Polyamour.info

Clown_Triste

Clown_Triste

Bordeaux (France)

Participation aux discussions

Discussion : Arguments contre le polyamour et pour la monogamie strictement exclusive ?

Profil

Clown_Triste

le jeudi 23 juillet 2009 à 17h34

Je pense qu'il y a un paramètre essentiel qui est celui du temps consacré à la relation.

Sauf exception, quand tu consacres du temps à une amie intime, c'est du temps que tu ne consacres pas à ton épouse.
Même si l'on peut généralement améliorer la gestion de son temps, jongle habilement avec les emplois du temps de chacun et chacune, le temps est un carcan auquel on n'échappe pas.
C'est d'ailleurs l'un des paramètres important qui empêche la multiplication à l'infini du nombre de relations sentimentales dans sa vie.

Est-ce à dire qu'il suffit de passer du temps à côté d'une personne pour que tout se passe bien ? Et que toute absence est forcément nocive ?

Non, mais une relation se construit dans le temps. Le temps passé ensemble a tendance à renforcer les liens. Et quand on doit affronter ensemble les difficultés de la vie quotidienne, des liens forts sont très utiles.
Personnellement, je pense que la vie à deux n'a rien de naturelle (passé la période amoureuse où les hormones nous y aident) - bien vivre à deux demande donc de dépenser de l'énergie et du temps. Si ce temps (et cette énergie) vont ailleurs, c'est un vrai risque pour la relation.
L'exclusivité monogame est une manière de limiter ce risque en garantissant la possibilité d'un maximum de temps passé à construire et renforcer le lien pour faire avancer le couple en tant que projet.
(Evidemment, cela induit d'autres risques, mais pour plein de raisons cette solution a pris le dessous dans notre culture).

Enfin, il y a simplement notre égo et la souffrance. Le fait que notre conjoint puisse choisir de consacrer son temps (et son énergie) à quelqu'un d'autre peut-être difficile à avaler, même si l'on trouve à s'occuper en attendant.
Nous ne sommes pas tous de grands maîtres zen plein d'altruisme ;)
Rôde toujours l'idée que "l'autre" pourrait être mieux que nous et/ou que si le conjoint a envie de passer du temps avec l'autre cela signifie que l'on ne lui "suffit pas" et qu'il n'est pas complètement consacré à notre projet de vie commune, qui représente déjà un vrai défi pour être réussie de bout en bout et au quotidien.

Enfin, je rejoins le point de vue de Clémentine sur la différence de perception de l'importance du sexe entre "les" hommes et "les" femmes (il y a des exceptions, bien sûr).

Il y a aussi la notion d'intimité, qui se construit également avec le temps. Je sais que c'est quelque chose d'un peu nébuleux mais également d'important pour beaucoup des femmes que j'ai rencontré. L'exclusivité sexuelle nourrit l'intimité d'un couple. Sans doute son caractère unique témoigne-t-elle aux yeux d'un monogame de la valeur réelle du couple.
(C'est un peu confus et je m'en excuse. Cette histoire d'intimité, dont je pressens qu'elle est essentielle dans l'amour et le couple, méritera une réflexion plus poussé à venir)

C.T.

Voir dans le contexte

Discussion : Petit nouveau

Profil

Clown_Triste

le jeudi 23 juillet 2009 à 17h17

Junon, tu sais que tu as une chance insolente, hein ? :-)

Voir dans le contexte

Discussion : Pour celles et ceux qui aiment lire : une déconstruction du mythe de l'amour toujours

Profil

Clown_Triste

le jeudi 23 juillet 2009 à 16h13

Je fus sans doute victime de mon avarice et de mon goût prononcé pour l'absence de frais d'envoi pour les livres sur Amazon...
Mais j'ai déjà une pile d'environ 1m de haut à lire, donc je patienterai... :)

Voir dans le contexte

Discussion : Buvons un coup, lala, buvons en deux...

Profil

Clown_Triste

le jeudi 23 juillet 2009 à 15h46

Pour ma part, j'avais bien reçu un message de Maude... qui s'était sournoisement caché dans mes "Courriers indésirables".
Je lui ai répondu depuis, même si elle est en vacances.

Malgré un planning assez chargé, je reste disponible pour rencontrer ceux qui en auraient le temps et l'envie à Bordeaux (pas forcément le soir, Itinérance).

Normalement, les prochains messages privés devraient atterrir dans ma boîte mail et non chez les indésirables ;-)

C.T.

Voir dans le contexte

Discussion : Pour celles et ceux qui aiment lire : une déconstruction du mythe de l'amour toujours

Profil

Clown_Triste

le jeudi 23 juillet 2009 à 15h36

@Junon : je te donnerai avec plaisir mon avis... quand j'aurai reçu le livre. Ma commande a été ralentie et à présent le livre est annoncé avec une disponibilité de 2 à 4 semaines.
Je vais donc faire preuve de patience...

Voir dans le contexte

Discussion : Le film "La grande amoureuse"

Profil

Clown_Triste

le vendredi 17 juillet 2009 à 10h32

Je confirme mon intérêt pour l'achat du DVD à 25 € environ.
(Merci Guilain d'avoir fait la démarche auprès de Video Femmes)

Voir dans le contexte

Discussion : Pour celles et ceux qui aiment lire : une déconstruction du mythe de l'amour toujours

Profil

Clown_Triste

le jeudi 16 juillet 2009 à 11h40

Hop, commandé ! (en VF, histoire de surtout pouvoir le prêter de-ci de-là)

Merci Iwantlove pour le conseil :)

C.T.

Voir dans le contexte

Discussion : Buvons un coup, lala, buvons en deux...

Profil

Clown_Triste

le jeudi 11 juin 2009 à 00h07

Bonjour,

Je confirme mon intérêt pour croiser de nouvelles têtes (et quelques connues ;) à Bordeaux et échanger sur le sujet. Mais, comme vous apparemment, la période s'y prête assez mal, au niveau professionnel et au niveau personnel aussi...

Interpelee, jusqu'à quand es-tu disponible sur Bordeaux ?

Notez que s'il s'agit de recevoir 5 ou 6 personne pour un soir (et éventuellement d'en héberger une ou deux), c'est faisable chez moi, si chacun apporte un petit truc, comme chez Guilain.

C.T.

Voir dans le contexte

Retour au profil