Participation aux discussions
Discussion : Relation libre non polyamoureuse mais développement de sentiments

Mojito
le lundi 05 décembre 2022 à 22h49
Bonjour ! Je voulais vous remercier infiniment de m’avoir lu, répondu et conseillé @GeorgyPorgy @bonheur @08ynoN @lau93 @Topper ! Je suis désolé de mon silence radio ça été plusieurs mois très compliqués.
Tout est bien qui finit bien au final : après une rupture de mon côté car je ne supportais plus la situation, il a finit par quitter sa relation trop limitante pour se lancer dans le polyA (qui lui convient beaucoup plus dont son ex ne voulait pas). Nous recommençons à nous voir, en posant nos règles, besoins, envies petit à petit dans un cadre polyA !
Je suis heureuse de pouvoir vous partager une histoire qui finie bien malgré un début très rocailleux. Merci encore infiniment vous êtes une superbe communauté !
Discussion : Relation libre non polyamoureuse mais développement de sentiments

Mojito
le jeudi 30 juin 2022 à 22h07
Merci à toustes pour l'accueil de mon témoignage et vos réponses sincères et éclairantes. Vous m'avez donné de bon sujets/questionnements à approfondir avec lui. Je vais vous donner quelques précisions sur certains points.
@GeorgyPorgy Ils sont en couple depuis 5 ans, cela fait 2 ans qu'ils s'autorisent à voir des personnes de manière suivie (par sécurité, pour avoir des personnes safes), il m'avait raconté au début de notre rencontre que précédemment des filles s'étaient attachées à lui voire tombée amoureuse, et était devenues jalouses de sa copine, que ce n'était pas partagé et qu'il avait du arrêter de les voir. C'est donc la première fois que des sentiments sont réciproques entre lui et une autre personne, du côté de sa copine il ne m'en a pas parlé donc ça n'a pas du se passer. Après je n'ai pas précisé mais depuis le début il m'a décrit sa relation comme fusionnelle avec sa copine, que c'était la femme de sa vie, qu'il construisait des choses exclusivement avec elle. Je ne sais pas du tout si ils ont eu cette discussion de développement de sentiments pour une autre personne, mais je pense que aucun des deux ne s'y attendait au vu de leur complicité. Mais je suis d'accord que les relations suivies peuvent amener à développer des sentiments, bim le bon exemple la !
Je compte avoir une discussion avec lui sur toute la situation et dont cela, ce qui est okay et pas okay dans leur couple, les règles établies de base, et si c'est modifiable avec ma venue dans le tableau comme tu le disais. Je serais ainsi où me placer, même si lui-même ne sait pas vraiment où me placer.. Je pense presque que c'est lui qui "impose" à sa copine ma présence, comme si il avait négocié le "toutes les deux semaines" au lieu de "ne plus la voir", après je spécule on a pas encore approfondi cette partie. Il m'écoute beaucoup et prend en compte mon ressenti mais là ce n'est plus juste nous deux, notre relation touche sa copine, et au final il ne fera rien qui puisse lui faire du mal. Donc ce qu'ils veulent eux passera toujours avant ce que je veux moi.
@bonheur Hihi merci mon amour des cocktails me suit partout haha. Je ne crois pas qu'ils se définissent en libertinage. Et ce que tu décris comme un pouf c'est exactement ce qui est arrivé. Elle l'a su presque au début qu'il me voyait, ils discutent brièvement sans donner de noms, et au bout de 1 mois elle savait que c'était moi qu'il voyait toutes les semaines. Pour lui aimer quelqu'un d'autre c'est tromper car elle n'est pas okay pour le polyamour.
@08ynoN je comprends le point de vue de @bonheur sur le fait qu'elle a laissé faire, après elle s'est peut-être dit que c'était juste un début un peu fougueux qui allait se calmer avec le temps mais ça n'a pas été le cas... Personne, ni lui, ni elle, ni moi ne pensions que de tels sentiments allaient se développer. Malheureusement, je pense que tu as raison je ne vais pas avoir un grand pouvoir décisionnaire, je peux partager mon ressenti et mes envies, je serais écouté par lui ça c'est sûr. Notre discussion prévue la semaine prochaine va vraiment être décisive je pense..
Discussion : Relation libre non polyamoureuse mais développement de sentiments

Mojito
le mardi 28 juin 2022 à 18h42
Bonjour la communauté, récemment entrée dans le monde relation libre/polyamour, je suis déjà en proie à quelques questionnements...
Je suis une femme de 29 ans actuellement "célibataire" (je vois plusieurs personnes ponctuellement, même si dans l'idéal je me dirais polyamoureuse) et je vois depuis 3 mois un homme de 31 ans qui est en couple libre avec sa copine depuis 5 ans. Le sujet va porter sur notre relation à tout les deux, l'impact sur son couple et sur notre relation aussi.
Au niveau de leur situation, ils s'autorisent mutuellement à avoir des relations suivies avec d'autres personnes en dehors de leur couple mais sans polyamour. Je savais cela en commençant à frequenter cet homme, ça ne me dérangeait pas. Mais contre toute attente, et à notre surprise à tout les deux, nous avons développé très rapidement de forts sentiments l'un pour l'autre, au point de se voir toutes les semaines les deux premiers mois. Nous avons clairement verbalisé notre attachement l'un envers l'autre, il m'a dit ne pas trop savoir où me situer car il a des sentiments très forts pour moi entre une amitié profonde et ce qu'il ressent pour sa copine.
Suite à cette déclaration, nous ne nous sommes pas revus pendant 3 semaines, j'ai clairement senti qu'il avait pris de la distance, il m'a avoué que c'était le cas quand nous nous sommes revus cette semaine. Il voulait faire le point avec lui-même, comprendre les sentiments qu'il me portait, gérer aussi sa copine qui (je l'ai appris là) était inquiète de notre relation naissance. C'est un homme qui a beaucoup besoin d'être dans le contrôle. Il m'a toujours dit depuis le début qu'il ne voulait pas que notre relation ait un impact négatif sur sa relation de couple. Il a peur que les sentiments qu'il me porte affecte sa relation de couple, ce que je comprends tout à fait, même si pour la moi la hiérarchie est claire et qu'il m'a répété à mainte reprises qu'il l'aimait et qu'il voulait faire sa vie avec elle (ils habitent déjà ensemble). Pour lui, avoir des sentiments pour moi voire m'aimer est comme tromper sa copine car elle n'est pas okay avec le polyamour. Elle est d'ailleurs au courant de son hésitation sentimentale que j'ai exposé ici.
C'est nouveau pour tout les deux (voire tout les trois si j'inclus sa copine) cette situation, il en a parlé avec sa copine et la solution/option qu'il m'a proposé c'est qu'on se voit moins souvent (1 fois toutes les 2 semaines), le temps de voir comment évoluent nos sentiments entre nous et que les inquiétudes de sa copine s'apaisent. Si l'on souhaite se voir plus se sera sous condition que sa copine accepte (ex : un évènement particulier qui surgirait entre deux rdv espacés normalement de 2 semaines). J'avoue ne pas être fan car il n'a pas échangé avec moi dessus donc je n'ai eu aucun pouvoir décisionnaire (pour moi je subis), je pense qu'on ne peut pas mettre un bouton on/off sur des sentiments amoureux.
Je suis consciente que leur "accord" de base n'est pas respecté mais on décide pas de tomber amoureux... il ne veut pas perdre la relation que l'on a tout les deux, moi non plus, mais j'ai la sensation que mes besoins et mes envies ne sont pas respectés.
Actuellement, je ne sais pas si je continue à voir cet homme pour qui j'ai des sentiments profonds (presque de l'amour), accepter la solution qu'il me propose ou pas... Je précise que je ne souhaite en aucun cas remplacer sa copine ou créer un problème dans leur couple. Je veux simplement passer du temps avec lui et profiter de nos moments à deux.
Que pensez-vous de la situation ? Avez-vous déjà été dans un cas similaire ?
Si vous souhaitez des précisions pour mieux appréhender la situation n'hésitez pas :)
Bonne journée !