Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Y'as t'il d'autres PA VG (végétarien, végétalien, végan) ici ???

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 28 octobre 2009 à 01h26

Je suis à peu près d'accord avec ce que tu dis (sauf le coup du pénal, hein... Je sais bien que c'est de la provoc', mais s'il y a un débat, c'est en partie parce que ce meurtre n'est pas pense comme crime.).

Mais ça ne me =contredis pas, ça déplace le débat. Bon, j'admets que je ne donne pas vraiment de bonne raisons de débattre, en dehors de mon propre jeu de provoc...

Eclairons. JQue les carnivores et les omnivores pré-existent dans la nature (parmi d'autres... Oui.), dans la préhistoire, ce qui fonde nos pratiques culturelles. Me répondre que la culture n'est pas une justification... C'est pas le sujet. Je dis que les cultures omnivores ne viennent pas de nulle part, que la transformation du régime culinaire est un choix, pas simplement un rapport direct au monde.

L'homme donne la mort payé par d'autres. Certes. Mais ton terme pénal n'est que métaphorique. Ce n'est pas parce que tu décrètes que c'est un crime que c'en est un ! On en revient donc à l'éthique, ou à la morale... Bref, à dire qu'on trouve ça bien ou mal. On pourrait dire "chacun peut avoir son avis..." Ce qui n'éclaire en rien l'origine de nos idées ou sensibilités, et met fin au débat avant qu'il ait lieu. Donc, pénal, c'est de l'humour, mais... l'argument ne fonctionne pas quand même.

Si je devais choisir entre les végétaux et le saignement de mammifère... Je commencerai par les végétaux, parce que c'est plus facile ! Mais à la longue, je crois que j'en viendrais à essayer aussi le saignement. Parce que j'en connais le goût, et que définitivement, je trouve ça bon (d'accord c'est gratuit). Mais aussi parce que si j'en suis réduit à ces extrêmités, faire pousser de la vitamine D ou attendre que les lapins se reproduisent, selon l'époque, telle solution sera plus ou moins simple à appliquer.

Pour la quête... je dis pas que je préfèrerai pas une quête contemplative. Bien sûr que si... Je dis que je comprend ma nature, que je ne suis pas QUE empathique, et que je sais que le plaisir existerait. Ce plaisir que je peux imaginer ne justifie pas la chasse, ou la corrida. Par contre, il y a, de fait, un pendant à l'empathie. La mort, la peur, l'emploi de la force, ce ne sont pas seulement des choses que je juge. C'est aussi présent dans ma vie humaine. Je peux choisir de les réduire à la portion congrue, mais je ne veux pas les "occulter" ; c'est pour ça que je reconnaissais que le plaisir pourrait exister si je devais chasser.
C'est une autre façon de dire que je ne me sens pas obligé de respecter la nature parce qu'elle est nature et belle et sensible ; je désire la respecter quand je comprend que la détruire me détruit après. Mais, si je dois m'identifier à un oiseau, ce n'est pas que à sa souffrance possible, mais à ses besoins certains.

EDIT : ce que je veux prouver ? Bien que personne ne m'aie dit le contraire (pas en face, hein ? C'est ça ? Quoi ? Je suis un matamore ? Viens me dire ça, retenez-moi, retenez-moi ou je... Hem.), je veux poser qu'il n'y a pas moins d'humanité à être omnivore qu'à être végétarien. Et que c'est justement ce sentiment que le choix de l'autre est un jugement de valeurs qui fait que la question se poserait pour moi dans un quotidien de repas ou de courses.

(ayé, merci de m'avoir donné l'occasion de me désembrouiller les boyaux de la tête, au moins ceux-là).

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#

(compte clôturé)

le mercredi 28 octobre 2009 à 03h06

Bien vu :)
Le point de vue pénal était tout à fait une provoque vu qu'on ne peut pas parler de meurtre étant donné que ce ne sont pas des homicides. Mais ça n'empêche pas la complicité pour ce que moi et c'est mon opinion, je considère comme un crime.
Et comme tu l'as très justement dit, chacun son avis.

Pour ce qui est de la préhistoire et des bases culturelles, ce que sous-entendait ma réponse, c'est qu'on était capable d'évoluer.
Personnellement je trouve ma caverne nettement plus confortable même si elle peut manquer un peu de femmes au seins nus me préparant mon repas. C'est un choix aussi ;)

Quelques détails tout de même.
La vitamine D est en grande parti endogène donc t'as juste besoin de t'exposer au soleil pour en produire.
Et la consommation d'animaux morts détruit la planète (pollution dû aux élevages) et te détruit aussi (maladies cardio-vasculaires ,cancers...)

Mais c'est tes choix et j'ai pas du tout envie de te juger. J'explique juste les miens ;)

#

(compte clôturé)

le mercredi 28 octobre 2009 à 11h10

Le pénal étant issu du droit et de la loi que les hommes mettent en place et modifient en fonction d'un consensus de société et de la coutume, cela relève en effet du domaine moral.
Mais je vois bien ce que tu veux dire. C'est juste que le débat doit être déplacé à un autre endroit pour pouvoir porter et atteindre un certain ressort intérieur. Passée la provoc', on engage un autre type de discussion, personnelle, éthique (je fais un distingo entre la morale, comme ensemble des habitudes de société; et l'éthique, réflexion individuelle et par essence non-consensuelle).

Pour le délire morbide de la chasse, j'embarque, mais je le dirais plus soft; il y a besoin de tuer, et ça c'est autre chose.

Quand l'environnement est hostile, le prédateur va droit à l'économie de moyens pour avoir un max' de nutriments en un minimum d'efforts. Ce qui veut dire, par extension, que le luxe dans lequel nous vivons à cet égard peut en effet nous inciter à chercher, même en nous compliquant un peu la vie, une autre manière de trouver ce qu'il nous faut. Le jour où la viande me dégoûtera (tout peut arriver, hein... le tartare de mes 30 ans, j'en suis pas encore revenue de mon étonnement...), je commencerai à y réfléchir.

Nécessité fait loi!

#

Noemi... (invité)

le mercredi 28 octobre 2009 à 11h58

Desolée, Hyo, tu en as déjà pris assez de critiques ici, mais c'est ce genre d'attitude et d'"arguments" comme les tiens qui m'ont fait penser à l'époque que des végétaliens étaient des gens bizarres aux convictions et attitudes radicaux.
Et je le pense encore, sauf que je ne généralise plus:
Ce ne sont pas "LES végétaliens (ou végétariens, d'ailleurs)" mais CERTAINS VG.

Avec de la provoc' comme la tienne, on obtient plutôt l'effet que les non-VG campent sur leurs positions.

Merci pour le lien, traiter le sujet avec tant d'humour va probablement faire réfléchir plus qu'une personne - comme on l'a déjà vu ici.

#

(compte clôturé)

le mercredi 28 octobre 2009 à 12h10

Bon, je vois que je ne suis pas la seule à souhaiter retrouver un échange qui le soit vraiment, et sans que ça parte en corner àquoiboniste comme "d'autres ont déjà eu ce genre de fatigante discussion" ou de jouer les diva offensées - je me comprends dans le tas.

Mais bon, je ne me lasse pas de comprendre ce que vit mon voisin, car la différence de culture est en premier sur mon palier, quoi. (+)

#

(compte clôturé)

le mercredi 28 octobre 2009 à 13h38

Noemi...
Avec de la provoc' comme la tienne, on obtient plutôt l'effet que les non-VG campent sur leurs positions.

Désolé, Noemie mais je réponds à la provoc par de la provoc. J'ai beau être VG, je ne suis pas plus mâlin que les autres et je ne cherche à convertir personne ;)

#

(compte clôturé)

le mercredi 28 octobre 2009 à 14h04

Hyo, la réplique concernant le fait de ne pas vouloir embrasser quelqu'un qui a mangé du cadavre ne figure-t-elle pas pour ainsi dire dans les premières lignes du fil?

Autrement demandé, où t'es tu senti provoqué auparavant? Histoire de nous donner une chance de repérer ce qui pour toi est une provocation, histoire de savoir que c'est sensible, histoire peut-être d'arrêter de nous titiller, donc.

#

(compte clôturé)

le mercredi 28 octobre 2009 à 14h14

Mais c'était pas une provoque ça par contre, c'était une réalité que j'ai déjà expliqué après (cadavre et frein de libido).
Et ou je me suis déjà senti provoqué avant... bah dans les autres sujets et par toi en plus :P
Mais y'a pas de souci, ça m'a plutôt fait rire d'ailleurs.

#

(compte clôturé)

le mercredi 28 octobre 2009 à 14h26

Hyo
Mais c'était pas une provoque ça par contre, c'était une réalité que j'ai déjà expliqué après (cadavre et frein de libido).

Tu peux admettre quand même, comme moi, que certains propos, tout comme j'en tiens, puissent représenter de la provoc'?

Et qu'engager un débat public en augurant déjà que ça va pas se passer trop bien, c'est se conditionner pour arriver en effet dans l'aigre zone du moins figue que raisin?

Hyo
Et ou je me suis déjà senti provoqué avant... bah dans les autres sujets et par toi en plus :P


Sur ton végétarisme? Si c'est le cas, je en me suis pas rendue compte, tout comme toi, que ça pouvait être heurtant. J'en cause avec nombre d'autres VG, on se tourne en bourrique mutuellement, on se charrie gentiment; mais, là, il manque l'intention.

Et moi ça me fait pas rigoler que le débat se crispe, en attendant je n'ai toujours pas de réponse à certaines questions...

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#

(compte clôturé)

le mercredi 28 octobre 2009 à 14h28

Je peux l'admettre et je peux même m'en excuser pour ceux que ça a pu choquer.
Par contre et j'ai sûrement pas été assez clair là dessus, je ne voulais nullement un débat public entre VG et non-VG, je voulais juste savoir s'ils y en avaient d'autres ici qui avaient fait ce choix.

Faire passer l'intention à l'écrit ce n'est jamais évident. C'est même un métier ;)

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#

(compte clôturé)

le mercredi 28 octobre 2009 à 14h38

Hyo

Par contre et j'ai sûrement pas été assez clair là dessus, je ne voulais nullement un débat public entre VG et non-VG, je voulais juste savoir s'ils y en avaient d'autres ici qui avaient fait ce choix.

Faire passer l'intention à l'écrit ce n'est jamais évident. C'est même un métier ;)

Ben je crois que tout ça a juste un peu dérapé, mais que personne ne le voulait non plus, pas plus que de discuter de la justesse d'un choix aussi intime et personnel. On a quand même plus de points communs que cette différence-là, sûrement.

Bah, comme disait Boileau, il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. L'idée c'est de continuer à causer.

Question, du coup: à quel moment ça t'est venu, cette décision? Toujours refusé la viande, même comme môme?

#

(compte clôturé)

le mercredi 28 octobre 2009 à 14h45

Je sais pas comment te le dire pour pas t'offusquer du coup mais j'avais déjà répondu à Lammm sur la première page pour ça ;)

Hyo
Salut Lamm :)

Le végétarisme ça m'est venu aussi en fin d'adolescence pour les mêmes raisons que tu évoques, le dégoût du sang.

J'ai d'abord commencé à être piscivore puis végétarien quand j'ai compris que les poissons souffraient aussi. Puis j'ai compris que la production de lait ou d'œufs engendrait les mêmes souffrances que celle de la viande.

J'ai trouvé pas mal d'info sur le site de l'AVF pour m'en passer et depuis quitte à passer pour un hippie ;), je préfère vivre ainsi.

#

(compte clôturé)

le mercredi 28 octobre 2009 à 14h56

Ah oui c'est vrai - ma propre distraction. En fait je m'interroge sur l'alimentation qu'on pourrait donner à un loupiot (j'imagine bien que si d'aventure il t'en "pousse", tu vas pas lui préparer des frichtis de carnivore), et si quelqu'un connaît des cas où un môme a refusé d'entrée de jeu la protéine animale? Si quelqu'un s'est trouvé à devoir équilibrer des menus VG pour enfants? Galère? Simple? Suivi spécial avec pédiatre compétent? Pédiatre fâché, litige, problème? Ou pas, no problemo, komun'letralapost' ?

Bon, blague à part toujours, le lait maternel en contient aussi, même en portion congrue... :-)

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#
Profil

lutevain

le mercredi 28 octobre 2009 à 15h18

Clementine
Ah oui c'est vrai - ma propre distraction. En fait je m'interroge sur l'alimentation qu'on pourrait donner à un loupiot (j'imagine bien que si d'aventure il t'en "pousse", tu vas pas lui préparer des frichtis de carnivore), et si quelqu'un connaît des cas où un môme a refusé d'entrée de jeu la protéine animale? Si quelqu'un s'est trouvé à devoir équilibrer des menus VG pour enfants? Galère? Simple? Suivi spécial avec pédiatre compétent? Pédiatre fâché, litige, problème? Ou pas, no problemo, komun'letralapost' ?

Bon, blague à part toujours, le lait maternel en contient aussi, même en portion congrue... :-)

Message modifié par son auteur il y a 20 minutes.

Direction Mac Do! En passant par la case Coca Cola!

#

(compte clôturé)

le mercredi 28 octobre 2009 à 15h22

Gniii, faites passer la burette d'huile... :-)

#

(compte clôturé)

le mercredi 28 octobre 2009 à 15h25

Clementine
Ah oui c'est vrai - ma propre distraction. En fait je m'interroge sur l'alimentation qu'on pourrait donner à un loupiot (j'imagine bien que si d'aventure il t'en "pousse", tu vas pas lui préparer des frichtis de carnivore), et si quelqu'un connaît des cas où un môme a refusé d'entrée de jeu la protéine animale? Si quelqu'un s'est trouvé à devoir équilibrer des menus VG pour enfants? Galère? Simple? Suivi spécial avec pédiatre compétent? Pédiatre fâché, litige, problème? Ou pas, no problemo, komun'letralapost' ?

Je pense que tu trouveras des réponses à tes questions ici donc.

Message modifié par son auteur il y a 16 ans.

#

(compte clôturé)

le mercredi 28 octobre 2009 à 15h37

A certaines questions, oui. Danque scheune.

Pour le reste, (galère, pédiatre, problème ou pas), le partage d'expérience m'intéresse.

#

Noemi... (invité)

le mercredi 28 octobre 2009 à 15h38

Franchement, Clémentine, je crois qu'une alimentation végétarienne n'est pas compliqué (mis à part les obstacles déjà mentionnés ici que je connais également: ne rien trouver sur les cartes des restos français/alsaciens et de me voir proposer du sandwich au thon comme étant VG).

C'est le végétalisme où il faut surveiller à ce qu'on mange pour avoir une alimentation équilibré.

Perso, j'ai juste banni viandes, poisson et crustacés de mon alimentation. Je n'achète pas du tofu, je bois juste occasionnellement du lait de soja, je ne prends pas de compléments alimentaires comme par exemple des dragées de Spirulina (algue super riche en protéine).

Quelques semaines après avoir banni la viande complètement de mon alimentation, un ami m'a dit, l'air stupéfait et admiratif: "en fait, t'as l'air vachement en forme...!" Il croyait vraiment que j'allais devenir toute pâle, chétive et malade!

#

(compte clôturé)

le mercredi 28 octobre 2009 à 15h46

Noemi...
C'est le végétalisme où il faut surveiller à ce qu'on mange pour avoir une alimentation équilibré.

Euhhhh... n'importe quel régime alimentaire nécessite de surveiller ce que l'on mange pour avoir une alimentation équilibré ;)

#

(compte clôturé)

le mercredi 28 octobre 2009 à 16h01

Noemi...
Franchement, Clémentine, je crois qu'une alimentation végétarienne n'est pas compliqué.

Pour soi, seul impliqué, je ne pense pas, non. Pour un loupiot en plein développement, c'est une autre histoire; et c'est le premier truc sur lequel on va pas vous louper, la bouffe d'un môme...

Le système hospitalier par exemple, pour respecter les habitudes alimentaires des adultes, tu peux mettre dommage, déjà. Alors pour un lulu!

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :