Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Le nectar des fils de discussion

#

(compte clôturé)

le mardi 08 juin 2010 à 20h16

zina
Bonjour, ayant discuté d'un peu tout ça sur le chat, je me permet de jeter mon grain de sel.
J'y ai re-réfléchi cette nuit/hier soir, et je trouve qu'un des thèmes importants à aborder si on doit faire quelque chose c'est la communication.
En lisant les citations inso, je me rends compte qu'il manque du contexte, donc il sera impératif si on veut produire un document lisible de résumer des choses par nos propres mots.
Je vais attendre les réactions de tous avant de m'engager plus avant. SI ça se trouve certains diront qu'il est totalement inadmissible et impensable de réutiliser les témoignages d'ici dans d'autres contextes et on arrêtera tout.
Un autre point aussi : si on a des chapitres et des choses plus condensées, ça pourrait faire des articles, qui seraient peut être publiables avant qu'un truc énorme comme un bouquin ne soit prêt (parce qu'on a beau avoir la volonté et le temps, un bouquin je pense pas que ça s'écrive en un mois). Et en plus la publication d'articles c'est quelque chose d'encouragé par le site (pour ne pas nommer Bohwaz :) )
Bref, Bonne journée à vous et je repasserai plus tard (peut être pas tout de suite, j'ai un voyage prévu pour quelques jours). Merci pour l'initiative insognare.

Zina, dès que tu reviens (vite j'espère ! ^^) on en parle, quand tu auras lu les dernières news. Pour ce qui est de résumé, si finalement ça se faisait et de quelque manière que ce soit, je te laisserais volontiers cette part du travail, je ne me sens pas de taille et pas trop intéressée. Je serai maso là oui :-)
Si mes compilations peuvent te servir, je te filerai tout ça.

#
Profil

LuLutine

le mardi 08 juin 2010 à 20h41

insognare
Par contre, pour la correction des fautes, ça va pas être fait tout de suite :-D

Je peux m'en charger, mais je n'aurai pas de temps avant début juillet (et encore je ne dis pas que j'aurai beaucoup de temps, mais ça sera plus que maintenant).

#
Profil

bohwaz

le mardi 08 juin 2010 à 23h03

Tu as tout le temps de rédiger ton article et quand tu te sens prête, tu demande la publication, là on relis et on vois si c'est bon ou pas :)

#

Clém' (invité)

le mercredi 09 juin 2010 à 10h00

Bonjour tout le monde.

Je fais un rapide passage pour lecture de ce fil, qu'on m'a obligeamment signalé. J'en profite pour dire qu'il serait éthique de contacter les membres qui n'interviennent plus, et de s'abstenir d'intégrer tout post dont l'auteur n'a pas dûment manifesté son accord.

En fait, comme chacun y est invité cas échéant, je déclare publiquement et sans ambigüité que je refuse que mes interventions soient utilisées pour ce projet.

En effet, à moins que quelqu'un d'extérieur et de professionnel s'en charge, une telle initiative se réalisera obligatoirement par un filtrage, en retenant les idées qui cadrent mieux avec celles du rédacteur/ la rédactrice, et en éliminant les autres. Le processus est inconscient, non-délibéré... mais malgré tout, à mon sens, voué à la partialité.

J'ai moi-même fait cette démarche et l'ai soigneusement cantonnée à mon blog, par honnêteté: le nectar est affaire de goût et de personnalité...

#
Profil

aime_mi_trente

le mercredi 09 juin 2010 à 10h53

Je me permets une seconde fois d'être offensif... Dans la musique, l'auto-citation, (ou l'auto-parodie), c'est le début de la décadence... Signe qu'on tourne en rond. On sort des chansons qui reparlent des mêmes histoires, on sort des compilations.

Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais je n'ai toujours pas compris quel est l'intérêt REEL de la chose. Mais j'ai l'impression que personne ne l'a vraiment expliqué, vous semblez tous convaincus d'emblée. Donc il doit bien s'en trouver un ou une pour essayer de le faire (au moins) pour moi ! Merci de l'effort !

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 juin 2010 à 11h05

Clém'
Bonjour tout le monde. Je fais un rapide passage pour lecture de ce fil, qu'on m'a obligeamment signalé. J'en profite pour dire qu'il serait éthique de contacter les membres qui n'interviennent plus, et de s'abstenir d'intégrer tout post dont l'auteur n'a pas dûment manifesté son accord. En fait, comme chacun y est invité cas échéant, je déclare publiquement et sans ambigüité que je refuse que mes interventions soient utilisées pour ce projet. En effet, à moins que quelqu'un d'extérieur et de professionnel s'en charge, une telle initiative se réalisera obligatoirement par un filtrage, en retenant les idées qui cadrent mieux avec celles du rédacteur/ la rédactrice, et en éliminant les autres. Le processus est inconscient, non-délibéré... mais malgré tout, à mon sens, voué à la partialité. J'ai moi-même fait cette démarche et l'ai soigneusement cantonnée à mon blog, par honnêteté : le nectar est affaire de goût et de personnalité...

Je prends note Clémentine, même si d'après ce que j'ai compris, rien en fait ne m'empêche de te citer :
J'accepte de céder à polyamour.info un droit de publication non-exclusif sur tout ce que je publie sur le site, et ce sur tout support matériel ou non-matériel, pour une durée allant jusqu'à l'expiration légale de mes droits (en général soixante-dix ans après le décès).
Mais n'ayant pas envie de me prendre la tête pour ça, aucune citation de toi n'apparaitra dans mon propre travail.

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 juin 2010 à 11h10

aime_mi_trente
Je me permets une seconde fois d'être offensif... Dans la musique, l'auto-citation, (ou l'auto-parodie), c'est le début de la décadence... Signe qu'on tourne en rond. On sort des chansons qui reparlent des mêmes histoires, on sort des compilations. Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais je n'ai toujours pas compris quel est l'intérêt REEL de la chose. Mais j'ai l'impression que personne ne l'a vraiment expliqué, vous semblez tous convaincus d'emblée. Donc il doit bien s'en trouver un ou une pour essayer de le faire (au moins) pour moi ! Merci de l'effort !

Je vais essayer de répondre de mon mieux. Les fils de discussions ici sont encombrés de digressions, leur lecture, quand on cherche des informations concices, est malaisé. Je n'invente rien, de nombreux membres l'ont dit avant moi.
Google permet certes de faire des recherches, mais je ne vois pas trop comment il pourrait faire le tri dans un fil ou plusieurs. Je me sers de Google quand je cherche les messages d'un membre en particulier, ou sur un mot-clé peu courant, ou un titre.
Si tu t'opposes à être cité, tout comme pour Clémentine, je prendrais note même si techniquement rien ne s'y oppose. Je peux aussi enlever ton pseudo si tu préfères.

#
Profil

amorgen

le mercredi 09 juin 2010 à 11h14

Ben en fait moi j'ai rien compris du tout, mais comme le délire autour du "je ne veux pas être interprété", "mes mots m'appartiennent" etc... me fait marrer, je veux bien être cité, tronqué, déformé, interprété, filtré.

bon en même temps soyons honnêtes, je ne vois pas bien ce qu'on pourrait retenir de ce que j'écris ici ...

#
Profil

amorgen

le mercredi 09 juin 2010 à 11h21

titane
C'estle deuxième atome crochu entre nous... le premier était avec Michel Onfray qui nousa encouragés à nous replongé dans la philo...

Il va y avoir des rumeurs ! !

Tu es sur que tu n'es pas moi et que tu n te fais pas passer pour Amorgen ?

Ne t'inquiètes pas la plupart du temps ce que tu écris sur certains sujets m'agace toujours autant, mais rien n'est blanc ou noir.

#
Profil

bohwaz

le mercredi 09 juin 2010 à 11h30

Pour note :
« Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : […] 3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source : a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées. »

#

Clém' (invité)

le mercredi 09 juin 2010 à 13h22

Je replace dans le contexte et je te cite, Insognare:

… j'ai compilé ce qui, POUR MOI, représente l'essentiel du fil "Assumer ou pas"….

L’intention est claire. Je ne veux pas faire partie de cette intention.

… Vous pouvez également demander à ce qu'aucune citation de vous n'apparaisse, même sans pseudo...

Dont acte, suivie de l’usage de ce droit dès que j’ai été informée de cette initiative.
Il n'y a pas de prise de tête, il n'y a que la logique de suivre ce que tu proposes.

Bohwaz :

Un article de loi peut toujours être contre-argumenté par un autre, celui que tu cites ne fait pas autorité absolue devant un juge, il y a matière à dépôt de plainte.
Un droit de publication ne comprend pas un droit au remaniement des propos, via un enchaînement créant des liens de toutes pièces entre des propos non-tenus en conversation enchaînée.

La législation est aussi faite de jurisprudences à l’égard des dérives que le web peut autoriser, vous en avez fait les frais avec la loi Hadopi (Loi n°2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création) - la loi comprend également des devoirs et des restrictions, il est bon de s'en souvenir.

Ce qui n’empêche pas la déontologie de s’en mêler, avant de commettre une erreur alors que nul n'est censé ignorer la loi... et Insognare, travaillant comme moi dans le secteur de la documentation numérique et écrite, des archives, et donc bien sensibilisée à la sphère des droits d’auteur, ne me contredira pas, en toute logique.

Je maintiens mon refus, à une question posée publiquement: j'attends de vous le respect de ce refus - pas la peine sinon de poser cette fameuse question.

Voilà: je vous estime avertis, et je n'y reviendrai pas.

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 juin 2010 à 13h38

Quand j'ai dit ça : Vous pouvez également demander à ce qu'aucune citation de vous n'apparaisse, même sans pseudo., j'ignorais qu'en fait rien ne m'y oblige.
Mais effectivement, je retire donc mon "je ne veux pas me prendre la tête", puisque j'avais initialement dit ça.
Et je le retire d'autant plus que quand on commence à faire un message avec articles, contre-article, législation et tout le bordel, moi j'ai grave envie de me casser vite fait avec mes citations à lire tranquille toute seule sans les partager avec personne ! ^^
Donc, oui Clémentine, aucune citation de toi n'apparaitra.

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 juin 2010 à 15h54

REbonjour,
je trouve que c'est une bonne idée, ce recueil.
Il y a eu beaucoup de textes qui ont "vu juste".
Au cas où, evite de citer mes passages les plus morbides que je trouve inutilement "trashs".

Merci,
Tigrechimique.

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 juin 2010 à 16h24

tigrecorche
Au cas où, evite de citer mes passages les plus morbides que je trouve inutilement "trashs". Merci,
Tigrechimique.

sans vouloir contrecarrer ta volonté (loin de là) je te dirais ceci:

tes passages trash et morbides sont classiques et font partie du processus d'ouverture. et d'ailleurs, je n'en ai pas (moi) une lecture en tant que passage trash et morbide. j'en ai une lecture en tant que période de doute, de crise personnelle.

malgré la dureté de mes réponses. :)

#
Profil

titane

le mercredi 09 juin 2010 à 17h04

Bon je réagirai comme mon alter ego Amorgen. Tu nous prends la tête Clem... On peut ne pas te citer mais dire la même chose différemment. L'important ce n'est pas toi ou moi, ni tes ou mes intentions, mais comment DES idées s'opposent ou se complètent.

Je proposerai de ne mentionner aucun nom si ça prend la tête de quelques uns.

Je proposerai autre chose qu'une compilation "nettoyée": une synthèses des idees partagées, même si le débat n'est pas fermé.

Les idées "pour la transparences", celles "contre" et les compromis ou subtilités. Par exemple.

Savoir qui a dit quoi on s'en balance, non ?

#
Profil

pierre

le mercredi 09 juin 2010 à 19h14

Clém'
[...]
Bohwaz :

Un article de loi peut toujours être contre-argumenté par un autre, celui que tu cites ne fait pas autorité absolue devant un juge, il y a matière à dépôt de plainte.
Un droit de publication ne comprend pas un droit au remaniement des propos, via un enchaînement créant des liens de toutes pièces entre des propos non-tenus en conversation enchaînée.

La législation est aussi faite de jurisprudences à l’égard des dérives que le web peut autoriser, vous en avez fait les frais avec la loi Hadopi (Loi n°2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création) - la loi comprend également des devoirs et des restrictions, il est bon de s'en souvenir.
[...]

Comme tu le rappelles, tu travailles dans l'archivisme et la documentation, et non pas dans le droit ou l'informatique. Tu devrais donc t'en tenir à faire des interventions uniquement dans les domaines que tu connais au risque de dire des inepties.

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 juin 2010 à 19h23

Le fil avec la compilation du fil "Assumer ou pas" est fait...Si suffisamment de personnes y trouvent un intérêt, je continuerais ce travail pour d'autres fils de fond. (+)

#

(compte clôturé)

le mercredi 09 juin 2010 à 19h25

tigrecorche
REbonjour,
je trouve que c'est une bonne idée, ce recueil.
Il y a eu beaucoup de textes qui ont "vu juste".
Au cas où, evite de citer mes passages les plus morbides que je trouve inutilement "trashs". Merci,
Tigrechimique.

J'y ferai attention. De toute façon, je cherche plutôt les passages qui donnent des pistes, qui sont positifs.

#
Profil

PolyEric

le jeudi 10 juin 2010 à 01h19

titane
Je proposerai autre chose qu'une compilation "nettoyée" : une synthèses des idees partagées, même si le débat n'est pas fermé.

Si tu veux, on essaye de le faire. Pas forcément présenter des idées partagées mais aussi des idées non partagées, présentées en opposition par exemple. Par contre, je propose qu'on ouvre un sujet (éventuellement déjà traité), qu'on le travaille, et qu'on le présente ensuite comme un article écrit à plusieurs entre ceux qui y ont participé. Allez, on en fait un pour essayer. J'ouvre le fil:
"Synthèse à plusieurs".

Je pense qu'on pourra ensuite demander aux admin de rattacher la discussion à l'article au lieu de créer une nouvelle discussion au moment de la création de l'article, bref, c'est un détail.

Je modifie pour dire qu'on verra ce week-end parce que là, je vais au dodo, enfin.

Message modifié par son auteur il y a 10 ans.

#

Clém' (invité)

le lundi 21 juin 2010 à 10h51

@ Insognare "Donc, oui Clémentine, aucune citation de toi n'apparaitra".

Merci! C'était pas compliqué à admettre: si on propose une alternative, faut respecter celle qui est choisie...

@ Pierre
"Comme tu le rappelles, tu travailles dans l'archivisme et la documentation, et non pas dans le droit ou l'informatique. Tu devrais donc t'en tenir à faire des interventions uniquement dans les domaines que tu connais au risque de dire des inepties."

Mmhh, hi hi, tu te laisses emporter par une vague de rancune surfant sur une histoire poilue, toi :-)))

Un peu plus, et je n'ai pas le droit de parler de poils parce que je m'épile ici et là?

Vévé, j'en parlerai à mon cheval, qui s'appelle Pleind'poils.

Je pense que tu devrais te renseigner avant de lancer des commentaires sur des domaines que tu n'as pas explorés: le droit et l'informatique représente environ... ho...oui... la totalité du travail d'archivistique...

Allez, sur ce, bonne route à tous.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion