Participation aux discussions
Discussion : [Paris/IDF] Café-poly confidentiel, pour Yohann et Jezebel

Yohann
le dimanche 09 novembre 2014 à 10h58
Juste à propos de ta présence, Lulutine, de ton "utilité" :-)
C'est vrai que le début dans le genre tour de table "exprimez en quelques minutes votre expérience, ce que vous vivez..." c'est carrément pas simple et ça doit être assez frustrant, en fait. Ce qui est certain, c'est que j'ai vraiment apprécié la présence de chacun-e. Et là, je ne suis pas du tout dans le sirupeux passage de crème : bien au-delà des mots eux-même, la présence parle, l'énergie de chacun-e. Le simple fait de voir qui tu es, de sentir comment tu prends la parole ou non m'a parlé. Je suis aussi sensible et attentif à ce que dit le silence que ce qu'exprime les mots. Même si, faut pas exagérer non plus, tu n'as pas été que silencieuse :-)
Mais au bout du compte, je veux dire que - de toute façon - la présence de chacun-e, de quelque façon qu'elle s'exprime, apporte à celui/celle qui est en demande de repère.
A propos de la "feuille d'introduction", ça a sûrement du sens et le bâton de parole aussi...
Dans tous les cas, je veux répéter que cette première a été pour moi un très grand cadeau.
Merci.
Discussion : [Paris/IDF] Café-poly confidentiel, pour Yohann et Jezebel

Yohann
le samedi 08 novembre 2014 à 16h04
C'est la moindre des choses que je vous envoie quelques retours, mais comment vous décrire l'intensité de ce que j'ai vécu dans cette soirée ?
Allez, je vais dire que là, c’était la grosse dose d’huile essentielle (si, si, c’est l’opposé d’une insipide tisane, quelque chose de puissant, quoi !) : du dense, intense, concentré, diversifié, profond et fin (rien que ça !). Des sourires débordant de partout, une simplicité qui va de soi, de l’ouverture toute grande... Bref, j’étais bien chez les humains vivants qui parlent et écoutent vraiment (c’est pas si courant).
En fait, ça m’a fait l’effet d’un énorme cadeau, quelque chose qu’on m’a offert, je ne sais pas trop pourquoi, qui est tellement précieux : pouvoir entendre un peu qui est chacun-e, pouvoir exprimer sans retenu la situation amoureuse, passionnelle, complètement intense que je vis et pouvoir écouter les retours, les observations, les questions : voir ma situation à travers les yeux (et la fréquence) de chacuns !
Quel magnifique cadeau vous m’avez fait !
Ce qui est très puissant dans une telle soirée, c’est cette multiplication des regards, c’est cette compréhension particulière de chacun que j’ai reçu. Impossible d’élaborer seul ou à deux un tel spectre de perception : tellement dedans, impliqués jusqu’à se noyer dans un lac d’amour/larmes...
Je l’ai vécu comme un propulseur, un accélérateur de temps (je ne plaisante pas du tout), où, en quelques heures, j’ai reçu grâce à chacun/chacune la vision la plus complète possible de la situation que je vis actuellement, si difficile, complexe, passionnelle, submergeante. Quelque chose de si important pour moi.
Un vrai grand cadeau qui me semble tellement extraordinaire !
J’ai particulièrement apprécié que personne ne réponde aux questions à ma place ou à la place de ma compagne. Pas la moindre trace de médicament à deux balles : la vie c’est complexe, particulier - chacun et toutes les situations sont différentes - et ici, ça semble être une évidence pour tout le monde... Pas d’a priori, pas de trace non plus du “méchant” et de la “gentille” ou vis versa.
Franchement, à vous qui étiez là, immense merci pour ce grand réétalonnage que vous m’avez offert : je crois repartir dans ma forêt avec une vision beaucoup plus globale de ce que je vis, plus large. Je crois être un peu moins dans le feu dévastateur et un peu plus dans la perspective du possible.
En fait, grâce à vous, le café poly confidentiel m’a permis de voir de l’extérieur (et non de l’intérieur comme d’hab.) ma/notre situation. Ca parait bête... mais en fait, c’est de la grande, grande magie. Une magie qui transforme.
Immense merci à chacun-e (je ne le fais pas en nominatif parce que je n’ai pas mémorisé tous les pseudos, x’cuses...), merci pour le lieu superbe, pour les franches rigolades... et la table super réjouissante !
Une bise et un sourire à chacun-e
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Café poly à Rennes 2014

Yohann
le samedi 08 novembre 2014 à 08h47
Nanble
Je pense qu'il faut donner une date butoir pour le vote.
Je propose lundi/mardi un truc comme ça...
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Café poly à Rennes 2014

Yohann
le vendredi 07 novembre 2014 à 12h54
Oups... Ah, oui, j'avais pas vu le lien... Bon, c'est super, effectivement ça avance bien !
nanble
si le gérant est d'accord ! Je veux bien le contacter sauf si Yohann tu préfères le faire étant donné que c'est toi qui a déniché le lieu.
Je suis sûr que le gérant va être d'accord : ça lui avait bien plu l'autre fois. Nable, si tu peux prendre contact avec lui, ça m'arrangerait autant (bar le St-Melène).
Discussion : Café poly à Rennes 2014

Yohann
le vendredi 07 novembre 2014 à 11h52
Excusez-moi de ne pas avoir été présent ces temps-ci, depuis une semaine, je ne pouvais pas avoir de connexion.
CourantdAir, j'ai l'impression qu'il y a une erreur avec le Doodle : il est fait sur novembre... C'est un peu court :-)
De mon côté, je trouvais que la proposition de Koriigan pour le vend.5/12 était bien... J'y rajouterai le samedi 13/12 (qui m'arrangerait plus). Dans tous les cas, je crois qu'il faut qu'on se décide assez vite maintenant...
Je propose donc qu'on se donne jusqu'à lundi (dans trois jours) pour voir à travers ce fil qui, dans ceux qui suivent de près cette discussion, est OK pour le 5/12 et/ou le 13/12 et de créer l'évènement dans la foulée. Comme dit Siesta, s'il y a vraiment un problème (quelqu'un-e qui souhaite vraiment venir, mais ne peut pas à ces dates), ça nous laissera le temps de modifier la date en faisant un Doodle (pour le coup, on aura le temps pour que tout le monde le consulte).
Pour que ça avance, j'ai deux questions :
Qu'est-ce que vous pensez de la proposition ?
Est-ce vous êtes disponibles à ces dates ?
Un coucou à tout monde :-)
Discussion : Café poly à Rennes 2014

Yohann
le samedi 01 novembre 2014 à 02h42
Super ! Je suis vraiment content de sentir qu'il y a cet élan. Créer l'évènement dans Polyamour.info, ça c'est simple, mais avant, il faut être d'accord sur ce qu'on annonce : est-ce qu'on reste sur le même lieu que la dernière fois ou est-ce que quelqu'un-e a une autre proposition ? Est-ce qu'on propose un thème général ou est-ce qu'on reste sur une base très ouverte ?
Mon opinion : à propos du thème, on peut annoncer un évènement tout simple, penser chacun-e à des choses qu'on a envie d'aborder pendant la rencontre, et décider collectivement si on part plus spécifiquement sur tel sujet ou tel autre...
A propos du lieu, même si la dernière fois, le bar et son ancien légionnaire de barman surprennent un peu au début, finalement, ça l'a très bien fait ! Si quelqu'un-e a une meilleure idée que le dernier lieu, faut pas hésiter ! A mon avis, le seul truc à pas perdre de vue, c'est qu'on a besoin d'un espace tranquille où on peut se parler et s'écouter sans effort !
Sinon, il faudrait pas trop tarder pour pouvoir annoncer l'évènement avant le week-end prochain...
Discussion : Café poly à Rennes 2014

Yohann
le mardi 21 octobre 2014 à 01h17
Oui, dans la même veine, mon idée initiale allait plus dans le sens d'une certaine régularité, d'un certain rythme, et, dans le groupe, j'ai bien entendu qu'il n'y avait pas vraiment ce souhait-là.
Mais en fait, c'est vrai que ceci n'empêche pas du tout d'en amorcer d'autres : plus il y aura de personnes à se mettre en réseau, plus ce sera vivant... Je vais prendre un peu de temps pour me poser et mieux voir comment je me positionne et ce que je propose...
Sinon, à propos des évènements type "faire ensemble", dans le compte-rendu... j'ai rendu les comptes :-) , ma position propre, ce qui me dirais vraiment, ce serait plus de mixer, d'équilibrer la tête et les pieds : 1h 30 de discussion attentive sur un thème par exemple et 1 h 30 de sortie à pieds à papoter intensivement ! Ce que j'aime bien dans la discussion attentive, c'est qu'il y a un vrai échange de groupe : tout le monde parle à tout le monde. Ca, je trouve que c'est toujours vraiment riche. Et dans le faire ensemble, c'est plus la convivialité bien vivante, festive et c'est super aussi, c'est clair !
Mais tu as raison, Siesta, les uns n'annulent pas forcément les autres. Tout ça est à explorer... Bon, ben... j'accroche ma lampe frontale.
En tout cas, pour moi, cette première était une très bonne expérience, vraiment sympa et intéressante... C'est sûr que ça donne envie d'en faire d'autres...
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Café poly à Rennes 2014

Yohann
le dimanche 19 octobre 2014 à 13h48
J’ai l’impression que de rassembler quelques retours des participants-es au café-poly de Rennes va prendre un peu de temps, je vous envoie donc ce petit “compte-rendu” qui n’engage que moi.
Nous étions 8 personnes dont deux couples. un homme venait du Finistère (200 km), un autre de Loire Atlantique (100 km), une autre personne avait fait un déplacement de 50 km.
L’endroit était bien adapté à une discussion sans dérangement.
Je trouve que l’ambiance générale des échange a été très simple et ouvert : j’ai le sentiment que chacun-e s’est senti en confiance pour parler. Le groupe était hétéroclite en âge et en expérience : le premier couple était dans une approche uniquement conceptuelle pour l'instant, l'autre couple était en situation “simple” de polyamour assumé (un homme en relation avec deux femmes), une personne en vivant des relations amoureuses avec trois femmes et pouvant être proche quelque fois du libertinage, quelqu’un autre en pleine évolution de situation : une relation épanouissante d’un côté, et, dans le couple premier dont les bases sont remises en question et dont l’issue est encore incertaine - rééquilibrage ou rupture. Quelqu’un de marié et qui exprime à sa femme depuis plusieurs années les relations extra-conjugale qu’il voudrait vivre (et pour qui il est important d’en parler à ses grands enfants, car “ça leur fait gagner du temps”).
Après avoir dit quelques mots sur la confidentialité, l’écoute, le non-jugement (...), j’ai proposé qu’il y ait deux phases à la soirée : une un peu plus formelle où chacun-e à l’espace de s’exprimer et les autres écoute et une autre phase plus informelle de discussion sur un mode convivial.
Dans la première phase, je posais une question et nous faisions le tour de la table.
Les questions :
- où en êtes-vous concernant le polyamour, qu’est-ce qui motive votre participation à ce café-poly ?
- Qu’espérez-vous de cette rencontre ?
- Souhaiteriez-vous une suite, comment ?
J’ai beaucoup apprécier la sincérité de l’échange, la confiance qui semblait aller de soi et l’ouverture (les approches étaient bien différentes selon les personnes ce qui était d’autant plus intéressant). J’ai trouvé que l’échange était bien fluide.
La première question était, pour moi, très enrichissante : chacun-e a répondu en prenant le temps d’exprimer sa situation, son contexte et cela m’a conforté “organiquement” dans l’idée qu’il n’y a pas “un” mais autant de formes de polyamours que de situations. Je l’avais entendu, ça me paraissait aller de soi, mais là, je l’ai vu à travers des personnes (c’est quand même pas pareil).
La deuxième question était sûrement un peu bête ! J’ai l’impression qu’il n’y avait qu’une réponses possible : entendre ce que vivent les autres. Ben oui... moi, c’est pareil...
Sur la troisième, j’ai trouvé que c’était intéressant. Il est ressorti qu’il y avait un risque à faire des café-poly à répétition : les “nouveaux” viennent découvrir ce que vivent les autres et, lorsqu’ils commencent à être plus posés dans leur cheminement, ne ressentent plus le besoin de continuer ces rencontres, du coup, c’est toujours de nouveaux “nouveaux” qui viennent et le Café-poly devient quelque chose de répétitif finalement...
Quelqu’un a proposé et ça a été très bien accueilli par tout le monde, je crois, d’organiser plutôt des évènements où l’on fait ensemble (genre petite randonnée, par exemple), ceci dans un rythme pas trop soutenu : tous les trois mois/six mois (faut pas oublier que certains viennent de loin...).
On a glissé progressivement dans la deuxième partie où les discussions sont parties dans tous les sens et c’était très sympa.
Etant moi-même en questionnement et en cheminement, cette soirée m’a apporté une forme de réconfort : c’est tellement bon de pouvoir aborder ces sujets, d’entendre les cheminements de chacun, de voir à quel point c’est fort pour chacun-e, car, au bout du compte, il n’est question que d’amour et je n’ai senti personne dans une forme d’égocentrisme (l’amour... pour soi), non, j’ai entendu beaucoup d’attention à l’autre, au moins autant qu’à de soi. Il y a là quelque chose qui me semble très juste et beau.
Voilà très synthétiquement mon ressenti sur cette soirée.
Merci à chacun-e pour cet échange, et un grand merci à ceux qui ont initié polyamour.info (hé... c’est quand même une sacré chance, ce site, et c’est grâce à eux !)
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
Discussion : Café poly à Rennes 2014

Yohann
le samedi 18 octobre 2014 à 14h19
Pour ceux que ça intéresse, il est question d'un petit compte rendu du café-poly de Rennes, mais ça va demander un peu de temps car il est question que chaque participant envoie son petit mot... Patience donc :-)
Discussion : Café poly à Rennes 2014

Yohann
le dimanche 12 octobre 2014 à 15h37
Oui, Nanble, tu as raison... je n'y avais pas pensé ! Environ deux heures avant le caféP., je serai joignable sur le 07 86 58 32 68. Le numéro ne sera à utiliser que pour ce moment-là car ce n'est pas mon portable.
Discussion : Deemandeeeez Le café-poly Formule Confidentielle, Edition Spéciaaaaale !

Yohann
le mardi 07 octobre 2014 à 22h42
Vraiment merci pour cette super proposition... Ca m'enchante carrément, bien sûr, de rencontrer quelques uns/unes d'entre vous !! A propos du nombre, tout dépend de l'objectif : si l'idée, c'est d'avoir la possibilité d'échanger un peu en profondeur, je pense que quelque chose comme sept personnes, c'est déjà pas mal (d'après mes expériences de cercle de parole...). Cette option m'intéresse plus qu'un nombre plus important parce qu'au de-là, je crains un peu qu'on survole. Mais, très franchement, je suis totalement prêt à m'adapter à autre chose, et d'ailleurs, est-ce vraiment à moi de donner la mesure du nombre de personnes ? Donc je propose ça et, finalement, faites aussi comme vous le sentez !
Discussion : Deemandeeeez Le café-poly Formule Confidentielle, Edition Spéciaaaaale !

Yohann
le mardi 30 septembre 2014 à 23h09
siestacorta
...sortir du paradoxe : pas de référent dans le coin donc pas de nouveau référent
Oui... effectivement... S'il n'y a pas de référent à moins de 200 km... ça complique un peu la mise en connexion. Là, ça montre juste que je ne connais pas la réalité du réseau aujourd'hui...
Discussion : Deemandeeeez Le café-poly Formule Confidentielle, Edition Spéciaaaaale !

Yohann
le mardi 30 septembre 2014 à 09h11
Je vais préciser une peu. Si j'ai bien compris, le sujet autour duquel tourne ce fil est la question de "l'intégrité de l'identité" du courant poly. Organisant un évènement à Rennes, n'ayant pas spécialement d'expérience et souhaitant bien rester dans les valeurs que vous véhiculez (auxquelles j'adhère totalement), l'idée qui me vient très rapidement est qu'il serait plus "raisonnable" pour vous que ceux qui organisent un évènement aient une rencontre préalable avec un "poly-référent. Pour être complètement cohérent, il faudrait que cela soit un impératif. Cela vous permettrait de "sentir" qui organise, d'éviter le mode "prise de pouvoir" de l'organisateur (sur un sujet comme le polyamour, ça pourrait être assez ravageur...). Si, suite à cette rencontre, le poly-référent a un doute, cela lui permettrait d'être à l'évènement en question et, du coup, de modérer... Donc d'éviter un dérapage.
Concrètement, ça donnerait :
l'organisateur inconnu doit rencontrer un poly-référent pour que son évènement puisse passer par le réseau "polyamour.info". Une liste très identifiable de poly-référents est accessible sur le site pour savoir où est celui qui est le plus proche.
Il y a deux aspect intéressant dans cette approche : de votre côté, c'est mettre quelques billes dans votre sac pour que les évènements qui se font sous votre identité correspondent bien à vos valeurs, du côté de l'organisateur, c'est l'accessibilité et l'orientation facile à une ressource fiable (le poly-référent) pour des personnes en situation douloureuse, urgente, dangereuse....
Bref, une entrée pour créer l'évènement qui passe par vous, une possibilité de sortie pour des situations difficiles qui passent par vous...
Il faudrait que cela soit facilement accessible, simple et évident.
Discussion : Deemandeeeez Le café-poly Formule Confidentielle, Edition Spéciaaaaale !

Yohann
le lundi 29 septembre 2014 à 08h42
Super intéressante, votre discussion. Pour moi qui arrive récemment parmi vous, ça inspire franchement la confiance. :-)
De mon côté, comme j'organise un café poly à Rennes et que je n'ai pas le recul et l'expérience que vous avez, je trouverai intéressant d'avoir accès à une liste bien identifiée de "vétérans", avec peut-être une localisation pour savoir lequel/laquelle est le/la plus proche. L'intérêt bien sûr, c'est que ça permettrait de pouvoir orienter de façon fluide.
Sinon, pour amener ma petite participation, je trouve que "polyréférent-e", ça ferait moins "dernière guerre mondiale" ! :-)
Discussion : Créer un (petit) évènement : qu'est-ce qui fonctionne bien ?

Yohann
le mercredi 24 septembre 2014 à 08h47
Pour moi, c'est quand même la "vraie vie" qui est intéressante :-) , la cyber-vie sans la vraie vie... pouoofff... on rigolerait pas trop :-) Mon idée est bien de mettre en oeuvre et dès que j'ai tous les éléments, en fait ! D'ailleurs, je vais rencontrer bientôt CourantDair pour qu'on en parle. Comme le suggérais GreenPixie au début, je pense que faire petit est une très bonne base 3 / 5 / 6 personnes grand max. En fait, ce que j'aimerai, c'est la possiblité de proposer une deuxième date toute proche de la première, si le nombre de personnes inscrites dépasse 7. Mais, au fait, est-ce qu'il y a possibilité de savoir qui va venir ? Vous utilisez un genre d'inscription quelque part qui vous permet de savoir le jour J que tout le monde est là et qu'on peut commencer ?
Discussion : Créer un (petit) évènement : qu'est-ce qui fonctionne bien ?

Yohann
le mardi 23 septembre 2014 à 23h01
Merci à toi, GreenPixie,
C'est vraiment sympa d'avoir donné toutes ces infos ! Déjà avec ça, je commence à y voir beaucoup plus clair, et, ça tombe bien, c'est exactement le genre d'approche qui me convient :-) !! La question que je me pose, aussi, c'est sur la façon d'annoncer l'évènement : en général, est-ce que le média "créer l'évènement" suffit ou est-ce que vous communiquez d'autres façons en plus ? (si tout le monde est informé directement lorsqu'on "créer l'évènement"... pas besoin d'en faire plus, mais est-ce vraiment le cas ?)
Discussion : Créer un (petit) évènement : qu'est-ce qui fonctionne bien ?

Yohann
le mardi 23 septembre 2014 à 12h09
Bonjour à vous,
Nouvellement inscrit dans votre réseau et localisé vers Rennes, je suis en situation de polyamour depuis quelques temps. C'est très clairement dans l'objectif de conserver une relation saine et équilibrée dans notre couple que ma compagne et moi sommes arrivés à cette approche. En effet, nous avons le souhait très clair et déterminé de pouvoir continuer notre relation si belle et précieuse...
Je souhaite - et pense qu'il serait très intéressant - d'avoir quelques échanges avec d'autres poly autant pour s'enrichir d'un retour d'expérience que pour avoir une approche la plus maturée possible afin d'éviter les écueils.
Créer un (petit) évènement, donc. Une rencontre... Vous l'avez déjà expérimenté, moi non, d'où l'initiative de cette discussion : quel type d'évènement avez-vous vécu qui a très bien fonctionné / quel type d'évènement est, en fait, compliqué et/ou non satisfaisant ? Pour les évènements qui ont bien fonctionné, quel type d'organisation (nombre de participant(e)s, quelle "procédure" pour que la parole circule réellement, sur quelle durée...) ? J'aimerais aussi savoir s'il y a déjà eu une dynamique dans la région de Rennes ?
Merci de vos réflexions et éclairages.
Bonne journée à vous.