Polyamour.info

Fiordiligi

Fiordiligi

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Y-a-t-il des monogames vivant avec un polyamoureux/polyamoureuse parmi vous ?

Profil

Fiordiligi

le lundi 13 février 2023 à 16h53

Bonjour,
S'il est possible de relancer et d'actualiser cette discussion, cela m'intéresse.
Merci à vous

Voir dans le contexte

Discussion : Mono amoureuse d’un poly

Profil

Fiordiligi

le vendredi 04 novembre 2022 à 21h52

Caoline
Il me semble que le problème n'a rien à voir avec le polyamour. Il me semble que le souci c’est que tu n'aimes pas réellement cet homme pour ce qu'il est puisque il est poly et que tu ne le supportes pas. Tu voudrais qu'il change car tu es incapable de le quitter. Ca me semble totalement irrespectueux et signe d'un souci sur lequel tu devrais te pencher.

Bon courage.

Pour info pour Rosie, les MP sont impossibles avec les personnes non inscrites.

Je trouve ce commentaire extrêmement jugeant....

Voir dans le contexte

Discussion : Comment accepter le polyamour de mon compagnon ? Comment faire face à la jalousie ?

Profil

Fiordiligi

le lundi 24 octobre 2022 à 18h26

Bonjour,
Je vis un peu la même chose (peut-être plus pour longtemps :-( )
J'ai commencé ma relation actuelle peu avant le confinement, que nous avons vécu ensemble parce que nous pratiquions une activité ensemble. Il m'a dit dès le 1er jour qu'il était polyamoureux, je sortais d'une relation difficile avec un polyamoureux et ne voulais plus en entendre parler. Et de toute façon, après quelques expériences malheureuses de non-exclusivité, j'ai fini par comprendre que ça ne me convenait pas du tout...Mais dans cette bizarre atmosphère de "fin du monde", nous étions attirés l'un par l'autre, et j'ai fini par penser que c'était bête de me priver d'une belle histoire, au cas où ce serait vraiment la fin du monde...
Nous avons vécu une belle histoire pendant 2 ans et je lui ai souvent dit qu'il était un homme tel que je souhaitais en rencontrer, que si le polyamour était le seul point noir, ça ne pesait pas trop lourd en regard du reste, tant qu'il respectait mes limites. Après quelques accidents domestiques sans gravité à chaque fois qu'il parlait de polyamour , j'ai fini par lui demander de ne plus me dire qu'il voyait ses autres relations, et de ne pas chercher à créer d'interactions entre nous (le seul moyen que j'ai trouvé de me protéger, qui vaut ce qu'il vaut, c'est de faire abstraction). J'avais peu de chances de rencontrer les autres, nous n'évoluons pas du tout dans les mêmes sphères. Il a totalement respecté ma demande, même si cela lui coûtait, jusqu'à il y quelques mois et depuis c'est la tempête permanente....Il a commencé une nouvelle relation dont il ne m'a parlé que lorsqu'un ami commun, lassé de devoir inviter l'une ou l'autre, lui a demandé de m'inviter à une soirée qu'il organisait. Après une tornade émotionnelle et beaucoup de discussions avec les deux (mon ami et mon polyamoureux), et beaucoup de larmes, j'ai accepté, sous la condition que si je n'allais pas bien, nous partirions sans discussion. J'ai réussi à me détendre pendant la soirée et à ne pas la gâcher pour tout le monde...Mais depuis, il m'a poussée à annuler une autre soirée où nous avions prévu d'aller depuis longtemps, parce que cela l'obligeait à se partager entre nous deux au milieu du week-end, et comme je préférais du coup ne pas le voir ce week-end là (ayant bien deviné qu'il comptait la voir le dimanche), il a emmené l'autre prendre des cours dans un lieu où je l'avais amené, moi, chez des gens que je connais et apprécie depuis longtemps (et j'ose espérer que la réciproque est vraie). Je l'ai appris par hasard et depuis, je suis dévastée, j'ai l'impression d'avoir été prise pour une idiote de bout en bout, qu'il ne m'écoute plus, et que quand je parle du malaise que je ressens, il ne le comprend pas, et m'en veut...Il me dit que ce n'est pas grave, que nous pourrons y retourner ensemble, que je fais une montagne d'une taupinière, que sa relation avec moi est spéciale, que c'est moi qui ai quasiment tout son temps (c'est vrai), mais que ce qu'il vit avec elle est différent.
Mais cette personne profite de sa relation pour se faire admettre dans mon réseau, chez des amis que j'ai présentés à mon polyamoureux et dont il n'aurait probablement pas fait la connaissance sans moi. J'ai l'impression que je ne pourrai plus faire un pas sans tomber sur elle, donc mon choix de ne pas créer d'interactions est complètement oublié (et je ne suis pas sûre que l'autre soit aussi bienveillante envers moi qu'il le prétend).
J'ai travaillé sur moi et le polyamour, mais j'ai finit par comprendre qu'il fallait accepter de se déconstruire...Le problème, c'est que j'ai déjà eu tant de mal à me construire que je n'ai pas envie de tout mettre à bas pour recommencer.
La situation me plonge dans le chagrin, je ne sais plus qui je suis et quelle est ma place dans notre relation, j'ai l'impression d'être la méchante qui ne comprend rien, et de ne pas avoir de choix : soit j'accepte tout et j'arrête de me plaindre, soit j'arrête tout...Dans les deux cas, je suis malheureuse.
Qu'en pensez-vous ?

Voir dans le contexte

Retour au profil