Polyamour.info

Ystrak

Ystrak

(France)

Participation aux discussions

Discussion : Notre opacité paradoxale

Profil

Ystrak

le lundi 18 février 2013 à 16h19

C'est sûr, le polyamour reste marginal et mal compris.
Enfin, je veux dire par là que la plupart des gens voient l'amour comme unique, exclusif, et les relations amoureuses possessives. C'est culturel, c'est ainsi qu'on nous inculque cette "normalité" (dans le sens "qui appartient à la majorité").
Du coup, déjà qu'exposer ouvertement son intimité (non non je ne parle pas d'exhibition! :-P) n'est pas chose courante, ça l'est encore moins pour une pratique qui peut être mal vue.

En fait, ce fut pareil pour moi, ce ne fut pas simple, pour trouver un mot à cette "pratique" (je ne sais pas si le terme convient), trouver une communauté qui accepte d'en parler et d'échanger.

Siestacorta
Le poly, ça peut tendre vers "le loft" sans les engueulades-spectacles.

Oh? Y a autre chose que ça dans le loft? O_O
Mouahaha! \o/
Enfin, plus sérieusement, je ne comprends pas trop la comparaison pour autant.

Voir dans le contexte

Discussion : Notre opacité paradoxale

Profil

Ystrak

le lundi 18 février 2013 à 13h24

Bonjour,

Avant de me joindre à cette conversation, j'aimerais préciser qu'il est possible que je répète ce qui a été dit, ou d'avoir loupé un épisode, j'ai été obligé de lire en plusieurs fois donc ma concentration est loin d'être à son maximum...

Pour revenir au problème soulevé à la base de cette discussion, je ne pense pas que le fait d'atténuer son épanchement intime en se sachant lu par des personnes très proches soit lié au polyamour, le désir de conserver son intimité secrète est son essence même, sinon ça n'en serait pas.
Tout l'intérêt du forum (sur ce point), c'est de pouvoir la dévoiler à des personnes que l'on ne connait pas, mais dont on sait qu'ils ont une expérience à nous apporter. Ainsi, on ne se découvre que face à "des gens", on obtient probablement des réponses à nos questions, et cela peut suffire. Certains passent sûrement ici dans ce cadre, et une fois qu'ils ont ce qu'ils veulent, s'en vont. Pas forcément parce qu'ils sont quelque part égoïstes, mais tout le monde ne peut pas supporter de côtoyer des personnes qui savent tout d'eux.

Après pour ceux qui n'ont pas de problème en particulier, on peut se demander pourquoi ils ne partagent pas spontanément leur(s) expérience(s) positive(s), mais je me dis que c'est pas forcément plus mal, il y a déjà assez de FB pour les étalages de vie sans intérêt! \o/
Non plus sérieusement, je pense que l'on préfère naturellement partager ces instants autrement que via un forum : lors de rencontres IRL. Cela n'est pas forcément vrai pour un forum avec une très grande communauté, puisqu'on ne peut alors pas rencontrer tout le monde, mais dans le cas d'une petite communauté les membres actifs sont aussi ceux qui se rencontrent.
Du coup, les bonnes expériences se retrouvent surtout lors de prises d'exemples pour aider des personnes qui ont un problème, et ont besoin d'être rassurés par des exemples tangibles.

Mmmh... Je crois que je m'éloigne du sujet principal.
Si j'ai bien compris, on peut trouver paradoxal que des personnes venues sur ce forum pour se dévoiler sur leurs mœurs amoureuses, ne le font plus (au moins autant) par la suite pour les raisons qui les ont poussées à venir. La conséquence d'une démarche devient la cause de son empêchement.
Bon déjà comme il a été dit, une solution simple reviendrait à changer de pseudo. Chacun a un style d'écriture qui peut être reconnaissable, mais en faisant un minimum attention on peut s'en tirer.
Ok ça n'enlève en rien le côté paradoxal de la chose, mais on constate que le fait de redevenir anonyme est solution.
Après, si on veut éviter de déballer nos doutes au vu et su de nos/notre partenaire(s), les discussions privées (qui peuvent aussi être groupées) sont possibles.

... En espérant que mon point de vue aura été compréhensible, à défaut d'être utile! ^^

Voir dans le contexte

Discussion : Trouver la 3éme personne

Profil

Ystrak

le lundi 18 février 2013 à 10h45

Bonjour,

Il est sûr qu'au vu des critères, il ne sera pas simple de trouver une personne correspondant aux attentes.
Trouver une personne qui plaise aux 2, c'est déjà pas forcément simple, si en plus la personne doit être célibataire, bisexuelle (enfin dans ce cas pas forcément il semblerait), ouverte au polyamour et ouverte au fait de s'installer avec 2 personnes déjà en couple, ça devient très difficile.

Enfin, ça reste une question de chance après tout, tout est possible.
Je parle avec ma jeunesse (donc ça vaut ce que ça vaut), mais je pense que c'est normal que cela vous prenne du temps. Continuez de faire des rencontres, surtout dans un cadre poly pour vous donner plus de chances, mais il faudra surtout de la patience et de la chance quoiqu'il arrive. Et si vous trouvez quelqu'un qui pourrait convenir, je pense qu'il ne faut surtout pas brusquer les choses, laisser les sentiments s'installer avant de penser au long terme.

Je n'ai pas l'impression d'être de très bon conseil pour le coup, mais néanmoins j'espère sincèrement que vous trouverez votre bonheur.

Voir dans le contexte

Retour au profil