Polyamour.info

Ganos

Ganos

(Afghanistan)

Participation aux discussions

Discussion : L'individualisme et le polyamour — La mauvaise influence

Profil

Ganos

le jeudi 30 mai 2019 à 13h44

Après avoir survolé les réponses, j'y ai trouvé des éléments avec lesquels je suis d'accord. Dans le texte de départ, il y aurait d'une part une méconnaissance de la polysémie du terme "individualisme" (au moins un sens anarchiste et libertaire s'opposant au sens néo-libéral et libertarien) et de l'héritage politique et philosophique qui va avec (les "milieux libres" et l'"éducation libertaire" des années 1910 seraient aux origines de types divers de pédagogies alternatives, de groupes d'individus mettant au centre de leurs priorités la santé corporelle, le végétarisme, le naturisme...).
D'aussi loin que je l'ai trouvée dans mes lectures, l'idée d'interdépendance viendrait de textes venant de pensées spirituelles, de livres sur le "développement personnel", très marqué par le New Age. Celle d'indépendance viendrait davantage d'un terreau culturel plus ancien en France, où la spiritualité était accaparée par l'église catholique et sa morale, pesant comme une chape de plomb. Elles ont dû être combattues sans concession par celles et ceux qui aspiraient à plus de liberté.
Je me rappelle avoir lu un texte de Victor Serge, militant anarchiste individualiste qui a consacré sa vie à la réflexion critique. Ce texte traitait des concepts d'égoïsme et d'altruisme, montrant à quel point leurs perceptions étaient biaisées par la morale chrétienne qui nous a profondément modelés.
Si j'aime l'idée d'interdépendance (vu la conjoncture planétaire, on voit bien à quel point des choix pris par une minorité d'individu impactent notre avenir en tant qu'espèce...), j'aime aussi me replonger parfois dans les textes anarchistes individualistes. Leur ton sans concession est pour moi un bon vaccin contre l'adhésion à nouvelle normativité qui pourrait devenir étouffante pour la pluralité de pensée et d'action.

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

Voir dans le contexte

Retour au profil