Polyamour.info

Rev_0

Rev_0

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Aimer un histrionique

Profil

Rev_0

le vendredi 20 mai 2022 à 20h17

Salut à tous, nouveau sur ce forum je me suis intéressé dernièrement à la psycho pour tenter de comprendre aussi ce que j’ai vécu avec une fille pendant 3 ans.
Moi aussi je suis sorti vidé et totalement ébranlé de cette relation moi qui suis pourtant quelqu’un que l’on décrit souvent comme flegmatique et stable.

Effectivement tout comme vous je retrouve exactement mon ex dans cette description.

Cependant comme certains autres je dirais que cette seule explication ne suffit pas à la décrire totalement. C’était également quelqu’un de sincère parfois. Spontané, gentil ou drôle.

Je dirais que ce que recherche tout être humain et ce dont il a besoin c’est de l’amour. Certains en ont cruellement manqué et ont des grosses blessures. Certains aussi naissent avec un caractère différent des autres.
Et surtout chacun développe ses propres stratégies pour tenter de compenser ce manque.

Je ne dis pas que c’est bien attention. Ces personnalités font effectivement du mal j’en ai fait les frais également. Mais c’est compréhensible. Il faut être très fort et avoir beaucoup d’amour en soi pour pouvoir vivre au contact de telles personnes. Autrement dit être capable de les materner et d’encaisser beaucoup.

Pour avoir reparlé avec elle récemment, elle n’a pas l’air d’avoir beaucoup changé. En apparence elle était très avenante et très gentille. Mais dès que j’ai creusé un peu en étant tout simplement honnête sans méchanceté et en lui montrant qu’elle m’avait fait du mal, ses propos son repartis dans les extrêmes. «  Ne me parle plus jamais », «  tu es un pervers narcissique », «  j’ai peur que tu viennes en bas de chez moi » (je précise que nous n’avons pas de contact depuis 6 ans donc je ne vois pas comment je saurais où elle habite, je n’ai d’ailleurs jamais fait une telle chose).

Donc oui c’est la réponse en fait qui est clairement anormale et disproportionnée par rapport aux propos de leur interlocuteur.

Je dirais que ces personnes ne sont pas méchantes mais ont effectivement une très faible estime d’elle-même donc elles sont ou en mode serpillère / victime ou dans le rejet par peur d’être rejetées.
Après certaines sont plus graves que d’autres. Mon ex n’est pas la pire je pense.
Il faut je dirais tenter d’améliorer leur confiance en elles. Pas en cédant à tous leurs caprices mais en leur montrant qu’elles ont aussi des qualités et que leurs erreurs ne font pas d’elles des personnes qui ne méritent pas d’être aimées.

Voir dans le contexte

Retour au profil