limites etc... Et ça a fini en gros calin et moi leur disant " Je vous aime".
Je ne m'étais jamais sentie aussi.... moi. Aussi bien. Aussi chanceuse.

Cependant, pour le moment, avec notre ami, mon compagnon demandant du temps car même s'il réagit très très bien et a été vraiment une crème adorable, il a des peurs et n'arrive pas / ne veut pas se projeter dans le fait de m'imaginer avec un autre, surtout niveau physique.

Du coup avec notre ami, lui et moi vivons un amour platonique ( et c'est déjà génial ! ).

Mais j'avoue que ce qui me fait peur c'est que mon compagnon m'a dit peut être qu'il ne sera jamais prêt à me partager plus que cela... Et je ne me vois pas, malgrè tout l'amour que je lui porte et notre vie ensemble incroyable, réussir à étouffer cette partie de moi et cet amour naissant pour notre ami.

Bien sure, je ne veux pas faire une sorte de caprice ou quoi, mais c'est juste très troublant par moment ( car là je flotte surtout sur un nuage ) entre la peur de leur faire de la peine ou de les rendre tristes, car c'est moi qui les ai amenés à cette nouvelle relation, les envies, la culpabilité etc...

On communique beaucoup et là tout le monde va bien. Mon compagnon m'a reparlé de ses peurs hier, moi du fait que bien sure qu'il y a le temps, mais dans la finalité je voudrais plus de libertés etc....

Sans parler de toutes les déclarations d'amour depuis ces quelques jours qui sont adorables et incroyables, avec mon compagnon et avec mon ami.

Je suis juste un peu perdue avec tout ça et cette JOIE immense de pouvoir le vivre ( même partiellement actuellement ) et de me sentir moi, mais c'est ... magique.

Je veux juste bien faire, et faire la part des choses entre " je m'assume " et " impatience ", et " culpabilité car réel blessure faite " et " sentiment normal vu la situation ".

J'espère que je ne vous embête pas et merci dans tous les cas pour votre temps et vos conseils, ils sont précieux !

Très belle journée à vous :)

Voir dans le contexte

Discussion : Conseils pour un début de Polyamour (Vée)

Profil

PolySwany

le lundi 06 janvier 2020 à 22h47

Et en tous cas merci pour vos réponses .

On a passé une super journée, on en a reparlé, et oui on pense en effet qu'on a juste besoin de ne pas se précipiter et de prendre le temps :)

Voir dans le contexte

Discussion : Conseils pour un début de Polyamour (Vée)

Profil

PolySwany

le lundi 06 janvier 2020 à 22h45

Merci pour vos retours...

Je vais réfléchir à tout ca.

Et je suis désolée si mes termes ou mes mots ne sont pas exacts ou maladroits, mais tout ca est nouveau pour moi, pour nous.

Polyarthrite: Pour la relation trop envahissante, non, ce sera toujours notre couple en premier, et notre ami on en a pas parlé encore avec lui car on veut d'abord se laisser du temps, et être sure, trouver ce qui nous va, ce qu'on fait etc avant de lui en parler, pour ne pas lui créer des tracas ou des espoirs, ou quoi pour au final lui dire non. Et jusque là quand on en parle ca a l'air de très bien lui aller comme ca.

Ensuite comment on voit ca encore une fois c'trop tôt, on a besoin de temps pour se rassurer et voir ce qui nous va vraiment ou non, et il y aura aussi l'avis et les envies de notre ami, et on ne les sait pas pour le moment, donc difficile de répondre pour la question du schéma, mais dans tous les cas, notre couple sera prioritaire ( je ne sais pas si le mot convient, mais vous comprenez l'idée ).

Invité: Alors là dessus bien sure que c'est une idée que j'ai tout de suite amenée à mon compagnon notamment, et bien sure qu'en vivant ca, j'accepterai pour mon ( ou mes ) compagnons :) Encore heureux ^^ Plus y'a d'amour plus ca me va, et s'ils en ont envie et qu'ils sont encore plus heureux, du moment qu'il y a une bonne communication, des règles etc ( là ensuite on parle de quelque chose qui n'existe pas encore une fois donc difficile de vraiment savoir les détails etc ), mais en tous cas sur le principe oui bien sure :) C'est pas une idée que me gêne ou me fait peur en tous cas.

Et quand je parlais " de passer pour le méchant ", je parlais des premières conversations avec mon compagnon après le plan à 3, où il était perdu et disait peut être vouloir continuer, mais que justement là APRES si on continuait, j'avais peur qu'il dise "oui peut être" par peur de me faire du mal en disant non ou de passer pour le méchant ;)

Pas très empathiques tes réponses Invité, je sens un peu de jugement hâtif ^^

Voir dans le contexte

Discussion : Conseils pour un début de Polyamour (Vée)

Profil

PolySwany

le lundi 06 janvier 2020 à 12h49

Merci @Polyarthrite :)

Alors tu as certainement raison, en effet, cette question est importante, et oui ca doit lui faire peur, c'est sûre.

Ensuite pour l'égalité, on voit notre ami max une fois par semaine, et on est toujours aussi proches avec mon compagnon, on arrête pas d'avoir des petites attentions en ce moment etc...
Enfin c'juste en comparant, il n'y a pas de "moins", au contraire, y'a même plus de pleins de petites choses.

Enfin je comprends ce que tu veux dire, et tu as raison je pense, sur ce qu'il doit penser.

Pour moi c'est clair que non, mais je pense que j'ai tellement peur de tout perdre que je ne dois pas être rassurante au final.

Merci beaucoup pour ton avis :)

Voir dans le contexte

Discussion : Conseils pour un début de Polyamour (Vée)

Profil

PolySwany

le lundi 06 janvier 2020 à 02h05

Merci beaucoup Aoi pour tes conseils et ton témoignage, ca m'aide beaucoup :)

Merci à tous les 3, ca me fait vraiment du bien de vous lire, merci beaucoup ^^- <3

Et comme promis, les nouvelles ^^-

Je suis désolée de ne pas vous en avoir données avant, mais c'était tellement particulier et changeant, que je ne voulais pas vous écrire avant de voir une "stagnation" des émotions de chacun, pour ne pas vous faire perdre votre temps ou vous dire blanc et noir juste après ^^-

Je vais essayer de faire simple et de ne pas trop me perdre dans ces dernières semaines aha ^^

Pour faire simple, je vous fais ca chronologiquement:

- Juste après le plan à 3, mon compagnon s'est totalement fermé. Et avec un regard... que je connais car il a eu auparavant et à chaque fois ca puait, mais qu'est ce que ca puait... Et ca a pas loupé, même pas 2 jours après, où il était vraiment distant et froid, il commence à discuter, et de but en blanc il me dit qu'il ne sait pas s'il ne va pas me quitter. Qu'il a détesté ces moments à 3. Qu'il l'a fait pour moi, qu'il en avait pas envie. Que j'ai vu que ce que je voulais voir etc.... Et que ce ne sera plus jamais. Et que soit je choisi de rester avec lui, et en relation monogame standard et rien d'autres, soit bah va t'amuser mais sans moi.... .
Sur le coup, c'était d'une violence inouïe, il m'a déjà fait des montagnes russes comme ca, mais c'est à chaque fois plus violent... C'est un peu un champion du " oui oui tout va bien ", et après quand il est en panique ca devient " c'est de la mer** et je vais te quitter. Je crois... peut être".
Sur nos 4 ans il m'a fait 3 fois le coup en comptant celle ci, mais je m'y ferais jamais...
Bref j'ai trouvé ca très injuste, mais j'aime mon compagnon, et j'ai répondu du tac au tac " bien sure qu'on reste ensemble. Je t'aime". Ce qui est vrai. J'aime vraiment mon compagnon. Mais je sentais une partie de moi hurler. Et je pensais à notre ami... Plus jamais ?

- Après ca, on a passé du temps tous les 2, pour se remettre de tout ca ( j'étais vraiment bouleversée et détruite de ce revirement brutal de situation, et lui reprenait petit à petit confiance en lui ).

- Notre couple reprends des couleurs, respire à nouveau, bulle d'amour, sexe à gogo, tout va bien. On reprends des discussions sur la suite, il me pose des questions, sur comment j'y verrais, mes envies etc... J'étais pas prête aha et on en reparle, je lui dis comme ce que je lui ai toujours dis, que je l'aime, que je crois en notre couple, on est heureux ensemble, et que oui j'ai des sentiments pour notre ami, oui j'aimerai continuer, mais je ne veux plus d'ascenseurs émotifs comme ca, car j'ai pris ca presque comme une trahison.
Le plan à 3 on en avait longtemps parlé avant, il était même plus chaud que moi le jour J, il y avait un tas de regards, de sourires, et de signes corporels pour montrer que tout allait bien, et la panne ensuite, mais de là à me dire tous ces mots, c'beaucoup trop injuste.
A partir de ce moment là quand on parle d'une potentielle suite de notre plan à 3 ou d'une relation Vée, il oscille entre " oui / non peut être / je sais pas / ca m'excite / nan mais enfaite non / non mais y'a une différence entre fantasme et réalité " etc etc etc...

- On revoit notre ami dans différentes soirées. Ca se passe super bien. Des purs moments. J'en discute avec lui, et il me dit pour le plan à 3 qu'il y pense tous les jours, qu'il a adoré, qu'il aimerait le refaire mais qu'il comprendrait si c'était non, et qu'il ne nous en voudrait pas une seconde. Et qu'il réfléchit à ce qu'il aurait pu faire différemment ou fera pour que mon compagnon se sente mieux.

- On reparle de tout ca avec mon conjoint, et là il me dit de le faire mais seule. Que je peux coucher avec notre ami, mais plus de plan à 3. Ca me surprends énormément, donc on pousse la discussion... Et je me dis qu'on va attendre un peu, voir si ca ne bouge pas.
En tous cas cette idée l'excitait beaucoup. Que je couche avec notre ami... Comme pour le plan à 3... Il était vraiment excité dés qu'on en parlait, et pas qu'un peu.

- Au bout de quelques jours, on en reparle, et là... Bah ca a changé... Il ne veut plus. Ou alors on fait un break. On arrête le sexe de notre coté, et je couche avec notre ami. Je lui explique alors que bah ... non... Il a pas compris. Car déjà un break, bah... ca pue, et que je ne veux pas coucher avec notre ami au détriment de notre couple, pendant que mon conjoint pourra s'imaginer des choses seul dans notre appart, vraiment, non. Et aussi que j'ai de forts sentiments pour notre ami, c'est pas une phase ou un coup d'un soir, à pars faire morfler tout le monde, je ne vois pas ce que fera cette solution....

- On laisse le temps faire, car honnêtement, c'est trop en dents de scie pour moi, et avec ce qu'il s'est passé 48h après le plan à 3, où pour moi ca avait été mais tellement intense et fort, et où j'avais vraiment l'impression de me trouver, pour au final me prendre ce coup derrière la nuque euh... Je me méfie :,)
On voit notre ami une fois par semaine, les soirées sont toujours géniales, et même s'il n'y a pas de sexe, je suis mais tellement heureuse qu'on passe du temps tous les 3.... C'est... J'ai même pas de mots, mais en quelques heures j'ai l'impression d'avoir eu un massage de l'âme et c'comme si j'avais été en vacances, et je me sens tellement moi même et en paix avec tout c'est... Je ne sais pas comment expliquer.... Mais ouai. Je me sens moi et heureuse. Tellement heureuse.

- La dernière fois, ce samedi soir, notre ami est venu chez nous. Soirée jeux de société, jeux vidéos, apéro etc... Tranquille. On commence la soirée tous les 3, tout se passe bien. Mon compagnon se couchant pas très tard en ce moment va dormir. Du coup avec notre ami, on joue à des jeux vidéos, puis on continue l'apéro, et on fait un jeu d'alcool. Et il ne s'est rien passé de déplacé, absolument rien. On a beaucoup rigolé, on a flirté aussi mais pas plus que devant mon compagnon et rien de trop engagé ou qui pourrait blesser mon chéri.
Notre ami est tombé malade, du coup bassine, bouteille dos, et je suis allée voir mon compagnon pour lui dire, et lui demander si je pouvais dormir avec notre ami car pas rassurée du tout ( il avai l'air vraiment mal ). Mon chéri dit ok pas de soucis, sourit, bisous, je t'aime.
On dort donc tous les 2 avec notre ami. On a fait beaucouuuuuup de calins, c'était adorable. Au début je n'osais pas, mais dans la nuit je me suis retrouvée la tête contre un de ses bras, et on s'est pris mutuellement dans les bras l'un de l'autre, et ca me faisait beaucoup de bien, ca avait l'air pour lui aussi, et au final on s'est pas quittés de la nuit. Le lendemain matin, gueule de boit, on se dit qu'on va se matter un film tranquille, mon compagnon lui veut bosser, on regarde du coup le film dans le canapé avec notre ami, en papotant avec mon chéri quand il fait une pause ( il bosse à la maison ), on est tous les 3 dans la même pièce, tout le monde a l'air d'aller bien. Puis on reprends nos calins en mode cocooning film avec notre ami, mon compagnon le voit bien sure, je redoute sa réaction ( défensive, toujours aha ), et au final il est aux petits soins avec nous, a pleins d'attentions adorables etc.... Du coup oui, je suis encore sur mon nuage, et je vis l'instant comme j'ai l'impression d'avoir rarement savouré ma vie. Je les vois tous les 2, je souris, je suis bien. Ca scintille en moi.

Du coup voilà.... J'ai essayé de faire court, et en même temps vous avez déjà un beau pavé aha désolée ! (é_è)

Honnêtement, à l'heure où je vous écris, je ne sais pas.... Je suis totalement perdue....
J'ai 2 parties de moi qui sont constamment en train de prendre le pouvoir l'une sur l'autre. Y'en a une c'est " j'aime mon compagnon, ca m'a tellement fait mal quand il m'a parlé de ruptures, je veux pas lui faire de peine ou de mal, puis ouai jsuis heureuse dans mon couple, jpeux pas juste me calmer ? Je suis pas foutue de me sentir déjà chanceuse de ma relation ? C'est pas juste pour mon copain... " et de l'autre " ah mais bon sang comme je me sens bien, MON DIEU c'est moi ! Je pensais même pas pouvoir ressentir ce genre de choses, et put*** je vais avoir 30 ans, j'ai passé ma vie à mettre sous le tapis des envies, j'arrête pas de dire aux gens de s'écouter, de s'épanouir etc... et oui je les aime tous les 2, tout est clair et sain pour moi, et de toute facon je ne peux pas me dire que plus jamais... Je n'y arrive pas... Vraiment pas...Et j'aime mais tellement nos moments à 3... Et nos moments à 2 avec notre ami aussi.... "

Et au final, si je perds mon compagnon, je ne sais même pas si notre ami partage les mêmes sentiments que moi, je ne sais même pas si c'est notre trouple qui me rends si heureuse, dans le sens où si mon compagnon me quitte, ou qu'on décide de se séparer, bah... Notre ami, je ne pense pas être en couple avec, ou est ce que ca nous plaira autant que le temps passé ensemble à 3 ? Ou quand j'étais en couple ?

Je sais que je les aime. A pars ca... je ne sais pas. Je ne sais pas quoi faire, je veux éviter le plus possible à tout le monde de souffrir, en tous cas au maximum....

Et je les aime... Tous les 2...

Merci beaucoup si vous avez eu la patience et la gentillesse de lire tout ca, merci beaucoup !

Vos avis sont toujours et véritablement d'une aide précieuse, ce sera un plaisir et un soulagement de vous lire, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou quoi, je vous en serai très reconnaissante !

Et belle année 2020 à vous ^^

Merci encore !

Voir dans le contexte

Discussion : Conseils pour un début de Polyamour (Vée)

Profil

PolySwany

le jeudi 26 décembre 2019 à 18h20

Merci beaucoup Caoline et Leolu pour vos réponses :)

C'est adorable et en effet ca m'aide beaucoup ! Vos témoignages et vos conseils, vos encouragements aussi sont géniaux, merci de tout coeur ^^-

Je note tout ca, et j'essaierai de vous tenir au courant :)

Merci encore ^^- Et belles fêtes à vous

Voir dans le contexte

Discussion : Conseils pour un début de Polyamour (Vée)

Profil

PolySwany

le mardi 24 décembre 2019 à 21h21

Bonsoir :)

Tout d'abord merci beaucoup pour vos différents articles et témoignages, votre bienveillance est un vrai plaisir à lire et fait vraiment du bien :)

Je souhaitais écrire ici car je suis très amoureuse et heureuse en couple depuis 4 ans, et depuis quelques mois nous avons une amitié avec un homme assez géniale, très naturelle et belle, et à chaque fois que nous sommes ensembles, c'beau, c'doux c'chaud, c'est vraiment beau.

Mon compagnon qui est plutot réservé et qui a une confiance en lui très fragile, a lui aussi développé cette amitié, et je ne l'ai encore jamais vu aussi à l'aise comme ca avec quelqu'un. Ils se dorlotent, se font des tas de compliments, rient beaucoup ensemble etc..

C'est vraiment une boule d'amour très saine et bienveillante et très complice et drôle ( dans le sens on rigole beaucoup :,) ) quand nous sommes ensemble.

Il y a quelques temps, nous avons réalisé avec mon compagnon qu'une séduction s'était également mise en place, où l'on sentait qu'une attirance physique et sexuelle était aussi de mise.

Après en avoir bien discuté, et après en avoir parlé en soirée avec notre Ami, nous avons fait un plan à 3, quelques jours après... Ce n'était pas programmé avec une date précise, mais après une soirée délicieuse, où tout a été très naturel, et où tout le monde y trouvait sa place.

Pour être le plus précise possible, je parlais de relation Vée ( mais j'ai peut être tort, désolée si c'est le cas ), car les 2 hommes n'ont pas de sexualité entre eux. Une grande complicité et de l'excitation pendant l'acte, mais pas d'actes sexuels concrets de l'un à l'autre :)

Le seul hic est que mon compagnon a eu à un moment donné une panne, et il a du mal à s'en remettre, ca lui a fait remonter toutes ses peurs et ses complexes.

De mon coté, nous avons beaucoup discuté lui et moi, et je lui ai expliqué que pour moi, ca avait été un vrai déclic, je suis véritablement amoureuse de notre trio, je pense que je pourrais dire de notre ami aussi, mais je crois que c'est juste de la pudeur ou de la peur de blesser, car c'est totalement nouveau pour moi, que mon compagnon est déjà en malêtre, et la découverte de ce bonheur et cet épanouissement que me donnait notre relation à nous 3 était déjà absolument folle et perturbante, très intense en émotions aha ^^

Pour le moment, je vous avoue que nous n'en avons pas encore parlé avec notre Ami, pas du tout par snobisme ou pour le diminuer ( il est aussi important que nous ), mais je préfère juste que tout soit clair avec mon compagnon avant qu'on lui en parle plus concrètement pour voir lui comment il se sent et voit les choses, pour ne pas l'embarquer dans une histoire où tout n'est pas clair.

A l'heure actuelle, mon compagnon m'a dit qu'il voulait continuer cette relation à 3, mais je sens qu'il est terrifié et sur la défensive. Il voit bien à quel point je rayonne depuis, il me l'a dit lui même, lui de son coté a adoré beaucoup de choses lors de notre soirée aussi, ( même sur le plan sexuel, il était très excité et s'est aussi pour ca que la panne a été d'autant plus frustrante et mal vécue ), mais j'ai peur qu'il dise cela car il ne veut pas me faire du mal, ou avoir le rôle de "la méchante personne".

Mais du coup j'ai peur aussi pour la suite. Car j'aime vraiment notre trio. J'aime de tout mon coeur mon compagnon, mais j'ai l'impression d'être dans un mini paradis quand je suis avec eux 2, quand nous somme tous les 3 ensembles, on rayonne tous. Vraiment. Ca se voit jusque dans nos regards.
Et en même temps étant totalement amoureuse de mon compagnon, je ne veux pas être égoiste et lui faire du mal, où passer à coté d'un malêtre qui pourrait vraiment le blesser, et blesser notre couple également.

Du coup je voulais savoir si vous pouviez me donner des conseils ? Je lis beaucoup d'articles et de témoignages depuis, mais avoir votre avis, vos conseils, des pistes de réflexion ou vos propres témoignages me ferait vraiment plaisir et nous aiderait beaucoup :)

Je vous remercie dans tous les cas, et je vous souhaite de très belles fêtes ^^-

Voir dans le contexte

Retour au profil