Participation aux discussions
Discussion : [RTL.fr] Polyamour : la fin du couple classique

Toinou
le mardi 07 novembre 2017 à 11h31
C'est surtout que la comparaison est faite avec une série.
"Dans la série machin on voit bien qu'au final ça ne marche pas car elle sont jalouse les unes des autres"
Discussion : Tout début d'une nouvelle histoire

Toinou
le mardi 07 novembre 2017 à 10h57
Est ce que c'est possible : Oui
Est ce que c'est durable : ça dépend de ta définition de "durable". :-D
Discussion : [Film] Établir une Filmographie sur le polyamour

Toinou
le mardi 07 novembre 2017 à 10h51
il faudrait un émoticon qui transforme ça :
<83
en coeur poly ;-)
Discussion : [RTL.fr] Polyamour : la fin du couple classique

Toinou
le mardi 07 novembre 2017 à 10h48
Ce qui nous a fait nous étouffé à la maison c'est la femme qui dit que si son mari lui dit qu'il en aime une autre elle "le pendra haut et court"
Y a pas à dire ! ça c'est de l'amour ! :-/
Discussion : Devons nous sortir du placard ?

Toinou
le lundi 06 novembre 2017 à 17h18
Et encore une fois c'est mon point de vue qui n'engage que moi car c'est pour ça que je le dit plus ou moins ouvertement.
Je ne dis aucunement que c'est ce qu'il faut faire, ni qu'il faut culpabiliser de vouloir garder son jardin secret.
Discussion : Devons nous sortir du placard ?

Toinou
le lundi 06 novembre 2017 à 17h17
@TrioBulle : Loin de moi l'idée d'obliger tout le monde à se dénoncer, ce serait aussi con que l'inverse.
Cependant je vais essayé de dire ici ce que je pense de l'option "pour vivre heureux vivons caché".
Premièrement, il ne faut pas opposé "pour vivre heureux vivons caché" et "Je n'ai rien à cacher", car si cette dernière phrase était vrai, nous n'écririons que des cartes postales et nous nous baladerions à poils avec des sacs transparents. On a tous quelques choses que l'on veux garder pour soi.
Ceci étant "pour vivre heureux vivons caché" tel qu'il est souvent utilisé est d'expérience une mauvaise défense de groupe. A titre individuelle elle fonctionne sur le court terme, mais elle fini par être dangereuse pour l'entièreté du groupe sur le long terme.
Il faut savoir que j'ai les défauts d'être Rôliste (joueur de JdR) et Airsofteur (Pratiquant de l'Airsoft). Et dans ces deux pratiques, il y a une grosse culture du "pour vivre heureux vivons caché".
Chez les Rôlistes, ça se comprends facilement car, malheureusement pour nous la télé-tapin a mis son nez dedans et Mme Dumas, puis M. Delarue vont nous faire passé pour des cultistes de satan complètement instable psychologiquement et dont le jeu est dangereux pour les gentille famille française. Et comme suite à ça beaucoup de Rôlistes ont pris peur : "pour vivre heureux vivons caché". Résultat des courses beaucoup de personne n'ayant jamais vu un JdR de leur vie son persuadé que c'est le Mal !
Pour l'airsoft c'est un peu différent, habillé en treillis la plupart du temps car c'est quand même pratique ce truc, et puis c'est fait pour. En plus on a des répliques qui ressemble à de vrais armes, forcément là on cherche les coups. Et dans la communauté un énorme partie est chancre de "pour vivre heureux vivons caché". a tel point que moi et ceux qui comme moi ne sont pas d'accords avec cela, nous faisons régulièrement allumé, voir insulté. Sauf que là comme certains d'entre nous avions déjà pris les devants, les premiers reportage sur le sujet étaient positifs et quand sont arrivé les premiers fait-divers, on était là pour se défendre et préparé à cela. Qui plus est avec le background des précédents reportages positifs.
Où je veux en venir avec mon affaire, et bien simplement que dans les deux cas il y a plein de raison individuelle de se cacher, mais qu'il faut qu'il y ai des personnes pour se mettre en avant. Non pas pour leur ego, mais parce que si les choses sont prise en main par la télé-tapin on se fait forcément allumé.
Je ne sais pas si je suis clair. Mais dans ma tête ça l'est. J'aurais pu encore une fois faire le parallèle avec les mouvement LGBT qui eux aussi font connaitre leurs "différences" pour qu'ellle arrête d'être fantasmé et de faire peur, mais je voulais changer de comparaison.
Discussion : [RTL.fr] Polyamour : la fin du couple classique

Toinou
le lundi 06 novembre 2017 à 14h21
www.dailymotion.com/video/x67jmks
Emission On est fait pour s'entendre de Flavie Flament que je ne suis absolument pas.
J'ai écouter l'entièreté et je suis agréablement surpris encore une fois.
Ils ont invité des gens qui s'y connaissent un minimum et pas juste deux ou trois humoristes avec qui déconner sur le sujet.
Discussion : Devons nous sortir du placard ?

Toinou
le lundi 06 novembre 2017 à 11h37
A mon sens il est nécessaire à un moment de sortir du placard.
La raison pour moi est simple : je n'ai pas à avoir honte. Rien ne justifie un sentiment de honte concernant ma situation amoureuse. En conséquence aucune raison d'agir comme si c'était un secret honteux qu'il faut garder.
De plus il est aussi important d'ouvrir les perspectives de vie de mes enfants, leur apprendre qu'on peu vivre heureux autrement. Et je vois mal comment leur apprendre ça en même temps que de le leur caché "pour les protéger".
soyons honnête aussi sur ce dernier point, on veux se protéger surtout avant tout. Car souvent "oui mais s'il le sait il le dira à ses copains et alors les parents d'élèves..."
Ce qui nous maintient dans le placard c'est la peur. Et moi je n'aime pas avoir peur. Je refuse d'avoir peur.
Soyons certains aussi d'une chose, les premiers du gros de la troupe (c'est à dire ceux quand ça commencera à se voir) vont prendre des coups. reste à décider pour chacun s'il est près à prendre des coups "for the greater good" ou pas. Et là par contre, c'est à chacun de faire son choix.
Pour l'instant je n'ai pas a me plaindre, à part une collègue un peu trop croyante je n'ai pas à déploré de rejet. Mais je sais aussi que certains sujet à risque ne sont pas encore au courant. :D
Discussion : Tout début d'une nouvelle histoire

Toinou
le lundi 06 novembre 2017 à 11h25
je me suis permis de faire un fork :
/discussion/-bBu-/Devons-nous-sortir-du-placard/
histoire de ne pas noyer l'histoire de Billoute dans un débat de fond
Discussion : Devons nous sortir du placard ?

Toinou
le lundi 06 novembre 2017 à 11h24
Afin de ne pas highjacker le fil de discussion de Billoute je me permet de copier coller ici les discussions sur le sujet de la nécéssité, ou non de faire connaitre notre situation amoureuse autour de nous.
Toinou
BillouteNous ne voulons pas que notre configuration soit connue de notre entourage, nos amis, nos collègues, nos familles, nos enfants.
Alors là c'est mon point de vue personnel un peu extrémiste diront certain, mais bon.
De quoi avec vous hontes ? Pourquoi ne pas le dire autour de vous ? Tu penses que c'est un mauvais exemple pour tes enfants ?
Sans aller le dire à tout le monde que tu croises, se cacher n'est pas la solution. Votre relation ne sera que plus détendu si vous ne devez pas mentir et vous cacher pour celle-ci.
MerlynJe rejoins partiellement Toinou quand il dit :
ToinouDe quoi avec vous hontes ? Pourquoi ne pas le dire autour de vous ? Tu penses que c'est un mauvais exemple pour tes enfants ?
Sans aller le dire à tout le monde que tu croises, se cacher n'est pas la solution. Votre relation ne sera que plus détendu si vous ne devez pas mentir et vous cacher pour celle-ci.
Oui, dans un monde idéal, on devrait s'assumer, ne pas avoir peur du regard des autres (et même s'en foutre oserais-je dire) mais on vit encore dans une société avec une norme et je peux comprendre que l'on est pas envie d'en parler aux autres de peur des réactions et des incompréhensions, perso je suis poly dans une relation "mono acceptante" et quand j'en parle à des collègues de travail ou à des amis de ma compagne, je sens tout de suite de l'incompréhension voir des raccourcis rapide vers la polygamie, le libertinage pour ne citer que cela... j'ai conscience cependant que se cacher n'est pas la solution pour que le polyamour soit enfin vu comme une alternative tout à fait normal pour la personne lambda mais comme toute avancée sociale, ça ne se fait pas en un jour hélas, j'ose penser que dans 10-15 ans le polyamour sera banalisé et non discriminé.
bonheurLe polyamour n'est pas connu. Donc découvrir le mot, c'est décomposer en poly=plusieurs et amour=???
Si l'amour a dans l'imaginaire de l'individu qui découvre le mot un sens purement sexuel, on obtiendra du libertinage (le libertinage doit beaucoup faire travailler l'imaginaire de celui qui ne connait pas). Si l'amour a un sens de vie commune, enfants et autres, alors on obtiendra de la polygamie ou une une communauté (avec sexualité entre tous les membres). Donc, oui, comprendre que le mot, sans l'indication de la représentation concrète et du sens réel donné, on peut être amené à interpréter d'une façon erronée.
D'ailleurs, de nombreux poly se retrouvent dans "la salope éthique" alors que moi, je vois où est le sexe, mais pas trop les sentiments. J'y découvre une vie communautaire alors que tous les poly ne sont pas ainsi. Quant à la notion de corne d'abondance et autres (ex A aime B ; B aime C donc A aime C), ne me correspondent pas. Je n'ai aucun lien avec les témoignages et exemples cité dans ce livre. Par contre, j'ai connu des poly désireux de vivre en communauté.
Ce que j'indique, c'est que balancer un tel mot pensant qu'un néophyte aura une juste compréhension, ça me parait illusoire. D'ailleurs, c'est le beug avec les médias, qui en parle souvent d'une mauvaise façon. On veut faire un scoop et on donne un mauvais reflet de la réalité (aussi pour l'audience).
Indiquer le mot "polyaffectif" interpelle d'une façon différente. En tout cas, plus juste dans mon cas.
Merlynj'ai conscience cependant que se cacher n'est pas la solution pour que le polyamour soit enfin vu comme une alternative tout à fait normal pour la personne lambda mais comme toute avancée sociale, ça ne se fait pas en un jour hélas, j'ose penser que dans 10-15 ans le polyamour sera banalisé et non discriminé.
Je te rejoins, mon souhait va également en ce sens. C'est aussi à nous de faire en sorte que cela devienne possible. C'est à partir de nos discours et comportements qu'une ouverture juste et pertinente de la société pourra se faire. Personnellement, je me sens directement concernée. A presque 50 ans, ce n'est pas pour moi que j'ai ce souhait, mais pour le développement global d'une société dans laquelle d'autres pourront se découvrir sans tabou.
J'ai un "devoir" à ce niveau-là !
Discussion : Tout début d'une nouvelle histoire

Toinou
le lundi 06 novembre 2017 à 10h05
Bienvenue parmi nous (Miaou !)
Voilà une histoire qui ne commence pas trop mal aux vues des circonstances. Je te tire mon chapeau pour ta réaction clairement ouverte d'esprit.
Pour rebondir sur ce que dit Camille, égalité/équité, pense à ton comportement avec tes enfants. A moins d'une grosse surprise, tu ne passes pas ton temps avec eux un chrono à la main en te disant que si tu as passé 1 minutes avec l'un tu devras en passé 1 avec chacun des deux autres. Pourtant tu es là quand les uns et les autres en ont besoin. Bah là c'est pareil.
Billoute
Nous ne voulons pas que notre configuration soit connue de notre entourage, nos amis, nos collègues, nos familles, nos enfants.
Alors là c'est mon point de vue personnel un peu extrémiste diront certain, mais bon.
De quoi avec vous hontes ? Pourquoi ne pas le dire autour de vous ? Tu penses que c'est un mauvais exemple pour tes enfants ?
Sans aller le dire à tout le monde que tu croises, se cacher n'est pas la solution. Votre relation ne sera que plus détendu si vous ne devez pas mentir et vous cacher pour celle-ci.
Discussion : [Film] Établir une Filmographie sur le polyamour

Toinou
le lundi 06 novembre 2017 à 09h53
artichaut
Que pensez-vous de :
- mettre les pseudos ou pas, quand un texte est repris du site Pour moi c'est important
- mettre des avis contradictoires oui aussi, mais pas non plus tout un débat.
- mettre des liens internes ou externes quel lien choisir ? Allociné (souvent les résumé sont à l'ouest), Trakt (bien mais anglophone), imdb
- mettre des mots clefs, remettre "Niveau Poly" à chaque fois… A chaque fois je ne pense pas que ce soit utile
artichautselon la Toinou-règle :
c'est trop d'honneur :-D
Discussion : Le baiser : interprétations et ressentis

Toinou
le lundi 06 novembre 2017 à 09h41
Anarchamory
Pour preuve de ce que j'avance, le fait que le baiser sur la bouche est la manière de se saluer entre slaves (quelque soit le sexe/genre), mais était aussi un signe de reconnaissance chez les premier·e·s chrétien·ne·s (quelque soit le sexe/genre à nouveau).
Sauf que ton exemple est un brin bancale ou tout le moins incomplet. Car dans les cas cité, on se fait un "smack" c'est à dore qu'on a les levres qui se touche un instant comme une bise mais simplement avec les lèvres, on ne se roule pas une galoche.
Je vais faire dans l'exemple volontairement poussé : si le baiser ne revêt pour toi aucune signification ou finalité, alors l'idée de rouler un patin à ta mère, ton père, ou tes frères et sœurs ne te pose aucune problème.
Si ta réponse est toujours "non aucune problème c'est juste eux qui ne veulent pas", alors ok je veux bien l'admettre, mais dans le cas contraire c'est bien que, même pour toi, il y a bien intrinsèquement une signification et des limitations.
Discussion : Le baiser : interprétations et ressentis

Toinou
le vendredi 03 novembre 2017 à 15h06
bonheur
Notre partenaire peut-il embrasser devant nous ? Le baiser est-il facteur de jalousie ?
Effectivement.
Bah je te ferais la réponse Normande : ça dépends :D
ça dépends de quelle baiser on parle.
Et sinon pour ma part, non ce n'est plus facteur de jalousie, mais ça eu pu. C'est intéressant comme questionnement car dans le milieu libertin, il y a pas mal de couple qui n'embrasse pas hors couple.
L'inverse de toi donc :)
Avoir du sexe en dehors du couple OK, mais pas de bisous. :D
Discussion : Le baiser : interprétations et ressentis

Toinou
le vendredi 03 novembre 2017 à 10h31
Plusieurs type de bisous/baisers pour ma part aussi.
Le petit smack ou le bisous sur la joue que je peux faire à mes enfants.
Le gros poutou sur les joues de mes amis.
Le baiser doux de tendresse à mes amours.
Le baiser profond et sexuel à mes partenaires.
Chacun une signification et une émotion. Mais concernant le dernier, comme le dit gdf, il n'est pas seul il y a tout le corps qui parle avec et c'est porteur d'une énorme énergie sexuelle et ça a même un coté frustrant quand cela doit être limité à cela.
Discussion : [Film] Établir une Filmographie sur le polyamour

Toinou
le vendredi 03 novembre 2017 à 09h33
En BD, j'ajouterais bien Mars Horizon de Florence Porcel.
Ce n'est pas le thème de la BD, mais le postulat est que les premiers colons martiens seront Poly :)
Ce qui est d'ailleurs logique quand on veux coloniser à partir d'un petit nombre d'individu.
Discussion : Amoureuse coupable

Toinou
le jeudi 02 novembre 2017 à 15h58
Je ne pense pas non plus qu'il y ai quelque chose de plus à faire. A part peut être revoir "S" avec lui.
Et essayer de le faire parler de ses craintes, leurs origines, leurs formes, leurs raisons, etc.
En tout les cas, bon courage
Message modifié par son auteur il y a 8 ans.
Discussion : Amoureuse coupable

Toinou
le jeudi 02 novembre 2017 à 11h48
A mon humble avis l'option "tu fais ce que tu veux mais je ne veux rien savoir" n'est pas une bonne option pour quelqu'un qui a un manque de confiance en lui comme ton mari semble l'avoir.
Tout ce que ça va faire c'est qu'il va finir par tourné dingue à imaginé "ce qui se dit dans son dos" et autre "comment vous vous jouez de lui".
Une personne qui manque de confiance est anxieuse, et ne pas savoir augmente l'anxiété.
A mon sens, la chose que tu dois faire avant tout c'est que tu le rassures.
Discussion : Amoureuse coupable

Toinou
le mardi 31 octobre 2017 à 11h34
Camille_B
Euh ... si, le mensonge altruiste existe.
Pour prendre un exemple radical mais loin d'être rare en période de guerre : mentir pour protéger de potentielles victimes.
Effectivement ça peut rentré dans cette catégorie. Mais là encore c'est discutable en fonction des raisons pour lesquelles on en est arrivé là.
Camille_BMais même dans la vie courante il peut arriver qu'un mensonge est préférable à une vérité quand cette dernière est totalement inaudible et que l'on est persuadé qu'elle causera des torts plus graves que le mensonge lui-même.
Typiquement, un coup d'un soir après plusieurs verres. En parler à son conjoint dont on sait qu'il ne verra qu'un horrible acte de trahison ultime, quand on l'a vécu comme un accident stupide, ça n'est peut-être pas forcément un bonne idée ...
Après c'est à chacun de faire la balance entre la gravité du mensonge, la violence de la vérité, le risque que la vérité soit dévoilée ( et dans le cas d'un adultère suivit il est très élevé ), la culpabilité etc. etc.
Merci pour cet exemple qui illustre, selon moi, typiquement le cas d'un mensonge égoïste déguisé en pseudo altruisme.
Discussion : Amoureuse coupable

Toinou
le mardi 31 octobre 2017 à 11h12
Petite remarque, on peut-être un couple ouvert et être possessif. Il y en a même beaucoup dans le milieu libertin. De même qu'il y a de bon gros jaloux des familles. Donc non, l'argument de Merlyn n'est pas "totalement foireux".
Love is loveIl est mieux que moi?
C’est marrant que personne n'ai réagit à ça. Pourtant c'est, à mon humble avis, la clé de voûte de la règle du "on ne voit qu'une fois".
Peut être devrais tu commencer par "rassurer" ton mari sur ce point.
Et pour rebondir sur ce que dit Alex666 : On ne ment jamais pour une autre raison que soi-même. le mensonge altruiste n'existe pas.