Participation aux discussions
Discussion : Conseiller-e conjugal-e bretagne ?

fej
le vendredi 26 février 2016 à 12h02
ps : j'ai tendance à préférer les personnes ayant eu une véritable formation universitaire, plutôt qu'une des nombreuses formations qui existent maintenant dans tout un tas de domaines : en conseil, psycho ou sexo... et dont on ne sait pas toujours très bien ce que cela signifie ou si elle sont valables. Tout ces terrains sont devenus un véritable marché (pour ne pas dire jungle), dans lequel il est bien difficile de se retrouver.
bonne recherche
Discussion : Conseiller-e conjugal-e bretagne ?

fej
le vendredi 26 février 2016 à 11h54
Bonjour,
personnellement, j'aurai tendance à penser que plutôt vers du conseil conjugal, il serait plus judicieux de vous tourner vers un(e) thérapeute de couple, généralement plus aguerrit, car mieux former que les conseillés conjugaux, ce qui permet aussi de prendre le problème de façon plus large... ensuite c'est à voir.
cordialement
Discussion : Ce que les professionnels en psychologie devraient savoir à propos du polyamour

fej
le jeudi 25 février 2016 à 14h48
en guise de réponse à Nurja et au-delà,
j'entend bien que le poids de la normalisation pèse aussi du côté des psy (on l'a vu au moment du débat sur le mariage pour tous...) je pense que l'on peut trouver des psy aptes à rentrer dans la logique de leurs patients plutôt que de vouloir les faire "rentrer dans le rang"... bien sur, il n'y pas de stat sur la capacité des psy à être tolérants, mais il existe beaucoup de personnes pouvant se dire psy quelque chose ou psychothérapeute (titre protégé depuis peu) sans avoir suivi un parcours qui en délivre le titre... le titre ne protège pas de tout, mais il est sensé ouvrir un peu plus à rencontrer l'autre sans le juger et encore moins le condamner... sinon, à quoi serve les psy, à s'occuper des gens "normaux" ?
perso, j'en doute et si tel est le cas alors, je démissionne...
Discussion : « Manifeste des amours queers » et « Une critique du Manifeste des amours queers: contre l'anxiété de la performance queer »

fej
le dimanche 03 janvier 2016 à 05h41
je suis d'accord, manifeste intéressant parce qu'il est un outil de déconstruction du modèle normatif... mais attention à ne pas tout déconstruire en le théorisant, au risque de confondre ce qui risque de ressembler plus à un terrain vague plutôt qu'à un retour à la nature et à la liberté... on ne peut pas faire comme si nous étions des individus sans passé, et qu'il suffirait de faire "table rase" de tous nos modèles, pour que s'ouvre devant nous un avenir radieux, queer, ou autre...
bonne année réflexive à tous !
Discussion : Ce que les professionnels en psychologie devraient savoir à propos du polyamour

fej
le samedi 02 janvier 2016 à 15h42
Oui, bien sur, la monogamie est plus défendue que la polygamie, même s'il n'est pas dit qu'elle toujours respectée à la lettre, et encore moins, au corps...
Mais en tant que psycho (exerçant en libéral sur Lyon), je défends l'idée que le point de vue sur la question n'a pas à intervenir en séance. Un psy n'est ni juge ni conseillé, il est là pour aider la personne à vivre en lien et en cohérence avec ce qu'elle est, au moment de la rencontre avec le thérapeute. Aussi, le point de vue personnel sur la question, ne regarde que lui ou sa vie privée, mais pas ce qui se déroule au cours d'une séance. C'est du moins à mon sens, ce qui doit être à la source de la théorie et de la pratique des psychos.
Au risque, bien sur, que les psychos, qui sont aussi des humains comme les autres, parfois débordent... mais de là à considérer le polyamour comme une pathologie !
Alors, choisir un psy selon s'il est pro ou anti-polyamour me paraît être un exercice délicat... qui ne devrait, a priori, pas avoir de raison d'être... tout comme, se choisir un psy homo, si l'on est gay... mais je sais aussi, qu'il arrive que des psychos, à mon sens débordent de leur rôle et sont tentés de remettre leurs patients(tes) dans le "droit chemin" !
si tel est le cas à vous de voir si vous souhaitez continuer votre route avec eux, ou voir ailleurs...
Il en va des psychos comme des chaussures, reste à trouver celui (celle) qui convient !
Discussion : Ce que les professionnels en psychologie devraient savoir à propos du polyamour

fej
le samedi 02 janvier 2016 à 13h02
Bonjour,
je suis intéressé et interpellé par cette remarque à propos des psy :
"En trouver un(e) qui ne prenne pas le polyamour comme une pathologie, mais comme une donnée factuelle de la personnalité, c’est encore une autre paire de manches."
Etant moi-même psy, je trouve cela un brin étonnant, mais sans doute que si c'est écrit ainsi, c'est qu'il doit souvent en être ainsi. Moi-même, je vais de tant à autres au café poly de Lyon, comme personne privée et non comme psy, et je n'ai pas le sentiment en y allant de me rendre dans un lieu pathologique, mais plutôt un lieu où des personnes s'interrogent sur leurs difficultés, leurs limites et aussi ce qui les fait vibrer.
Discussion : Psy polyfriendly sur Grenoble ?

fej
le samedi 02 janvier 2016 à 12h53
Hello,
oui, il est possible d'être psy et ouvert à la question du poly amour : la preuve, je suis psy !
(sur Lyon 3ème)
perso, je n'en connais pas d'autres sur Grenoble, mais un psy se doit d'être tolérant et de ne pas juger, donc, ce ne devrait pas être en soi un obstacle; même si, j'en conviens, ce n'est pas toujours garantie.
bonne recherche
Discussion : 4 ème jeudi à Lyon

fej
le mercredi 22 janvier 2014 à 09h56
je pense pouvoir être présent surtout qu'en plus, cette fois ci, on sera à l'étage, donc plus calme et plus confortable... on va pouvoir "slamer" autour du poly amour !
Discussion : Café Poly à Lyon

fej
le mercredi 22 janvier 2014 à 09h45
salutations à tous,
je croyais que les rencontres du jeudi devaient être abandonnées pour cause du trop de raffuts à l'étage et de l'indisponibilité du "petit salon"... sans doute que ce n'est pas aussi simple.
j'espère que l'ambiance restera chaleureuse et pas trop perturbée par l'ambiance musicales un peu envahissante de "slamers" !
à bientôt
Discussion : Polyamoureuse pas assumée

fej
le mercredi 11 décembre 2013 à 14h07
je ne sais pas si je saurai t'aider car je suis dans la même situation : fidélité jusqu'à ce que cela craque... pas envie de tout remettre en cause avec quelqu'une qui me convient à qui je ne veux pas non plus faire de mal... alors le mensonge plutôt que d'assumer... j'ai approché le sujet sans succès alors, si tu as trouvé la solution, elle m'intéresse !
bon courage dans ta vie à 2 x 2 et non pas à 3...
Discussion : Etre une femme mariée qui aime les femmes

fej
le mardi 20 décembre 2011 à 10h35
si seulement ma femme parvenait à faire ce chemin... je crois qu'elle s'y retrouverai... et moi avec... je pense que l'amour entre 2 femmes (ou 2 hommes...) n'est pas du même registre... et qu'il est encore moins à concurrence du ou de la partenaire... poly-amour bi-sexué, voilà qui est intéressant et surement enrichissant...
bonne route...
Discussion : Etre une femme mariée qui aime les femmes

fej
le lundi 19 décembre 2011 à 14h00
quoi de plus naturel qu'une femme mariée aime (aussi) les femmes... elles ont forcément quelques choses qu'un mari, qu'un homme n'a pas... alors qu'elle soit tentée de le découvrir me semble des plus légitimes même si cela ne se fait pas trop... quoique