Polyamour.info

Bahurle

Bahurle

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Le "polyamour" n'est-il pas en fin de compte une escroquerie intellectuelle?

Profil

Bahurle

le dimanche 07 octobre 2018 à 20h31

Bonjour à tous, bonjour Laancelot,

Je constate que tu as choisi le registre du "rentre dedans" pour exprimer le fait que tu ne crois pas au polyamour. c'est ton droit. Moi même je m'interroge. Mais de la même manière que tu semble sincère dans l'expression de ce sentiment il serait réciproquement utile de recueillir la sincérité de ceux qui y croient. Il me semble que ta position est comparable à quelqu'un qui serait malheureux en couple monogame et qui dirait de manière générale "le couple c'est du bulshit, personne ne peut être heureux en couple"! Je pense que ce serait abusif...et pourtant des couples malheureux il y en a!

Tu poses la question suivante (ici raccourcie): "Mais sérieusement, qui peut prétendre en conscience que lorsqu'on aime et désire profondément une personne on est capable d'accepter dans son coeur et dans ses tripes que l'être aimé s'en aille en we avec un ou une autre se fasse embrasser, lécher, caresser, pénétrer, et éprouve des émotions(...)". C'est bien la question de l'exclusivité qui est posée ici. Elle m'évoque une autre question à laquelle je n'ai pas de réponse:

Pourquoi l'amour du couple est le seul amour dans notre société qui exige l'exclusivité? Construction sociale? construction naturelle?...L'amour filial n'exige pas d'exclusivité: rares sont les parents qui refusent d'avoir un autre enfant uniquement car ils ne se sentent pas capables d'en aimer 2. L'amour en amitié n'exige pas d'exclusivité: rares sont les personnes qui refusent un deuxième ami sous prétexte qu'ils en ont déjà 1. L'amour du couple serait donc le seul régis de cette manière. On peut donc naturellement se poser la question de la pertinence de cette norme. Certes chacun est libre de dire que la norme est peut être sociale et construite mais qu'il n'a pas l'énergie ou l'envie de la dépasser. Il y a bien d'autres domaines ou changer les normes exige une forme de combat contre sois et le cadre social. Cependant de la même manière que l'enfant unique apprend à aimer et être aimé par des parents qui ont mis au monde un petit frère...l'amoureux peut il apprendre à aimer une personne avec qui il a vécu en exclusivité dans un contexte différent.

Je pense que c'est d'autant plus dur que:
- nous sommes culturellement formatés pour ne pas accepter ça,
- nous n'avons pas de modèles de ce type (sauf sur ce site). L'enfant qui apprend à partager ses parents est entouré de copains et de copines ayant des frères et soeur. Donc même si c'est dur il sait que c'est une règle.
- toute cette difficulté est décuplée par le fais que souvent la question est apportée dans le couple par un des 2 partenaires...rarement par les 2. Il y a donc une forme de "je subis la situation".

Pour conclure dire que c'est de "l'habillage intellectuel" est selon moi très réducteur. Dire que c'est difficile, que comme pour le couple ce n'est pas une recette miracle de l'amour parfait, que nous sommes soumis à notre propre culture...me semble plus juste.

Soyez heureux.

Voir dans le contexte

Retour au profil