Assumer ou pas
#

peche
le dimanche 27 juin 2010 à 19h36
Suite de mes négociations avec mon mari !
J'ai remis la discussion sur le polyamour sur le tapis vendredi et j'ai un mari assez pragmatique : il m'a répondu qu'il n'avait que deux solutions : partir ou rester et attendre de voir comment ça aller se passer.
Je lui ai dit qu'il avait aussi la solution de s'y opposer et là il m'a dit qu'à ce moment là c'est moi qui risquerait de le quitter (ce qui n'est pas bête non plus !! ;) ) et qu'il ne voulait pas prendre ce risque !
Il aime notre vie aujourd'hui et il ne veut pas que ça change et comme je lui ai dit que pour l'instant ça ne devrait pas changer grand chose dans le quotidien... Bref, je le trouve vraiment très zen et très logique : "attendons de voir pour juger"... (c'est pour ça que je l'avais choisi... ça ne devrait pas m'étonner... mais ça continue de m'étonner et de me séduire).
Et comme depuis que j'ai soulevé cette question ça me paraît d'autant plus important de prendre soin de notre relation car moi non plus je ne veux pas qu'elle se termine, je pense donc qu'il ne peut qu'y trouver son compte.
J'ai hésité entre donner des nouvelles de l'évolution de mes négociations ici où dans le fil de Jules ! Donc Jules si tu me lis : l'attitude de mon mari me semble intelligente et très pragmatique : avoir une femme épanouie quand on est ensemble... ce qui est beaucoup plus le cas depuis qu'on peut parler librement de tout ça...
Et d'autre part bien qu'il n'ait pas a priori un profil de poly, il a quand même dans un coin de sa tête que s'il avait un jour une envie en dehors de notre couple, il n'aurait pas de culpabilité à passer à l'acte ce qui lui donne donc une liberté aussi.
L'intérêt de ce concept de liberté dans le couple, me paraît très intéressant dans la mesure où il n'y a plus la pseudo sécurité : "on est marié donc tout est acquis" mais il faut tout les jours se remettre en question et prendre soin de cette relation si on ne veut pas qu'elle se termine car avec "l'ouverture" ça serait plus facile de partir.
Maintenant ce que j'en dis n'engage que moi d'autant que je ne suis pas encore passée à l'acte donc on verra comment il réagira quand les choses vont être effectives ! Et comment je réagirais aussi...
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

PolyEric
le dimanche 27 juin 2010 à 21h43
peche
L'intérêt de ce concept de liberté dans le couple, me paraît très intéressant dans la mesure où il n'y a plus la pseudo sécurité : "on est marié donc tout est acquis" mais il faut tout les jours se remettre en question et prendre soin de cette relation si on ne veut pas qu'elle se termine car avec "l'ouverture" ça serait plus facile de partir.
Maintenant ce que j'en dis n'engage que moi d'autant que je ne suis pas encore passée à l'acte donc on verra comment il réagira quand les choses vont être effectives ! Et comment je réagirais aussi...
On verra, mais déjà, concernant la sécurité, je vois les choses complètement à l'opposé de toi.
La pseudo sécurité : "on est marié donc tout est acquis" est très pseudo et pas sécuritaire du tout. La logique dérive progressivement vers le "on peut détruite car tout reste intact" ce qui apporte beaucoup d'insécurité. L'amour est finalement tué, quasiment à coup sûr.
Tu dis " avec "l'ouverture" ça serait plus facile de partir", et moi je pense que c'est le contraire. Avec l'ouverture, s'il y a un problème et que tu veux te séparer de l'un, il peut té répondre : "au lieu de me quitter, va voir si les autres peuvent te l'apporter, eux". Et ceci rend quasiment impossible la séparation sur un coup de tête.
Pour se séparer, il ne suffit plus d'un petit problème ou d'une petite frustration.
Personnellement, je trouve même que la situation polyamoureuse est trop stable, et qu'il faut savoir grossir un peu les problèmes, sinon ils ne se résolvent jamais, la solution est trouvée ailleurs et le problème dure, dure....
#

(compte clôturé)
le lundi 28 juin 2010 à 03h03
Bref, je le trouve vraiment très zen et très logique : "attendons de voir pour juger"... (c'est pour ça que je l'avais choisi... ça ne devrait pas m'étonner... mais ça continue de m'étonner et de me séduire).
tu m'as fait sourire...!
je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pensé ça de mon chéri.
oui, on sait pourquoi on les a choisis! :D
au moins ça avance. je serais un peu perdue par le manque de cadre moi (tu peux le faire à telle et telle condition, et ceci reste négociable si ça n'est pas satisfaisant pour l'un de nous), mais bon, votre couple a sa propre voie à trouver aussi...
#

(compte clôturé)
le lundi 28 juin 2010 à 03h04
Eric_49
"on est marié donc tout est acquis" est très pseudo et pas sécuritaire du tout. La logique dérive progressivement vers le "on peut détruite car tout reste intact" ce qui apporte beaucoup d'insécurité. L'amour est finalement tué, quasiment à coup sûr.
la quasi totalité des couples mono que je connais fonctionnent comme ça...
#

peche
le lundi 28 juin 2010 à 10h22
Eric 49
concernant la sécurité, je vois les choses complètement à l'opposé de toi.
J'ai dû mal m'exprimer car au contraire je pense que nous sommes tout à fait d'accord c'est pour ça que j'ai parlé de "pseudo" sécurité : on croit qu'on est en sécurité alors qu'on ne l'est pas car en effet, sous prétexte qu'on est "marié" on ne fait plus d'efforts pour prendre soin de la relation et les conflits s'installent jusqu'à la rupture.
Et j'ai dis : avec "l'ouverture" ça seraitt plus facile de partir, c'est du conditionnel donc : on croit que c'est plus facile mais en fait non car justement comme on peut voir ce qui se passe ailleurs, on se rend bien compte que c'est pas mieux !! ou en tout cas différent mais que personne n'est parfait !!!
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

peche
le lundi 28 juin 2010 à 10h26
subimago
je serais un peu perdue par le manque de cadre
En fait le cadre n'est pas posé clairement -toujours nos problèmes de communication !!! - mais ce qui ressort de nos discussions c'est qu'il ne veut pas que son quotidien change et qu'il a peur de me perdre. Donc j'en déduit que pour l'instant le cadre c'est : vivre ce que j'ai à vivre sans que ça impact sur notre quotidien pour qu'il puisse constater par lui même que nos rapports ne changent pas et qu'au contraire ils sont même meilleurs que ces 6 derniers mois où la routine commençait à nous gagner... et une fois qu'il sera rassuré, j'imagine que je pourrais petit à petit prendre plus de liberté... voilà comment je vois les choses pour l'instant...
#

(compte clôturé)
le lundi 28 juin 2010 à 14h19
peche
En fait le cadre n'est pas posé clairement -toujours nos problèmes de communication !! ! - mais ce qui ressort de nos discussions c'est qu'il ne veut pas que son quotidien change et qu'il a peur de me perdre. Donc j'en déduit que pour l'instant le cadre c'est : vivre ce que j'ai à vivre sans que ça impact sur notre quotidien pour qu'il puisse constater par lui même que nos rapports ne changent pas et qu'au contraire ils sont même meilleurs que ces 6 derniers mois où la routine commençait à nous gagner... et une fois qu'il sera rassuré, j'imagine que je pourrais petit à petit prendre plus de liberté... voilà comment je vois les choses pour l'instant...
j'avais bien compris.
j'aurais préféré une autorisation claire. qu'il dise clairement "ok, je suis d'accord pour essayer".
mais bon, la méthode du tattonnement est pas mal utilisée chez les couples dits "libres". on transgresse un peu, on voit comment l'autre réagi.
tu nous tiens au courant, hein? ^^
#

PolyEric
le lundi 28 juin 2010 à 14h23
peche
J'ai dû mal m'exprimer car au contraire je pense que nous sommes tout à fait d'accord.
Oups
#

(compte clôturé)
le vendredi 09 juillet 2010 à 23h05
Bonsoir,
les chose évoluent doucement.
J'ai passé une super soirée avec des collègues dont Anne pour fêter le concours d'une collègue.
La soirée a été magique et s'est finie en duo avec Anne et restera comme une des plus belles nuits de ma vie. Je ne peux pas la décrire: c'était une soirée d'une densité émotionnelle "cosmique". Nous fêtions la réussite de cette collègue que nous aimons tous les deux et célébrions aussi nos sentiments. Anne a pu me dire ses sentiments et c'etait chouette, car elle a beaucoup de mal a parler de ça.
Mais je suis rentré à 4 heures du matin, ce qui a suscité chez Cécile un sentiment d'abandon, d'autant plus fort que j'étais toute la journée (un samedi) du lendemain de déménagement pour une autre collègue.
J'ai reconnu que j'avais abusé mais j'ai menti sur la fin de soirée.
Quelques jours plus tard nous avons eu une de nos discussions de fond au cours de laquelle je lui ai dit qu'il nous arrivait de nous embrasser Anne et moi.
Ce n'est pas grand chose mais Cecile venait de m'expliquer que si j'allais trop loin dans mes confessions, je risquais de me retrouver avec un couteau dans le dos (c'était de l'humour je crois mais comme elle remplissait le lave-vaisselle, je n'ai pas voulu vérifier).
Je lui ai parlé de son ressenti à elle, et j'ai projeté divers éléments; suspicion, jalousie, colère, haine et elle a paru surprise que j'ai vu juste.
Malgré l'histoire du couteau dans le dos, c'etait en fait la première discussion de fond "sereine" sans éclats ni psychodrame, donc un petit pas dans le bon sens.
Ce qui a aidé, je crois, c'est que je n'ai plus peur (sur la question de la garde des enfants notamment) ou beaucoup moins, et que j'ai la conviction d'avoir le droit de changer: je me dis que ce qui doit arriver arrivera mais que je n'a pas l'intention de renoncer à Anne qui fait partie de ma vie. Cecile "sent" que je n'ai plus peur... (sauf peut être du couteau: dans le dos, j'esquive moins bien)
Pas grand chose d'autre, j'ai arrêté de fumer, je peux recourir car mes genoux fonctionnent bien.
J'ai commencé l'écriture d'une nouvelle fantastique "le sacrifice de l'eau" qui me permet de recycler mes peurs brutes en un truc créatif qui a du sens.
Je ne serai pas au poids à la rentrée pour la boxe, mais ce n'est pas grave: je ne regrette pas la culpabilité anorexique.
Je crois que je vais apprendre à danser.
Peut être que c'est pas bon signe et que je m'habitue à l'adultère en fait (moment de doute).
Bonne nuit,
Tigre.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

Siestacorta
le samedi 10 juillet 2010 à 03h04
Non, je crois pas que ça ressemble à une accoutumance à l'adultère, puisque tu commences à communiquer avec ta femme.
Mais... Est-ce qu'en plus de ne plus avoir peur d'une séparation, tu continues à aimer assez Cécile pour ne pas vouloir que Anne ? Est-ce que tu souhaites le polyamour, ou finalement est-ce que c'était pas une pensée là juste pour se raconter une sortie plus souhaitable que la situation antérieure ?
#

LuLutine
le samedi 10 juillet 2010 à 16h47
tigrecorche
Je ne serai pas au poids à la rentrée pour la boxe [...]Je crois que je vais apprendre à danser.
Billy Elliot, sors de ce corps ! :P
#

(compte clôturé)
le samedi 10 juillet 2010 à 18h07
tigrecorche Je ne serai pas au poids à la rentrée pour la boxe [...]Je crois que je vais apprendre à danser. Billy Elliot, sors de ce corps
Haha,
mais je ne les opposerai pas comme dans le film.
la boxe française exige énormément de rigueur dans l'apprentissage un peu comme la danse classique pour ce que j'en sais.
Et il s'agit aussi de deux modalités d'expression corporelle engageant le corps dans sa totalité.
Bien sur la finalité : efficacité ou beauté font le point de divergence: meme si ça se discute la encore; car il y a un principe fondamental en savate: l'élégance, faire beaucoup avec peu de dépense énergétique.
Et puis, on "touche" l'autre, dans les deux cas.
Tigre.
#

(compte clôturé)
le samedi 10 juillet 2010 à 18h14
siestacorta
Mais... Est-ce qu'en plus de ne plus avoir peur d'une séparation, tu continues à aimer assez Cécile pour ne pas vouloir que Anne ? Est-ce que tu souhaites le polyamour, ou finalement est-ce que c'était pas une pensée là juste pour se raconter une sortie plus souhaitable que la situation antérieure ?
Et bien, je crois que je vais prendre mon temps pour repondre à une question comme ça. je completerai...
Tigre.
#

(compte clôturé)
le samedi 10 juillet 2010 à 22h09
tigrecorche
(...) Quelques jours plus tard nous avons eu une de nos discussions de fond au cours de laquelle je lui ai dit qu'il nous arrivait de nous embrasser Anne et moi.
Ce n'est pas grand chose mais Cecile venait de m'expliquer que si j'allais trop loin dans mes confessions, je risquais de me retrouver avec un couteau dans le dos (c'était de l'humour je crois mais comme elle remplissait le lave-vaisselle, je n'ai pas voulu vérifier). Malgré l'histoire du couteau dans le dos, c'etait en fait la première discussion de fond "sereine" sans éclats ni psychodrame, donc un petit pas dans le bon sens.
(...) J'ai commencé l'écriture d'une nouvelle fantastique "le sacrifice de l'eau" qui me permet de recycler mes peurs brutes en un truc créatif qui ait du sens. (...)
Tigre, je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire pour l'histoire du couteau. :D Pardon, mais l'humour est toujours un bonheur et en plus quand c'est toi qui arrives à en faire je trouve ça génial quand je repense à l'état dans lequel tu étais en arrivant ici.
Très bonne idée l'écriture, et pour le reste je trouve que ça avance plutôt pas mal du tout !! Lentement mais sûrement. Je lirai avec intérêt ta réponse à la question de Siestacorta, qui me parait fondamentale.
Passe un très bon we. (+)
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

(compte clôturé)
le samedi 10 juillet 2010 à 23h15
Bon,
je ne suis pas sur d'avoir compris toute la question.Je tente une réponse en aveugle. Est-ce que je peux encore aimer Cecile?
Je sens dans mes tripes que je peux aimer au moins deux personnes.
Donc, théoriquement, aimer Cecile me semble à ma portée. Maintenant, Siesta, ta question n'est pas théorique mais tres concrete: aujourd'hui, je dirais que nous cohabitons, nous elevons nos enfants, faisons des projets de vacance, faisons face à nos obligations familiales,coremboursons notre credit maison...tout cela dans un climat de défiance peu propice à l'amour il faut bien le dire.
Certains jours, je me sens capable de m'adosser à mes ressources dyonisiaques pour la séduire à nouveau. D'autres fois, cela me semble un leurre ou une mission impossible.
Mais là où ça se complique, c'est que l'amour, c'est plus sympa quand c'est partagé et que meme si je déploie des tresors d'imagination amoureuse, Cecile n'aimera peut etre pas le nouveau Tigre. un detail qui n'en est pas un: je ne fais plus du tout l'amour de la meme façon.
Le jour ou Cecile et moi, on pourra de nouveau se toucher, elle va s'en apercevoir (je ne vais pas faire semblant d'etre l'ancien...), que va -t-elle ressentir en sentant "l'empreinte" d'Anne en moi.
Je suis "métissé" et plus "fluide", mais ce métis, pourra-t-elle l'aimer? Pas évident du tout.
De plus, il y a dans notre entourage au moins deux copains redevenus celibataires, qui sont plus carrés, plus simples et classiques qui peuvent à un moment ou un autre la rassurer en lui proposant ce que je ne peux plus, moi, lui proposer (l'amour exclusif notamment). Et je pourrais pas lui en vouloir; à chacun ses aspirations.
Bonne nuit,
Tigre.
#

LuLutine
le dimanche 11 juillet 2010 à 12h35
tigrecorche
je ne fais plus du tout l'amour de la meme façon.
Moi je ne fais pas l'amour de la même façon avec deux personnes différentes.
Mais je ne suis pas sûre que ma manière de faire l'amour change radicalement avec une même personne.
Même si j'en ai rencontré une autre entre temps.
#

(compte clôturé)
le dimanche 11 juillet 2010 à 13h50
Moi je ne fais pas l'amour de la même façon avec deux personnes différentes. Mais je ne suis pas sûre que ma manière de faire l'amour change radicalement avec une même personne. Même si j'en ai rencontré une autre entre temps.
Certes, je ne serai peut etre pas fixé avant un certain temps...:-)
#

Jules
le dimanche 11 juillet 2010 à 22h39
Bonjour Peche.
Oui, je lis vos conversations.
Je n'ai rien à répondre, tu fais ce que bon te semble. Ton mari prend ça avec philosophie. Tout va pour le mieux alors ? (+)
#

peche
le lundi 12 juillet 2010 à 19h05
Mon mari prends ça avec philosophie mais maintenant que ça devient plus concret, ça ne l'empêche pas de souffrir et d'avoir peur mais comme il m'exprime sa souffrance et sa peur et non pas de la jalousie ou des barrières ou autres... comme je l'aime, c'est plus facile pour moi de le rassurer et de répondre à son besoin...
Et une fois rassuré, la vie continue... dans le calme, en effet.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
#

Jules
le mardi 13 juillet 2010 à 09h05
Bonjour
Merci pour ta réponse.
Moi ce qui m'épate c'est d'aimer quelqu'un est d'être capable de lui faire peur et de le faire souffrir en lui faisant miroiter la possibilité de le tromper (je n'ai pas d'autre terme sous la main) ou, si tu préfères, d'avoir des expériences sexuelles. Le rassurer comment ? En lui disant que tu ne le quitteras pas ? Que tu resteras avec lui quoiqu'il advienne ? Que tu ne l'abandonneras pas ? Que lui aussi a le droit d'avoir des aventures ? C'est quoi, une relation contractuelle dont on définit les termes avant signature ? C'est ce que je ne comprends pas dans le polyamour: comment revendiquer le droit d'avoir une sexualité multiple tout en voulant rester en couple ? "De pouvoir voguer tout en ayant un port d'attache" ?