Participation aux discussions
Discussion : Comment aider mon amoureux à accepter le polyamour...?!

Thetoutoufe
le jeudi 12 septembre 2019 à 23h15
Je me suis inscrit il n’y a pas longtemps sur le site, c’est mon premier post bonjour à toutes et à tous.
Je me permet de formuler un avis sur tes questions qui semblent légitimes. Pour ma part je n’ai appris ce qu’etait Le polyamour que récemment donc je suis encore un noob en la matière. J’ai mis le pied dedans en sortant avec une amie qui elle est poly depuis maintenant plusieurs années.
J’ai l’impression que tu es dans une situation délicate où tu ne ressens plus trop l’amour de ta conjointe, et donc quand elle t’annonce son désir de passer dans le polyamour tu te demande si c’est pas une façon pour elle de mettre un terme à votre relation.
Ce que je tiens à rappeler c’est ce que le polyamour ce n’est pas juste pour « baiser » en dehors du couple, ça serait plus du libertinage ( désolé si je n’utilise pas les bons termes ). Il s’agit vraiment d’aimer, sincèrement plusieurs personnes à la fois. J’admet que ça puisse paraître étrange, mais quand on pense aux amitiés, il parait en revanche inconcevable d’avoir un(e) ami(e) de manière exclusive ou même de les hiérarchiser, ou de penser qu’on « aime » plus l’un(e) que l’autre. Je pense que tu le sais déjà mais je voulais le rappeler pour être sûr qu’on parte de la même base.
Je crois comprendre ce que tu ressens, je n’ai pas d’enfant, mais j’ai déjà ressenti le manque d’amour de ma conjointe qui se manifestait par son manque d’intérêt sexuel à mon égard, qui étant une chose importante pour moi dans un couple, me frustrait énormément. Estimant également avoir du mal à faire des nouvelles rencontres, sans attribuer cela au fait que j’ai un travail qui laisse peu de place à la vie sociale ou que je sois un homme ( faut juste que je me bouge le cul ), je comprends ta peur : Dans le cas où ta compagne veut effectivement mettre un terme à votre relation, ou plus ou moins ne passer du temps qu’avec l’autre personne, tu te retrouverais seul.
Je ne pense pas que ça te fera plaisir d’entendre ça, mais j’ai l’impression que ça vient d’un manque d’en confiance en elle, et malheureusement donc d’un manque de confiance en toi. En ta capacité à être désirable etc. Ce manque de confiance est alimenté par le désamour qu’elle semble te montrer ( je ne sais pas si c’est réellement le cas ), mais je pense que malheureusement tu ne peux pas juste attendre que la solution vienne d’elle, et tu devrais te reprendre en main et travailler dessus ( ce n’est que mon avis sur la situation ).
L’ideal serait vraiment de pouvoir en discuter à cœur ouvert entre vous, l’alcool est un deshinibiteur qui marche à merveille avec moi ( c’est pas le cas de tout le monde ). La base de tout couple poly qui fonctionne est la confiance. Encore une fois je suis un débutant en la matière mais ça me semble pas idiot de dire ça.
Enfin, dans le cas où la discussion ne te semble pas possible, ta solution me semble correcte, à ceci près qu’elle me paraît comme un ultimatum que tu lui lancerais et en général il n’en sort rien de bon.
Comme d’autres l’ont dit, je pense aussi que ça serait une bonne idée de lui proposer de lire le fil de la discussion, ça sera peut être plus facile pour toi de partager tes craintes et tes questions à ce sujet par écrit.
Je te souhaite vraiment bon courage en tout cas dans ta démarche en parfaite bienveillance.