Pour moi, l'amour ce n'est pas posséder, c'est être attentif à l'autre, et désirer son bonheur avant tout. Je ne demande pas l'exclusivité. Il me semble naturel qu'un homme que j'aime soit heureux avec moi - heureusement - mais aussi avec d'autres. Selon moi, le couple se for…
Réactions à l'article
Pour une "biodiversité amoureuse"
Pourquoi n'avoir qu'un seul modèle, celui de la monogamie, alors que divorces et séparations se multiplient? Françoise Simpère plaide pour une "biodiversité amoureuse" et des relations plus riches.
#

longuesjambes
le mardi 23 décembre 2008 à 18h08
Ce que je trouve le plus important, et c'est très ubtile aussi - car souvent pour ne pas perdre un amour, nous faisons ce qu'il , ou elle, aimerait - c'est la phrase de Françoise Simpère :
"Il faut avoir les épaules solides, et posséder une sacrée dose d'humour. Il faut surtout être sûr qu'il correspond à ses vrais désirs, qu'on ne le fait pas pour être à la mode ou faire plaisir à l'autre."
#

(compte clôturé)
le mercredi 24 décembre 2008 à 12h47
Corollairement, et contrairement à ce que disent les détracteurs du PA, cela veut dire consacrer énormément de temps à ses multiples relations, écouter, comprendre, quittancer, maintenir un équilibre, accepter qu'il se rompe, travailler à le retrouver ou à en faire son deuil...
Qui oserait encore prétendre que le PA est démissionnaire, futile, léger, coucherie sans dialogue ni compréhension? Je me pose beaucoup de questions sur le fait que ce qui focalise l'attention à tort, c'est le sexe.
Alors que se tourner vers autrui est une valeur religieuse universelle, l'adultère se voit nommé ainsi à partir du latin: ad ultero, vers l'autre. Un comble! Il doit y avoir là-dessous un truc relié à la patrilinéarité, la transmission du patrimoine, la fierté du semeur de graines... Seuls les Juifs ont appliqué avec réalisme la vie de tous les jours à la Loi, en l'occurence: être juif se transmet par la mère et non le père! Car comme ils disent: "Maman, sûrement! Papa... non".
Je rigole, en voyant que sans le vouloir je reviens à un vocabulaire écosystémique, comme le titre de cette discussion! Pas fait exprès!!!
#

françoise (invité)
le vendredi 09 janvier 2009 à 10h57
Quand j'ai publié "Aimer plusieurs hommes", des lecteurs- surtout des hommes, c'est vrai- ont ironisé: "En somme, vous faites ce qu'on fait tous, la différence c'est que vous l'avouez".
Hier, je dînais avec des amis pas du tout Lutins, et comme on parlait boulot, j'ai raconté que mon manuscrit était accepté. Le titre en sera "Guide des amours plurielles, pour une écologie amoureuse" (sortie début mai). Et là, même topo: tous les présents affirmaient qu'ils comprenaient très bien qu'on couche ailleurs au cours d'une longue vie de couple- certains l'ont peut-être déjà fait- mais qu'il ne fallait surtout rien dire! Ils parlaient adultère et aventure d'un soir, quand les Lutins parlent relations et amours. Ca n'a rien à voir, mais difficile de faire comprendre que le Lutinage n'est pas de l'adultère autorisé, que c'est un changement de "logiciel de pensée amoureuse".
#

(compte clôturé)
le vendredi 09 janvier 2009 à 14h19
Alors ce "logiciel" est une innovation: le progrès fait qu'on peut aimer deux personnes à la fois...si aimer c'est laisser se développer une relation librement, lui donner de l'espace pour s'épanouir!
C'est le conjoint de Clémentine sur polyamour.be qui disait, je crois, que si un "mono" en couple rencontre une personne intéressante, il va couper court à toutes les formes de la relation pour ne pas être tenté, s'empêcher d'aller à sa rencontre.
Donc quelque part, on charge son partenaire habituel de cette faculté de nous interdire tout mouvement d'échange avec une personne?... fichtre, je ne veux pas être chargée d'une telle responsabilité. Autant lui rogner les pieds comme on le fait aux ailes d'un oiseau pour qu'il ne s'envole pas!