Comment faire avancer les mentalités de notre société sur le polyamour ?
#

(compte clôturé)
le jeudi 28 janvier 2010 à 16h30
Tiens, et écrire le message ci-dessus m'a fait me souvenir de ce bout de texte de Simone de Beauvoir sur l'homosexualité féminine. Il me semble que ça rejoint un peu ce que je dis, et qu'on peut assez facilement l'adapter aux amours pluriels. Entre tant d'autres.
Simone de Beauvoir
En vérité l'homosexualité n'est pas plus une perversion délibérée qu'une malédiction fatale. C'est une attitude choisie en situation, c'est-à-dire à la fois motivée et librement adoptée. Aucun des facteurs que le sujet assume par ce choix – données physiologiques, histoire psychologique, circonstances sociales – n'est déterminant encore que tous contribuent à l'expliquer. C'est pour la femme une manière parmi d'autres de résoudre les problèmes posés par sa condition en général, par sa situation érotique en particulier. Comme toutes les conduites humaines, elle entraînera comédies, déséquilibre, échec, mensonge ou, au contraire, elle sera source d'expériences fécondes, selon qu'elle sera vécue dans la mauvaise foi, la paresse et l'inauthenticité ou dans la lucidité, la générosité et la liberté.
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

Siestacorta
le jeudi 28 janvier 2010 à 16h37
Je crois qu'on peut changer la société... Ou, plutôt, la société a parfois déjà changé dans le bon sens, il n'y a pas de raison que ça ne se reproduise pas.
Mais je ne crois pas trop non plus à une posture militante, en tout cas pas à sa dimension rhétorique.
La rhétorique, ça peut marcher ici, parce que les gens qui nous lisent le font exprès (menfin quoi ?).
Dans les medias, on peut raconter nos histoires, en cherchant moins à convaincre qu'à s'inscrire dans le paysage.
Le seul moment où on peut pousser un peu plus, et ouvrir des gens à de nouvelles perspectives, c'est dans l'action. En proposant, à un moment de changement, une solution qui va avec ce en quoi ont croit. C'est le principe de certains syndicalismes...
Donc, pour le poly, ça se passe soit dans nos propres rencontres amoureuses, soit quand on entend quelqu'un qui rame dans sa vie amoureuses sur des questionnements où nous avons nos réponses.
Les actions collectives... J'en vois pas beaucoup qui feraient vraiment réfléchir, avancer. Mais c'est peut-être parce que je ne vois pas bien le moment historique, si ça se trouve c'est maintenant qu'il faut aller prêcher dans les bars...
Ca n'interdit pas de creuser "pour toi", de participer à des actions, de "choquer le bourgeois" de temps en temps, de t'informer sur les sujets sensibles. Ca a le mérite d'entretenir ta propre flamme. Et plus tu en sauras, plus tu seras persuasif.
#

Nounours
le jeudi 28 janvier 2010 à 16h54
Je ne veux pas non plus faire du prosélytisme ou imposer ma liberté aux autres et ne demande certainement pas à l'ensemble de l'humanité de devenir LGBT ou PA! Je demande seulement à ce que l'on me laisse libre d'être ce que je suis sans rejet ou jugement négatif!
Retour sur le pourquoi j'ai lancé ce fil:
...je pense que cette question doit être posée et nous permettre d'apporter des réponses favorables et durables pour notre épanouissement, car j'ai le sentiment en lisant certains commentaires, que beaucoup d'entre nous ont des difficultés à vivre une relation PA caché et incomprise par l'ensemble des personnes qui les entourent : Collègues, voisins, amis et particulièrement famille
Je suis heureux pour ceux sur qui sa glisse, mais ce n'est pas le cas de tous!
J'espère que l'empathie pour la souffrance des autres n'indiffères pas et ne choque personne, c'est pour cela que je vous demande de réfléchir à ce sujet et d'apporter des idées pour aider ceux qui le vive mal de ne pas être accepté. Je suis aussi concerné par la souffrance que nos actes peuvent générer pour nos familles et encore plus pour nos enfants par les réactions externes de rejet ou d'incompréhension, voilà pourquoi ma question!
Pour moi ça ne glisse pas!
Je souhaiterais plus d'idées que de remarques ou critiques même constructives, la souffrance des autres n'est peut-être pas à prendre à la légère? Prout prout c'est bien ça !!!!!!!
#

(compte clôturé)
le jeudi 28 janvier 2010 à 17h42
Faut agir sur ce qui est sa portée, comme individu.
Ceux qui souffrent ont plutôt intérêt à changer leur perception de ce qu'ils sont pour moins souffrir, car attendre que l'entourage change, c'est un peu fort de café... Sinon, c'est toujours la faute des autres, et si ça les amuse ou les réconforte d'activer ta souffrance, tu peux toujours courir pour les faire changer. Trop juteux, voyons!
Mais à part ça, on n'a jamais parlé ici de persuader quiconque qu'être gay, c'est le pied (c'est plutôt le guêpier, parfois).
Et tu sais, des idées, y'en a plein tout le long des fils, suffit de les lire pour en faire un répertoire. C'est juste une question de temps et de patience.
#

(compte clôturé)
le jeudi 28 janvier 2010 à 17h48
Clémentine, tu fais chier. :P
J'étais en train d'écrire une longue réponse. Par acquis de conscience, je vérifie que personne n'a rien envoyé entre deux, et voilà que je lis un résumé efficace de ce que je tentais d'écrire. :'-(
Enfin je rajouterais quand-même que du coup l'empathie je peux l'avoir indifféremment avec des polyamoureux ou avec des monogames. Ce qui comptera bien plus, pour reprendre les mots de Beauvoir, c'est la situation et la manière dont est vécue la relation : « dans la mauvaise foi, la paresse et l'inauthenticité ou dans la lucidité, la générosité et la liberté ». Aucune de ces caractéristiques n'étant l'apanage des uns ou des autres.
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

(compte clôturé)
le jeudi 28 janvier 2010 à 17h56
BenjaminL
Clémentine, tu fais chier.
Comment tu me causes, toi? :-(
#

(compte clôturé)
le jeudi 28 janvier 2010 à 18h00
J'apprécie quand même les icônes, si c'est pour rire. En virtuel, je vois pas vraiment ton sourire.
#

(compte clôturé)
le jeudi 28 janvier 2010 à 18h03
Ça me faisait dépasser mon quota d'émoticône par mot. Mais bon voilà, c'est corrigé.
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

Nounours
le jeudi 28 janvier 2010 à 18h46
Merci Siestacorta, c'est cela une réponse intelligente et argumenté, mais hors de critiques inutiles pour faire avancer le chimilimil...blique...! (+) :-)
#

L'ours (invité)
le jeudi 28 janvier 2010 à 18h53
Pas comme certaine personne qui peuvent chier sur vos questions, ils ont pourtant le vocabulaire, mais ils n'ont pas la politesse!
#

(compte clôturé)
le jeudi 28 janvier 2010 à 19h08
Allez allez, que les gens sont méchants, dis donc, de ne pas être d'accord les uns avec les autres :-)
#

Nounours
le jeudi 28 janvier 2010 à 19h42
Charmante Clémentine, souvent critique, mais toujours constructive et jamais vulgaire! (+) <3 :-)
#

(compte clôturé)
le jeudi 28 janvier 2010 à 19h49
Et à part être parfois mal compris (peut-être en partie par ma faute), je veux bien admettre que je suis tellement méchant qu'il m'arrive même de manger des bébés phoques crus. Comme les ours polaire. ^^
#

(compte clôturé)
le jeudi 28 janvier 2010 à 19h59
C'est pas toi que Kerdekel a appellé "vil adorateur du furet"? Je commence à capter que votre nom est Légion, dis donc...
#

(compte clôturé)
le jeudi 28 janvier 2010 à 20h01
Heu… Si elle m'a appelé ainsi à un moment, je ne l'ai pas lu. :P
#

Siestacorta
le jeudi 28 janvier 2010 à 20h03
Des fois moi je suis tellement méchant que je parodie ouvertement les réponses des autres.
Je suis une enflure de la meilleure catégorie.
Mais c'est un peu vrai, aussi, que "plus je connais les hommes plus je déteste mon chien, je sais, je suis pas humain, et si je survis, c'est pour Martin Eden, parce que si l'humanité, c'est vous, là ça vaut plus la peine". (Vaquette... powa !)
Message modifié par son auteur il y a 16 ans.
#

Nounours
le jeudi 28 janvier 2010 à 20h05
La rhétorique, ça peut marcher ici, parce que les gens qui nous lisent le font exprès...
Oui Siestacorta, mais comment les inciter à venir, s'ils viennent ils vont nous découvrir, s'intéresser peut être, mais plus ils sont nombreux à venir et plus le nombre de ceux qui nous accepte sera important!
Ceux qui souffrent ont plutôt intérêt à changer leur perception de ce qu'ils sont pour moins souffrir...
Clémentine, l'idée de l'autruche ce n'est pas ton style? et pourquoi c'est à nous de changer? pour être frustré et encore plus triste?