Polyamour.info

Impedimenta

Impedimenta

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Dépasser le sentiment de trahison

Profil

Impedimenta

le dimanche 11 décembre 2022 à 11h49

Bonjour Alabama,
Ce que tu dis semble très juste et "faire confiance à sa colère" (ou autre émotion forte, même momentanée) me semble un excellent conseil dans tout type de relation, voire toute situation de vie ;)

J'ai l'impression que le petit malentendu dans les réponses que tu as reçues vient de l'usage du mot "règle", qui renvoie à autre chose, pour ceux qui t'écrivent, que ce dont tu parles (= une discussion et un accord avec ton partenaire sur les meilleures manières de prendre soin l'un de l'autre). Si je comprends bien, c'est le fait qu'il n'ait pas fait le nécessaire pour être près de toi pour une annonce potentiellement compliquée qui t'a blessée, alors que vous aviez déjà parlé de comment gérer ce type de situation... Et non le fait qu'il n'ait pas respecté une "règle".

Comme tu dis, les humains sont imparfaits, et c'est bien de ne pas t'enfermer dans ta colère, mais c'était aussi essentiel d'en reparler entre vous, et que lui aussi reconnaisse qu'il a merdé... (c'est ce qui s'est passé si j'ai bien compris, et ça met toutes les chances de votre côté pour que ça ne se reproduise pas :) )

Par ailleurs, même si c'est à côté de la plaque pour ton histoire (mais à la décharge des contributeurs ton message initial était un peu trop abstrait pour pouvoir être compris du premier coup...), la discussion générale est vraiment intéressante, alors merci à tout le monde !!

Voir dans le contexte

Discussion : Liberté versus MST/IST

Profil

Impedimenta

le dimanche 09 octobre 2022 à 23h24

Je ne sais pas quel âge tu as, mais ton désarroi est touchant, et je sais que ça peut être vraiment difficile pour une femme d'imposer le préservatif à un homme (c'est ce que j'ai compris de ta situation), notamment pour plein de raisons émotionnelles ou sentimentales compliquées... alors pour commencer à répondre à ta question sur "les risques réels" (je t'invite à te renseigner de ton côte sur la prévalence et les conséquences des différentes infections citées ici, sachant qu'on parle vraiment peu de certaines d'entres elles alors qu'elles sont encore bien vivaces et courantes) :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mst-ist/m...

"Les IST les plus fréquentes sont :
- des maladies sexuellement transmissibles bactériennes : la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et l'infection à mycoplasmes, qui, lorsqu'elles sont diagnostiquées, peuvent être guéries ;
- des maladies sexuellement transmissibles parasitaires comme la trichomonase traitée par des médicaments antiparasitaires ;
- et d'autres maladies virales : l’hépatite B, l’herpès génital, le VIH et le papillomavirus humain (VPH), difficiles ou impossibles à guérir, selon le type de virus. [...]
L’utilisation systématique du préservatif externe ou du préservatif interne est le meilleur moyen de se protéger des IST. Toutefois, le préservatif peut être insuffisant pour éviter la transmission de certaines IST (herpès génital, infection à papillomavirus par exemple).
On peut être porteur d'une IST sans se sentir malade, sans présenter de symptômes et donc la transmettre sans s'en rendre compte. La seule façon de savoir si on est porteur d'une IST est le dépistage."

Et pour trouver un centre de dépistage : https://www.sante.fr/cf/centres-depistage-covid.ht...
(en France c'est gratuit dans tous les CeGIDD si tu y vas sans rdv, ou n'importe où sur rdv si tu as une ordonnance de ton médecin traitant)

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Liberté versus MST/IST

Profil

Impedimenta

le dimanche 09 octobre 2022 à 21h55

Est-ce que ça te convient aussi de ne pas utiliser de préservatif ? Autrement dit, est-ce que toi aussi tu préfères comme ça et n'accepte pas juste pour lui faire plaisir ?

Si ce n'est pas le cas, je te souhaite vraiment d'arriver à l'imposer. Et par ailleurs si tu es une jeune femme fertile et que tu ne veux pas tomber enceinte j'espère que tu as confiance dans tes modes de contraception... (et ça peut être une bonne idée de lui rappeler qu'il n'y a pas de raison que ce soit toi qui prennes ça en charge pour vous deux, si c'est seulement son plaisir à lui qui est en jeu).

Si ça correspond aussi à ton désir, vous pourriez (devriez, si ce n'est pas encore fait...!) simplement faire un test l'un et l'autre, et vous mettre d'accord pour vous tenir au courant si/quand vous avez des rapports non protégés avec quelqu'un d'autre. En précisant bien que ce n'est pas quelque chose que vous allez vous reprocher mutuellement, mais si ça arrive, vous pourrez simplement remettre une capote (ou, si vous n'aimez vraiment pas ça, juste éviter provisoirement les rapports avec pénétration ou sexe oral) le temps de refaire un test (compter six semaines après le rapport non protégé !).

L'autre solution, moins sûre, si vous n'avez pas envie de vous parler de vos rapports avec d'autres personnes (ou si tu n'as pas confiance dans le fait qu'il te tiendra au courant si ça lui arrive - je ne sais pas ce que tu veux dire par "volage"), c'est de vous mettre d'accord pour refaire un test tous les quelques mois afin de "réduire les risques" de laisser une maladie s'installer. (Il me semble qu'à part le VIH, les autres MST se soignent quand elles sont prises à temps, même si pour certaines ça peut prendre plusieurs mois/années de s'en débarrasser. Dans tous les cas, le plus tôt est le mieux, à la fois pour toi et pour éviter de transmettre des saletés à d'autres personnes faute de savoir que tu en es porteuse...).

Par ailleurs, les dépistages réguliers peuvent être une bonne idée quand on a une sexualité multiple, même protégée, parce que le préservatif ne préserve pas de tout ;)

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : [Musique] Chansons, poèmes, divers poly

Profil

Impedimenta

le mercredi 21 septembre 2022 à 23h07

Bonjour !
Première publication sur ce site que je lis (trop !) souvent depuis plusieurs années déjà... Comme je vous aime bien, vieux piliers et oiseaux de passage, ça fait quelque temps que j'ai envie de vous faire partager cette chanson d'Anne Sylvestre, que j'aime énormément et dont je m'étonne toujours de ne pas voir passer plus d'interprétations polyamoureuses (même s'il n'est pas vraiment question de "relations" simultanées)... À qui passera par là, bonne écoute et/ou bonne lecture !

Les impedimenta - Anne Sylvestre, 1994

https://youtu.be/F2dFV4gcfMg

"Non: si l'âme sœur était fille unique,
Ça serait trop beau, ça serait magique,
Ça serait Byzance, bref : on le saurait.
Mais, hélas, son arbre généalogique
Ça n'est plus un arbre, c'est une forêt!"
Ainsi se plaignait, un peu nostalgique,
Un qui n'avait rien du Petit Poucet,
Mais qui découvrait, tremblant de panique,
Ce que chacun sait :

Trois, un!
On n'est pas tout neuf, on a son barda, On a ses impedimenta, On n'est pas tout neuf, on est tous des ex, On est tous plus ou moins duplex.

Pourtant l'aventure était sans égale ;
Le vrai coup de foudre, fusion totale,
Plein de goûts communs, rien qui dépassât,
Rencontre karmique en tous points fatale
Que, d'un simple mot, elle fracassa :
"Je ne fus", dit-elle, "pas une vestale
Et pas mal de monde dans ma vie passa,
Mais la marguerite a plus d'un pétale,
N'oublie jamais ça":

Trois, un!
On n'est pas tout neuf, on a son barda On a ses impedimenta On n'est pas tout neuf, on est tous des ex On est tous plus ou moins duplex

Des plus éloignées jusqu'aux plus récentes,
Dans les relations qu'elle lui présente,
Il y a tout de qui compte à ses yeux :
Des anciens amants, peut-être une amante
Deux ou trois maris, des enfants nombreux...
Et sans oublier la liste d'attente :
Un mage, un coiffeur et un persan bleu,
Professeur de chant et de parapente,
Et puis Depardieu !

Trois, un!
On n'est pas tout neuf, on a son barda On a ses impedimenta On n'est pas tout neuf, on est tous des ex On est tous plus ou moins duplex

Comme il en voyait trente-six chandelles,
Elle dit: "Que veux-tu? J'ai le cœur fidèle !
Ils me tiennent chaud, ils sont ma maison !
Je ne vivrais pas sans ma parentèle,
Mais c'est toi que j'aime, sans comparaison !"
Voyant qu'il fallait, pour garder la belle
Prendre tout le lot ou le portillon
Il trouva sa place et, rempli de zèle
Chanta sa chanson:

Trois, un!
Moi j'ai le cœur neuf, mets-y ton barda
Et je serai ta véranda
Je sors pas de l'œuf, j'ai de bons réflexes
Je veux pas devenir ton ex
On n'est pas tout neuf, on a son barda On a ses impedimenta On n'est pas tout neuf, on est tous des ex On est tous plus ou moins duplex

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

Voir dans le contexte

Retour au profil