Participation aux discussions
Discussion : Transparence et désir

Amenn
le mardi 18 août 2015 à 16h07
Granita
Ça sent le vécu Lulutine ;)
Et je dirais, même avec quelqu'un qui connaît ses limites, c'est coton ! "Je ne veux pas savoir si tu fais une rencontre car je ne le supporterai pas" mais pose des petites questions insidieuses, cherche à creuser malgré tout, jugement de valeurs à l'appuie...
Bou que c'est épuisant par moment !!!
Ma belle Granita
Il t'a fallu du temps, beaucoup de questionnements et de remise en cause, et parfois de souffrances pour mettre un terme sur ta façon de vivre tes amours. Tu as compris ce que tu es depuis si longtemps, et je te trouve admirable de transparence, de sincérité et de ténacité malgré les difficultés. Ton compagnon a compris ce que tu es, et même s'il ne l'accepte qu'avec beaucoup de difficultés, tu as posé les limites de ce qu'il est capable d'entendre pour l'instant. C'est déjà un grand pas. Ces limites arriveront peut être à évoluer avec le temps, c'est à toi d'en juger l'opportunité et l'intérêt. Ne te décourage pas.
Discussion : Les 7 degrés de l'amour

Amenn
le mardi 07 juillet 2015 à 23h18
Bravo !
Ça me parle aussi beaucoup ce magnifique texte, n'est-ce pas Granita ?
Discussion : Êtes-vous ' en amour ' de chaque partenaire ?

Amenn
le mardi 05 mai 2015 à 13h18
Granita
Merci pour le thème de cette discussion qui m'appelle à réagir car je me questionne beaucoup en ce moment sur le fait d'être "amoureux" et ce qu'on met derrière ce mot.
Ce qui m'a frappé lorsque je suis venue traîner mes guêtres sur ce site, c'est la diversité de définition de cette notion, ce sentiment.
Et effectivement, selon comment on se défini (dans notre rapport aux autres, notre/nos sexualités, nos envies...) et la rencontre que l'on fait, le fait de se reconnaître amoureux (ou pas) change.
Pour ma part, jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours eu besoin de me sentir "en amour" avec quelqu'un pour me donner à lui (trop romantique ?) et enclencher une relation.
Mais je me rend compte que peut-être (oui je suis pleine de question en ce moment!!), pour vivre quelque chose de léger, il n'est pas nécessaire d'être amoureux (dans le sens où le sentiment peut ne pas surgir si mon intention n'est pas celle-là!).
Mais mon amoureux pourrait peut être nous éclairer, puisqu'il vit depuis quelques semaines une jolie rencontre et me soutien qu'il n'est pas amoureux ;)
Bonjour ma Granita, et bonjour à tous,
Je vais me présenter un peu. Je suis l'amoureux en question de Granita que j'aime depuis de très longues années, depuis notre première rencontre. Sans refaire toute l'histoire que ma chérie de Granita a déjà évoquée dans un autre poste, après avoir vécu nos histoires chacun de notre côté et fondé nos familles tout en gardant un lien fort et très présent, nous avons eu une histoire ensemble pendant 3 ans il y a quelques années puis nous sommes séparés, je vivais cette relation avec beaucoup de culpabilité et je n'ai jamais su apporter le lâcher prise qu'attendait de moi Granita. Nous avons chacun beaucoup souffert, appris de cette relation, de nos sentiments l'un pour l'autre, et Granita a aujourd'hui compris et assumé son fonctionnement de polyamoureuse. Depuis peu, nous nous sommes de nouveaux rapprochés, moi avec l'envie de lui montrer ouvertement mes sentiments avec légèreté et sincérité, elle avec prudence et méfiance, en résonnance à ce passé douloureux.
A force d'échange avec Granita, de dialogue, de douleurs parfois, d'engueulades, mais une forte volonté de se comprendre, j'ai compris beaucoup de choses et notamment les suivantes: assumer que je l'aime, et que j'aime aussi ma compagne, d'un amour différent et que désormais, j'assume ça sans culpabilité vis à vis de ma compagne, mais également de son compagnon. Exprimer ces sentiments avec sincérité, sans retenue. Accepter qu'elle veuille vivre d'autres expériences, d'autres amours et que cela ne change rien ce que nous ressentons l'un pour l'autre. Tout ça est un chemin sinueux, que je parcours à mon allure, mais qui me permet d'avancer.
A tel point que de mon côté, j'ai rencontré une personne avec qui j'ai une relation charnelle depuis plusieurs semaines. Pour ma part et pour faire le lien avec la définition donné plus haut du polyamour, je ne pourrais pas me qualifier de polyamoureux au sens stricte du terme car mes relations ne sont pas connues de ma compagne, mais uniquement de mon amoureuse Granita. Granita m'a encouragé dans cette relation, tout en s'interrogeant sur ma capacité à l'assumer et à en tirer quelque chose de sincère. Je lui explique depuis que cette relation me fait du bien dans le fait que nous nous retrouvons en phase dans nos besoins. Granita pense que je suis, ou je vais tomber amoureux, mais ce que je ressens, c'est du bien-être, de la légèreté, de la passion.
L'amour est-il une composante obligatoire dans une relation polyamoureuse? Pas certain. Encore faudrait-il avoir une définition exacte de l'amour, que finalement personne ne vit de la même manière. Où se situe la frontière entre l'amour et la passion? Qui peut définir précisément ça? Personnellement, et pour répondre à l'appel du pied de ma chérie, je dirais que l'essentiel est le bien-être et le consentement mutuel des éléments qui composent la relation. Qu'il y ait des sentiments amoureux, passionnés, ou seulement du sexe ne regarde finalement que l'ensemble des personnes concernées, si tenté qu'il est possible de classifier si finement les choses.
Voilà ma Granita...