Polyamour.info

yayo

yayo

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Projets d'amoureux lorsqu'on est poly ?

Profil

yayo

le mercredi 28 novembre 2018 à 12h30

Tout cela est vraiment interessant. Merci pour vos témoignages, ça me permet d'avancer dans mes réflexions.

@TrioBulle, il m'est difficile de te répondre. C'est en fait mon amoureux qui m'a dit que pour lui le poly amour enlève tout projet, toute construction possible. Je vous ai posé cette question pour savoir si vous étiez du même avis.

De mon côté, je dois bien me rendre à l'évidence que nos projets de départ de couple mono ont effectivement changé mais surtout ils ne sont plus pr certain. Et je pense notamment aux enfants. Faire une croix dessus est douloureux pour lui j'ai l'impression. De mon côté je ne sais plus si j'en veux ou non.. Pour lui ce type de projet ne peut permettre à d'autres amours de trouver une place d'autant plus ci ceux ci aimeraient avoir des enfants mais que nos relations ne le permettent pas... Et je pense que ce côté là n'est pas faux.

Néanmoins, je suis pour ma part persuadée qu'il y a énormément de projets possible.. Avec ce que je lis ici je vais tenter de lui montrer d'autres choses et l'inviter à voir les projets en cours et à se projeter à nouveau. Il faut dire que ca fait deux ans qu'il bloque tout projet ou toute projection entre nous... Notre ouverture a été très difficile, notre couple s'en remet à peine.
Aussi nous habitions ensemble depuis des années et il m'a demandé que nous vivions séparément il y a un an de ça. Le quotidien n'est donc plus du tout le même. On ne se voit plus autant, on partage beaucoup moins les petits moments du quotidien et les projets qui peuvent parfois en découler... D'autant que nous savons très très bien vivre ensemble.

Voilà le pourquoi de ce fil de discussion au delà de la curiosité d'apprendre encore sur la vie ! :-)
Encore merci pour vos réponses / témoignages ;-)

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Projets d'amoureux lorsqu'on est poly ?

Profil

yayo

le lundi 26 novembre 2018 à 21h36

Merci à toutes et tous pour vos réponses que je lis avec intérêt :-)

Je vous posais cette question parce qu'il me semble difficile d'être avec une personne depuis des années et d'ouvrir son couple tout en laissant la place à d'autres amours qui ont aussi besoin d'une place importante. Leur ouvrir cette place c'est peut-être aussi enlever beaucoup au couple existant auparavant. Et ça peut-être tellement légitime d'avoir besoin d'une place et de se sentir important aux yeux de l'autre. Mais quid des projets et rêves anciens et des nouvelles envies de projets à deux, chacun de son côté, à plusieurs ?
Cela dans un contexte de trentenaire sans enfant où la question de fonder une famille se pose tout de même mais... que cela semble difficile, tellement difficile...

Et tellement de commentaires du type "il ne peut pas y avoir de construction" dans de telles relations, "il ne peut y avoir de projet sérieux au long terme". Alors oui, tout inventer, une vie d'amour à inventer... Pas facile quand même hein ;-)

Bref... vive l'amour ;-) ;-)
Belle soirée à vous !

Voir dans le contexte

Discussion : Projets d'amoureux lorsqu'on est poly ?

Profil

yayo

le lundi 26 novembre 2018 à 07h04

Bonjour tout le monde :-)

J’espère que vous allez bien !

Une question me taraude… : que considérez-vous être des projets d’amoureux ? de couple ? lorsqu’on est polyamoureux…

Merci :-)

Belle journée à vous !

Voir dans le contexte

Discussion : L'amour est-il moins fort en poly qu'en mono ?

Profil

yayo

le lundi 24 juillet 2017 à 12h56

Merci Bonheur.... Je vais regarder ces fils de discussions... :-)

Voir dans le contexte

Discussion : L'amour est-il moins fort en poly qu'en mono ?

Profil

yayo

le lundi 24 juillet 2017 à 00h20

Merci TrioBulle pour ton retour.
Effectivement, au départ c'était conceptuel. L'idée était qu'au long d'une vie nous pouvons tous faire de très belles rencontres et qu'offrir à l'autre et à soi même la possibilité de les vivre pouvait-être une belle évolution amoureuse. Ca nous plaisait beaucoup.
Je ne connaissais pas le polyamour à l'époque. Je l'ai découvert lorsque je suis tombée amoureuse dans cette ouverture.
Ce n'est donc pas le polyamour que nous avions conceptualisé mais l'ouverture sans plus de case ;-)

Voir dans le contexte

Discussion : L'amour est-il moins fort en poly qu'en mono ?

Profil

yayo

le dimanche 23 juillet 2017 à 23h53

LeaBridou, justement c'est probablement ce détachement qui fait peur et qui est difficile à accepter.. Je vais regarder la piste du bouddhisme pour en savoir un peu plus :-) Merci pour ces conseils.

Lili Malaya, effectivement j'avais fait un précédent post à l'époque et on m'avait parlé de la NRE, grâce à ça je m'étais dit que je ne prendrai aucune décision avant que tout cela ne redescende un peu et j'en suis ravie aujourd'hui. :-)
Il y a plein de questionnements, j'ai envie de vivre avec le polyamour et en même temps la culpabilité et les moeurs me rattrapent beaucoup. J'aimerai que chacun soit heureux mais ça parait bien compliqué... tous m'acceptent ainsi mais je vois bien dans leurs yeux que c'est difficile, que ça fait mal... Et quand on aime ce n'est pas ce qu'on souhaite lire dans le visage de l'autre... Ils sont grands pour accepter ou non mais j'aimerai les voir épanoui, simplement...

On verra bien... <3 <3 <3

Voir dans le contexte

Discussion : L'amour est-il moins fort en poly qu'en mono ?

Profil

yayo

le dimanche 23 juillet 2017 à 21h14

Oui bonheur, je ne pensais pas tomber amoureuse de quelqu'un d'autre en ouvrant notre couple à d'autres rencontres. C'est très naïf je m'en rends bien compte maintenant.. Mais entre temps j'ai appris qu'il y avait différente forme d'amour et différent degrés.

Ne pouvant pas cacher ou mentir et bien consciente que nous ne sommes pas fait pour une seule personne j'avais proposé une ouverture dès notre rencontre. Nous l'avions pensé pendant beaucoup d'années avant de passer le cap. Nous sommes dans la communication et la transparence, les mots peuvent faire des ravages, beaucoup de mal même sous le signe de la bienveillance. Et pourtant libérer la parole est primordiale...

Je suis à la fois d'accord avec toi sur ce que tu dis de la protection. En même temps est-ce qu'aimer n'est pas aussi prendre soin de l'autre et n'est ce pas cela aussi que de protéger ?

Voir dans le contexte

Discussion : L'amour est-il moins fort en poly qu'en mono ?

Profil

yayo

le dimanche 23 juillet 2017 à 20h46

Merci pour ta réponse et question Lili Malaya
Nous sommes dans un amour très fusionnel avec ma relation principale et de tomber amoureuse de quelqu'un d'autre ma énormément perturbée car je ne pensais pas cela possible.
Il me connait et me ressent tellement qu'il sait ce qui se passe en moi. J'ai perdu pied me mettant dans une très grande remise en question. Il a beaucoup, beaucoup souffert, je n'ai pas su construire sereinement ce polyamour en le protégeant comme il fallait.
A son tour il a réfléchi à sa vie et a perdu confiance en lui. Il travaille la dessus et reprend confiance. Il va de mieux en mieux, notre couple aussi. Mais... Il a la sensation de devoir se détacher de moi, de nous, pour avancer dans le polyamour. Pourtant nos retrouvailles sont fortes même si plane cette histoire compliquée.
Pour ma part je sais maintenant que je suis extrêmement amoureuse de lui et que mes sentiments sont très présents, tout en aimant une seconde personne. C'est pour lui que c'est plus difficile...
En tous cas tu as raison, il est certain que mes craintes sont renforcées par cette affirmation. C'est ce qui me fait peur justement, je n'aimerai pas qu'on s'éloigne, vraiment pas.
Et nous communiquons énormément, même trop parfois...

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : L'amour est-il moins fort en poly qu'en mono ?

Profil

yayo

le dimanche 23 juillet 2017 à 14h20

Merci pour ta réponse. Au départ c'était une liberté, on ne pensait pas que l'amour interviendrait. Je suis tombée amoureuse. Je les aime tous deux. Faire un choix m'est compliqué... Mais je ne le sens pas heureux et ça... Je n'en peux plus...
Ce n'est donc pas un concept pour ma part mais bien une réalité...

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : L'amour est-il moins fort en poly qu'en mono ?

Profil

yayo

le dimanche 23 juillet 2017 à 14h05

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir vos témoignages.
Lorsqu'il y a une relation principale qui a d'abord été mono, sa force est elle modifié par l'ouverture du couple à d'autres relations ?
Est-ce que le polyamour nécessite de prendre un peu de distance dans ses sentiments ?

En couple mono depuis 10 ans avec des sentiments partagés très forts et fusionels, notre ouverture depuis 1 an et demi nous a mis à mal. On s'en sort mais mon amoureux me précise que si ns continuons cette ouverture notre relation sera moins forte (cela ne l'empêche pas de tout faire pour que ça fonctionne et que je sois heureuse mais il me semble que ça ne lui correspond finalement pas). Ne souhaitant pas perdre notre amour si fort je me pose la question d'arrêter cette liberté d'autant que depuis quelques mois nous vivons séparés, chose que je ne souhaite pas continuer mais il avait besoin de temps pour se retrouver et faire le point.

Je pense sérieusement à retourner vers ce bel amour mono pour ne pas perdre mon amoureux et retrouver la force que nous pouvons avoir entre nous mais aussi pour plus de simplicité car cette vie me parait bien difficile à mener. Pourtant, pourtant... je suis tombée amoureuse, je vois bien que je peux aimer plusieurs personnes, mais les moeurs me sont compliqués et je n'arrive pas à gérer correctement tout cela pour que chacun trouve sa place, que ma relation principale n'en soit pas affecté et que ma nouvelle relation puisse évoluer sereinement, il y a ici aussi de très jolis moments à vivre.
Tiraillée entre rêves, théorie, pratique, simplicité...

Merci pour votre lecture.
Bonne journée !

Voir dans le contexte

Discussion : Premier pas difficiles

Profil

yayo

le jeudi 16 juin 2016 à 07h33

@gdf merci pour cette nouvelle réponse... qui fait du bien. Je vais aller fouiller le sujet :-)

@bonheur, c'est une belle histoire, merci de la partager... j'ai bien fait d'écrire sur ce site, ça aide :-)

@papaya, en vivant cela je me rends compte qu'il y a les règles, la théorie et ce qu'on vit réellement avec du bonheur, des questionnements et des peurs. Pas si simple d'être à 100% dans un raisonnement même "s'il tient la route" mais je vais y réfléchir ! :-/

@Juliejonquille merci pour l'humour et la comparaison :-) :-) :-)

@allonsdoncmaissi merci pour ce témoignage.
Le choix conscient.... Nous parlons beaucoup, beaucoup, beaucoup et nous faisons évoluer les choses à chaque instant. En te lisant je me rends compte qu'il m'a manqué ces derniers mois le côté "conscient" et la réflexion dû aussi à un travail acharné sans repos et qui a un moment donné m'a coupé de toutes réflexions. C'était un bazar sans non dans ma tête, des doutes et de dangereuses remises en question. Aujourd'hui je reprends ma pleine conscience, lire ces différents témoignages font du bien et je recommence à faire la part des choses.
J'aime mon chéri, nos choix et nos évolutions. C'est une toute première relation, première fois que l'on vit cela en tant que couple, chaque jour nous fait découvrir autre chose. C'est à la fois beau et existant, ça fait peur et ça nous consolidera certainement.... Merci pour tes mots qui me permettent effectivement de voir un peu mieux ce qu'il peut ressentir...

Belle journée à tous ! :-)

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : Premier pas difficiles

Profil

yayo

le mercredi 15 juin 2016 à 08h50

Merci gdf d'avoir pris le temps de répondre :-)
Effectivement... Je peux avoir tendance à me faire "mal" à la place des autres... Je vais donc réfléchir à cela... :-)

Le repos et l'écriture m'ont permis d'y voir un peu plus clair... Je pense que la véritable question dans cette situation est :

Comment faites-vous pour gérer les différences émotionnelles entre plusieurs relations ?

Je m'explique un peu mieux avec l'exemple de ce que je vis : en couple depuis plusieurs années j'ai de l'amour pour mon chéri qui au fur et à mesure des années change et évolue... Puis cette nouvelle personne dans ma vie amène chez moi un état "d'euphorie", ça me titille, j'ai envie de la voir, je pense beaucoup à elle etc...

Cette différence émotionnelle est là... Est-ce "normal" ? Si vous vivez les choses aussi de cette façon, comment les gérez vous ?

Merci :-)

Voir dans le contexte

Retour au profil