Participation aux discussions
Discussion : Polyamour et mariage

Clown_Triste
le samedi 29 décembre 2012 à 12h09
Saya
[...] Le problème dans ma situation c'est d'avoir au bout de ses doigts une philosophie à laquelle on adhère mais que l'on ne peut appliquer. Mine de rien, c'est aussi douloureux...
Tu sais, Saya, je crois que nombreux sont les participants (occasionnels ou réguliers) du forum qui sont, mine de rien, dans la même situation.
Donc, oui, nous comprenons que ça peut être douloureux :)
C.T.
Discussion : Quelles sont les vraies raisons qui font qu'un monogame refuse un partenaire polyamoureux?

Clown_Triste
le samedi 29 décembre 2012 à 12h02
Aeliss
Clown Triste
Ce que je veux dire, c'est que si le désir d'enfant est si important pour l'un des deux partenaires et qu'il ne peut pas y renonçer, alors oui je pense que la relation est vouée à l'échec, malgré tout l'amour qu'il peut avoir. Ca signifie que les deux personnes n'ont pas le même projet de vie, ce qui pose un problème de taille.
[...]
Merci Aeliss de ces précisions. Effectivement, le désir d'enfant est un moteur puissant et un projet majeur qui peut pousser les gens à se séparer.
Mais je note que tu regardes la situation avec des yeux de personne exclusive. "Si la personne qui j'aime n'a pas les mêmes grands projets que moi, la relation doit cesser".
L'un des intérêts de polyamour, la capacité à aimer différentes personnes de différentes manières, tient justement au fait qu'il est possible d'avoir une relation avec quelqu'un en fonction de ce que la personne a à offrir... et de concrétiser d'autres projets avec quelqu'un d'autre. Dans ce cas, la relation peut évoluer dans la forme, dans le temps qu'elle occupe, mais il ne s'agit pas d'un échec.
On peut aimer sans vivre ensemble, aimer sans renoncer à ses projets, aimer sans devoir se joindre à un projet qui n'est pas le nôtre...
(Ce qui n'empêche pas les complications et le fait que les journées n'ont que 24 heures, mais on sort du principe de la relation unique qui doit apporter les réponses à toutes les aspirations de vie).
C.T.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Quelles sont les vraies raisons qui font qu'un monogame refuse un partenaire polyamoureux?

Clown_Triste
le vendredi 28 décembre 2012 à 22h50
Aeliss
A partir du moment où un partenaire ne veut pas d'enfants, c'est sûr la relation est vouée l'échec, que ce partenaire soit polyamoureux où exclusif.
Je n'ai pas bien compris cette affirmation. On pourrait croire que, dans le cas de figure décrit ici, la relation n'a pour but que de faire des enfants, sans quoi elle est "vouée à l'échec" ?!
J'imagine que ce n'était pas forcément le propos d'Aeliss.
Mais j'ai quand même envie de dire que, non, il peut y avoir des relations sans enfants et qu'elles ne sont pas nécessairement des échecs.
Par ailleurs, le polyamour permet potentiellement de vivre une relation riche, aimante, enrichissante et passionnante avec une personne sans avoir d'enfant avec elle, mais en en ayant avec quelqu'un d'autre si c'est l'un des projets que l'on poursuit. L'absence d'exclusivité permet justement de sortir du schéma "tout ou rien : où notre relation répond à tous nos besoins ou elle est un échec et laisse place à une autre".
C.T.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Histoire compliquée mais vraie

Clown_Triste
le mardi 25 décembre 2012 à 18h26
Oh, je ne me suis pas amusé à relever toutes les apparitions de notre raconteur d'histoires.
Il y en a eu une petite dizaine depuis le lancement du site, je pense.
Par chance, j'ai retrouvé au moins un sujet similaire ici :
/discussion/-xy-/Polyandrie-de-fait/
Mais il y en a eu plein d'autres, tous sur le même canevas, avec un style d'écriture semblable.
("Janpol", je ne dis pas ça pour que tu te lances dans les exercices de style ou que tu changes ta structure de prédilection, hein, tu écris comme tu le sens !)
Rien de bien méchant... sauf peut-être si l'on considère que des membres du forum croiront qu'il s'agit d'un récit authentique et donneront de leur temps pour réagir, répondre, poser des questions.
Évidemment, c'est une petite piqûre de rappel quant au crédit qu'on doit accorder à ce qu'on lit sur Internet, mais je me demande si la personne derrière ces interventions n'aurait pas autre chose de plus authentique à proposer...
C.T.
Discussion : Histoire compliquée mais vraie

Clown_Triste
le mardi 25 décembre 2012 à 16h12
doudou_free
Tu crois que Janpol nous mène en bateau ? Quel serait son intérêt ?
Si tel était le cas, ce serait aussi triste que toi !
Justement, c'est ce que j'aimerais bien que janpol nous dévoile, la raison de ses nombreux messages au fil des années racontant toutes sortes d'histoires de ce genre dont les détails et les péripéties varient mais avec un "tronc commun" et un style d'écriture sensiblement identiques : généralement lui et sa femme, lui se retrouvant mis devant le fait accompli et s'y trouvant plutôt bien, avec pour finir une question du genre "pensez-vous que c'est du polyamour ?" qui incite les membres du forum à répondre.
Certes, il n'a pas à se justifier, le plaisir de raconter un fantasme et de voir des gens réagir peut se suffire à lui-même. Mais n'aurait-il pas envie d'échanges un peu plus réels, un peu plus substantiels ? Ca fait quand même plusieurs années qu'il traîne ses guêtres virtuelles par ici :)
A suivre... (ou pas)
C.T.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Histoire compliquée mais vraie

Clown_Triste
le mardi 25 décembre 2012 à 12h35
Bon, "janpol", et si au lieu de nous raconter une nouvelle histoire imaginaire toutes les X semaines tu nous expliquais plutôt ce qui t'amuse, te plaît, te fait fantasmer dans cette démarche et dans tes visites régulières sur le site ?
Si tu parlais vraiment de toi, pour une fois ? Non ?
C.T.
Discussion : Comment allez vous passer les fetes de noel?

Clown_Triste
le lundi 24 décembre 2012 à 09h12
BenjaminL
Yen a qui ont pense a passer Noel seul, pour pas faire de jaloux ? :P
Oui, moi :)
Mais ça ne me pose aucun problème. Ça s'est trouvé comme ça, c'est tout. Et puis je n'étais pas seul samedi, ni dimanche... et je ne le serai sans doute pas non plus dans les jours qui viennent (quoique beaucoup de gens sont partis rejoindre leurs proches).
C.T.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Voeux
Discussion : Polyamoureuse ou femme adultère ?

Clown_Triste
le mercredi 12 décembre 2012 à 11h44
Nous diras-tu pourquoi ? Ton compagnon n'apprécie pas que tu évoques la situation ?
Bon courage à toi, en tout cas.
C.T.
Discussion : [Série] Polyamory: Married and Dating — série-docu TV américaine

Clown_Triste
le jeudi 25 octobre 2012 à 15h04
Caelur
Nop, pas de versions en français à ma connaissance. En plus, j'ai l'impression que la diffusion a été arrêtée, puisque qu'il n'y a rien après le 7è épisode...
triste.
Cette première saison de "Polyamory - Married and Dating" ne comportait dès le départ que 7 épisodes, il est donc normal qu'aucun autre n'ait été diffusé.
Y aura-t-il une seconde saison ? Une rapide recherche ne m'a pas permis d'avoir une vraie confirmation.
Par contre, il est possible de trouver des sous-titres pour les versions des épisodes que l'on trouve sur Internet, et même des sous-titres français du côté de addic7ed.com.
Merci aux généreux sous-titreurs bénévoles !
C.T.
Discussion : Y'a du recyclage dans l'air ! ^^

Clown_Triste
le mardi 25 septembre 2012 à 23h49
L'intervention de Bohwaz à propos du mystérieux "Bernard" m'a bien fait rire (et m'a évité de faire de même). En espérant que Frédéric Joignot pense à relire et corriger son texte...
C.T.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Les polyamoureux font-ils peur ?

Clown_Triste
le mardi 28 août 2012 à 15h55
LuLutine
Moi, plutôt que de parler de "polyamour", ce qui nécessite de définir le mot, je dis que je ne suis pas exclusive.
[...]
Quand les gens posent plus de questions, j'aborde la notion de polyamour, mais ce n'est pas systématique.
Comme souvent, je me sens proche de la façon de penser de LuLutine. "Je ne suis pas exclusif/exclusive" me semble la meilleure manière de procéder. Et, pour dédramatiser et/ou faire réfléchir, on peut ajouter "pas plus en amour qu'en amitié ou dans les autres domaines de la vie".
Enfin, pour répondre au message d'origine de Chlo, précisons quand même qu'il existe des hommes à qui cela ne fait pas peur mais qui au contraire trouvent ça parfait ;-)
C.T.
Discussion : [Série] Polyamory: Married and Dating — série-docu TV américaine

Clown_Triste
le mercredi 22 août 2012 à 14h58
Le sixième épisode diffusé tout récemment m'a bien plu. Nettement moins de sexe qui fait vendre... ce qui laisse plus de temps pour parler de la difficulté que rencontrent certains à faire leur "coming out" polyamoureux auprès de leurs proches.
Bon, à part une très brève mention de "mes parents jouent-ils la comédie ?", personne n'a l'air de vouloir tenir compte du rôle des caméras sur la réaction des uns et des autres (qui aurait envie de se faire filmer en train de s'emporter ou d'avoir l'air intolérant ?). Et, comme toujours dans la télé réalité américaine, on insiste sur les yeux larmoyants et les envies de hugs.
Néanmoins, j'ai eu le sentiment de voir pas mal de choses authentiques dans cet épisode.
N'empêche, les personnages me paraissent de plus en plus sympathiques (et souvent courageux) au fil du temps. Je suis donc content d'avoir persévéré.
C.T.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Café poly (Bordeaux, 14 août)

Clown_Triste
le mardi 14 août 2012 à 19h47
Les changements de programme et les imprévus de dernière minute, c'est un grand classique de ce genre de rendez-vous. Ça fait partie du jeu :)
Pour ma part, j'ai été victime d'un méchant mal de crâne mais ça se dissipe petit à petit... Je serai donc présent... sauf si la réunion est reportée par manque de participants.
C.T.
Discussion : Café poly (Bordeaux, 14 août)

Clown_Triste
le dimanche 12 août 2012 à 22h39
Bonsoir,
Bon, j'allais dire que c'était Chez Auguste qui m'arrangeait le plus en terme géographique et d'espace de tranquillité mais si vous êtes tombés d'accord pour le Café des Arts, je m'incline.
20h30 me va. Je connais Apsophos donc je n'aurai pas de mal à le reconnaître. Pour Juliette et Nitseg, par contre...
De mon côté, je serai vêtu de noir, cheveux bruns et courts, bouc et lunettes rectangulaires.
Oh, et au cas où ce n'était pas clair : sauf changement de programme aussi soudain qu'imprévu, je suis donc disponible :)
C.T.
Discussion : Café poly (Bordeaux, 14 août)

Clown_Triste
le vendredi 10 août 2012 à 16h43
Ce ne sont pas les bars ni les terrasses qui manquent à Bordeaux. Peut-être est-il envisageable de se retrouver dans un endroit proche de nombre d'entre eux (comme la fontaine au centre de la Place du Parlement) puis d'en choisir un en fonction de la fréquentation et de l'inspiration du moment (sachant que pour parler tranquillement d'un sujet intime comme le polyamour, on n'a pas forcément envie d'être encerclé d'inconnus qui profiteront de nos discussions).
S'il faut donner des noms, je songe au Grand Bar Castan sur les quais de Bordeaux. La terrasse est plutôt vaste (mais pas super confortable, les sièges sont en métal).
https://plus.google.com/101507764460976364067/abou...
Sinon, il y a Chez Auguste sur place de la Victoire, dont la terrasse est également très vaste, et dont l'intérieur confortable est généralement désert avec ce temps estival.
https://plus.google.com/100689397756193798558/abou...
Dans les deux cas, il doit être possible d'obtenir une consommation d'une boisson simple (café, thé, eau gazeuse, etc.) pour environ 3 euros. Une somme raisonnable pour le plaisir d'une bonne discussion, non ?
Je précise quand même que je ne sais pas encore si je serai disponible ou non. Mais j'espère que ces quelques infos pourront être utiles :)
C.T.
Discussion : Café poly (Bordeaux, 14 août)

Clown_Triste
le samedi 04 août 2012 à 12h58
C'est rare de voir un événement de ce genre à Bordeaux. Il n'est pas certain que je sois disponible pour m'y rendre mais si c'est le cas, je viendrai volontiers.
@Nitseg : c'est visiblement toi qui l'organise. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
C.T.
Discussion : [Série] Polyamory: Married and Dating — série-docu TV américaine

Clown_Triste
le vendredi 27 juillet 2012 à 10h31
@Bohwaz
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le côté "racoleur" du générique (et d'autres moments). Il "faut" absolument retenir les gens devant leur écran, il "faut" quelque chose qui leur donne envie de continuer à regarder la vie de ces inconnus (le côté documentaire ne suffirait sans doute pas, la série serait annulée comme tant d'autres).
Quant aux comportements des personnages, effectivement, ils ont leur propre vision de ce qu'est la non-exclusivité et le mode de vie "poly". Et, on l'a souvent dit ici, chacun développe la sienne, qui n'est pas forcément celle du voisin.
Évidemment, le show va pas mal se concentrer sur les moments où ça coince, sur les risques d'éclats de voix et de larmes, etc. (real-tv style, quoi).
D'un autre côté, cela permet aussi de voir que ces gens font des erreurs, que ce n'est pas facile à vivre, que comme dans la plupart des couples monogames le quotidien n'est pas qu'amour et sexe (de groupe). Tant mieux.
En ce qui concerne l'amoureuse qui n'est pas "partagée", la question n'est pas tant de savoir si celle-ci en a envie, c'est surtout que Kamala visiblement "interdit" aux autres d'envisager la chose. Comme dans un couple classique où il est déjà implicitement interdit de s'intéresser sentimentalement/sexuellement à quelqu'un (qui pourra ensuite dire oui ou non).
Enfin, je pourrais reprendre ta dernière phrase à mon compte. Mais j'ai l'intuition que ni toi ni moi ne serions aussi télégéniques que ces groupes de 3 ou 4 personnes collés les uns aux autres (avec toutes les frictions et le côté shocking que ça peut impliquer ;)
C.T.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : [Série] Polyamory: Married and Dating — série-docu TV américaine

Clown_Triste
le jeudi 26 juillet 2012 à 20h31
Je saluerai pour ma part un certain courage (exhibitionniste, sans doute, oui) voire un courage certain de la part des polyamoureux qui s'exposent énormément dans ce documentaire/real TV. Je m'inquiète un peu pour eux des répercussions sociales d'une exposition à une telle échelle aux yeux de "toute l'Amérique" (et notamment pour celle d'entre eux qui a un petit garçon qui n'a rien demandé).
Pour le reste, j'ai été étonné (grand naïf que je suis) de voir autant de nudité et d'actes intimes mis en avant. Mais je suis un gros bêta: il faut bien racoler, quitte à faire passer tous les polyamoureux pour des chauds lapins exhibitionnistes.
Ceci dit, le discours sur la vie quotidienne de ces polyamoureux est malgré tout bien présent durant la courte demi-heure que dure chaque épisode.
Et si certains personnages me sont plus sympathiques que d'autres de prime abord, je me suis plusieurs fois surpris à sourire et à me réjouir pour eux tous de les voir vivre ainsi comme ils l'entendent (apparemment, en tout cas).
(Bon, je dois avouer que j'étais du genre à me fasciner pour "Beauty & the Geek", alors sans doute suis-je meilleur client que je ne veux bien l'admettre ;) )
Bref, je continuerai à regarder malgré la relative difficulté qu'il y a mettre la main sur ce show.
C.T.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : pique-nique poly à Paris : vive l'été !

Clown_Triste
le samedi 14 juillet 2012 à 19h37
Junon
Dommage, je ne serai plus à Paris :-(
Même chose, je repars demain...