Participation aux discussions
Discussion : annonces de rencontres polyamoureuses

surlechemin
le samedi 09 mai 2009 à 16h39
Moi je me demande pourquoi il ne serait pas possible d'avoir une section "petites annonces ici"? On peut chercher à faire des rencontres , mêmes potentiellement amoureuse ou sexuel, de manière très responsable, authentique, humaine. Je vais parfois sur le forum de bisexualite.info et il y a une petite section rencontre... qui ne ressemble en rien à meetic ou à une merchandisation des relations (ça se présente sous forme de post dans une rubrique du forum), au contraire. (en plus, il faut être inscrit pour pouvoir avoir accès à cette section)
Je suis sensible à cette question, par ce que ce n'est pas si facile de rencontrer d'autres polyamoureux, pour quoi que ce soit... il faut déjà faire le déplacement à paris, et je trouve qu'on rencontre quelqu'un autrement seul-à-seul que dans une rencontre.
Pour finir, je ne comprends pas pourquoi on dit toujours que les rencontres de polyamour.info sont des rencontres pour discuter de nos vécus.. bien sur que ça l'est mais est ce que c'est pas étrange ou peut être hypocrite de prétendre qu'on ne "risque" pas de rencontrer des gens avec qui on pourrait par la suite avoir des histoires d'amitiés ou de coeur? ou sexuelles, même? J'ai l'impression que c'est du au fait (et je partage et comprends) que nous aimerions donner l'image d'un polyamour qui n'est pas avant tout sexuel, donc on présente les rencontres de la manière la plus neutre possible, pour éviter des méprises.
Enfin et peut être le plus important, cela m'amène à me rappeller que nous avons été élevé-e-s et vivons dans une société ou le mode de fonctionnement "par défault" vis à vis de la sexualité consiste à la considérer comme quelque chose de "spécial", pas "naturel", pas "respectable"... (je caricature et une bonne part de tout cela serait inconscient à mon sens) et que du coup en cherchant la crédibilité (se faire respecter), on est obliger de désexualiser, et le contraire (les contextes sexuels dans lesquels je me suis senti considéré-e et respecté-e véritablement sont rares, en dehors des seuls à seuls j'entends)
Discussion : Extraits - littérature - essais

surlechemin
le samedi 28 mars 2009 à 16h17
Me revoilà, les poches toujours pleines de livres... :)
Voici un autre livre que j'ai lu récemment, et que j'ai trouver riche de réflexions (en rapport avec le polyamour sans que ce soit le sujet principal du livre):
Il s'agit du livre: "Inventer le couple" de Philippe Brenot (Mai 2001)
En résumé: 4 chapitres
Nature (Ethologie=étude du comportement des animaux)
Culture (ethno-anthropologie)
Rupture (sociologie)
Réinventez votre couple (psychologie)
4ème de couverture:
« si vous vivez en couple et que vous éprouvez des difficultés, rassurez-vous, c'est normal, car le couple n'est pas naturel. Du moins sous la forme occidentale du couple monogame indissoluble et, aujourd'hui, de longue durée.
La nature ne nous montre que de rares exemples de monogamie. La culture nous enseigne d'autres modes d'union: à l'origine, l'humanité était certainement polygame. »
Je trouve ce livre assez riche par l'aspect pluridisciplinaire. Il m'a surtout fait prendre conscience, grâce au chapitre "Nature" de la diversité des types de "relations" qu'entretiennent les animaux, et par le biais du chapitre "Culture", j'ai appris que parmi un peu moins de 600 ethnies répertoriées et étudiées au début du siècle (une bonne partie a disparu depuis..) seulement un quart étaient monogame, la plupart étant polygame (et un tout petit nombre "autre").
Tout cela contribue à prendre du recul par rapport à la monogamie exclusive comme supposée "norme"... si on remet l'épisode que nous vivons en perspective par rapport à notre histoire, en tant qu'espèce, on se rend compte que finalement, il s'agit d'une mode plutôt récente... :) .
L'auteur fait aussi remarquer, très justement je trouve, qu'avec l'augmentation de l'espérance de vie des êtres humains, c'est aussi l'augmentation de l'espérance de vie "du couple" qui augmente... passer sa vie avec la même personne ne signifie pas la même chose quand on pense vivre 20, 40 ou 60 ans avec elle!
Enfin voilà :). Un livre sympathique et intelligent.
Discussion : Extraits - littérature - essais

surlechemin
le mardi 24 mars 2009 à 15h11
C'était ainsi qu'une fois de plus, Alice se retrouvait prisonnière des principes. Toute sa vie n'avait été qu'une longue bataille, une sournoise et âpre lutte entre les conventions et sa propre nature. D'elle-même, Alice n'aurait rien dit à Jérôme , elle lui aurait accordé, prêté son corps tendrement, distraitement, affectueusement, comme elle le faisait depuis six mois, et elle aurait partagé le lit de Charles avec toute la sensualité, toute la curiosité, que cet homme éveillait en elle. Jérôme n'aurait pas été désespéré, elle n'en eût pas souffert, elle ne se serai pas sentie coupable et la vie aurait été harmonieuse. Seulement voilà! Aucun de ces deux hommes supposés tolérants, intelligents, l'un libertin, l'autre humaniste, aucun de ces dex hommes ne supporterait cette situation. Se la partager leur semblerait impossible. Quelle absurdité! Pour partager quelque chose ou quelqu'un il faut l'avoir et l'un et l'autre devaient bien savoir qu'ils ne l'avaient pas. On en possède jamais quelqu'un. Il arrive que l'on tienne à quelqu'un et que, de ce fait, ce quelqu'un vous tienne, le temps que vous dure ce sentiment pour lui. Mais posséder qui que ce soit! Et pourtant Jérôme et Charles qui acceptaient de partager son estime, sa tendresse, son affection, refusaient de partager son corps; comme si son corps était plus important que ses sentiments. C'est grâce à cet a priori absurde qu'elle allait devoir blesser quelqu'un qu'elle chérissait, c'est par
« décence » qu'elle allait être cruelle.
(P 175, collection Folio)
Discussion : Extraits - littérature - essais

surlechemin
le mardi 24 mars 2009 à 15h10
Voilà, au hasard de mes lectures, il m'est arrivé par le passé de remarquer des passages interessant dans des livres ou des essais au départ non-dédiés au polyamour, je me suis dis que ce pourrait être interessant de les partager avec vous ici :) :
tout d'abord, un extrait d'un roman de Françoise Sagan "De guerre lasse" .. on peut relier cet extrait ou le personnage Alice s'interroge avec le vécu de Françoise Sagan, qui d'après ce que j'ai pu en lire pratiqua elle même "l'amour libre"
Je le poste en réponse, pour que ce soit plus lisible.
Discussion : Moyens éprouvés ou à tester pour rencontrer d'autres polyamoureux

surlechemin
le dimanche 01 mars 2009 à 22h30
Alors, pour répondre à Sam (et puis je te remercie de me poser la question, je trouve que s'en est une bonne ;) ) :
- quand on cherche polyamory sur okcupid.com on trouve: 5301 résultats , 2500 membres, et une grande majorité de ces membres aux Etats-unis
- une fois membre on peut répondre à des questions (et si d'autres on remplis des questionnaires sur d'autres sites de rencontres, je peux dire que je trouve qu'il y a une vraie différence.. pour la qualité des questions ) dont certaines questions en rapport avec le polyamour (d'autres l'homosexualité, les drogues..etc), et qui permette de nous indiquer les profils correspondants
- mais pas de spécification comme "fille/garçon", "hétéro/bi/homo"
Donc en gros je dirais que ce site est poly-friendly par ses membres, et comme les membres contribuent beaucoup au site (en élaborant des questions) , et qu'une partie des membres pratique le polyamour... Je ne vais pas en dire plus sur ce site (ça ferait "pub"), mais très sincèrement, je suis contente qu'il existe...je ne pensais pas qu'un tel site de rencontre existe. Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de profils français (et pour cause, l'interface est anglaise - même si on peut mettre son profil en français)
Il y a un autre site : polymatchmaker.com... mais valable pour les québecois ou français expatrié qui nous lirait... 5 personnes en france (sur okcupid, c'est quand même mieux de ce côté là).. je ne l'avais pas indiqué pour cette raison dans mon premier post.
Voilà!
Discussion : Moyens éprouvés ou à tester pour rencontrer d'autres polyamoureux

surlechemin
le vendredi 27 février 2009 à 14h10
Bonjour à tous et à toutes !
Nouvelle sur ce site ,
je propose que nous fassions ici la liste des moyens -internet ou pas- de rencontrer, discuter avec d'autres polyamoureux...:
- www.okcupid.com , un "site de rencontre" qui est très ouvert, moderne, et gratuit (mais plus anglophone que francophone)... les polyamoureux y ont leur place, et chose rare, les bisexuels aussi (en général le choix est donné entre hétérosexualité et homosexualité, point barre) - polyamour et bisexualité ne vont pas forcément de paire, mais parfois si, c'est pour cela que je précise- : ... il y a assez peu de gens qui y sont enregistrés en france.. mais il faut un début à tout!
- le groupe "polyamory" de couchsurfing.com pour ceux qui y sont déjà inscrits
- les rencontres polyamour.info .. cela va de soi..
S'il y en a qui ont d'autres idées, suggestions... ou qui ont rencontré d'autres polyamoureux par des biais étonnants; ce pourrait être le post pour le faire, peut-être?