Aimer plusieurs personnes "à la fois" c'est possible?
#

Gin
le lundi 11 octobre 2010 à 21h38
c'est quoi NRJ12 ?!
bon, je suis une fille, je réponds... dégagez les mecs, laissez-nous la place ;)
Comme pour Charlotte, l'idée d'appartenir à quelqu'un ou tout aussi bien de posséder quelqu'un est pour moi inconcevable.
Je n'oserais plus me regarder dans la glace si je pensais pouvoir posséder quelqu'un...
Et j'aurais honte de m'abaisser à perdre ma liberté si chèrement gagnée par d'autres par le passé...
Pour ce qui est de la jalousie, j'ai essayé une fois, en même temps que j'avais essayé une relation exclusive "normale", et j'ai remarqué que c'était un sentiment vraiment très très très désagréable à vivre, ça fait mal dans les veines, comme si de l'acide y coulait, ça fait mal dans les muscles, dans les organes, et dans la tête bien sûr... beurk, comme il est bon de ne pas ressentir ça !!
Et comme il est bon de ressentir le contraire, la confiance, l'amour simple et tranquille... la passion je ne la mets que dans le lit, pas dans des scènes et des prises de tête.
Aussi, dans mon expérience, j'ai toujours trouvé ça génial qu'un mec puisse être amoureux de sa femme, sa copine, ou son mec (oui ça aussi j'ai connu) et me trouver de l'intérêt à moi aussi en même temps.
Je trouve ça presque plus valorisant d'être aimée en plus par quelqu'un qui aime déjà, que d'être aimée seulement par quelqu'un qui n'a personne d'autre et qui m'aimerait (bon attention je vais exagérer un peu le trait là) par dépit, par détresse, faute de mieux, parce que bon faut bien aimer quelqu'un alors pourquoi pas Gin...
Par ailleurs, même si je suis particulièrement idéaliste, j'évite de chercher l'impossible, et pour moi tout attendre d'une seule personne est impossible... enfin, si, j'attends tout d'une seule personne, mais cette personne, c'est moi !
Pour moi, l'amour c'est respecter l'autre et sa liberté... et si je peux aimer un moineau sur une branche, un canari dans une cage me fera de la peine, pas plus.
Et d'ailleurs Sara, je t'aime assez pour te laisser libre, libre d'aimer comme il te convient, je ne chercherais surtout pas à te changer ou te convaincre que ma/notre façon est meilleure, c'est juste la mienne / la notre ... du coup je ne comprends pas trop pourquoi tu veux connaitre nos vues... tu n'es pas sure de tes choix et de tes façons ou bien ?
#

Gin
le lundi 11 octobre 2010 à 21h43
ah pis j'oubliais, "ne plus aimer", ça je ne sais pas faire, quand j'aime une fois j'aime pour toujours, pourquoi mon lien d'amour envers une personne, amant ou ami(e) disparaitrait-il ? je ne le souhaite pas, je ne sais pas le faire, je sais juste aimer de plus en plus, et c'est tout ce que je veux faire... je ne peux donc pas être "monogame en série", le "polyamour" est pour moi (je dis bien pour moi) une évidence.
#

Gin
le lundi 11 octobre 2010 à 21h48
jamais 2 sans 3....
autre point que je pense important dans le PA.
savoir (et vouloir) être heureux pour les autres.
pour moi c'est normal de se réjouir du bonheur des autres, alors quand je sais qu'une personne que j'aime est heureuse avec une autre personne qu'il aime, et bien je suis heureuse... ni jalouse, ni malheureuse, ni démunie, mais tout simplement heureuse... :)
#

LuLutine
le mardi 12 octobre 2010 à 00h18
saranrj12
Réussir a Aimez une seule personne
Alors....si on "réussit", c'est qu'on a "essayé" n'est-ce pas ?
Donc, il faudrait essayer de n'aimer qu'une seule personne ! Choisir de le faire, du moins d'essayer de le faire !
Or je ne choisis pas qui j'aime. Je n'ai jamais choisi (du moins pas consciemment - ce qui me retire la possibilité d'un éventuel choix, qui pour être qualifié de "choix" ne peut qu'être conscient).
Par conséquent, "essayer de n'aimer qu'une seule personne", ça n'a aucun sens pour moi ; ce qui a pour résultat que "réussir à n'aimer qu'une seule personne" n'a pas plus de sens.
Tu aurais aussi bien pu me demander si la cantatrice chauve se coiffait toujours de la même façon...
#

titane
le mardi 12 octobre 2010 à 06h49
Siestacorta
hé, les gens... elle demande des témoignage sur nous, pas qu'on lui parle de ce qu'elle vit elle.
Et tu as peur, et c'est du dépit, et qu'est-cey que t'en sais si t'as pas essayé... Vous lui tenez le même discours qu'on nous tient à nous sur la monogamie.
C'est marrant quand on vient nous chercher des noises, mais là c'est pas le cas. Message modifié par son auteur il y a 10 heures.
Qui dit qu'elle viennt nous chercher des noises?... tout ça n'est pas forcément dirigé vers elle, mais vers ses propos, de la matière à réflexion pour un article éventuellement... nous ne savons pas ce qu'elle vit... c'est peut-être un homme qui nous fait réagir en tant que femme... et alors ?
Il n'y a rien d'agressif dans nos propos, si?
#

titane
le mardi 12 octobre 2010 à 06h50
Et comme il est bon de ressentir le contraire, la confiance, l'amour simple et tranquille... la passion je ne la mets que dans le lit, pas dans des scènes et des prises de tête.
Joliment dit !
#

titane
le mardi 12 octobre 2010 à 06h52
Y'en a de la matière là pour essayer de penser le PA ou l'amour pluriel autrement qu'un phénomène social ! non?
#

saranrj12
le mardi 12 octobre 2010 à 11h52
Chers Polyamoureux
Merci pour tout vos commentaires<3 . je ne ressens aucun jugement de votre part. Nous avons une façon différente de concevoir le couple mais pas l'Amour.
Il est vrai que je manque "cruellement" de confiance en moi. j'ai peur de l'abandon, de l'infidélité et tout ce qui peut me mettre mal. Mais je pense qu'Aimer c'est aussi un risque à prendre.
Dans mon reportage, je ne traite pas du Phénomène social...mais le quotidien d'un couple à trois ou le quotidien d'une ou d'un Polyamoureux.
Le but est de comprendre : Comment il est possible d'être amoureux de plusieurs personnes et que tous le monde s'en accommode ou pas!!
Tellement Vrai est une série de documentaire...nous traitons différents sujets. Ma thématique c'est Amour-Amitié comment faire la différence?
Je peux comprendre que cela ne vous convienne pas et que la télé...ça gonfle. mais y a aucun parti pris je ne démontre rien....je pose juste un regard.
#

Drya
le mardi 12 octobre 2010 à 12h45
saranrj12
Le but est de comprendre : Comment il est possible d'être amoureux de plusieurs personnes et que tous le monde s'en accommode ou pas! !
Tellement Vrai est une série de documentaire...nous traitons différents sujets. Ma thématique c'est Amour-Amitié comment faire la différence ?
Bonjour,
Je crois qu'il y a à la base une grande incompréhension:
1) "possible d'aimer plusieurs personnes" est en réalité une capacité que la plupart des gens ont (voir les chiffres concernant les "adultères" par ex.), seulement on est éduqués pour l'ignorer et interpréter la naissance d'un nouvel amour comme un manque d'amour pour le 1er partenaire qui donne envie/besoin d'aller compléter ce manque ailleurs. C'est une façon de se voiler la vérité, parce qu'on nous a appris à réagir comme ça.
2) "Amour-Amitié comment faire la différence ?" il n'y a pas forcément de différence! ces deux notions s'imbriquent et sont perméables. Encore une fois, on nous a appris à cloisonner, mais ce n'est qu'une interprétation inculquée.
#

Romy
le mardi 12 octobre 2010 à 16h17
Je sors un peu du sujet...Mais êtes vous capable d'aimer et de ne pas être aimée en retour?
Qu'est-ce que la peine d'amour? Vaut-il meiux lâcher prise (cesser de penser à la personne, la sortir de nos pensées) si on est amoureux et que l'autre ne nous aime pas (au sens amoureux)?
#

Gin
le mardi 12 octobre 2010 à 18h04
Oh Rosalie, tu es en plein dans ma vie !
Parmi les hommes que j'aime, il y en a un qui ne m'aime pas, ça fait 6 ans que je l'aime, 5 ans que je lui ai déclaré ma flamme (ouais, pour lui je suis même allée jusque là) et qu'il ne veut pas.
Ben tu vois, ça m'a jamais embêtée. Je continue de l'aimer quand même, c'est un humain avec qui je me sens très connectée, je suis contente de le voir en ami quand ça arrive, je le taquine souvent et ça il me laisse faire.
Un jour il était très embêté pour moi, il pensait que ça me rendrait malheureuse de continuer de l'aimer alors que lui ne voulait pas d'histoire avec moi.
Je lui ai expliqué qu'aimer ne pouvait pas me rendre malheureuse, puisque pour moi c'est forcément une bonne chose de ressentir de l'amour.
Ce qui pourrait me rendre malheureuse, c'est de mal prendre le fait qu'il ne m'aime pas en retour, mais non, même pas, car bon, on a le droit de ne pas m'aimer amoureusement, ce sont des choses qui arrivent, et je ne le prends pas comme une atteinte terrible à ma personne.
Autre chose qui pourrait me rendre malheureuse, c'est si je devais être dans l'attente de son amour, mais je ne le suis pas, je sais qu'il m'apprécie en tant que copine, ça c'est déjà énorme, et puis j'ai un autre amour pleinement satisfait dans ma vie depuis 6 ans, et quelques vieilles autres histoires qui continuent de faire battre mon cœur même si ce ne sont plus des histoires "actives", plus encore des histoires potentiellement débutantes qui me plaisent aussi toujours... enfin bref je suis PA !
Mon cœur est ouvert, il ne peut pas être malheureux, il continue d'aimer cet homme, indépendamment de ses sentiments à lui, de son ouverture sur le PA ou pas... pour moi ça se vit facilement ça...
...et puis bon, peut-être qu'un jour il changera d'avis ;)
#

Romy
le mardi 12 octobre 2010 à 18h11
Merci Gin.
C'est comme ça que je le vois aussi. Mais aujourd'hui je suis plus affectée que d'habitude. Peut-être que c'est aussi parce qu'il ne veut pas m'avoir comme copine non plus, il veut qu'on cesse tout contact. Enfin, c'est compliqué. Je n'ai pas encore compris si son attitude vient du fait qu'il ne m'aime pas assez ou du fait qu'il m'aime trop.
Mais je l'ai croisé ce we assis à une terrasse avec une copine, et du coup, ça m'a fait mal. Cette copine, c'est quelqu'un dont il peut facilement justifier sa fréquentation auprès de sa femme, ce qui n'est pas le cas pour moi. Mais n'empêche que ça m'a fait un peu chier qu'il ne veuille pas me voir et qu'il passe du temps avec une autre.
#

Drya
le mardi 12 octobre 2010 à 18h18
Ce qui me gêne le plus dans le fait d'être amoureuse de quelqu'un qui ne l'est pas de moi, c'est qu'il soit gêné et qu'il me fuit comme si j'étais dangereuse ^^ Et du coup je suis jalouse, comme toi Rosalie, des personnes qu'il peut fréquenter en amies sans problème.
#

Gin
le mardi 12 octobre 2010 à 18h25
...ouais, je comprends que dans la pratique ça peut faire mal parfois... le voir avec une autre, pour peu que ce soit un jour où tes hormones sont pénibles et ton boss emmerdant...
quand j'ai mal, pour quelque raison que ce soit, j'aime chercher à voir pourquoi je me suis foutue dans une situation qui fait mal, c'est toujours une bonne occasion pour avancer...
et aimer un gars qui n'assume pas une potentielle relation avec toi vis-à-vis de sa femme, ça te ramène à quoi ?
quand on passe du temps à réfléchir on en passe moins à avoir mal... et on progresse sur sa propre compréhension de ce qu'on fait et pourquoi on le fait...
bon courage à toi <3
#

Romy
le mardi 12 octobre 2010 à 18h26
Oui, jalouse et honteuse un peu. Honteuse quand je démontre ma déception. Parce que c'est tellement plus "sexy" d'être forte et indifférente... J'ai l'impression que si je continue à l'aimer et à entretenir ce sentiment en moi, je serai tentée de lui dire, de le lui manifester. Je faisais ça à la blague, comme toi Gin. Mais un jour ça m'a valu un: "tu es sensible, je sais que je vais te blesser". Simplement parce que je lui manifestais mes sentiements. Mais je ne veux pas de cette pitié.
#

(compte clôturé)
le mardi 12 octobre 2010 à 18h27
"Aimer plusieurs personnes à la fois"
Je suis surprise que personne n'ai encore pensé au fait que des parents qui ont plus d'un enfant aiment leurs enfants (disons normalement) de manière égale, il y a donc autant d'amour pour l'un que pour l'autre. Vous allez peut-être me dire "oui, mais c'est autre chose, la mère les a mis au monde", etc. Et le père, il y est tout aussi étranger que dans une relation avec une femme ou un homme. Et pourquoi des hommes aiment des enfants de manière égale toute leur vie, alors que parfois ils n'en sont même pas les géniteurs?
Ce n'est parce que Luc Ferry ne peut aimer plusieurs personnes à la fois que tout le monde est ainsi et que tout le monde doit être ainsi! Il vit dans son monde, nous vivons dans le nôtre!
#

Romy
le mardi 12 octobre 2010 à 18h28
Des fois j'ai envie de repérer tous ses défauts, de me les étaler devant les yeux, et de me dire qu'il n'en vaut pas la peine et que c'est lui qui est perdant :-)
Apprendre à ne plus l'aimer.
#

Romy
le mardi 12 octobre 2010 à 18h29
Charlotte, ne soit pas surprise, parce que d'autres l'ont pensé et l'ont dit et l'ont écrit, dont F.Simpère.
#

Gin
le mardi 12 octobre 2010 à 18h31
je ne crois pas que assumer ses sentiments soit une forme de fragilité, bien au contraire !
je pense que les gens qui n'ose pas aimer souffrent plus que toi...
"je sais que je vais te blesser" c'est le genre de truc que si on me le dit je me mets en colère !! (d'ailleurs, là, tout de suite, je suis un peu en colère ;) )
non mais ho, t'es qui pour savoir ce que je ressens, ce que je vais ressentir, ce que tu es capable de faire sur moi, ce que je suis capable de supporter ou pas...
et tu me prends pour qui pour croire que je vais réagir comme dans un mauvais roman ?!
non mais zut !
#

titane
le mardi 12 octobre 2010 à 18h35
apprendre à ne plus aimer ?.. aussi illusoire que d'apprendre à aimer...
dans l'amour multiple on apprends à accueillir ses amours naissantes... on doit aussi accueillir ses amours "restantes"... pour ce qu'elles sont... est-ce l'amour qui nous fait souffrir ou l'idée de vivre cet amour malgré le fait de ne pas être aimée qui nous fait souffrir? ou même l'idée de ne "pas être aimée"?
dans notre vie on bien plus souvent "pas aimé" qu'aimé ! et on en fait pas un plat ! en quoi le fait d'aimer celui qui ne nous aime pas est un "problème"?... l'aimer ne serait pas aussi aimer sa liberté? l'aime-t-on vraiment ou aime-t-on l'idée d'être aimé de lui?
le fait de le voir avec quelqu'un autre déclenche cette "envie d'être aimé de lui" et imaginer qu'il puisse en aimer une autre nous irrite... "il" nous fait souffrir? Cet amour nous fait souffrir? ou bien nous NOUS faisons souffrir toute seule? Face à nos propres démons...
Ce n'est pas en "apprenant à ne plus aimer" que nous nous "attaquerons" à nos démons...